lundi 25 octobre 2004

Si les Belges devaient voter demain, le Vlaams Blok deviendrait pour la première fois le premier parti du pays, selon un sondage.

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html

Les brèves 25-10
par M.Lemaire

- Si les Belges devaient voter demain, le Vlaams Blok deviendrait pour la première fois le premier parti du pays, selon un sondage. Ce parti d'extrême droite a été condamné pour racisme. Il est partisan de l'indépendance totale de la Flandre.
Le sondage réalisé par "Le Soir" et la télévision RTBF, qui a été publié lundi, constitue un véritable coup de tonnerre pour la classe politique belge. Celle-ci a été incapable d'enrayer la montée en puissance de ce mouvement issu du nationalisme flamand le plus virulent et au discours violemment anti-immigrés.
Il montre que le "Blok" gagnerait environ neuf points par rapport aux élections fédérales de 2003, où il n'était arrivé qu'en quatrième place dans le nord du pays, avec 17,9 % des votes. Il raflerait maintenant 26,9 % des voix flamandes.
Il deviendrait la première formation politique du pays - les Flamands étant plus nombreux, le premier parti de Flandre est automatiquement le numéro un dans le royaume -, reléguant les libéraux du Premier ministre Guy Verhofstadt à huit points.
Cette progression dans les sondages est partiellement attribuée à une rentrée politique chahutée. La coalition libérale-socialiste au pouvoir s'est une fois de plus déchirée entre ses ailes flamande et francophone.
Les régions du pays ont démontré qu'elles avaient des intérêts totalement contradictoires, notamment sur le dossier "chaud" de l'extension du transporteur rapide DHL.
(ats / 25 octobre 2004 15:11)