jeudi 22 juillet 2004

projet de referendum sur le projet de " Constitution européenne "

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html

 
From: ERNEST GLINNE
To: accasbl@skynet.be ; Jean-Paul Renier
Sent: Sunday, July 11, 2004 7:18 PM
Subject: projet de referendum sur le projet de " Constitution européenne " : à l'attention du Bureau de l'ACC, notamment...

 
 
Bonsoir...
 
Raoul Jennar l'infatigable diffuse une pétition demandant aux citoyen(ne)s d'exiger le recours à la procédure du referendum pour accepter ou rejeter le projet de " Constitution européenne ". J'envoie à l'ACC le texte et son annexe pour le cas où rien ne serait encore arrivé à la rue des Cèdres. Mes premières réactions à vif :
 
1) Il s'agit d'un document NOUVEAU en ce sens que l'article 51 sur la référence aux fondements judéochétiens, malgré les efforts de feu Aznar, des Polonais, du Pape, de Giscard, Dehaene et autres, n'existe plus, le préambule étant tenu pour suffisant.
2) L'engagement envers le néolibéralisme reste et " l'Europe sociale " est à nouveau de la toekomstmuziek, comme toujours.
3) Le texte est " à prendre ou à laisser " , l'amendement restant exclu à moins que les Chefs d'Etat et de Gouvernement n'introduisent l'une ou l'autre modification lors du Sommet de décembre prochain.
4) Quid après cela du débat politique de fond, extraparlemenaire et parlementaire?
5) Le gouvernement fédéral belge, s'il survit, devrait avoir une position: laquelle et par quelles voies la définir?
6) Personnellement, quoique pouvant agir de mon refuge en Tarn et Garonne, je répugne à m'adresser à Chirac; Il faut un texte belge et/ou francophone, à adresser à qui?
 
Il n'est jamais trop tard pour réfléchir avant d'agir..Mais...Bien cordialement...