Devons-nous vraiment adorer Vaclav Havel ?
Rappel d'un article critique de Michael Parenti, écrivain marxiste américain
vendredi 23 décembre 2011
par
popularité : 50%
par
popularité : 50%
Un article d'une lucidité bien utile à l'occasion du décès de cet anticommuniste haineux qu'était V. Havel et des louanges mielleuses vues et entendues dans les médias... et à la direction du PCF, comme cette déclaration délirante de Pierre Laurent :
"À l'annonce de la disparition de Vaclav Havel, je veux saluer la mémoire du cofondateur de la Charte 77 qui aspirait à ce que « l'amour et la vérité [vainquent] la haine et le mensonge ». Sa vie aura incarné le drame tchécoslovaque et au-delà, celui du socialisme dans les pays de l'est européen. Écrivain, philosophe, il n'a cessé de porter ce combat : sans démocratie réelle, aucun pouvoir ne peut s'exercer légitimement.Hier dissident du régime communiste, puis premier président de la Tchécoslovaquie post-socialiste, monsieur Havel ne ménageait pas aujourd'hui ses critiques à l'égard du libéralisme. Son humanisme ne se satisfaisait d'aucun dogme politique quel qu'en soit le nom. La vie de Vaclav Havel restera pour les communistes français le témoignage de ce dont leur idéal de combat ne peut être privé : la liberté et l'émancipation humaine."
Lu sur le site du PCF
Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
Il n'est guère de figure parmi les restaurateurs capitalistes à l'Est qui n'ait été plus adulée parmi les politiciens, les experts médiatiques et les universitaires américains que Vaclav Havel, dramaturge devenu le premier président de la Tchécoslovaquie post-communiste puis le président de la République tchèque.
Tous les gens de gauche qui admirent Havel semblent ne pas vouloir voir certaines choses à propos de lui : son obscurantisme religieux réactionnaire, sa répression antidémocratique de ses opposants de gauche et son profond dévouement à un système capitaliste débridé, creusant les inégalités économiques.
Élevé avec gouvernantes et chauffeurs au sein d'une famille richissime et farouchement anticommuniste, Havel dénonçait dans la démocratie « le culte de l'objectivité et de la moyenne statistique » et cette idée que l'on puisse réaliser des efforts sociaux rationnels et collectifs pour résoudre la crise environnementale. Il a lancé des appels à l'émergence d'une nouvelle race de dirigeants politiques qui s'appuieraient moins sur « une pensée rationnelle, cognitive », démontreraient « de l'humilité face à l'ordre mystérieux de l'Être » et « croiraient en leur propre subjectivité comme principal lien les unissant à la subjectivité du monde ».
Apparemment, cette nouvelle race de leaders serait une sorte de penseur supérieur élitiste, pas si différent du philosophe de Platon, doté d'un « sens de la responsabilité transcendentale » et d'une « sagesse archétypale ». Havel n'a jamais expliqué comment cette sagesse transcendantale archétypale se transformerait en décisions politiques concrètes, au profit de qui et aux dépens de qui.
Havel a demandé un effort national afin de sauver la famille Chrétienne dans la nation Chrétienne tchèque. Se présentant comme un homme de paix, et tout en prétendant qu'il ne vendrait jamais d'armes à des régimes oppressifs, il a vendu des armes à la Philippines et au régime fasciste en Thaïlande. En juin 1994, le Général Pinochet, qui a assassiné la démocratie Chilienne, a été signalé en train d'acheter des armes en plein cœur de la République tchèque – sans qu'Havel ne nie les faits.
Havel s'est rallié sans la moindre réserve à la guerre du Golfe de George Bush, une entreprise qui a tué plus de 100 000 civils Irakiens. En 1991, aux côtés de plusieurs autres leaders pro-capitalistes est-européens, Havel a voté avec les États-Unis pour condamner les violations des droits de l'homme à Cuba. Mais il n'a jamais dit un seul mot pour condamner les violations des droits de l'homme au Salvador, en Colombie, en Indonésie ou dans quelque autre État client américain que ce soit.
En 1992, en tant que président de la Tchécoslovaquie, Havel, le grand démocrate, a demandé à ce que le parlement soit suspendu et qu'on lui permette de gouverner par décret, pour mieux faire passer ses « réformes » libérales. Cette même année, il a ratifié une loi qui a fait de la défense du communisme un acte de trahison passible d'une peine de huit années d'emprisonnement. Il prétendait alors que c'était la Constitution tchèque qui rendait sa ratification nécessaire. En fait, comme il le savait bien, cette loi violait la Charte des droits de l'Homme, incluse dans la constitution Tchèque. En 1995, il a soutenu et ratifié une autre loi démocratique privant les communistes et anciens communistes de tout accès à l'administration publique.
La propagation de l'anticommunisme est restée une priorité absolue pour Havel. Il a mené une « campagne internationale effrénée » pour maintenir en vie deux stations de radio de guerre froide, financées par les États-Unis,Radio Free Europe et Radio Liberty, afin qu'elles puissent continuer à saturer les ondes est-européennes avec leur propagande anticommuniste.
Sous le gouvernement Havel, une loi a été adoptée criminalisant la diffusion de la haine nationale, religieuse et de CLASSE. En effet, les critiques des grands intérêts financiers étaient désormais illégales, assimilées de façon injustifiable avec la bigoterie religieuse ou ethnique. Le gouvernement d'Havel a mis en garde les syndicats contre toute implication en politique. Certains syndicats militants ont vu leurs biens confisquées et remis à des syndicats plus conciliants.
En 1995, Havel annonçait que la « révolution » contre le communisme ne serait pas achevée tant que tout ne serait pas privatisé. Le gouvernement d'Havel a liquidé les biens de l'Union de la jeunesse socialiste – ce qui comprenait des camps de vacances, des salles de jeux, des équipements culturels et scientifiques – plaçant les biens sous la direction de cinq sociétés privées, au dépens de jeunes que l'on laissait désormais traîner dans les rues.
Sous des programmes Tchèques de privatisation et de « restitution de biens », entreprises, commerces, bâtiments, logements et une bonne partie de la terre publique ont été bradés à des capitalistes tchèques ou étrangers. Dans les républiques Tchèques et Slovaques, on a redonné à d'anciens aristocrates ou à leurs héritiers toutes les terres que leurs familles possédaient avant 1918, sous l'Empire austro-hongrois, dépossédant les anciens occupants et les plongeant pour nombre d'entre eux dans la misère. Havel a lui-même repris possession à titre personnel de biens publics qui avaient appartenu à sa famille quarante années auparavant. Tout en se présentant comme un homme dévoué à faire le bien des autres, il s'est en fait pas mal débrouillé pour lui-même. Voilà pourquoi nous n'éprouvons pas les plus doux sentiments qui soient pour Vaclav Havel.
Source : Blackshirts and Reds, 1997
From: Faire Vivre le PCF !
Sent: Friday, December 30, 2011 9:50 PM
Subject: 2012 : Plutôt le Front Populaire que Marine Le Pen !
Les bourgeoisies paieront la dette si elles ne peuvent imposer la guerre... !!
Le débat continue sur l'Euro. Le dénoncer pour s'attaquer au capitalisme ?, Est-il indispensable ?, Faut-il l'utiliser ?,le démonter ?, le Dossier récapitulatif de sites communistes et progressistes
L'action politique dans la crise, des élections au prochain congrès suite à l'appel des rencontres internationalistes
la rencontre des quartiers populaires le 21 Janvier
Nos voeux pour 2012 à partir de la conclusion d'un article de Danielle Bleitrach
On ne peut en attendre qu'une chose, battre Nicolas Sarkozy, mais cette entreprise de salubrité publique devrait refuser tout état de grâce, y compris durant le temps du partage des portefeuilles ministériels et déboucher le plus rapidement possible sur un grand mouvement populaire parce qu'il faut affirmer : plutôt le Front populaire qu'Hitler…
Encore faut-il que ce Front populaire soit clair sur le fondamental : le refus de l'austérité, la nationalisation du secteur bancaire avec contrôle parlementaire et populaire, refus d'honorer la dette, dénonciation de l'euro, retour à une Banque de France capable d'avoir une politique monétaire indépendante et dénonciation de l'OTAN, du bellicisme, remise en cause du nucléaire militaire et refondation d'un service public orienté vers les besoins des citoyens avec une volonté de démocratisation, pour et par le peuple.
Liste de diffusion
Bonjour,Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 3 semaines
2012 : Plutôt le Front Populaire que Marine Le Pen
Brèves
Les gouvernants ont de l'argent pour la guerre pas pour le reste
Publié le 30 décembre 2011
L'engagement militaire de la France a coûté 900 millions d'euros en 2010 : Un missile M51 missile balistique français de type mer-sol-balistique-stratégique (MSBS) : l'ogive peut contenir plusieurs têtes nucléaires = 15 ans de salaire pour 50.000 instituteurs ou infirmiers, Le coût d'un Rafale (...)
Marchais, Gerin, Bayrou même combat ?
Publié le 29 décembre 2011
Dans les années 70, Georges Marchais, pour le parti communiste français (oui, communiste, pas encore allié-bouffé par les socialistes) luttait contre les délocalisations, les licenciements, le chômage. Il militait pour garder l'emploi en France, "fabriquer français", " acheter français", "consommer (...)
Pétition contre la fermeture de Fessenheim
Publié le 25 décembre 2011
"A l'attention des candidats à l'élection Présidentielle NON à la FERMETURE du CNPE de FESSENHEIM et POUR l'AVENIR de la FILIERE NUCLÉAIRE Les agents de la centrale nucléaire de production d'électricité de Fessenheim prennent acte de l'annonce de sa fermeture immédiate, faite par le candidat du Parti (...)
Chili : Camila Vallejo en demi-teinte
Publié le 16 décembre 2011
Depuis le début des manifestations étudiantes au Chili, en juin 2011, Camila Vallejo est le visage des jeunes en colère. La jolie brunette a rapidement trusté les journaux et les plateaux télé, décrivant avec méthode et aplomb les raisons de la contestation et du combat des étudiants chiliens. Camila (...)
Articles
Cela fait une décade !
30 décembre 2011, par auteur Jacqueline Roussie
Je vous retransmets ce courriel qu'Annie Arroyo vient de m'envoyer. Annie est en contact par internet avec Antonio Guerrero, un des cinq cubains emprisonnés depuis plus de 13 ans aux États-Unis. Amicalement Jacqueline Roussie ________________________________________________________________ Agur, compañeros ! Le 27 décembre 2001, dans la salle du tribunal de Miami, la juge Lenard condamnait Antonio Guerrero à la perpétuité plus dix ans de prison. La perpétuité, pour "tentative d'espionnage en vue (...)
Déclaration des représentants de la section de Verfeil aux militants du PCF de la 3ème circonscription de la Haute-Garonne – 1er décembre 2011
30 décembre 2011, par auteur communistes
Des communistes refusent d'être les otages de l'opération Mélenchon Le 15 novembre dernier, nous étions présents à la réunion des militants du PCF de la 3ème circonscription dont le but était d'organiser la campagne de notre candidate, Martine Croquette, pour les élections législatives des 10 et 17 juin 2012, qui se dérouleront 5 semaines après l'élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012. Lors de cette première réunion, nous nous sommes proposés pour participer aux 2 commissions : Robert Bertrand (...)
Des nouvelles de la 14 éme circonscription du Rhône
30 décembre 2011, par auteur mcb
Nous avons informé à plusieurs reprises sur ce site de la situation de la 14éme circonscription du Rhône, notamment lorsque le Parti de gauche faisait pression pour disputer au PCF la candidature, l'accord national ayant finalement validé la légitimité du candidat communiste. Où en sont les communistes de la circonscription aujourd'hui ? Début décembre, après avoir informé les comités de section de Vénissieux et Saint-Fons, André Gerin annonçait sa décision de ne pas se représenter en 2012. Une décision (...)
La crise, l'euro, la dette continuons le débat :
Dénoncer l'euro pour s'attaquer à la domination capitaliste
Analyse du texte de Jean-Marc Durand
25 décembre 2011, par auteur pam
La décision d'ouvrir largement le débat sur l'Euro est une bonne chose, si cela aide à éclairer les questions de fonds pour dépasser les contradictions actuelles et ouvrir les possibilités d'action des communistes. Une contribution à partir de la lecture de l'article de Jean-Marc Durand en jouant sur son titre qui commençait par "La crise, l'euro, la dette continuons le débat :" et dont je transforme la fin "Utiliser l'euro pour dépasser la domination capitaliste" en "Dénoncer l'euro pour s'attaquer à (...)
En Irak la guerre est « subrogée »
25 décembre 2011, par auteur auteurs à lire
Article de Manlio Dinucci paru dans le journal Il Manifesto, traduit de l'italien par Marie-Ange Patrizio.
Pour un démontage concerté de l'euro
24 décembre 2011, par auteur André Gerin
Cher(e) Camarade,
Je te recommande la lecture de l'article ci-dessous paru dans l'édition "Le Monde" du 23 décembre intitulé "Pour un démontage concerté de l'Euro".
Fraternellement
Je te recommande la lecture de l'article ci-dessous paru dans l'édition "Le Monde" du 23 décembre intitulé "Pour un démontage concerté de l'Euro".
Fraternellement
Quarante-trois jours de lutte
Mayotte après la bataille
Par Rémi Carayol, Le Monde Diplomatique de décembre 2011
23 décembre 2011, par auteur auteurs à lire
Grèves, manifestations, barrages : Mayotte vient de connaître un conflit social d'une rare intensité. Syndicats et associations de consommateurs protestaient contre le coût de la vie, particulièrement élevé dans ce département français de l'Océan Indien. A défaut de produire des résultats tangibles, le mouvement a mis en lumière la crudité des rapports de domination à l'œuvre dans l'île. Mayotte, 18 novembre 2011. Retour à la normale dans la zone industrielle de Kawéni, une plaine parsemée d'entrepôts et de (...)
Devons-nous vraiment adorer Vaclav Havel ?
Rappel d'un article critique de Michael Parenti, écrivain marxiste américain
23 décembre 2011, par auteur auteurs à lire
Un article d'une lucidité bien utile à l'occasion du décès de cet anticommuniste haineux qu'était V. Havel et des louanges mielleuses vues et entendues dans les médias... et à la direction du PCF, comme cette déclaration délirante de Pierre Laurent : "À l'annonce de la disparition de Vaclav Havel, je veux saluer la mémoire du cofondateur de la Charte 77 qui aspirait à ce que « l'amour et la vérité [vainquent] la haine et le mensonge ». Sa vie aura incarné le drame tchécoslovaque et au-delà, celui du (...)
Guerre d'Espagne et devoir de mémoire, actualité.
Trop bref compte rendu d'une conférence publique de Jean Ortiz
Plusieurs des aspects actuels de la bataille idéologique.
23 décembre 2011, par auteur Robert Auzeby
Trop bref compte rendu d'une conférence donnée par Jean Ortiz, enseignant à l'université de Pau, ancien correspondant de l'Humanité à Cuba sur le devoir de mémoire et la situation actuelle en Espagne.
L'euro est-il indispensable ? Discutons !
23 décembre 2011, par auteur Robert Brun
Voilà un débat qu'il faut poursuivre pour en évaluer tous les aspects. Je vous propose mes arguments : Ce sont les choix politiques qui décident des orientations économiques et financières. La généralisation du Néolibéralisme (le marché libre de toute contrainte) à presque toute la planète est la conséquence de l'accord des dirigeants de tous les pays développés et non l'inverse. Cet accord connu sous le nom de consensus de Washington, a dans ses valises, un rôle renouvelé du FMI, de la banque mondiale et (...)
Plus de force pour les luttes, pour faire reculer le fatalisme, pour unir le peuple de France
Rencontre nationale des militants communistes des quartiers populaires
22 décembre 2011, par auteur mcb
A l'appel de communistes du Nord/Pas de Calais, Aquitaine, Ile de France, Picardie, Languedoc/Roussillon, PACA, Rhône-Alpes, Alsace, de la Gauche Communiste, de « Faire vivre et renforcer le PCF », de « Rouges Vifs Marseille »… Militants dans les quartiers populaires de France,certains d'entre nous sont membres du PCF, d'autres l'ont quitté ou n'en ont jamais fait partie, mais nous avons un objectif commun : reconstruire une organisation communiste populaire et marxiste qui permette aux exploités de (...)
La marche des chômeurs de passage à Vénissieux
Abandon du plan d'austérité, non à une dette illégitime !
Intervention de la CGT chômeurs
22 décembre 2011, par auteur auteurs à lire
Camarades ! Tout d'abord merci à la mairie de Vénissieux pour les moyens logistiques mis à disposition pour notre mobilisation. Cette mobilisation contre Laurent Wauquiez était rendue nécessaire par le mépris par lequel ce membre du gouvernement s'est particulièrement illustré dans ses déclarations à répétition contre les pauvres, les chômeurs et les chômeuses. Ces déclarations, elles incarnent parfaitement la conception du monde que partagent les classes dominantes dans notre pays. Pour ces gens là, (...)
Le Front national
22 décembre 2011, par auteur Gerard Garcia
Partant sur le socle d'Ordre Nouveau, le renouvellement de la montée des idées d'extrême droite dans notre pays remonte à la fin des années 60, au début des années 70, les nostalgiques de tous les colonialismes, mêlés aux souverainistes, aux récalcitrants du régime de Vichy, les résidus de l'OAS en se réorganisant veulent redonner corps à leur idéologie. C'est sur ce relent revanchard de la guerre d'Algérie que resurgit cet extrémisme. Mais c'est sans aucun doute la progression des idées de gauche, la (...)
Ces enfants que la France enferme
Immigration, la face cachée de la politique du chiffre
22 décembre 2011, par auteur Gilbert Remond
Un bilan de la politique du gouvernement en matière des droits de l'homme. Ce n'est pas en Syrie, ce n'est pas en Libye, ce n'est pas en Corée, ce n'est pas en Chine que ces atteintes a la dignité humaine on lieu, c'est en France, patrie des droits de l'homme et du citoyen en 2011, pendant que Rafales à l'appui, nous sommes entrain de donner des leçons a tout le monde sur les concepts de démocratie, de liberté de circulation et d'opinion. Pour atteindre les quotas d'expulsion, des familles entières sont (...)
La crise, l'euro, la dette continuons le débat : Utiliser l'euro pour dépasser la domination capitaliste
19 décembre 2011, par auteur mcb
Un article de Jean-Marc DURAND qui répond en quelque sorte au texte de Robert BRUN et permet la poursuite du débat sur cette question importante de la sortie de l'euro. La profonde crise systémique qui secoue depuis plusieurs mois la zone Euro plonge l'Europe et les peuples européens dans de graves difficultés politiques et sociales et interroge jusqu'aux fondements même de la construction européenne. C'est ainsi que diverses hypothèses fleurissent affichant toutes leur volonté de juguler la crise et (...)
CELAC
Notre force réside dans notre unité autour de la souveraineté, du développement et de l'équité
Discours de Raul Castro Ruz au Sommet de la CELAC à Caracas le 2 décembre 2011
18 décembre 2011, par auteur auteurs à lire
Camarade Hugo Chavez Frias, président de la République bolivarienne du Venezuela ; Chers présidents, Premiers ministres et chefs de délégations : Nous tenons à saluer en premier lieu le peuple frère du Venezuela et la Révolution bolivarienne. Le Venezuela, aujourd'hui hospitalier et fier, nous accueille en cette année du bicentenaire de son indépendance, et nous donne l'occasion de réunir les gouvernements de toute l'Amérique latine et de la Caraïbe. Nous avons le privilège d'assister à un événement (...)
CELAC, une émancipation en devenir
18 décembre 2011, par auteur Pascal Brula
33 pays d'Amérique latine se sont réunis à Caracas les 2 et 3 décembre en vue de constituer la Communauté des États d'Amérique Latine et de la Caraïbe (CELAC). Historiquement, cette union de l'Amérique latine et des Caraïbes peut être attribuée au combat de Fidel Castro qui a œuvré en permanence pour rassembler face à l'impérialisme des Etats-Unis. Mais le mérite principal de ces dernières années revient à Hugo Chavez qui est l'artisan des rapprochements, alliances et accords qui ont permis d'aboutir à ces deux (...)
Chili : La droite réveille son anticommunisme contre Camila Vallejo et le mouvement étudiant
Par Juan Carlos Cartagena, Rebelion
17 décembre 2011, par auteur auteurs à lire
La classe dirigeante chilienne a utilisé l'épouvantail de l'anticommunisme pour entreprendre la politique destinée à préserver ses privilèges. Elle a inoculé dans l'inconscient collectif la terreur d'une doctrine appelée à subvertir l'ordre établi en provoquant « l'instabilité dans la région » et en présentant une « caractéristique totalitaire et annihilatrice de la personne humaine » . Depuis un certain temps déjà la « classe dirigeante » a tout compris. Contrôler les esprits revient moins cher – en effort, (...)
La France entre en récession - Plutôt le Front populaire qu'Hitler
17 décembre 2011, par auteur Danielle Bleitrach
Il n'a été cessé de nous répéter qu'il fallait de l'austérité pour éviter la dégradation. Face à cela les dirigeants politiques français dans leur immense majorité se sont disputés sur les conditions d'application de l'austérité : sur ma saucisse, je mets du ketchup, moi je mets de la moutarde mais tu boufferas la saucisse de l'austérité. Ceux qui à la marge dénonçaient l'austérité, ne mettaient pas en cause l'Europe, ils nous la jouaient sur fond de la IXème de Beethoven en expliquant comment sauver le soldat zone (...)
La Syrie : un autre concept erroné
Angie Todd, Granma International
16 décembre 2011, par auteur auteurs à lire
La Syrie est le cœur du Moyen-Orient, sur le plan géostratégique et nationaliste. Elle partage des frontières avec l'Irak, le Liban, l'Israël, la Turquie et l'Iran, avec lequel elle maintient une forte alliance, récemment réaffirmée par le président Ahmadinejad dans le contexte de l'agression accentuée de l'Europe et des États-Unis, quand il a affirmé que son pays ne permettrait aucune ingérence étrangère. La Syrie a toujours été un allié déterminé de la Palestine, avec plus de 472 000 réfugiés de ce pays ; (...)
Des vessies pour des lanternes
Vous avez dit "Made in France" ?
16 décembre 2011, par auteur lepcf.fr
Une réaction de Patrice Carvalho (Nord-Compiégnois)
Forums
La crise, l'euro, la dette continuons le débat : Utiliser l'euro pour dépasser la domination capitaliste
24 décembre 2011 par Pascal Brula - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
Le raisonnement de la section économique du PCF n'est pas si bien huilé... Tout d'abord, le fait que la direction liquidatrice du PCF leur ouvre largement les portes des fédérations et sections pour répandre cette propagande sur la non remise en cause de l'euro et toutes les illusions que cela comporte, devrait leur faire poser question. Il n'y a d'ailleurs pas grande différence d'analyse entre celle de l'ensemble de la "gauche de la gauche" à la gauche bien pensante, et celle que nous propose la section économique. Un des seuls arguments pour nous faire croire que la sortie de l'euro serait (...)
La crise, l'euro, la dette continuons le débat : Utiliser l'euro pour dépasser la domination capitaliste
22 décembre 2011 par Gilles Questiaux - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
le raisonnement bien huilé de la section éco néglige complètement les aspects politiques du problème : l'euro est géré par des puissances qui ne veulent pas y voir une devise alternative au dollar mais au contraire un instrument de contrôle politique des peuples. or pour détourner l'euro il faudrait établir un rapport de force sur un terrain, les 27, nettement plus défavorable que le terrain national. Bien sûr il ne faudrait pas rembourser la dette en euro mais en francs (on est un pays souverain tout de même !) (ou faire carrément défaud) .Pour payer le reste il faudrait instaurer une taxe (...)
Editeur : Faire Vivre le PCF !
http://www.lepcf.fr