vendredi 27 juin 2008

Le litre de diesel à 1,75 euro?

Le litre de diesel à 1,75 euro?

Le litre de diesel à 1,75 euro?
Il n’y a rien à faire face à l’augmentation du carburant, affirme le gouvernement. Sauf de l’augmenter encore ? Un avant-projet de plan fédéral suggère l’augmentation des accises sur l’essence et le diesel.
David Pestieau

Le gouvernement Leterme veut égaliser les accises sur le diesel et l’essence. Et cela ne va pas dans le sens des consommateurs. (Photo Solidaire, Salim Hellalet)
« Déclarer qu’un gouvernement est capable de compenser pour tous la perte du pouvoir d’achat résultant de l’augmentation du prix du pétrole relève de la démagogie. Aucun gouvernement n’est en mesure de le faire », a déclaré le Premier ministre Leterme au Parlement . Le gouvernement Leterme ne ferait rien pour diminuer la facture à la pompe. Son gouvernement pourrait même faire le contraire dans les mois à venir. Un avant-projet de plan fédéral de développement durable 2009 sera soumis au gouvernement au mois de juillet et devrait être adopté en septembre. Que peut-on y lire à la page 63 comme mesure envisagée : « Égaliser et augmenter les accises sur le diesel et l’essence. À partir de 2009, le SPF Finances en concertation avec le SPF Mobilité et transport augmentera progressivement les accises à partir de 2009 pour qu’elles se rejoignent autour de 2015 (nouvelle norme Euro VI). »
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Si l’on décompose le prix du carburant, il est composé du prix de base (payé au producteur et au raffinage), à quoi est ajouté la marge accordée à la distribution (les stations d’essence), les accises (une taxe fixe) et la TVA de 21% (voir tableau ci-joint). Aujourd’hui, les accises se montent à 60 euro cents par litre d’essence super 98 et à 32 cents par litre de diesel : autrement dit, le diesel est moins taxé ce qui explique son prix moins élevé à la pompe.Cet avant-projet de plan fédéral vise, suivant les directives de l’Union européenne, à augmenter les accises et à les égaliser. Si ce plan était appliqué en juin 2008, cela voudrait dire, au minimum, que les accises sur le diesel égaleraient celles sur l’essence. Et passeraient donc de 32 cents le litre à 60 cents le litre. Résultat : le litre de diesel (utilisé par trois Belges sur quatre) atteindrait le chiffre de 1,75 euros (voir tableau ci-contre). Un plein de 50 litres à 87,5 euros…
A quoi devraient servir les rentrées supplémentaires ?
Une partie pour « baisser les taxes de circulation ». Une autre partie « sert à baisser les charges sur le travail. » « Il y a (ainsi) un effet positif sur l’emploi du pays » justifie les auteurs de l’avant-projet invoquant les recommandations de la Commission européenne qui vont dans ce sens. Car derrière l’argument écologique fallacieux du pollueur - payeur (qui fait payer le travailleur navetteur) se cache une nouvelle mesure de cadeaux patronaux. Car derrière le vocable « baisse des charges sur le travail », il faut lire nouvelle « baisse des cotisations patronales », donc nouveaux cadeaux fiscaux au patronat.
Structure des prix du carburant actuel et impact éventuel du plan fédéral

Super 98 (juin 2008)- en euros
Diesel (20 juin 2008)- en euros
Diesel (si plan fédéral appliqué)
Prix de base
0,60
0,68
0,68
Marge et frais de distribution
0,15
0,15
0,15
Accises
0,60
0,32
0,60
Taxes totales (accises+TVA+autres)
0,90
0,58
0,91
Prix maximum à la pompe
1,65
1,41
1,75
(Chiffres pour les deux premières colonnes : Fédération pétrolière belge, www.petrolfed.be)
Le chiffreUn milliard d’euros de rentrées en plus pour l’État Un milliard d’euros, affirme Etienne Schouppe (CD&V), secrétaire d’État : ce sont les rentrées supplémentaire pour l’État via la TVA, due à l’inflation actuelle, particulièrement sur l’énergie. Or, le gouvernement prévoit de consacrer seulement 200 millions d’euros pour augmenter légèrement le pouvoir d’achat, notamment des pensionnés. Et les 800 autres millions ? Ils seront consacrés à combler le déficit de l’État, creusé notamment par l’octroi des intérêts notionnels estimés à 2 milliards d’euros…Moins de taxes, une réforme fiscale disait le gouvernement Leterme. C’est vrai mais uniquement au bénéfice des grandes entreprises. Vous, vous payez beaucoup plus.
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