lundi 30 mai 2005

ET MAINTENANT…

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html

----- Original Message -----
From: jean-luc GONNEAU
Sent: Monday, May 30, 2005 7:36 PM
Le Cactus Républicain/La Gauche ! communique :

ET MAINTENANT…

Quoi qu’en disaient certains sondages, nous n’en espérions pas tant. Quoi qu’en disent les éditorialistes du Oui (amers, haineux - July dans Libé -, et rarement philosophes le lendemain de leur défaite), cette victoire est le résultat de votes réfléchis et d’un formidable travail de la gauche. Qui pourra croire, comme n’hésitait pas à l’écrire Le Monde voici quelques jours, que le Non de droite représentait plus de la moitié des réfractaires à la constitution européenne ?
Le Cactus/La Gauche ! a pris sa part dans ce succès, sur les terrains militants là ou il pouvait, sur internet où notre site a proposé plus de soixante textes, pour la plupart inédits, contre le projet de constitution. Et en co-organisant avec Résistance 7e Art et les comités locaux pour le Non et ceux d’ATTAC cinq Jeudis Non, qui ont permis d’accueillir Paul Alliès, Clémentine Autain, Jean-Christophe Bonté, Pascal Cherki, Etienne Chouard, Suzan George, Jérôme Guedj, Pierre-Henry, Diana Johnstone, Monica Karbovska, René-Georges Lefort, Pascal Lusso, Dominique Rousseau, Christianne Taubira…, avec l’amical soutien de l’Espace Saint Michel, des cinéastes Dominique Cabrera et Suzanne Körösi, et sous la houlette de Jean-Luc Gonneau et Jean-Pierre Lefèvre. Nous poursuivrons ces rencontres, à propos de l’Europe et aussi à propos de l’avenir de la gauche.
Car le succès du Non ouvre des perspectives, et crée des obligations. Obligation pour la gauche de travailler à proposer une autre perspective pour l’Europe. C’est déjà commencé, et il faut poursuivre. Obligation pour la gauche de répondre à ce vote populaire, porteur d’espoir et non de peur, en proposant un projet véritablement différent des libéralismes ou socio-libéralismes que nous avons subi depuis trop longtemps.
Celles et ceux qui se sont investis dans les collectifs locaux pour le Non ont pu constater le plaisir et l’envie de travailler ensemble, l’aspiration, au-delà de la campagne, de continuer ce travail commun. Il ne faudrait pas que les histoires différentes des uns et des autres, les intérêts à court terme, les tentations de tirer à soi couvertures et oreillers, toutes choses bien compréhensibles au demeurant, mettent en péril cette dynamique.
« Alors, quand est-ce qu’on le crée, ce vrai grand parti de gauche ? » Qui n’a pas entendu cette demande lors de nos réunions ? Pour certains de nos amis, cela passe par l’intérieur du Parti Socialiste, qu’il faudrait « gagner à gauche » lors de son congrès annoncé. Pour d’autres, par une force unitaire allant, en gros, de la gauche du PS à la LCR et passant par ATTAC, les républicains de gauche non souverainistes, la minorité des Verts, mais est-ce bien la minorité aujourd’hui ?, les radicaux républicains (ce qui va bien au-delà d’un improbable « pôle de radicalité », incapable à nos yeux de proposer des perspectives crédibles pour les échéances, y compris électorales qui nous attendent). Les propositions de Marie-Georges Buffet et de certains membres de la Fondation Copernic et de l’appel des 200 vont dans ce sens. Ces perspectives ne sont cela dit pas incompatibles, mais les énergies ne sont pas infinies.
Le Cactus/La Gauche ! ne se veut pas un parti politique, mais un lieu de réflexions, d’échanges, d’actions, mis à la disposition de tous. Nous conserverons bien évidemment notre indépendance par rapport aux partis, ce qui n’empêche nullement chacun d’entre nous de militer là où il le souhaite. Et nous prendrons toute notre part aux démarches collectives pour renforcer la dynamique créée par le débat européen. Dès demain (car, comme le remarquait avec une redoutable perspicacité l’ineffable François Bayrou le 29 au soir : l’avenir commence demain).
João Silveirinho
Cactus/La Gauche ! :
Contact jean-luc.gonneau@wanadoo.fr
Site internet : www.la-gauche.org