lundi 29 décembre 2014

BELGIQUE: TOP 1000 des bénéfices | Do-Ré-Mi-Fa-Solidarité | Cuban Five

From: PTB
Sent: Friday, December 19, 2014 3:51 PM
Subject: TOP 1000 des bénéfices | Do-Ré-Mi-Fa-Solidarité | Cuban Five
Newsletter du PTB :: 19 décembre 2014
Vidéo : « Une société où les relations sociales sont brisées, nous n'en voulons pas »

Raoul Hedebouw a accompli une promesse. A l'occasion des discussions sur le budget au Parlement, il a transmis au Premier Ministre les nombreux témoignages qu'il avait recueilli durant les journées de grève de ces dernières semaines. Il a ensuite confié à Charles Michel (MR) : « Ne comptez pas sur les deux semaines de vacances pour que les gens s'endorment. »

Do-Ré-Mi-Fa-Solidarité, campagne de cartes de vœux et affiches

Le PTB a lancé une grande campagne de solidarité pour la période de vacances. « Nous voulons appeler les gens à témoigner leur solidarité en mettant une affiche do-ré-mi-fa-solidarité à leur fenêtre, afin qu'ils puissent montrer qu'ils veulent un avenir social, centré sur la solidarité et non sur la pensée du "moi-moi-moi" qui étouffe la société », explique Peter Mertens, le président du PTB.

Des actionnaires chouchoutés et des impôts proches ou égaux à zéro!

C'est le constat de la nouvelle étude du PTB qui a étudié le TOP 1000 des bénéfices des sociétés. 50,2 % des bénéfices vont aux actionnaires, seulement 6,7 % à la collectivité ...

Cuba obtient un changement de cap fondamental des Etats-Unis

Raoul Hedebouw (porte-parole national du PTB) se réjouit de la reprise des relations entre les Etats-Unis et Cuba : « C'est le résultat d'une lutte de plus de 60 ans pour ce peuple qui ne fait que 10 millions d'habitants. C'est la victoire d'un pays qui a acquis le droit de prendre en main son devenir. C'est également un bon signe pour les tous les pays du Tiers Monde.

Raoul Hedebouw : « Il faut un moratoire contre les mesures d'exclusion des chômeurs »

Le 1er janvier, plus de 30 000 jeunes perdront leurs allocations de chômage. Raoul Hedebouw, député fédéral du PTB, a exigé du gouvernement fédéral un moratoire sur les exclusions.

« Nous sommes la valeur ajoutée | Wij zijn de meerwaarde | We are the added value »

Des centaines de personnes rassemblées à #TogetherforDignity à la Place Poelaert de Bruxelles à l'appel d'un collectif de personnalités de toute origine qui affirme : « WIJ ZIJN DE MEERWAARDE | NOUS SOMMES LA VALEUR AJOUTEE | WE ARE THE ADDED VALUE » Une réaction aux propos inacceptables de Theo Francken, le secrétaire d'Etat à l'asile et à la migration.

2000 personnes encerclent le sommet européen contre le TTIP

Quelque 2000 personnes ont participé à l'action d'encerclement du sommet européen ce vendredi 19 décembre à l'appel de l'Alliance D19-20. Agriculteurs, syndicats, ONG, associations, citoyens… ils étaient nombreux à s'être mobilisés contre le TTIP, le traité de libre-échange négocié en secret entre l'Union européenne et les États-Unis. Le PTB était bien présent.

Les premières actions de « Tout Autre Chose »

Le mouvement citoyen Tout Autre Chose a célébré activement ses premiers jours d'existence. Après des tournées à vélo aux piquets à l'occasion de la grève générale, des événements ont été organisés ces 15 et 16 décembre à Bruxelles et Liège, rassemblant des centaines de citoyens, artistes, personnes du secteur culturel, associatif ou de l'enseignement : oui, il existe une alternative à la spirale infernale de l'austérité.

Interdire toutes les caméras au conseil communal de Charleroi ? Une première illégale et anti-démocratique

Au conseil communal de ce mercredi soir a été votée un modification importante du règlement d'ordre intérieur. Ainsi, la majorité carolo limite sévèrement le droit des citoyens à filmer les débats du conseil communal. « Un pas en arrière sur le plan démocratique », constate Sofie Merckx, conseillère communale PTB à Charleroi.

Le gouvernement veut-il faire travailler les centrales nucléaires jusqu'à 67 ans ?

Le gouvernement a annoncé vouloir prolonger de dix ans l'ouverture de vieilles centrales nucléaires, en échange d'une réduction de la taxe nucléaire. « Je crois que le gouvernement veut faire travailler les centrales nucléaires jusqu'à 67 ans… » a ironisé le député fédéral du PTB Marco Van Hees au Parlement. Tom De Meester, spécialiste énergie du PTB, parle lui d'une « soumission inacceptable devant GDF Suez ».

L'arbre à une branche et 6 autres contes de De Wever

Le bourgmestre de Belgique répète mille et mille fois les mêmes histoires. Un exemple : « Nous sommes tous assis sur la même branche. » Pourtant, « rien n'est moins vrai. Ce qui est bon pour le comte Lippens ne l'est pas nécessairement pour tous les autres » : c'est ce qu'explique Peter Mertens, le président du PTB.

15 décembre 2014 : la plus grande grève depuis trente ans

« C'est la plus grande grève qu'a connue notre pays en trente ans ; le signal de la population est donc très clair. L'action a eu lieu dans pour ainsi dire tous les secteurs, les routes sont désertées, la population active s'est croisé les bras. Il est vraiment temps pour une autre politique, dans laquelle les gens tiennent la place centrale et qui ose investir dans le renouveau social », a réagi Peter Mertens, le président du PTB.


Contient

Taxe des millionnaires
Saut d'index
Petition index
Petition Index
Petition pensions
Petition pensions
Dossier Solidaire
Dossier Solidaire: Gouvernement et #larésistancesociale
Plan Cactus du PTB
Plan Cactus du PTB

Parti du Travail
Facebook icon Twitter icon
Solidaire