AGENCE D'INFORMATIONS SUR LES LUTTES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NEWSLETTER - JUILLET 2010
Quartiers populaires
Villiers-le-Bel : un procès stalinien contre les jeunes de banlieue
par Ornella Guyet
Les cinq jeunes accusés de Villiers-le-Bel ont écopé de trois à quinze ans de prison après deux semaines d'un procès hallucinant. Présomption d'innocence piétinée, droits de la défense battus en brèche, preuves objectives inexistantes, verdict rendu à la sauvette Récit d'un procès joué d'avance, qui marque un sombre et inquiétant tournant de ce qui reste de l'Etat de droit.
Solidarité internationale
Aide au développement : la tension monte entre les ONG et le gouvernement
par Ivan du Roy
Le gouvernement Sarkozy veut-il écarter les organisations non gouvernementales et associations de solidarité internationale de l'aide au développement ? Rendez-vous annulé à l'Élysée, réunion avec l'Agence française de développement qui tourne au vinaigre Autant de signes qui inquiètent le monde des ONG.
Approfondir
La bourse ou la vie
Eurosatory : le business militaro-industriel s'expose sans complexe
Par Ivan du Roy, Olivier Marcolin (1er juillet 2010)
Des businessmen, en costume trois pièces, qui jouent les snipers ou admirent un blindé en action entre deux exhibitions de danseuses. Des femmes d'affaires, tailleur et chaussures à talon, qui s'essaient au tir de missile antichar. Bienvenue à Eurosatory, vitrine du marché de l'armement. Dans un monde en crise, le commerce des armes demeure florissant avec un marché estimé à 1.500 milliards de dollars.
Inventer
Agriculture urbaine
A Montréal, les jardins autonomes squattent les toits
Par Sophie Chapelle (29 juin 2010)
À Montréal, les habitants investissent les toits bétonnés pour construire des serres, faire pousser des plantes potagères, tropicales ou médicinales. Une effervescence qui permet de développer des projets sociaux, éducatifs ou scientifiques, et de se réapproprier l'espace urbain. Petite visite guidée dans ce nouveau monde vert.
S'informer
Vague de licenciements
A Rennes, ingénieurs et techniciens mènent une grève en Technicolor
Par Nolwenn Weiler (15 juillet 2010)
Cet été, les licenciements continuent, et les grèves aussi. Menacés par un plan social qui prévoit la suppression de près de 400 emplois, les salariés de Technicolor (ex-Thomson) se mobilisent. A Rennes, ils entament leur quatrième semaine de grève. Les non-syndiqués mènent le bal contestataire.
Pesticides et santé
Au Nicaragua, la canne à sucre tue les ouvriers à petit feu
Par Nolwenn Weiler (12 juillet 2010)
Face aux ravages que provoquent les pesticides sur la santé des ouvriers de l'industrie sucrière au Nicaragua, un mouvement social, emmené par une femme, Carmen Rios, se bat pour la reconnaissance des maladies professionnelles et l'indemnisation des victimes.
Précarités
Quatre millions de Français souffrent de solitude
Par Agnès Rousseaux (6 juillet 2010)
Alors que l'on vante les succès des réseaux sociaux numériques, quatre millions de personnes vivent en quasi isolement, révèle une enquête peu réjouissante de la Fondation de France. Cette absence de relations familiales ou amicales, de réseaux professionnels ou associatifs touche tous les âges. Elle est en partie liée à la précarisation des conditions de travail et au faible niveau de revenus. Pire : près d'un Français sur quatre se sent en situation de « précarité relationnelle ».
Justice
Mort d'un jeune dans un fourgon de police : trois longues années d'impunité
Par Eros Sana (30 juin 2010)
Interpellé le 17 juin 2007, un jeune Parisien, Lamine Dieng, meurt d'une crise cardiaque dans un fourgon de police. Depuis trois ans, sa famille et ses amis réclament la vérité sur ce décès plus que suspect. En vain.
Rencontrer
Microcrédit
Des caisses d'épargne autogérées fleurissent au Mali
Par Elodie Bécu (30 juin 2010)
Le malien Alou Keita gère un réseau de caisses villageoises qui finance des projets locaux grâce à l'épargne des migrants. Son ambition : concurrencer les transferts de fonds de type Western Union pour donner une valeur ajoutée aux transactions vers les pays d'origine et faire en sorte que l'argent arrive au cur des communautés.
Débattre
Impunité
Srebrenica, un crime européen
Par Bernard Dréano, Eros Sana (13 juillet 2010)
Il y a quinze ans, huit mille hommes et adolescents étaient massacrés par les troupes bosno-serbes de Ratko Mladic. C'était le dernier massacre de la guerre la plus meurtrière qu'ait connue l'Europe depuis 1945 : 150.000 morts, soit en proportion autant que la première guerre mondiale en France. L'Europe continue de faire payer aux Bosniaques le prix de sa propre lâcheté.
découvrez le projet Basta !
Le projet de média alternatif Basta ! est porté depuis 2005 par une équipe de journalistes, renforcée par des photographes, des vidéastes et des contributeurs issus des mouvements sociaux. Prévu initialement pour devenir un magazine sur support papier, Basta ! s'est transformé en agence d'informations en ligne sur les enjeux sociaux et environnementaux.
Des grands thèmes d'actualité
Retrouvez également tous les articles classés par thème : agriculture, altermondialisme, consommation, crise sociale, éducation, État sécuritaire, développement durable, fractures sociales, logement, migrations, pollutions
SOUTENIR
UNE INFORMATION ALTERNATIVE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante. Merci de vos généreuses contributions.
Chroniques
Kommunikation
Hortefeux chasse les voyous sur Twitter
Par Agnès Rousseaux
Petit florilège de la « pensée » du ministre de l'Intérieur qui s'exprime en 140 caractères et se résume en à peine 30 mots de vocabulaire. Attention, cette lecture peut provoquer des nausées chez les âmes sensibles.
Pénibilité au travail
Pour financer les retraites, le gouvernement est-il prêt à laisser crever les salariés ?
Par Ivan du Roy
Pas la peine de tourner autour du pot : avec des possibilités réduites de départ en retraite anticipée, le gouvernement compte-t-il sur la mort prématurée des salariés exerçant des métiers pénibles pour financer le système des retraites ? Pour les associations des accidentés de la vie et les victimes de l'amiante, cela semble être le cas.
Desinscription: envoyez un message a: newsletter-unsubscribe@bastamag.net
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: newsletter-help@bastamag.net