vendredi 24 avril 2009

Élections :: Tine, la gagnante de la semaine

20 avril 2009 10:50 | Il y a: 4 days |

Élections :: Tine, la gagnante de la semaine

La semaine dernière, Tine Van Rompuy a révélé qu'elle serait candidate sur la liste PTB+ pour les élections du 7 juin. La chose n'est pas passée inaperçue. Tous les médias lui ont consacré une attention des plus soutenues.

Nick Dobbelaere

 

Tine Van Rompuy combine contenu politique et engagement. Elle applique le programme du PTB+ tant au boulot que dans sa vie quotidienne. Quelle différence avec la floppée de VIP's que les autres partis embarquent sur leurs listes. (Photo Solidaire, Salim Hellalet)

La sœur du Premier ministre qui se présente comme candidate indépendante pour un parti de gauche, les médias, évidemment, ne pouvaient manquer de s'emparer du sujet. Il s'est avéré bien vite, toutefois, que Tine n'est pas la tantième VIP, ni l'énième « sœur de », à tirer parti de son illustre nom de famille pour grappiller des voix. Non, Tine a un message et une histoire à exprimer. De ses années d'engagement en tant qu'infirmière et syndicaliste, on a vite compris que le pas vers une place de candidate sur la liste PTB+ est on ne peut plus logique et naturel. Elle applique quotidiennement son programme du PTB+, tant à son travail que dans sa vie personnelle. Quelle différence avec la flopée de VIP que les autres partis embarquent sur leurs listes. Tine combine coutenu politique et engagement et c'est une des raisons pour lesquelles, la semaine dernière, on l'a vue partout dans les médias. Petit aperçu…

Tine dans la presse écrite

Lu dans les quotidiens du groupe Sud-Presse le 10 avril : « Tine Van Rompuy, sœur du Premier ministre Herman Van Rompuy, est 3e sur la liste pour l'Europe du PTB+/PVDA+. Infirmière, syndicaliste et active dans le secteur associatif, elle est une candidate d'ouverture. Elle a été séduite par le programme du PTB rénové notamment parce qu'il défend l'idée d'une "taxe européenne sur les millionnaires" et le modèle kiwi pour les soins de santé. "Ce n'est pas aux plus défavorisés à payer le prix de la crise", dit-elle ».

Het Laatste Nieuws, le quotidien le plus lu de Flandre, où Tine occupait la quasi-totalité de la page deux, titrait : « Je suis une vraie socialiste ». Dans un encadré, elle présentait également son programme en dix points.

Le Soir était sous l'impression de la présence de Tine Van Rompuy. Le journal l'a même désignée comme « gagnante de la semaine ». La motivation d'un tel choix était la suivante : « Son franc-parler est inattendu : "Cela fait des années que je ne vote plus pour le CD&V" dit-elle. Elle aurait pu limiter cette rébellion familiale au secret de l'isoloir. Mais non ! Voilà l'infirmière Tine sur la liste du PTB+, critiquant la politique d'austérité de son frère, prônant la médecine du peuple. Le tout devant une affiche présentant Herman avec un nez de clown. Slogan : « Stop au cirque politique ». Croyez-le ou non : ces deux-là font encore les fêtes de famille ensemble. »

Pour De Standaard aussi, Tine Van Rompuy était la lauréate de la semaine. Sous un mode toutefois un peu plus ironique : « Ce n'est pas parce qu'une femme ressemble à Herman Van Rompuy qu'elle ne peut avoir du succès. »

Tine à la TV

« Mon frère défend les riches » a déclaré Tine sur le site de RTL-TVI . « Moi, je défends l'homme de la rue ». Pour la première fois, le PTB+ a eu accès à la télé francophone la plus regardée. Du côté néerlandophone, l'émission d'analyse Terzake l'a invitée pour un entretien. Le journaliste de service s'étonnait de voir quelqu'un provenant d'une famille chrétienne et active dans le syndicat chrétien, se présenter sur la liste du PTB+ et non sur celle du CD&V. Mais Tine n'y voit rien d'étonnant. Elle se qualifie en premier lieu de vraie socialiste. Quant aux revendications qu'elle défend, elle ne les retrouve pas au CD&V, mais bien au PTB+. L'introduction de la taxe sur les millionnaires, par exemple, et le modèle kiwi pour réduire le prix des médicaments. De plus, « les communistes traduisent la Bible bien mieux que les démocrates-chrétiens, pour l'instant », a finalement dû admettre l'interviewer. Pour Tine, la solidarité avec les humbles, c'est une évidence.

La télé commerciale VTM, de son côté, s'est fait accompagner du frère Eric pour rendre visite à Tine. Autour de la table du salon, il n'était pas question de rivalité. Tine et Eric sont des frère et sœur comme les autres. Divergences d'opinion, oui. Disputes, non. Tine a même admis que, sur le plan du caractère, elle ressemble davantage à Eric, qui a dit ceci : « C'est quelqu'un qui est parfois radical et qui dit toujours ce qu'elle pense. »

Tine dans les éditos et les blogs

Des éditorialistes et bloggers ont consacré un article à la candidature de Tine. Sans exception, ils avaient tous quelque chose à dire sur cette candidature.

Hugo Camps, dans De Morgen : « Chapeau à Tine Van Rompuy. Alors qu'un de ses frères est Premier ministre et que l'autre fait du vélo dans la périphérie bruxelloise affublé d'un drapeau au lion délavé, elle préfère figurer sur la liste du PTB+. Ça, c'est annoncer sa couleur. (…)

Chris Van den Abeele, ancien journaliste de Terzake et de Panorama, aujourd'hui à la rédaction des sports de la VRT, écrit sur son blog : « J'ai trouvé en Tine une chouette femme. Une vraie Van Rompuy. Crédible, en tout cas. »

Tine pour rire

Une troupe humoristique flamande, les Kennedys, a même réalisé un petit film marrant sur internet, dans lequel un agent de la Sûreté de l'État révèle qu'en fait, Herman Van Rompuy est un travelo : le jour, il est Premier ministre pour le CD&V et, la nuit, il est Tine, infirmière à l'hôpital du Gasthuisberg. Tout comme Tine, Herman peut en fait devenir l'homme politique qu'il avait toujours souhaité : de gauche et social. Il ne veut plus parler de BHV ni du trou dans le budget, mais de choses réellement importantes : le modèle kiwi et l'impôt sur les grosses fortunes.

Sur notre site : www.stopaucirquepolitique.be, vous pouvez visionner les émissions de TV mentionnées dans l'article ci-dessus.

Les lecteurs réagissent

Sur les sites internet de plusieurs journaux, les lecteurs ont la possibilité de commenter l'actualité. Morceaux choisis après l'annonce de la candidature de Tine Van Rompuy sur la liste du PTB+.

• Bravo Tine, de prouver qu'il n'y a pas que des séparatistes dans cette famille.

• En un seul mot elle se présente contre son frère et ses millions...et elle dit même que la politique est un cirque !

• Enfin un article sur un parti d'alternative. Allez lire leur programme et si vous êtes mécontent de la politique actuelle ainsi que du système en place, vous avez trouvé pour qui voter.

• Au moins à applaudir dans cette candidature : la sincérité politique, alors que tant d'autres se lancent dans la « carrière » politique sans la moindre idée, et sans autres ambition que d'y faire du fric, et trouvent le plus commode de mettre leurs pas dans ceux de leur père.

• Parce que les deux frères sont au CD&V, la sœur devrait militer au même parti ? C'est n'importe quoi ! Qu'on lui foute la paix ! Et félicitations à elle qui a le courage de ses opinions.