lundi 30 janvier 2012

Devons-nous vraiment adorer Vaclav Havel ?

Devons-nous vraiment adorer Vaclav Havel ?

Rappel d'un article critique de Michael Parenti, écrivain marxiste américain
vendredi 23 décembre 2011 
par 
auteurs à lire 
popularité : 50%

Un article d'une lucidité bien utile à l'occasion du décès de cet anticommuniste haineux qu'était V. Havel et des louanges mielleuses vues et entendues dans les médias... et à la direction du PCF, comme cette déclaration délirante de Pierre Laurent :
"À l'annonce de la disparition de Vaclav Havel, je veux saluer la mémoire du cofondateur de la Charte 77 qui aspirait à ce que « l'amour et la vérité [vainquent] la haine et le mensonge ». Sa vie aura incarné le drame tchécoslovaque et au-delà, celui du socialisme dans les pays de l'est européen. Écrivain, philosophe, il n'a cessé de porter ce combat : sans démocratie réelle, aucun pouvoir ne peut s'exercer légitimement.Hier dissident du régime communiste, puis premier président de la Tchécoslovaquie post-socialiste, monsieur Havel ne ménageait pas aujourd'hui ses critiques à l'égard du libéralisme. Son humanisme ne se satisfaisait d'aucun dogme politique quel qu'en soit le nom. La vie de Vaclav Havel restera pour les communistes français le témoignage de ce dont leur idéal de combat ne peut être privé : la liberté et l'émancipation humaine."
Lu sur le site du PCF
Il n'est guère de figure parmi les restaurateurs capitalistes à l'Est qui n'ait été plus adulée parmi les politiciens, les experts médiatiques et les universitaires américains que Vaclav Havel, dramaturge devenu le premier président de la Tchécoslovaquie post-communiste puis le président de la République tchèque.
Tous les gens de gauche qui admirent Havel semblent ne pas vouloir voir certaines choses à propos de lui : son obscurantisme religieux réactionnaire, sa répression antidémocratique de ses opposants de gauche et son profond dévouement à un système capitaliste débridé, creusant les inégalités économiques.
Élevé avec gouvernantes et chauffeurs au sein d'une famille richissime et farouchement anticommuniste, Havel dénonçait dans la démocratie « le culte de l'objectivité et de la moyenne statistique » et cette idée que l'on puisse réaliser des efforts sociaux rationnels et collectifs pour résoudre la crise environnementale. Il a lancé des appels à l'émergence d'une nouvelle race de dirigeants politiques qui s'appuieraient moins sur « une pensée rationnelle, cognitive », démontreraient « de l'humilité face à l'ordre mystérieux de l'Être » et « croiraient en leur propre subjectivité comme principal lien les unissant à la subjectivité du monde ».
Apparemment, cette nouvelle race de leaders serait une sorte de penseur supérieur élitiste, pas si différent du philosophe de Platon, doté d'un « sens de la responsabilité transcendentale » et d'une « sagesse archétypale ». Havel n'a jamais expliqué comment cette sagesse transcendantale archétypale se transformerait en décisions politiques concrètes, au profit de qui et aux dépens de qui.
Havel a demandé un effort national afin de sauver la famille Chrétienne dans la nation Chrétienne tchèque. Se présentant comme un homme de paix, et tout en prétendant qu'il ne vendrait jamais d'armes à des régimes oppressifs, il a vendu des armes à la Philippines et au régime fasciste en Thaïlande. En juin 1994, le Général Pinochet, qui a assassiné la démocratie Chilienne, a été signalé en train d'acheter des armes en plein cœur de la République tchèque – sans qu'Havel ne nie les faits.
Havel s'est rallié sans la moindre réserve à la guerre du Golfe de George Bush, une entreprise qui a tué plus de 100 000 civils Irakiens. En 1991, aux côtés de plusieurs autres leaders pro-capitalistes est-européens, Havel a voté avec les États-Unis pour condamner les violations des droits de l'homme à Cuba. Mais il n'a jamais dit un seul mot pour condamner les violations des droits de l'homme au Salvador, en Colombie, en Indonésie ou dans quelque autre État client américain que ce soit.
En 1992, en tant que président de la Tchécoslovaquie, Havel, le grand démocrate, a demandé à ce que le parlement soit suspendu et qu'on lui permette de gouverner par décret, pour mieux faire passer ses « réformes » libérales. Cette même année, il a ratifié une loi qui a fait de la défense du communisme un acte de trahison passible d'une peine de huit années d'emprisonnement. Il prétendait alors que c'était la Constitution tchèque qui rendait sa ratification nécessaire. En fait, comme il le savait bien, cette loi violait la Charte des droits de l'Homme, incluse dans la constitution Tchèque. En 1995, il a soutenu et ratifié une autre loi démocratique privant les communistes et anciens communistes de tout accès à l'administration publique.
La propagation de l'anticommunisme est restée une priorité absolue pour Havel. Il a mené une « campagne internationale effrénée » pour maintenir en vie deux stations de radio de guerre froide, financées par les États-Unis,Radio Free Europe et Radio Liberty, afin qu'elles puissent continuer à saturer les ondes est-européennes avec leur propagande anticommuniste.
Sous le gouvernement Havel, une loi a été adoptée criminalisant la diffusion de la haine nationale, religieuse et de CLASSE. En effet, les critiques des grands intérêts financiers étaient désormais illégales, assimilées de façon injustifiable avec la bigoterie religieuse ou ethnique. Le gouvernement d'Havel a mis en garde les syndicats contre toute implication en politique. Certains syndicats militants ont vu leurs biens confisquées et remis à des syndicats plus conciliants.
En 1995, Havel annonçait que la « révolution » contre le communisme ne serait pas achevée tant que tout ne serait pas privatisé. Le gouvernement d'Havel a liquidé les biens de l'Union de la jeunesse socialiste – ce qui comprenait des camps de vacances, des salles de jeux, des équipements culturels et scientifiques – plaçant les biens sous la direction de cinq sociétés privées, au dépens de jeunes que l'on laissait désormais traîner dans les rues.
Sous des programmes Tchèques de privatisation et de « restitution de biens », entreprises, commerces, bâtiments, logements et une bonne partie de la terre publique ont été bradés à des capitalistes tchèques ou étrangers. Dans les républiques Tchèques et Slovaques, on a redonné à d'anciens aristocrates ou à leurs héritiers toutes les terres que leurs familles possédaient avant 1918, sous l'Empire austro-hongrois, dépossédant les anciens occupants et les plongeant pour nombre d'entre eux dans la misère. Havel a lui-même repris possession à titre personnel de biens publics qui avaient appartenu à sa famille quarante années auparavant. Tout en se présentant comme un homme dévoué à faire le bien des autres, il s'est en fait pas mal débrouillé pour lui-même. Voilà pourquoi nous n'éprouvons pas les plus doux sentiments qui soient pour Vaclav Havel.
Source : Blackshirts and Reds, 1997
Sent: Friday, December 30, 2011 9:50 PM
Subject: 2012 : Plutôt le Front Populaire que Marine Le Pen !

Les bourgeoisies paieront la dette si elles ne peuvent imposer la guerre... !!


- Le débat continue sur l'Euro. Le dénoncer pour s'attaquer au capitalisme ?, Est-il indispensable ?, Faut-il l'utiliser ?,le démonter ?, le Dossier récapitulatif de sites communistes et progressistes
- L'action politique dans la crise, des élections au prochain congrès suite à l'appel des rencontres internationalistes
- la rencontre des quartiers populaires le 21 Janvier
Nos voeux pour 2012 à partir de la conclusion d'un article de Danielle Bleitrach
On ne peut en attendre qu'une chose, battre Nicolas Sarkozy, mais cette entreprise de salubrité publique devrait refuser tout état de grâce, y compris durant le temps du partage des portefeuilles ministériels et déboucher le plus rapidement possible sur un grand mouvement populaire parce qu'il faut affirmer : plutôt le Front populaire qu'Hitler…
Encore faut-il que ce Front populaire soit clair sur le fondamental : le refus de l'austérité, la nationalisation du secteur bancaire avec contrôle parlementaire et populaire, refus d'honorer la dette, dénonciation de l'euro, retour à une Banque de France capable d'avoir une politique monétaire indépendante et dénonciation de l'OTAN, du bellicisme, remise en cause du nucléaire militaire et refondation d'un service public orienté vers les besoins des citoyens avec une volonté de démocratisation, pour et par le peuple.

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 3 semaines

2012 : Plutôt le Front Populaire que Marine Le Pen


Brèves

Les gouvernants ont de l'argent pour la guerre pas pour le reste

Publié le 30 décembre 2011
L'engagement militaire de la France a coûté 900 millions d'euros en 2010 : Un missile M51 missile balistique français de type mer-sol-balistique-stratégique (MSBS) : l'ogive peut contenir plusieurs têtes nucléaires = 15 ans de salaire pour 50.000 instituteurs ou infirmiers, Le coût d'un Rafale (...)

Marchais, Gerin, Bayrou même combat ?

Publié le 29 décembre 2011
Dans les années 70, Georges Marchais, pour le parti communiste français (oui, communiste, pas encore allié-bouffé par les socialistes) luttait contre les délocalisations, les licenciements, le chômage. Il militait pour garder l'emploi en France, "fabriquer français", " acheter français", "consommer (...)

Pétition contre la fermeture de Fessenheim

Publié le 25 décembre 2011
"A l'attention des candidats à l'élection Présidentielle NON à la FERMETURE du CNPE de FESSENHEIM et POUR l'AVENIR de la FILIERE NUCLÉAIRE Les agents de la centrale nucléaire de production d'électricité de Fessenheim prennent acte de l'annonce de sa fermeture immédiate, faite par le candidat du Parti (...)

Chili : Camila Vallejo en demi-teinte

Publié le 16 décembre 2011
Depuis le début des manifestations étudiantes au Chili, en juin 2011, Camila Vallejo est le visage des jeunes en colère. La jolie brunette a rapidement trusté les journaux et les plateaux télé, décrivant avec méthode et aplomb les raisons de la contestation et du combat des étudiants chiliens. Camila (...)

Articles

Cela fait une décade !

30 décembre 2011, par auteur Jacqueline Roussie
Je vous retransmets ce courriel qu'Annie Arroyo vient de m'envoyer. Annie est en contact par internet avec Antonio Guerrero, un des cinq cubains emprisonnés depuis plus de 13 ans aux États-Unis. Amicalement Jacqueline Roussie ________________________________________________________________ Agur, compañeros ! Le 27 décembre 2001, dans la salle du tribunal de Miami, la juge Lenard condamnait Antonio Guerrero à la perpétuité plus dix ans de prison. La perpétuité, pour "tentative d'espionnage en vue (...)

Déclaration des représentants de la section de Verfeil aux militants du PCF de la 3ème circonscription de la Haute-Garonne – 1er décembre 2011

30 décembre 2011, par auteur communistes
Des communistes refusent d'être les otages de l'opération Mélenchon Le 15 novembre dernier, nous étions présents à la réunion des militants du PCF de la 3ème circonscription dont le but était d'organiser la campagne de notre candidate, Martine Croquette, pour les élections législatives des 10 et 17 juin 2012, qui se dérouleront 5 semaines après l'élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012. Lors de cette première réunion, nous nous sommes proposés pour participer aux 2 commissions : Robert Bertrand (...)

Des nouvelles de la 14 éme circonscription du Rhône

30 décembre 2011, par auteur mcb
Nous avons informé à plusieurs reprises sur ce site de la situation de la 14éme circonscription du Rhône, notamment lorsque le Parti de gauche faisait pression pour disputer au PCF la candidature, l'accord national ayant finalement validé la légitimité du candidat communiste. Où en sont les communistes de la circonscription aujourd'hui ? Début décembre, après avoir informé les comités de section de Vénissieux et Saint-Fons, André Gerin annonçait sa décision de ne pas se représenter en 2012. Une décision (...)

La crise, l'euro, la dette continuons le débat :

Dénoncer l'euro pour s'attaquer à la domination capitaliste

Analyse du texte de Jean-Marc Durand

25 décembre 2011, par auteur pam
La décision d'ouvrir largement le débat sur l'Euro est une bonne chose, si cela aide à éclairer les questions de fonds pour dépasser les contradictions actuelles et ouvrir les possibilités d'action des communistes. Une contribution à partir de la lecture de l'article de Jean-Marc Durand en jouant sur son titre qui commençait par "La crise, l'euro, la dette continuons le débat :" et dont je transforme la fin "Utiliser l'euro pour dépasser la domination capitaliste" en "Dénoncer l'euro pour s'attaquer à (...)

En Irak la guerre est « subrogée »

25 décembre 2011, par auteur auteurs à lire
Article de Manlio Dinucci paru dans le journal Il Manifesto, traduit de l'italien par Marie-Ange Patrizio.

Pour un démontage concerté de l'euro

24 décembre 2011, par auteur André Gerin
Cher(e) Camarade,
Je te recommande la lecture de l'article ci-dessous paru dans l'édition "Le Monde" du 23 décembre intitulé "Pour un démontage concerté de l'Euro".
Fraternellement

Quarante-trois jours de lutte

Mayotte après la bataille

Par Rémi Carayol, Le Monde Diplomatique de décembre 2011

23 décembre 2011, par auteur auteurs à lire
Grèves, manifestations, barrages : Mayotte vient de connaître un conflit social d'une rare intensité. Syndicats et associations de consommateurs protestaient contre le coût de la vie, particulièrement élevé dans ce département français de l'Océan Indien. A défaut de produire des résultats tangibles, le mouvement a mis en lumière la crudité des rapports de domination à l'œuvre dans l'île. Mayotte, 18 novembre 2011. Retour à la normale dans la zone industrielle de Kawéni, une plaine parsemée d'entrepôts et de (...)

Devons-nous vraiment adorer Vaclav Havel ?

Rappel d'un article critique de Michael Parenti, écrivain marxiste américain

23 décembre 2011, par auteur auteurs à lire
Un article d'une lucidité bien utile à l'occasion du décès de cet anticommuniste haineux qu'était V. Havel et des louanges mielleuses vues et entendues dans les médias... et à la direction du PCF, comme cette déclaration délirante de Pierre Laurent : "À l'annonce de la disparition de Vaclav Havel, je veux saluer la mémoire du cofondateur de la Charte 77 qui aspirait à ce que « l'amour et la vérité [vainquent] la haine et le mensonge ». Sa vie aura incarné le drame tchécoslovaque et au-delà, celui du (...)

Guerre d'Espagne et devoir de mémoire, actualité.

Trop bref compte rendu d'une conférence publique de Jean Ortiz

Plusieurs des aspects actuels de la bataille idéologique.

23 décembre 2011, par auteur Robert Auzeby
Trop bref compte rendu d'une conférence donnée par Jean Ortiz, enseignant à l'université de Pau, ancien correspondant de l'Humanité à Cuba sur le devoir de mémoire et la situation actuelle en Espagne.

L'euro est-il indispensable ? Discutons !

23 décembre 2011, par auteur Robert Brun
Voilà un débat qu'il faut poursuivre pour en évaluer tous les aspects. Je vous propose mes arguments : Ce sont les choix politiques qui décident des orientations économiques et financières. La généralisation du Néolibéralisme (le marché libre de toute contrainte) à presque toute la planète est la conséquence de l'accord des dirigeants de tous les pays développés et non l'inverse. Cet accord connu sous le nom de consensus de Washington, a dans ses valises, un rôle renouvelé du FMI, de la banque mondiale et (...)

Plus de force pour les luttes, pour faire reculer le fatalisme, pour unir le peuple de France

Rencontre nationale des militants communistes des quartiers populaires

22 décembre 2011, par auteur mcb
A l'appel de communistes du Nord/Pas de Calais, Aquitaine, Ile de France, Picardie, Languedoc/Roussillon, PACA, Rhône-Alpes, Alsace, de la Gauche Communiste, de « Faire vivre et renforcer le PCF », de « Rouges Vifs Marseille »… Militants dans les quartiers populaires de France,certains d'entre nous sont membres du PCF, d'autres l'ont quitté ou n'en ont jamais fait partie, mais nous avons un objectif commun : reconstruire une organisation communiste populaire et marxiste qui permette aux exploités de (...)

La marche des chômeurs de passage à Vénissieux

Abandon du plan d'austérité, non à une dette illégitime !

Intervention de la CGT chômeurs

22 décembre 2011, par auteur auteurs à lire
Camarades ! Tout d'abord merci à la mairie de Vénissieux pour les moyens logistiques mis à disposition pour notre mobilisation. Cette mobilisation contre Laurent Wauquiez était rendue nécessaire par le mépris par lequel ce membre du gouvernement s'est particulièrement illustré dans ses déclarations à répétition contre les pauvres, les chômeurs et les chômeuses. Ces déclarations, elles incarnent parfaitement la conception du monde que partagent les classes dominantes dans notre pays. Pour ces gens là, (...)

Le Front national

22 décembre 2011, par auteur Gerard Garcia
Partant sur le socle d'Ordre Nouveau, le renouvellement de la montée des idées d'extrême droite dans notre pays remonte à la fin des années 60, au début des années 70, les nostalgiques de tous les colonialismes, mêlés aux souverainistes, aux récalcitrants du régime de Vichy, les résidus de l'OAS en se réorganisant veulent redonner corps à leur idéologie. C'est sur ce relent revanchard de la guerre d'Algérie que resurgit cet extrémisme. Mais c'est sans aucun doute la progression des idées de gauche, la (...)

Ces enfants que la France enferme

Immigration, la face cachée de la politique du chiffre

22 décembre 2011, par auteur Gilbert Remond
Un bilan de la politique du gouvernement en matière des droits de l'homme. Ce n'est pas en Syrie, ce n'est pas en Libye, ce n'est pas en Corée, ce n'est pas en Chine que ces atteintes a la dignité humaine on lieu, c'est en France, patrie des droits de l'homme et du citoyen en 2011, pendant que Rafales à l'appui, nous sommes entrain de donner des leçons a tout le monde sur les concepts de démocratie, de liberté de circulation et d'opinion. Pour atteindre les quotas d'expulsion, des familles entières sont (...)

La crise, l'euro, la dette continuons le débat : Utiliser l'euro pour dépasser la domination capitaliste

19 décembre 2011, par auteur mcb
Un article de Jean-Marc DURAND qui répond en quelque sorte au texte de Robert BRUN et permet la poursuite du débat sur cette question importante de la sortie de l'euro. La profonde crise systémique qui secoue depuis plusieurs mois la zone Euro plonge l'Europe et les peuples européens dans de graves difficultés politiques et sociales et interroge jusqu'aux fondements même de la construction européenne. C'est ainsi que diverses hypothèses fleurissent affichant toutes leur volonté de juguler la crise et (...)

CELAC

Notre force réside dans notre unité autour de la souveraineté, du développement et de l'équité

Discours de Raul Castro Ruz au Sommet de la CELAC à Caracas le 2 décembre 2011

18 décembre 2011, par auteur auteurs à lire
Camarade Hugo Chavez Frias, président de la République bolivarienne du Venezuela ; Chers présidents, Premiers ministres et chefs de délégations : Nous tenons à saluer en premier lieu le peuple frère du Venezuela et la Révolution bolivarienne. Le Venezuela, aujourd'hui hospitalier et fier, nous accueille en cette année du bicentenaire de son indépendance, et nous donne l'occasion de réunir les gouvernements de toute l'Amérique latine et de la Caraïbe. Nous avons le privilège d'assister à un événement (...)

CELAC, une émancipation en devenir

18 décembre 2011, par auteur Pascal Brula
33 pays d'Amérique latine se sont réunis à Caracas les 2 et 3 décembre en vue de constituer la Communauté des États d'Amérique Latine et de la Caraïbe (CELAC). Historiquement, cette union de l'Amérique latine et des Caraïbes peut être attribuée au combat de Fidel Castro qui a œuvré en permanence pour rassembler face à l'impérialisme des Etats-Unis. Mais le mérite principal de ces dernières années revient à Hugo Chavez qui est l'artisan des rapprochements, alliances et accords qui ont permis d'aboutir à ces deux (...)

Chili : La droite réveille son anticommunisme contre Camila Vallejo et le mouvement étudiant

Par Juan Carlos Cartagena, Rebelion

17 décembre 2011, par auteur auteurs à lire
La classe dirigeante chilienne a utilisé l'épouvantail de l'anticommunisme pour entreprendre la politique destinée à préserver ses privilèges. Elle a inoculé dans l'inconscient collectif la terreur d'une doctrine appelée à subvertir l'ordre établi en provoquant « l'instabilité dans la région » et en présentant une « caractéristique totalitaire et annihilatrice de la personne humaine » . Depuis un certain temps déjà la « classe dirigeante » a tout compris. Contrôler les esprits revient moins cher – en effort, (...)

La France entre en récession - Plutôt le Front populaire qu'Hitler

17 décembre 2011, par auteur Danielle Bleitrach
Il n'a été cessé de nous répéter qu'il fallait de l'austérité pour éviter la dégradation. Face à cela les dirigeants politiques français dans leur immense majorité se sont disputés sur les conditions d'application de l'austérité : sur ma saucisse, je mets du ketchup, moi je mets de la moutarde mais tu boufferas la saucisse de l'austérité. Ceux qui à la marge dénonçaient l'austérité, ne mettaient pas en cause l'Europe, ils nous la jouaient sur fond de la IXème de Beethoven en expliquant comment sauver le soldat zone (...)

La Syrie : un autre concept erroné

Angie Todd, Granma International

16 décembre 2011, par auteur auteurs à lire
La Syrie est le cœur du Moyen-Orient, sur le plan géostratégique et nationaliste. Elle partage des frontières avec l'Irak, le Liban, l'Israël, la Turquie et l'Iran, avec lequel elle maintient une forte alliance, récemment réaffirmée par le président Ahmadinejad dans le contexte de l'agression accentuée de l'Europe et des États-Unis, quand il a affirmé que son pays ne permettrait aucune ingérence étrangère. La Syrie a toujours été un allié déterminé de la Palestine, avec plus de 472 000 réfugiés de ce pays ; (...)

Des vessies pour des lanternes

Vous avez dit "Made in France" ?

16 décembre 2011, par auteur lepcf.fr
Une réaction de Patrice Carvalho (Nord-Compiégnois)

Forums

La crise, l'euro, la dette continuons le débat : Utiliser l'euro pour dépasser la domination capitaliste

24 décembre 2011 par Pascal Brula - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
Le raisonnement de la section économique du PCF n'est pas si bien huilé... Tout d'abord, le fait que la direction liquidatrice du PCF leur ouvre largement les portes des fédérations et sections pour répandre cette propagande sur la non remise en cause de l'euro et toutes les illusions que cela comporte, devrait leur faire poser question. Il n'y a d'ailleurs pas grande différence d'analyse entre celle de l'ensemble de la "gauche de la gauche" à la gauche bien pensante, et celle que nous propose la section économique. Un des seuls arguments pour nous faire croire que la sortie de l'euro serait (...)

La crise, l'euro, la dette continuons le débat : Utiliser l'euro pour dépasser la domination capitaliste

22 décembre 2011 par Gilles Questiaux - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
le raisonnement bien huilé de la section éco néglige complètement les aspects politiques du problème : l'euro est géré par des puissances qui ne veulent pas y voir une devise alternative au dollar mais au contraire un instrument de contrôle politique des peuples. or pour détourner l'euro il faudrait établir un rapport de force sur un terrain, les 27, nettement plus défavorable que le terrain national. Bien sûr il ne faudrait pas rembourser la dette en euro mais en francs (on est un pays souverain tout de même !) (ou faire carrément défaud) .Pour payer le reste il faudrait instaurer une taxe (...)

Editeur : Faire Vivre le PCF !
http://www.lepcf.fr


Nos voeux COMABE 2012

Sent: Saturday, December 31, 2011 3:00 AM
Subject: Nos voeux COMABE 2012





--
COMITÉ DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE MAPUCHE



--
COMITÉ DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE MAPUCHE

FRANCE: [mpep] Contre la réhabilitation de Louis Renault et l'indemnisation de ses héritiers

------------------------------
Editeur : M'PEP
http://www.m-pep.org
------------------------------
Vous recevez cet e-mail parce que vous vous êtes inscrit auprès du M'PEP ou que l'un de vos proches vous a inscrit.
En aucun cas votre adresse électronique ne sera communiquée à des tiers. Conformément à la loi "informatique et libertés" et aux recommandations de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), vous disposez du droit d'accès, de rectification et de suppression de votre adresse électronique.
Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à notre Mouvement à l'adresse électronique suivante : contact@m-pep.org ; ou à l'adresse postale suivante : M'PEP - 168, rue Cardinet, Paris 75017.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, vous pouvez vous désabonner en envoyant le message qui s'ouvrira en cliquant sur le lien suivant
: mpep-unsubscribe@liste.mpep.fr
Pour vous inscrire à nouveau, il vous suffira d'envoyer un message à cette adresse : mpep-subscribe@liste.mpep.fr
ou d'en faire la demande en écrivant à l'adresse suivante contact@m-pep.org
------------------------------------------------------------------------------

From: M'PEP
Sent: Thursday, December 29, 2011 7:57 PM
Subject: [mpep] Contre la réhabilitation de Louis Renault et l'indemnisation de ses héritiers
CONTRE LA RÉHABILITATION DE LOUIS RENAULT ET L'INDEMNISATION DE SES HÉRITIERS
Par le Mouvement politique d'éducation populaire (M'PEP).


Le 29 décembre 2011.


Le M'PEP soutient l'action de l'association « Esprit de Résistance ».

Le 16 janvier 1945, le général de Gaulle, Président du Gouvernement provisoire de la République française, signa une ordonnance de nationalisation des usines Renault pour cause de collaboration avec l'ennemi.

L'ordonnance n°45-68 parue au Journal Officiel du 17 janvier 1945 expose ainsi les fondements de la nationalisation (p. 222-224) :

« Alors que les livraisons fournies par la société Renault à l'armée française s'étaient montrées notoirement insuffisantes pendant les années qui ont précédé la guerre, les prestations à l'armée allemande ont, durant l'occupation, été particulièrement importantes et ne se sont trouvées freinées que par les bombardements de l'aviation alliée des usines du Mans et de Billancourt. »

L'ordonnance fixe ensuite les objectifs de la nationalisation :

  • dissolution de la Société Anonyme des Usines Renault (SAUR) ; confiscation de ses biens et de ceux de son président, Louis Renault, qui est décédé avant sa comparution en justice et dont la complicité avec l'occupant nazi est pleinement établie.
  • institution de la Régie Nationale des Usines Renault, acte majeur de la poursuite et du développement des activités de cet ensemble industriel. L'article 7 des statuts précise que la Régie Nationale « a pour objet de continuer dans l'intérêt exclusif de la Nation l'exploitation de la société dissoute… »

L'ordonnance 45-68 prévoit de plus le règlement de la question des biens de L. Renault qui ne sont pas dévolus à la Régie Nationale (article 6). Un accord définitif est conclu entre l'État et les héritiers, le 15 mars 1947.

Aujourd'hui, les petits-enfants de Louis Renault renient cet accord. Ils ont porté plainte contre l'État en utilisant pour ce faire la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) dont ils demandent l'application rétroactive. Ils sollicitent ainsi des dommages et intérêts qui pourraient se compter en milliards d'euros, et qui seraient à la charge des contribuables. Ils montrent ainsi que leur principale motivation n'est pas la défense de la mémoire d'un grand-père qu'ils n'ont pas connu, comme ils le prétendent sur les plateaux de télévision, mais un simple intérêt financier.
Cette demande d'indemnisation s'appuie sur une campagne de presse unilatérale, disposant du soutien de nombreux médias, y compris ceux du service public audio-visuel, de blanchiment de Louis Renault, champion de la collaboration industrielle française au service des armées nazies. Cette campagne porte atteinte à l'honneur de la Résistance et de la France qui signa à Berlin la capitulation sans condition du IIIe Reich.
La vérité ressort des archives de 1935 à 1944, aujourd'hui consultables. Elles mettent en lumière le rôle déshonorant de pourvoyeur des armées du IIIe Reich que Louis Renault assuma avec un zèle inégalable dès août 1940 et jusqu'en août 1944.
De même, Louis Renault fut le plus féroce organisateur de la répression anti-ouvrière. Dès l'avant-guerre il se distingua contre les « Renault », notamment à Billancourt après la grève de novembre 1938. Pendant l'occupation, il mit ses réseaux de mouchardage et de délation au service de la chasse policière aux résistants, aux militants politiques clandestins et aux syndicalistes. Traqués, dénoncés nommément par la direction de la SAUR à la police, arrêtés, torturés, livrés à la Gestapo, certains comptèrent parmi les fusillés du Mont Valérien, les autres furent internés et déportés. Par son acharnement à fournir aux Nazis toujours plus d'armes en multipliant sa production, Louis Renault porte l'entière responsabilité dans les bombardements anglo-américains sur ses usines, bombardements qui firent à partir de mars 1942 de nombreuses victimes chez les travailleurs et leurs familles.

Ceux et celles qui veulent que la flamme de la Résistance française brille toujours ne peuvent oublier que le président de la SAUR apporta, sans contestation possible au vu des rapports de police de décembre 1941 à juillet 1942, une odieuse contribution à l'effroyable répression pétainiste et hitlérienne. Cette répression frappa les résistants, des gaullistes aux communistes, les syndicalistes, les Juifs promis à l'extermination, les francs-maçons, les républicains et les patriotes, croyants et non-croyants.
Pour l'ensemble de ces raisons, que fait connaître l'association « ESPRIT DE RESISTANCE », l'ordonnance n° 45-68 du 16 janvier 1945 ne doit pas être annulée. Nous vous appelons à signer l'appel ci-joint et à le faire connaître.

Recevez, Madame, Monsieur, l'expression de nos meilleures pensées de fidélité aux idéaux de la Libération de la France.

Pierre Pranchère et Marc Lacroix, ancien résistant Centralien, député honoraire, ancien cadre dirigeant, Président d'Honneur, Président

« Association contre toute révision de l'ordonnance n° 45-68 du 16 Janvier 1945 » Association n° W 751 210 676

e-mail : contact@espritderesistance.fr

Tél. 01 42 01 45 99 Fax 01 42 01 45 99

47, avenue Mathurin Moreau 75019 Paris



HESSEL ET GAILLOT A ARGENTEUIL

From: FISCHER BERNARD
Sent: Wednesday, December 28, 2011 10:56 PM
Subject: HESSEL ET GAILLOT A ARGENTEUIL
Stéphane Hessel et Jacques Gaillot à Argenteuil
Samedi 14 Janvier 2012 à 14 heures
Salle du cinéma Jean Gabin
Parc de la mairie d'Argenteuil
12/14 Boulevard Léon Feix 95 100 Argenteuil
En soutien au Collectif Ali Ziri, ce retraité mort « plié » par des policiers
Deux ans et demi après la mort d'Ali Ziri, suite à son interpellation par la police nationale d'Argenteuil le 9 juin 2009 avec son ami, Arezki Kerfali, conducteur du véhicule, les policiers impliqués dans  la  mort  du  retraité algérien âgé de 69 ans sont toujours en fonction. C'est inacceptable ! Le 24 juillet 2009, l'Institut médico-légal de Paris rend les conclusions d'une autopsie qui relève l'existence de vingt sept hématomes, et démontre qu'«Ali Ziri est mort suite à un arrêt cardio-circulatoire d'origine hypoxique, généré par suffocation et appui postérieur dorsal».
Le 15 avril 2011, les conclusions de nouveaux examens complémentaires affirment que « le manque de discernement des policiers a conduit à des comportements qui n'étaient pas sans conséquence sur l'état de santé d'Ali Ziri.». Il y a aussi l'avis de l'ex-CNDS (Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité), évoquant un «traitement inhumain et dégradant».
Tout confirme que des violences policières sont à l'origine de la mort d'Ali Ziri.
Et pourtant tous les actes demandés par les avocats de la famille Ali Ziri, comme l'audition des témoins et des policiers par un juge d'instruction et la reconstitution des faits, ont été refusés par le Procureur de la République de Pontoise. Par contre Arezki Kerfali, pourtant victime et témoin vivant, reste lui poursuivi pour outrage.
Aujourd'hui, l'instruction est close. C'est en janvier 2012 que ce même procureur doit rendre ses réquisitions. Le collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri redoute un non-lieu, qui se traduirait tout simplement par l'abandon des poursuites contre les policiers impliqués dans la mort du retraité algérien.
Indignez vous et retrouvons nous ensemble pour exiger vérité et justice

BEAUVECHAIN: le centre de la Belgique et de l' Europe, ce lundi 29 janvier 2012

Suivant Rtl-Tvi, de ce dimanche-soir, un des évènements de ce lundi 30 janvier 2012, sera l' arrivée des grosses légumes qui participeront au Sommet européen à BRUXELLES. Là se trouve l' aérodrome militaire qui pourra les faire atterrir. Comme la Belgique est une terre d' accueil, les habitants locaux en seraient particulièrement heureux et fiers...
Il est vrai que ce lundi, à l' appel des syndicats, qui protestent contre les mesures d'austérité de Di Rupo et de ses séides, le pays sera entièrement paralysé, y compris les aéroports civils... Heureusement, il restera quelques icebergs, plutôt froids, pour accueillir précisément ces chefs d' Etat européistes, au service des multinationales, des banquiers, des spéculateurs, des profiteurs, des tricheurs...
L' armée n'est-elle pas en premier lieu au service de la Nation ??? Mais la Nation, c' est qui ??? Les exploiteurs ou les exploités ... ???
RoRo

FRANCE: La bande Sarko / Ump

Moi, je n' ai rien inventé. Tout ceci m' a été envoyé et/ou traîne sur Internet, à propos de la bande à Sarko et de l'Ump. Vrai ou faux à vous de vérifier (???)... Vous allez sur Google et vous tapez par exemple "ump Alain Agostini". La suite viendra toute seule en surfant selon votre choix et en étendant votre suriosité à propos de ces "démocrates" du capitalisme au pouvoir en FRANCE ...
RoRo
Sent: Wednesday, January 25, 2012 6:54 PM
Subject: Liste non exhaustive de salopards, amis du Tsar Kozy.

Il y aura du boulot à nettoyer toutes ces ordures dans la maison...
Pour l'instant, les Français semblent s'en accommoder...
****************
La liste de Nicolas $arközy de Nagy-Bocsa
Ensemble, tout est possible.
La République irréprochable et quelques uns de ses acteurs :
Alain Agostini (UMP) 2008, condamné pour proxénétisme aggravé en bande organisée.
Alain Carignon (UMP) 1999, condamné pour corruption, abus de biens sociaux et subordination de témoins.
Alain Ferrand (UMP) 2006, condamné pour faux et usage de faux. 1998, condamné pour prises illégales d'intérêts et condamné pour fraude fiscale.
Alain Juppé (UMP) 2007, condamné pour abus de confiance, recel d'abus de biens sociaux, et prise illégale d'intérêt.
Alain Tuduri (UMP) 2009-2010, condamné pour discrimination raciale, pour avoir préempté les biens immobiliers que voulait acheter des personnes d'origines étrangères dans sa commune.
Axel Poniatowski (UMP) 2010, condamné pour diffamation.
Brice Hortefeux (UMP) 2010, condamné pour atteinte à la présomption d'innocence. Il a également été condamné pour injure non publique envers un groupe de personnes à raison de leur origine. Le Parquet Général a requis sa relaxe, la décision a été mise en délibéré au 15 septembre.
Brigitte Barèges (UMP) 2011, condamnée pour refus de mariage.
Bruno Sandras (UMP) 2011, condamné pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts.
Charles Fabre (UMP) 2010, mis en examen pour favoritisme.
Charles Pasqua (UMP) 2009 à 2010, condamné pour trafic d'influence, pour favoritisme, pour faux, financement illégal de campagne et abus de confiance. Il est cité dans l'affaire de recel d'abus de biens sociaux pour l'association France Afrique Orient. Il également mentionné dans l'affaire du financement occulte du ministère de l'Intérieur et de l'Union des groupements d'achats publics.
Christian Vanneste (UMP) 2006 et 2007, condamné pour propos homophobes, condamnation confirmée par la Cour d'Appel puis annulée par la Cour de Cassation. Il avait déclaré l'homosexualité inférieure à l'hétérosexualité et que l'homosexualité était une menace pour l'humanité.
Claude Polony (UMP) 2001-2009, reconnu coupable de prise illégale d'intérêt, favoritisme et détournements de fonds.
Daniel Simonpieri (FN puis UMP), condamné pour favoritisme, fausses factures et emploi fictif. Il avait déjà été condamné pour harcèlement moral.
Damien Meslot (UMP) 2010, condamné pour outrage à magistrat, mis en examen pour atteinte ou tentative d´atteinte à la sincérité d´un scrutin.
Denis Gautier-Sauvagnac (UMP) 2008, mis en examen pour blanchiment d'argent.
Denis Jacquat (UMP) 2011, condamné pour abus de confiance et infraction à la législation sur le financement des campagnes électorales.
Didier Schuller (RPR-UMP) 1994, il s'enfuit aux Bahamas après la révélation d'une tentative de déstabilisation du juge Éric Halphen puis il continue sa cavale en Dominique Républicaine où il bénéficie d'une protection diplomatique, avant de revenir en France.2005, condamné pour financement illégal de sa campagne.
2007, condamné pour avoir fait financer de façon occulte des activités politiques.
Dominique Paillé (UMP) 2004, condamné pour abus de confiance.
Frédéric Chazal (UMP) 2010, condamné pour diffamation.
Gaston Flosse (UMP) 2011, condamné pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts.
Georges Tron (UMP) 2011, mis en examen pour harcèlement sexuel, agression sexuelle et viol.
Gérard Dezempte (UMP) 2006, condamné pour discrimination.
Gérard Larrat (UMP) 2011, condamné pour constitution de partie civile abusive ou dilatoire dans le but de nuire à son adversaire socialiste.
2011, mis en examen pour complicité d'atteinte à la sincérité du scrutin, complicité de faux administratif et usage et complicité de manœuvre frauduleuse tendant à l'exercice irrégulier du vote par procuration, son élection a été annulée.
Gilles Forray (UMP) 2006, condamné pour corruption passive et recel d'abus de biens sociaux.
Guy Drut (UMP) 2005, condamné pour avoir bénéficié d'un emploi fictif.
Guy Wildenstein (UMP) 2011, mis en examen pour recel d'abus de confiance.
Henry Chabert (UMP) 2002, condamné pour recel d'abus de biens sociaux.
Jacques Blanc (UMP) 2009, mis en examen pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêt.
Jacques Masdeu-Arus (UMP) 2006 à 2009, condamné pour corruption passive et recel d'abus de biens sociaux.
Jacques Myard (UMP) 2009, condamné pour diffamation.
Jean Reynaud (UMP) 2004, condamné pour prise illégale d'intérêt. 2006, condamné pour harcèlement moral et dégradation des conditions de travail.
Jean Tiberi (UMP) 2009, condamné pour occupation illégale des locaux de sa permanence et fraude aux électeurs.
Jean-Louis Garnier (UMP) 2011, condamné pour coups et blessures.
Jean-Louis Masson (UMP) 1997, condamné pour avoir financé la campagne d'un concurrent afin d'affaiblir sa rivale à droite.
Jean-Paul Alduy (UMP) 2008, son élection est annulée pour fraude.
Jean-Paul Fournier (UMP) 2009 à 2010, condamné pour prise illégale d'intérêt.
Joëlle Ceccaldi-Raynaud condamnée (UMP) 2006, condamnée pour diffamation et complicité de diffamation.
Joëlle Ferrand (UMP) 2010, condamnée pour prise illégale d'intérêt et malversations.
Laurence Spicher-Bernier (UMP) 2010 à 2011, condamnée pour exercice illégal de la profession d'avocat et escroquerie.
Lionel Cressiot (UMP) 2011, mis en examen pour injures et diffamation.
Lucette Michaux-Chevry (UMP) 2002, condamnée pour favoritisme dans l'attribution de marchés publics.
Manuel Aeschlimann (UMP) 2009, condamné pour favoritisme dans l'attribution d'un marché public.
Marie-Jeanne Bozzi (UMP) 2002, condamnée pour proxénétisme aggravé, association de malfaiteurs et dissimulation de travail clandestin.2007, condamnée pour soustraction au paiement de l'impôt, omission de déclaration et fraude fiscale.
2009, mise en examen pour association de malfaiteurs en vue de la commission d'un homicide en bande organisée.
Maurice Gutman (UMP) 2010, condamné pour proposition sexuelle à une mineure de 12 ans.
Michel Buillard (UMP) 2011, condamné pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts.
Michel Habig (UMP) 2006, condamné pour avoir fait incendier 14 caravanes appartenant à des Roms installées sur un terrain municipal.
Nicolas Bazire (UMP) 2011, mis en examen dans le cadre de l'affaire Karachi.
Olivier Deleu (UMP) 2011, mis en examen pour injures et diffamation.
Olivier Rey (UMP) 2008, condamné pour violences, menaces et dégradation grave du bien d'autrui à raison de la religion.
Pascal Buchet (UMP) 2007-2011, condamné pour harcèlement moral ayant mené au suicide.
Patrick Balkany (UMP) 2003, condamné pour injure publique et pour diffamation. 1999, condamné pour avoir rémunéré aux frais du contribuable trois personnes désignées comme des employés municipaux mais qui ne s'occupaient que de son appartement de Levallois-Perret et de sa résidence secondaire près de Giverny.
Philippe Brun (UMP) 2011, condamné pour fraudes et multiples abus de biens sociaux.
Pierre Bédier (UMP) 2009, condamné pour corruption passive et recel d'abus de biens sociaux.
Philippe Pemezec (UMP) 2010, condamné pour injures. 2007, condamné pour irrégularités lors de sa campagne, son élection sera annulée.
Renaud Donnedieu de Vabres (UMP) 2004, condamné pour blanchiment d'argent.
2011, mis en examen dans le cadre de l'affaire Karachi.
René Vestri (UMP) 2009, condamné pour travail dissimulé.
2010, mis en examen pour blanchiment à titre habituel et en bande organisée, trafic d'influence et association de malfaiteurs
.
Richard Cazenave (UMP) 1999, condamné pour abus de biens sociaux.
2004, condamné pour recel et complicité d'abus de biens sociaux.
Serge Dassault (UMP) 1998, condamné pour corruption. 2010, condamné pour procédure abusive.2009, condamné pour avoir acheté des voix lors des municipales.
Thérèse Aillaud (UMP) 2002, condamnée pour détournement de fonds publics.
Thierry Gaubert (proche de l'UMP, collaborateur de Sarközy) 2008, mis en examen pour abus de biens sociaux et escroquerie.
2011,
mis en examen dans le cadre de l'affaire Karachi.
Thierry Leprince (UMP) 2007, condamné pour viol sur une mineure de 12 ans.
Vincent Toni (UMP) 2008 et 2011, condamné pour corruption passive.
Xavier Dugoin (UMP) 1997, condamné pour trafic d'alcool, salaires fictifs et corruption.
1999 à 2000, condamné pour abus de confiance, détournement de fonds publics, falsification de documents administratifs et prise illégale d'intérêt.
2001, mis en examen dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs du conseil général de l'Essonne, cette procédure sera annulée pour vice de forme.

2010, un cadre de l'UMP dont le nom n'a pas été diffusé a été mis en examen pour vol de carte bancaire d'un ancien dirigeant et pour le piratage, lors de la guerre interne à l'UMP 31, de l'ordinateur de l'ex-présidente Christine de Veyrac.
Les policiers ont retrouvé des objets acquis frauduleusement au domicile du jeune homme.

L'UMP condamnée pour atteinte au droit à l'image avec son LipDub en diffusant pour le clore la photo d'une jeune femme n'y ayant pas consenti.

L'UMP, à l'origine de la loi Hadopi, condamnée pour piratage d'une musique de MGMT utilisée lors de leurs meetings et pour illustrer plusieurs vidéos diffusées sur Youtube.
Publié par Patrice Hénin
*******
Sobre todo, sean siempre capaces de sentir en lo más hondo cualquier injusticia cometida contra cualquiera en cualquier parte del mundo. Es la cualidad más linda de un revolucionario. CHE
etc, etc...