samedi 27 août 2005

" Défendre les sans-papiers, c'est défendre nos conditions de travail "

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html


C' est en EURO-DICTATURE capitaliste !
RoRo

----- Original Message -----
From: Coordination Sans Papiers CRER
Sent: Saturday, August 27, 2005 2:59 PM
Subject: [ForumCommuniste] " Défendre les sans-papiers, c'est défendre nos conditions de travail "

" Défendre les sans-papiers, c'est défendre nos conditions de travail "

Charleroi: 54 candidats réfugiés en grève de la faimSuite à l'arrestation, à grands coups d'hélicoptères et autres moyens, d'un Togolais lors d'un simple match de foot, ce vendredi 12 août, le mouvement syndical se mobilise pour les droits des sans-papiers à Charleroi.
Myriam De Ly24-08-2005

" Nous ne sommes pas dangereux, nous sommes en danger! "
" L'exclusion n'est pas une fatalité, mais le résultat de la façon dont les pouvoirs politique et économique organisent la société ", explique Rudy Peres, du MOC.
--------------------------------------------------------------------------------

Quand la police est venue arrêté Tata, les autres participants sans-papiers au match de foot ont essayé de l'en empêcher. La police fédérale arrive, avec plus de 20 véhicules, des hélicoptères, des chiens, des casques et des boucliers, comme ils ont fait il y a 6 mois pendant la grève d'AGC-Splintex.Dès lundi, le mouvement syndical se mobilise. Frontières Ouvertes se joint à eux, comme dans les mouvements passés. Rudy Peres (MOC): " Le Mouvement Ouvrier Chrétien défend les travailleurs, y compris ceux qui sont obligés de quitter leur pays, parce qu'ils n'ont pas la possibilité de travailler chez eux, soit parce qu'il y a la guerre, soit pour des raisons politiques et économiques. L'exclusion n'est pas une fatalité, mais le résultat de la façon dont le pouvoir politique et économique organisent la société. D'autre part, défendre les sans-papiers, c'est aussi défendre les conditions de travail en Belgique. Les sans-papiers, qui sont obligés de travailler au noir pour survivre, sont utilisés pour faire pression sur les salaires."Pasquale Colicchio (FGTB): «On oublie souvent, y compris dans le mouvement syndical, que la solidarité vise à mettre au service des plus faibles, la force de ceux qui sont à l'abri de ces besoins élémentaires. Il y a déjà eu un grand mouvement en 1999, où la FGTB et le MOC à Charleroi se sont également mobilisés. Ce mouvement a eu comme résultat une campagne de régularisation. Mais le problème avait été réglé en partie seulement, pas sur le fond. Et le gouvernement continue de renvoyer chez eux, ceux qui dans d'autres pays sont victimes d'insécurité. Et lorsque les réfugiés essaient de se défendre, la réponse c'est la répression. Et ici, à Jumet avec les réfugiés, tout comme à Fleurus, avec les ouvriers d'AGC-Splintex, la répression montre son vrai visage.»

C.R.E.R. - Bruxelles : http://regularisation.canalblog.com/Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33 Gand : VAK http://www.vluchteling.be/ - Liege : CRACPE http://cracpe.skynetblogs.be/


Soutien a la CRER au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74