Elections en Biélorussie (suite) - Comaguer
Loukachenko triomphe face à l'impuissance de l'opposition qui recourt à la violence
Au fil des jours et des lectures n°77 - 21 Décembre 2010
mercredi 22 décembre 2010, par Comité Valmy
Article publié sur le site espagnol REBELION le 21-12-2010
(Traduction Comaguer - Nous n'avons pas repris les sources citées par l'auteur qui sont en langue russe)
A propos des « sponsors » de la révolution de couleur » avortée on peut se reporter au site http://fr.democraticbelarus.eu/ organisation installée à Bruxelles et fortement soutenue par l'Union Européenne qui s'efforce de convaincre la population du Belarus des « charmes » de la « concurrence libre et non faussée » et des valeurs de paix dont l'UE est porteuse dans le cadre du GLOTAN ( nouvel Otan Global) auquel tous les nouveaux membres de l'UE sont obligés d'adhérer
Avec une participation de 90% de l'électorat (impensable dans tout autre pays européen et en ex-Union soviétique) Alexandre Loukachenko a remporté 79,67% des voix.
La deuxième liste qui a reçu le plus de suffrages avec 6,47% a été celle appelant à voter "contre tous". Calculez vous-même le soutien réel aux 9 autres candidats qui aspiraient à la présidence de la Biélorussie. Vladimir Neklyaev, que les médias russes ont pendant des mois essayé de présenter comme une alternative, a obtenu 1,77% de soutien.
Je n'avais aucun doute dimanche soir en me connectant par internet à la télévision biélorusse, que j'allais assister en direct à une nouvelle tentative de « révolution de couleur ». La plupart des candidats d'opposition s'étaient, très clairement pendant la campagne, occupés de faire en sorte que leur « stratégies victorieuses » soient d'attirer leurs partisans "sur la place."
Ils sont venus prêts à prendre d'assaut le siège du gouvernement, le siège du Parlement et de la Commission électorale centrale. La police a attendu tout ce qu'elle a pu avant de s'employer à fond quand elle n'avait pas le choix. Plusieurs manifestants ont réussi à atteindre les portes de l'édifice en essayant de les démolir et de casser les vitres des fenêtres du premier étage.
Avec une température extérieure de 9 degrés en dessous de zéro, la journaliste Biélorusse de la télévision publique pouvait à peine cacher le froid qui se faisait sentir dans le bâtiment alors qu'elle interviewait un haut responsable de la Commission Electorale centrale. (CEC)
"RIA Novosti" a rapporté ce matin que : "Le ministère de l'Intérieur du Belarus a nié les rumeurs selon lesquelles il y a eu des blessé hier soir lors d'affrontements entre la police et les partisans de l'opposition, mécontents de la réélection d'Alexandre Loukachenko comme président de cette nation. "Personne n'a été tué dans les troubles de la nuit dernière, que je sache », a déclaré un porte-parole du Ministère l'Intérieur.
Toutefois, il a refusé de dire combien de personnes ont été blessées dans les affrontements. Yaroslav Romanchuk, un des opposants de Loukachenko dans l'élection d'hier, a déjà dit dans une interview à la station de radio Ekho Moskvi que la répression de manifestants au centre de Minsk se terminait par « de nombreux blessés, probablement des victimes et quelque 600 détenus ».
Pour sa part, Viktor Tereshchenko, l'un des 10 candidats à la présidence, a déclaré à l'agence nouvelles biélorusse BELTA, a confirmé que la tentative d'assaut le bâtiment du gouvernement a été préparé à l'avance et discutées ouvertement lors d'une réunion entre plusieurs candidats bureau, où il a également assisté.
Tereshchenko concerne spécifiquement la façon dont la réunion a eu lieu au siège électoral de Rymashevski Vitali, où il a également assisté à Neklyaev Vladimir et Anatoly Levedko. Beaucoup de présents ont discuté de la possibilité réelle de prendre par la force les bâtiments du gouvernement de la télévision et la radio.
Ce à quoi je me suis catégoriquement opposé. « J'ai réalisé que rien de bon n'allait se passer ». Les troubles ont été organisés pour déstabiliser la situation et humilier le Belarus au niveau international. " S'il y a eu des irrégularités dans les élections, cette l'information doit être transmise au Parquet. "
Selon Sergei Musienko, politologue et directeur du centre d'analyse "EcooM", dans une déclaration à l'agence Interfax, les émeutes organisées par l'opposition biélorusse avaient un objectif parfaitement conscient et planifié à l'avance.
"Le pays tout entier a été témoin de la façon dont ils avaient appelé la population à sortir sur la place. Ils savaient parfaitement qu'ils perdraient, de sorte que ces appels doivent être évalués correctement par les autorités compétentes.
"Il est très probable que ceux qui finançait l'opération savait parfaitement qu'aucune variante de la révolution de couleur" à la kirghize " ne pouvait réussir en Biélorussie. Mais ils avaient besoin de tester le niveau de préparation pour répondre à ce type d'appels, ce qui leur donnerait la possibilité de corriger dans le détail, d'éventuelles faiblesses pour appliquer les leçons apprises dans des opérations futures de plus grande importance.
Dans quelle mesure l'expérience a été un succès, c'est quelque chose qui devrait déterminer les organismes chargés de l'ordre public. " Dans le même temps, Musienko est convaincu que l'attitude de l'opposition à Minsk démontre son état agonisant : « Ils voient disparaitre le monde qu'ils connaissent, le mode de vie, auquel ils sont habitués.
Il va leur falloir retourner au travail et gagner leur vie comme des gens honnêtes. Ce que l'opposition a orchestré cette dernière nuit est seulement une démonstration de son agonie.
La reconnaissance de la transparence des élections propres par les observateurs internationaux met un terme aux espoirs et à l'existence de ceux qui vivent de subventions et d'affaires louches.
De son côté, le politologue et journaliste biélorusse Guiguin Vadim, dans les commentaires qui reprend également "Interfax" fait une évaluation analogue de ce qui s'est passé : « Il est clair qu'il s'est agi d'une provocation »
La tâche principale que s'étaient fixée les assaillants était de discréditer l'élection présidentielle. Mais la tentative a échoué, parce que les élections se sont déroulées dans une transparence absolue. "
Guiguin résume ses conclusions en concluant : « La tentative de déstabilisation au cours de la journée électorale était vouée à l'échec. L'ordre constitutionnel de notre pays a démontré sa stabilité" Mentionnons pour terminer les déclarations BELTA du chef de la mission des observateurs de la CEI, Sergueï Lebedev : « La légitimité de l'élection présidentielle en Biélorussie ne fait aucun doute ».
Les commissions électorales à tous les niveaux ont garanti les droits électoraux des citoyens de la Biélorussie. Nous n'avons pas détecté de cas qui pourraient remettre en cause la propreté du processus.
Les irrégularités petites et isolées qui ont été relevées n'ont eu aucun caractère général et ont été incapables d'influencer le résultat des élections. " Nous aurons à suivre de près l'évolution et la réaction des « sponsors », à la fois occidentaux et russes, à cette nouvelle tentative, parce que si nous avons appris quelque chose durant la dernière décennie, avec les exemples de la Géorgie, de l'Ukraine du Kirghizistan et de la Moldavie c'est qu'ils ne vont pas se lasser de réessayer.
Josafat S Comin
Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à cliquer sur mes liens et/ou à vous inscrire volontairement ...
http://fr.groups.yahoo.com/group/romain/messages
romain-subscribe@yahoogroupes.fr
http://fr.groups.yahoo.com/romainroger/messages
romainroger-subscribe@yahoogroupes.fr
http://romainroger.blogspot.com/
http://courcelles.skynetblogs.be/
http://www.facebook.com/RomainRogerdeCourcelles
http://romaincourcelles.wordpress.com
http://en.gravatar.com/romaincourcelles
http://www.taxedesmillionnaires.be/
http://fr.netlog.com/rogerromain