C'est pas à Courcelles, mais à Liège : Désolé Raoul, j'ai peur de t'affronter
26 Septembre 2012
Willy Demeyer, bourgmestre de Liège qui espère se faire réélire, refuse de débattre avec le PTB.
Le Soir avait lancé l'idée de faire s'affronter le candidat du PS et Raoul Hedebouw, tête de liste PTB+ à Liège, pour un duel des partis de gauche. « Le PTB a un discours construit avec lequel il n'y a pas de débat à avoir », a déclaré Demeyer. Ou comment les socialistes craignent de se confronter à de vraies idées de gauche. Toutefois, nous lançons un avis aux Liégeois : si vous votez pour Raoul Hedebouw à Lige le 14 octobre, le débat pourra avoir lieu une fois par mois, lors du conseil communal.
Le Soir avait lancé l'idée de faire s'affronter le candidat du PS et Raoul Hedebouw, tête de liste PTB+ à Liège, pour un duel des partis de gauche. « Le PTB a un discours construit avec lequel il n'y a pas de débat à avoir », a déclaré Demeyer. Ou comment les socialistes craignent de se confronter à de vraies idées de gauche. Toutefois, nous lançons un avis aux Liégeois : si vous votez pour Raoul Hedebouw à Lige le 14 octobre, le débat pourra avoir lieu une fois par mois, lors du conseil communal.
Courcelles: mon appui sans réserves aux revendications locales du Groupe 78 de COURCELLES d'Amnesty International:
Dans le cadre de la campagne électorale, ce groupe s'adresse avec raison à l'ensemble des candidats et réclame leur appui sur ses revendications. Bravo, un exemple à suivre par tous ceux, groupes, comités, qui ont des revendications et des interrogations à poser, à faire valoir ! C'est cela la "démocratie" locale !
Je réponds que j'appuie sans réserves le programme courcellois du Groupe 78 et que j'engage la liste locale du Ptb+.
Je suis particulièrement sensible au problème des droits de l'homme, de l' accueil des immigrés, y compris des Roms, de la démocratie locale et de la transparence.
A propos des Droits de l'Homme, pour moi, ces droits ne concernent pas uniquement le droit de manifester, de contester, d'exprimer démocratiquement et librement ses opinions. Le droit au logement, à la santé, à l'instruction, à la culture, au travail, au libre déplacement, à l'accueil et à l'intégration, à la presse... sont des droits essentiels, pour tous, y compris pour les RRoms.
A ce propos, les RRoms sont aussi des êtres humains. Ce ne sont pas des chiens, des animaux, des sous-humains, que l'on pourchasse partout de commune en comme et pour certains à coups de fusils dans les rues. Ils ont aussi le droit à l' accueil, au passage et à l'intégration. Ils ont droit à des conditions d' accueil et de passage convenables. Pour cela il faut créer les infrastructures nécessaires. Pour cela, il faut bien sûr de l'argent. Cet argent, les mandataires qui les pourchassent par racisme, par opportunisme, où pour recueillir les voix de l'extrême-droite, feraient mieux de mener combat en direction des instances de leur propre parti, de leurs ministres et parlementaires. A tous les niveaux du pouvoir, Ecolo, Ps, Mr, Cdh ont des représentants, dirigent les affaires, tirent les ficelles, gèrent les caisses ... Cela n'est évidemment pas la position de la candidate courcellois, appartenant au Mr, et postulant au poste de future bourgmestre de Courcelles... A propos les Rroms ont aussi enrichit la culture mondiale, ils furent avec les Juifs, les handicapés, les communistes, parmi les premières victimes du fascisme hitlérien... internés et exterminés dans les camps.
RoRo
COURCELLES: l'affichage électoral risque de s'envenimer les derniers jours de campagne.
La responsabilité en incombe à l'autorité communale. Depuis des semaines, la commune a installé les habituels panneaux pour l' affichage électoral. Très bien. Mais elle aurait dû effectuer le partage équitable entre l'ensemble des listes en présence (c'est-à-dire 8) à COURCELLES, surmontés du numéro de chacun. Voilà un exemple au Petit-Courcelles où le PTB+ a également le droit de prendre sa place. "Gauche, droite et extrême-droite ne l'entendent apparemment pas cette oreille.
COURCELLES: quand PSC-Cdh et Mr veulent ensemble la peau des "copains" PS ...
Octobre 1970, c'est la fin de la majorité socialiste-communiste qui fut pourtant la majorité la plus dynamique et la plus progressiste que COURCELLES ait connue depuis la fin de la guerre. Principal gagnant, avec le Pc, le Ps récupère cependant sa majorité absolue à lui seul. Cette majorité de parti unique et sans partage, il la garde en maître absolu pendant 30 ans. Il l'a reperd cependant en octobre 2000. En cause: principalement la routine, les promesses non-tenues, le manque d'argent, malgré l'aggravation constante de la fiscalité. Au lieu de se tourner à gauche, le Ps fait appel au Cdh pour une pâle majorité. En 2006, re-belote, le Ps dégringole de nouveau. Il fait appel cette fois au Mr... L'Ucpw et les écolos restent dans l'opposition, tandis que l' extrême-droite entre au Conseil (Une honte pour Courcelles!)....L'alliance était faite "démocratiquement" avec les libéraux AVANT le vote des électeurs.
6 ans après, c'est la bisbouille dans les rangs de la majorité Ps-Mr. Ils se rejettent mutuellement. Fini, paraît-il pour le Ps de s'allier avec la droite qui a eu le temps de s'installer dans la bergerie Ps, dans les affaires, les rouages administratifs de la commune et parmi une partie du personnel. Profitant des erreurs monumentales commises par le Ps, la droite s' allie et n'épargne aucun effort pour arriver au pouvoir et éliminer le Ps. Le fric ne leur manque évidemment pas. Taquin, 6 ans de mandat courcellois (elle en cumule déjà 18 !) mène campagne et a l'ambition de s'installer sur le trône de bourgmestre. Comme en 2006, l' alliance est conclue "démocratiquement" avant même le vote des électeurs.
Vous en doutez, voyez ci-dessous cette bizarrerie, l'habitation n°70, au coin des rues de Gouy et des Bois à TRAZEGNIES ?
Ne dit-t-on pas "Qui s'assemblent se ressemblent" ! Alors,effectivement pourquoi le cacher ?
COURCELLES: Ecolo, Ps, Cdh, FdG, Mr, ...alors ont fait quoi avec cette incivilité ?.
Pour rappel, ceci c'est la nouvelle gare de COURCELLES-Motte, avec un Bureau postal, fermés tous d'eux, par la SNCB et par BPost, pour causes de rentabilité, de restructuration, de désaffectation et de délabrement capitalistes. Plus question aujourd'hui du respect de l'obligation de service public ...
Pour construire la nouvelle gare, il a bien sûr fallu abattre l' ancienne et cela a dû coûter certainement plusieurs millions d'euros. Qu'à cela ne tienne, le bâtiment (la gare et La Poste) est aujourd'hui fermé à la clientèle, aux usagers. Dans son plan de trafic COURCELLES-Motte n'est plus qu'un simple point d' arrêt. Pour rappel, la Sncb a d'ailleurs fait la même chose avec la nouvelle gare de TRAZEGNIES (la ligne a même été purement et simplement supprimée) et avec celle de GOUY LEZ PIETON. Quant la Poste, il n'y a plus que le Bureau principal de COURCELLES-Trieu (pour une commune de 31.000 habitants avec un nouveau zoning industriel) qui subsiste. A ce propos de La Poste, le point Poste du Carrefour de JUMET (ancien Priba 2000) a été remplacé par quoi et à quelle distance ?
Bon puisque, ça dure maintenant depuis plusieurs années déjà pour le bâtiment de COURCELLES-Motte, quels sont les projets définitifs de la SNCB, de BPost et en leur absence ceux de la commune où le bourgmestre dispose toujours de pouvoirs de réquisition.
Et en attendant la désaffectation, la non-occupation, de ce bâtiment, comme celui de l'ancien Bureau de COURCELLES-Trieu, fait-elle l'objet d'une taxation annuelle de la part de la commune quand ont connaît la lourdeur de la taxe communale annuelle qui s'abat sur les simples propriétaires lorsqu'ils laissent un bâtiment inoccupé trop longtemps ???
Ces données me paraissent importants en période électorale.
On remarquera en attendant la "beauté" et la désolation de l'endroit. De quoi, en cette période d' austérité, inciter les gens à laisser la voiture au garage et à utiliser le train...
RoRo
SCANDALEUX: en pleine campagne électorale et en pleine austérité, la grosse gaffe des libéraux. C'est connu, pas question pour le MR et ses acolytes gouvernementaux de supprimer les intérêts notionnels, ni de taxer davantage le gros capital, la haute finance, les super-profits capitalistes, de taxer les millionnaires...
Mais sous prétexte de démographie, voilà un mayeur Mr qui propose la dégressivité des allocations familiales, voire leur suppression. Voila de quoi réveiller au-moins 95 des parents actuels et de ceux qui ont élevé des enfants pendant leur vie, car, à quelques millionnaires et milliardaires près, ils vont comprendre mieux pour qui roulent les libéraux du Nord, du centre et du sud du pays.
RoRo
From: Roger Romain
Sent: Monday, October 01, 2012 10:18 AM
Subject: COURCELLES: il y a une liste du PTB aux élections communales du 14 octobre 2012... LISTE n°6 .... co-g25-27
COURCELLES: la RTB-F constate aussi l'échec de la majorité actuelle PS-MR. Il en fut d'ailleurs de même pour la législature précédente Ps-Cdh de 2001 à 2006. Aux électeurs courcellois d' en tirer les bonnes conclusions: RoRo:
Courcelles : les deux partenaires de la majorité ne veulent plus travailler ensemble
05 septembre 2012, 14:04
Le PS et le MR, nouveaux alliés de cette législature, ont consacré beaucoup de temps à redresser la barre des finances communales, en très mauvais état. Cela est passé par des restrictions budgétaires et une augmentation des impôts communaux.
La vie de la cité a aussi été rythmée par plusieurs conflits internes au sein du PS, puis avec le partenaire libéral, ce qui a ralenti voire bloqué bien des dossiers, à la grande déception de l'opposition Ecolo, CDH et Front des gauches.
La majorité est néanmoins satisfaite de la rénovation de certaines rues, des travaux d'égouttage, de l'ouverture d'une nouvelle école (Note de RoRo: il doit s'agir de la réouverture de l' Ecole de la Réguignies, due surtout à l' augmentation de la population, notamment à la suite de la création d'un lotissement privé de 107 nouvelles habitations sur le site du terril de Courcelles-Nord), de la rénovation d'autres ainsi que de la création d'une crèche. Mais l'opposition souligne que plusieurs de ces projets ont connus des couacs techniques ou financiers.
Le bilan est donc mitigé et les deux partenaires annoncent clairement ne plus vouloir travailler ensemble. Le jeu est donc ouvert dans cette commune qui comptera deux élus de plus grâce à l'augmentation de sa population.
Christine Borowiak
COURCELLES: et ce chancre sur la place du Trieu ??? Quel bourgmestre va réquisitionner ce bâtiment vide ???
Ceci, c'est l'ancienne Poste de la place Roosevelt (Trieu). Une nouvelle Poste a été construite de l' autre côté de la place, rue Churchill. Le temps passe vite: il doit déjà bien y avoir quelque 15-20 ans que cet encore solide bâtiment reste vide. A qui appartient-il encore, que va-t-on en faire ? J'esssaie de me renseigner à ce sujet depuis plusieurs années, mais en vain. Qu'importe après tout: ce qui m'inquiète, c' est qu'il reste vide, alors qu'il pourrait encore servir, être rénové et transformé, par exemple, en un centre à buts sociaux, même provisoire. Pourquoi pas ? Cet hiver, après les élections communales du 14 octobre 2012, des milliers de sdf vont se remettre à parcourir nos rues, recherchant où passer une nuit ou deux, à la recherche d'un peu de chaleur, de nourriture, de réconfort, d'une simple couchette plutôt que de boîtes en carton sous le froid glacial. Certains vont même en crever comme des bêtes dans les tunnels de gare, sous les ponts, sur le parvis des églises, dans les aubettes de bus. Alors, je pose la question, quel bourgmestre, de n'importe quel parti, va user de son pouvoir de réquisition, pour que ce bâtiment serve et ne reste plus scandaleuse vide ??? J'entends la réponse: il n'y a pas d'argent ! Si, de l'argent pour aider les communes, il y en a, mais il faut aller le chercher là où il se trouve réellement. En taxant les millionnaires et les super-profits des banques et des multinationales. Actuellement, le bourgmestre de COURCELLES appartient encore au Ps. Je lui rappelle que le Premier Ministre actuel est aussi "socialiste" et que les "socialistes" participent à tous les niveaux de pouvoir dans ce pays extrêmement riche. L'argent existe, il ne fait que changer de poches !