mardi 11 août 2009

Actualités françaises : Les sans papiers en France ...

C' est en EURO-DICTATURE capitaliste !
Les "droits de l'homme ? C' était pour les meneurs-dissidents-aventuriers-contestataires-agitateurs dans les socialistes:
Soljenitsyne, Havel, Cornea, Sakharov, Walesa, et tous les agents de l' Occident ... Mais depuis ... ???
RoRo
 
 
 

From: Forum Unité Communiste
Sent: Tuesday, August 11, 2009 8:27 PM
Subject: Actualités françaises : Les sans papiers en France


Auteur: T 34
Sujet: Les sans papiers en France
Envoyé : 11 Aug 2009 à 18:27

Zandale, huit ans, expulsée

Droits de l'enfant . Une petite Albanaise, menacée de mort dans son pays, a été chassée de France jeudi dernier.

La mobilisation militante n'aura pas réussi à empêcher le pire. Jeudi 6 août, Zandale, une petite fille de huit ans, a été expulsée avec son père, Osman Isufi, vers l'Albanie. Sa mère, Hatixhe Isufi, a été séparée d'eux et hospitalisée en psychiatrie à l'hôpital de Metz.

La famille Isufi arrive en France au début de l'année 2008. Leur demande d'asile est rejetée par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Par trois fois, l'administration leur propose « l'aide au retour » : une somme d'argent pour rentrer en Albanie. Mais Osman refuse de rentrer dans un pays où il est toujours menacé de mort pour ses engagements politiques. Des menaces qui pèsent aussi sur sa femme et sa fille. Peu importe pour l'administration française qui leur délivre une obligation de quitter le territoire. Après dix-huit mois passés en France, les Isufi sont arrêtés en juillet et enfermés au centre de rétention de Metz. Quinze jours plus tard, ils sont embarqués de force dans un avion pour Tirana. Le commandant de bord aurait alors refusé d'embarquer la mère au vu de son état de santé. Elle est transférée à l'hôpital de Metz. Mais Zandale et son père sont, eux, bel et bien « reconduits à la frontière », selon la terminologie officielle. Personne n'a eu de nouvelles d'eux depuis. Zandale, scolarisée à son arrivée en France en classe de CP, admise à passer au CE2, ne fera pas sa rentrée en septembre.

Dans une lettre ouverte au ministre de l'Immigration et au président de la République, une militante du Réseau Éducation sans frontières (RESF) écrit son indignation : « Comment peut-on donner ou laisser exécuter des ordres tels que ceux qui ont conduit nos fonctionnaires français, en ce jeudi 6 août 2009, à ramener en Albanie une petite fille sur qui pèsent des menaces de mort. (…) La convention internationale des droits de l'enfant n'est-elle pour nos dirigeants qu'un conte de fées ? »

Hier matin, plusieurs dizaines de militants de RESF se sont rassemblés sur le parvis de Notre-Dame de Paris pour « exiger l'arrêt des expulsions des enfants, des jeunes majeurs, des familles » qui continuent pendant l'été, encore plus discrètement. Banderole et photos de sans-papiers à l'appui, ils ont tenu à « montrer aux touristes comment les choses se passent en France ».

Marie Barbier