vendredi 8 janvier 2010

Aéroport de Genève: La grève continue • Manif SAM 9.1 14h00 • Soutien à signer en ligne

 

Sent: Friday, January 08, 2010 12:01 PM
To: destinataires inconnus:
Subject: Aéroport de Genève: La grève continue • Manif SAM 9.1 14h00 • Soutien à signer en ligne


solidaritéS
...vous invite à manifester personnellement votre soutien aux grévistes de l'Aéroport de Genève en allant sur le site ad hoc concernant cette lutte, mis en ligne par le Syndicat des services publics SSP/Vpod à l'adresse: http://ssp-greve.ch/ et à y signer en ligne l'appel de soutien qui y figure. Nous vous appelons également à faire tout votre possible pour participer à la manifestation annoncées ci-dessous pour demain samedi:

La grève continue ce week-end à l'aéroport !
Apportons notre soutien aux grévistes:
Manifestation demain samedi 9 janvier 14h00
(Départ à la tente des grévistes située au Fret sur le site de l'aéroport - v. plan)
 
Depuis le 2 janvier, la lutte des salariés de Swissport continue pour obtenir une revalorisation de leurs conditions de travail. Les grévistes demandent une augmentation de salaire de 250.- par mois ainsi qu'une meilleure indemnisation du travail de nuit et une meilleure couverture en cas de maladies (fréquentes en raison des ports de charge très conséquents pour les bagagistes).

Depuis la disparition de l'entreprise Swissair, la direction de l'aéroport veut créer un marché d'entreprises concurrentes sur le site. Cette politique suscite une mise en concurrence des travailleurs-euses et a jusqu'à aujourd'hui incité l'entreprise Swissport à refuser  toute amélioration des protections des travailleurs prétextant la concurrence de l'entreprise Dnata.
 
Les grévistes de Swissport n'ont dès lors pas d'autre choix que d'exiger une convention collective forte qui les protège! Leur grève est plus que légitime.

En ce sens, il est aussi très important de dénoncer l'attitude de la direction de l'Aéroport et du Département «de la solidarité et de l'emploi» du gouvernement genevois qui ont tout fait pour casser la grève. Les sapeurs-pompiers ont ainsi reçu l'ordre le week-end passé de remplacer les grévistes. La police a été mobilisée pour permettre à des intérimaires d'accéder au site et de briser la grève...
 
Jeudi, les grévistes ont enfin été reçu par le président du Conseil d'Etat (et président de l'aéroport) François Lonchamp. Des négociations ont eu lieu dans ce cadre avec la direction de Swissport. Toutefois, Swissport reste extrêmement intransigeante et n'a même pas accepté la moitié des revendications du personnel. C'est pourquoi les grévistes maintiendront leur mouvement durant ce week-end.
 
La lutte des grévistes de Swissport est exemplaire et mérite tout notre soutien!
A l'heure de la mise en concurrence des travailleurs-euses  les uns contre les autres et alors que les patrons entendent leur faire payer la crise, cette grève montre la voie à suivre.

Toutes et tous à l'aéroport samedi 9 janvier, 14h00 devant le fret !