mercredi 6 octobre 2004

BELGIQUE: combustible de chauffage, où allons-nous ???: un exemple parmi tant d' autres...

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BELGIQUE: combustible de chauffage, où allons-nous ???: un exemple parmi tant d' autres...

-->Les Ricains (avec leurs sales guerres impérialistes et colonialistes), les multinationales capitalistes, l' Europe des banques et des patrons, les gouvernants à leur solde, vont nous faire crever. Et le plus étonnant, est que pratiquement personne ne pipe.
Un exemple, ce mercredi 6 octobre 2004, je me fais livrer 1.000 litres de mazout de chauffage. Coût: 449,39 euros.
Du jamais vu à ce prix.Par comparaison, le 13 novembre 2003, coût: 306,13 euros.
Ne chicanons pas, en arrondissant, cela fait autour de 45% d'augmentation en moins d'un an.
Hier, j'entendais à la télé, un chômeur belge expliquer qu'il recevait quelque 600 euros par mois pour "vivre", desquels il devait déjà extraire quelque 390 euros euros de loyer...
La semaine dernière, je remplis de diesel le réservoir de ma voiture. Coût quelque: 0.86 euros le litre. Encore du jamais vu. Lorsque j' ai commencé à circuler au diesel en septembre 1997, ce litre me coûtait 0,55 euros.
Mais le plus fort de tout cela, c' est que sur le mazout de chauffage et sur le diesel routier, l' État belge perçoit quelque 75 à 80% de taxes et d' accises et applique sur le prix de vente ... 21% de tva, donc y compris sur ses taxes déjà incluses dans le prix de vente. En Belgique, le taux le plus élevé de tva est de 21% et le plus bas 6%.Il faut encore considérer, qu'avec le tabac et les alcools, les produits de chauffage (mazout, gaz, électricité), ont été exclus du calcul de l'indice des prix à la consommation afin d' annuler leurs répercussions sur les salaires et les indemnités sociales (ce qui explique d'ailleurs, que nous avons maintenant en Belgique 3 index des prix: un réel, un faux, et un lissé sur plusieurs mois. C'est le lissé qui entraîne une fois toutes les lunes une augmentation des salaires et des indemnités de ... 2% à chaque fois).Pourquoi donc 21% de tva sur le mazout de chômage et sur le diesel routier, au lieu de 6% appliqués sur les objet de consommation courante. Parce que, circuler et se chauffer sont considérés par nos gouvernants (y compris "socialistes" et "verts") comme du luxe.Ne comptons pas sur nos syndicats intégrés au système et participationnistes pour poser la question.
Rendez-vous en hiver, aux prochains remplissages. Pas mal de gens vont avoir bien du mal à avaler leur tartine quotidienne, sans que cela n'émeuve grand monde.
Ah oui, j' ai oublié de signaler, qu'à l'âge de 64 ans (bientôt pensionné!), je suis au chômage depuis 15 ans...
RoRo

----- Original Message -----
From: jacques chauveheid
To: roger romain
Sent: Wednesday, October 06, 2004 11:14 PM
Subject: jacques, costa rica
Cher Roger,

Bravo pour ta lettre sur le prix du mazout, et en fait le vrai problème de l'énergie que tu poses de manière concrète, car c'est comme ça qu'il faut le faire. Il y a pas mal de temps que je me "bats" pour défendre un point de vue réaliste sur cette question qui ne se résoudra malheureusement pas par une baisse d'impôts. La suite sera, d'après mes éléments, catastrophique. Mais ne paniquons pas. A ce sujet, je n'ai plus rien reçu de philinfo, et je suppose donc que ces remarques fondamentales sont simplement confrontées à l'indifférence générale.

Depuis 24 ans, je suis aussi chômeur, sans indemnité mais néanmoins avec certaines propriétés dont la valeur est élastique dans le tiers-monde, car dépendent du tourisme et de luxes de ce genre (mal placées). J'ai ainsi vivoté de manière chaotique jusqu'à la guerre d'Irak qui semble avoir mis un terme à ce genre d'affaire (petits lots bon marché pour les "locaux", etc..). Je suis dès lors sans revenu avec ma petite famille (2 enfants).

J'ai alors pensé, pour "survivre" un temps si c'était possible, à éditer un petit livre sur le sujet, dans lequel je crois que le problème est exposé (introduction, etc...) de manière à pouvoir finalement ouvrir certaine discussion réaliste sur les substituts énergétiques dans une société où les trusts pétroliers, maintenant à l'aube de leurs plus grandes affaires, contrôlent en fait toutes les institutions, non seulement les banques mais les universités, journaux, etc.. (lavage "scientifique" des cerveaux, qu'ils financent sous forme de bourses d'études, programmes de recherche, etc..). Bien sûr avec l'argent des "pauvres"qui constituent la clientèle largement majoritaire. Mais les gens ne s'en rendent pas compte une fois de plus.

Bref, si tu vois une possibilité d'intéresser un éditeur, disons "progressiste", je t'enverrais ce manuscrit, en format de livre de poche. Il fait 174 pages (9 chapitres plus trois dans un "supplément mathématique" pour les "initiés").

Bien à toi et continue sur le sujet,

Jacques