lundi 27 septembre 2004

La CES est pour la Constitution européenne du capital.

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html


Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)
http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/

La CES est pour la Constitution européenne du capital.


Opportuniste, participationniste, réformiste jusqu'au bout, la Confédération européenne des Syndicats s'intègre donc de plus en plus dans l' Euro-dictature des patrons, des banquiers, des multinationales. Celle de la répression et de la guerre, des privatisations, des fermetures et des délocations d' entreprises, de la libre entreprise, de la concurrence et de l' anarchie capitalistes, de la remise en cause de toutes les conquêtes sociales, du chômage, de la vie de plus en plus chère, de l' anti-démocratie. Ce n' est pas nouveau, la CES participe aux côtés de ceux qui nivèlent notre niveau de vie par le bas. Des points de départ de ce genre, nous en avons beaucoup : Eurocorps, l'euro la monnaie des patrons, l' Europe des polices, de plus en plus de bureaucratie, de technocratie, le fichage et le contrôle de la population, etc ... Quant à l' Europe sociale elle devient de plus en plus anti-sociale... Quant au contrôle et l'éloignement des élus, il vaut mieux ne pas en parler. Cette Constitution sera celle des eurocrates du capitalisme: Giscard, de Haene, et bien d' autres...
La carte à la crème : "• 'le plein emploi' comme objectif de l'UE.". Quand et où le capitalisme pourra-t-il donc garantir le plein emploi ...? Cette Europe capitaliste est plutôt celle de toutes les rivalités, un nouvel empire impérialiste et colonialiste qui ne durera pas 70 ans ....
RoRo





LA CES s'engage pour la Constitution européenne
LE COMITÉ DE DIRECTION DE LA CES SOUTIENT LA CONSTITUTION EUROPÉENNE COMME «POINT DE DÉPART» DE NOUVEAUX PROGRÈS VERS DES VALEURS SOCIALES PLUS FORTES DANS L'UNION EUROPÉENNE
Bruxelles, 15/07/2004
"La nouvelle Constitution européenne est-elle meilleure que ce que nous avons maintenant? » La réponse est indubitablement « OUI », a déclaré John Monks, le secrétaire Général de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Réuni à Bruxelles, le 13 juillet 2004, le Comité de Direction de la CES a accordé un soutien ferme à la version finale du projet de Traité sur lequel les dirigeants européens s'étaient mis d'accord en juin dernier.
"La Constitution n'est pas aussi bonne que ce qu'avait proposé la CES, ni aussi bonne que la version rédigée par la Convention européenne", a fait remarquer John Monks lors d'une conférence rassemblant des syndicalistes et des décideurs venus de toute l'Europe, qui s'étaient réunis pour examiner les détails du nouveau texte. Le Vice-président de l'ancienne Convention, Jean-Luc Dehaene, et le Commissaire européen Antonio Vitorino comptaient parmi les participants. "Néanmoins, elle apportera des avantages très réels aux travailleurs et aux citoyens de l'Union européenne toute entière."
La conférence précédait une réunion extraordinaire du Comité exécutif de la CES qui avait été convoquée pour prendre position sur ta Constitution européenne. Actuellement, un certain nombre de gouvernements d'Europe veulent battre en retraite sur les principes de l'Europe sociale, et c'est dans ce contexte difficile que Constitution européenne doit être prise en compte.
Est-ce que la Constitution va améliorer les dispositions sociales existantes du Traité de Nice? La réponse est oui, car la dimension sociale est inscrite dans le texte. Il convient de considérer la Constitution comme un tremplin qui permettra de progresser vers une Europe plus sociale, l'Europe sociale ne doit pas rester un idéal, ou seulement des mots dans une Constitution, mais elle doit véritablement se développer à partir de ce Traité.
La CES a salué un certain nombre de percées importantes dans le traité constitutionnel.
Parmi elles, on notera:
• un engagement fort en faveur du dialogue social européen;• la reconnaissance, comme valeurs partagées dans l'UE, de l'égalité de genre et les droits des minorités;• la reconnaissance formelle du Sommet social tripartite annuel et du rôle des partenaires sociaux;• l'incorporation de la Charte des droits fondamentaux en tant que deuxième partie de la Constitution, qui, en dépit des objections du gouvernement du Royaume-Uni, lui accorde un statut légal devant les tribunaux européens;• 'le plein emploi' comme objectif de l'UE.
Ces dispositions représentent un grand progrès par rapport aux clauses existantes du Traité de Nice. Pour ta CES, "Le soutien est la seule approche pragmatique et réaliste aux yeux des syndicats".
Néanmoins, la CES n'a pas réalisé la totalité des objectifs qu'elle poursuivait dans te cadre de la Convention, en particulier la troisième partie. Le mouvement syndicat européen persévérera dans ses revendications sur un certain nombre de questions sensibles.
Les 25 États membres de l'Union doivent encore ratifier ta Constitution afin qu'elle puisse entrer en vigueur, et plusieurs d'entre eux organiseront des référendums. John Monks a averti les électeurs tentés de vouloir une version améliorée du texte, qu'ils pourraient avoir à attendre très longtemps.
"Si ta présente Constitution n'était pas approuvée, il faudrait alors sans doute beaucoup de temps avant que l'on puisse réunir toutes les volontés politiques pour un nouveau tour de piste. Ce serait une victoire pour tes nationalistes et pour tes ennemis de l'Europe qui veulent voir l'Europe s'écrouler de tout son long. En refusant d'adopter la Constitution, on détruirait te seul grand instrument dont on dispose pour progresser vers une Europe plus sociale."
John Monks reconnaît que le climat économique dans lequel les débats se déroutent est difficile : les conditions de travail, les services publics et tes dépenses sociales font l'objet d'attaques tous azimuts. Une Europe sociale forte avec un syndicalisme efficace est te meilleur moyen d'exercer une influence sur te mouvement de mondialisation. Si l'Union européenne se trouve empêtrée dans des querelles constitutionnelles, tes travailleurs du monde entier en sortiront perdants. "L'Europe sociale est la meilleure amie des travailleurs européens !"

Intervention de Guy JUQUEL, représentant de la CGT, au Comité Directeur de la CES le 13 juillet 2004
« Je tiens tout d'abord à remercier le secrétariat de la CES d'avoir invité les participants à la Conférence qui se tient depuis hier sur le traité constitutionnel, à ce Comité Directeur.
Il est indéniable que ce traité constitutionnel représente une avancée réelle par rapport aux traités actuels. Le projet de résolution proposé correspond à cette réalité.
Cela étant, je dois dire que dans mon organisation, ce traité constitutionnel suscite des appréciations contradictoires.
Nous sortons d'élections européennes où tes enjeux européens ont été quasi absents ou peu lisibles.
Les politiques de plusieurs gouvernements en Europe s'appuyant sur la faiblesse de la dimension sociale de l'Union Européenne portent des coups sévères contre la protection sociale, l'emploi, les codes du travail.
Cela crée un environnement de scepticisme fort à l'égard de l'Europe.
Nous avons besoin d'un débat sérieux et approfondi sur ce que nous attendons syndicalement de L'Europe, de ce que peut apporter, comme point d'appui, le nouveau traité pour faire avancer la dimension sociale de l'Europe et réussir l'élargissement.
Cela nécessite une approche équilibrée, objective, syndicale, des avancées que comporte celui-ci mais aussi de ses insuffisances. Il ne s'agit pas d'encourager une approche négative à l'égard du traité mais de promouvoir une approche positive sur des bases audibles et crédibles.
Dans le projet de résolution soumis à ce Comité Directeur, peut être, faudrait-il être plus nuancé sur l'affirmation du caractère contraignant de la charte des droits fondamentaux en prenant en compte tes approches diversifiées que nous ont développées les juristes depuis hier.
Par ailleurs, sur les points que nous revendiquions et qui n'ont pas été intégrés dans le traité décidé par les chefs d'état, peut-être faudrait-il en faire des objectifs d'action de la CES dès la rentrée, au-delà de l'action à mener sur le traité lui-même.
Ainsi, sur ta question des droits syndicaux transnationaux qui reste à obtenir, nous pourrions développer une campagne syndicale en lien avec la révision de la directive sur les comités d'entreprise européens.
Sur ta question des services publics et des services d'intérêt général, il serait nécessaire d'amplifier la campagne engagée le 05 juin par les syndicats belges pour en faire un thème fort d'action à la rentrée face à ta direction Bolkestein concernant la libéralisation des services sur le marché intérieur.
Il nous faudrait, d'autre part, afficher fortement comme priorité d'action celle du plein emploi.
Ce matin le commissaire Vitorino évoquait la question de la sécurité face au terrorisme comme un défi pour l'Europe. Nous pourrions, au niveau de ta CES, faire du thème lutte contre l'insécurité sociale un thème fort des mois qui viennent.
En l'état, ce qui me semble le plus urgent est d'avoir une expression de la CES qui aide au débat parmi tes salariés sur les réalités du nouveau; traité dans ses aspects positifs et aussi négatifs et qui aille au delà du traité lui même sur les questions et tes actions nécessaires sur celtes que je viens d'évoquer.
En ce sens, je propose, qu'au delà de l'expression du Comité Directeur aujourd'hui, nous ayons un nouveau projet de résolution au prochain Comité Exécutif de la CES, donc soumis à toutes les organisations affiliées à la CES qui n'en reste pas au traité lui même mais appréhende les dynamiques sociales et syndicales à promouvoir pour, s'appuyant sur le traité, conquérir de véritables politiques sociales donnant à l'union européenne le poids nécessaire pour promouvoir un modèle social efficace face à la mondialisation ».
Plusieurs interventions (ÇCOO, CGTP, Solidarnosc, TUC, Grèce, FGTB, Autriche, Fédération Services publics) ont insisté pour que l'on ait une expression équilibrée sur les aspects positifs mais aussi les aspects négatifs et indiqué que le débat n'était pas facile dans leur pays ou secteur d'activité sur ce traité.
La CFDT a au contraire indiqué qu'il ne fallait pas insister sur les insuffisances, elle a fortement poussé pour qu'il y ait une expression de soutien au traité à ce comité directeur sans attendre le prochain comité exécutif.

mercredi 22 septembre 2004

Constitution européenne : Position pour le NON

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html


Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)
http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/


Constitution européenne : Position pour le NON : Les syndiqués de la CGT doivent être consultés. C' est évident pour toute organisation ... démocratique. En Belgique, à ma connaissance, pratiquement personne à l' exception du Ptb (aucune organisation, aucun parti, aucun dirigeant politique, aucun syndicat, aucun gouvernant, aucun élu), ne pipe à ce sujet : référendum ou pas référendum ????????
RoRo

----- Original Message -----
From: Combat
Sent: Wednesday, September 22, 2004 3:33 PM
Subject: [rougesvifs] Position pour le NON
Pour plus d'information ou pour relire nos articles : visitez le site COMBAT ===> http://perso.wanadoo.fr/echanges
Pour recevoir ou ne plus recevoir nos lettres, contactez-nous ===> combat.94@wanadoo.fr
Constitution européenne : Les syndiqués de la CGT doivent être consultés.
Devant la commission exécutive de la CGT du 9 septembre Bernard Thibaut déclare : "Le temps syndical n'est pas le temps politique. Rien ne permet de dire qu'elle sera notre attitude au final". La direction confédérale souhaite " un vrai débat syndical. * Le Monde du 21 septembre 2004
En 1992 lors du référendum sur le traité de Maastricht la consigne de la CGT avait été claire. Elle invitait les salariées " à apporter leur pierre au rejet de Maastricht. Déja des syndicats prennent position pour le NON
Combat Communiste
_______________________________
Le texte, ci-dessous, a été approuvé à l'unanimité par l'Assemblée Générale de la Section Régionale Côte d'Azur (CNRS, INRIA) du SNTRS-CGT réunie le 14 septembre 2004 à Sophia-Antipolis, afin d'être présenté au Conseil Syndical National du 23 septembre 2004.
L'AG mandate ses représentants au CSN afin d'accepter ou non que ce texte soit amendé, ou fusionné avec un ou plusieurs autres textes similaires.
Moins de deux mois après l'entrée dans l'UE de la république Tchèque, les patrons de Bosch se sont livrés à un odieux chantage à la délocalisation, il ont obligé les salariés à accepter, soi-disant volontairement de travailler 36 h payées 35, les heures de nuit ne seront plus payées comme telles, l'Ascension sera travaillée gratis, les salaires gelés pour 3 ans, Enfin le 13ème mois ne sera plus intégré à la paie donc plus soumis aux charges sociales et de facto ne sera plus pris en compte pour le calcul des retraites.
En France Bosch est l'arbre qui cache la forêt, il y a les poulets DOUX, BODY ONE (dessous féminins), SEB qui délocalise, après s'être scandaleusement gavé d'aides publiques. Il faut aussi compter les patrons encore plus voyous qu'eux qui déménagent carrément les usines et même les effets personnels des employés. En Allemagne c'est DAIMLER-CHRYSLER et SIEMENS qui font le même chantage.
Tout cela n'est rien comparé à ce que nous prépare la Constitution Européenne, y compris au niveau de la recherche scientifique.
Employés, fonctionnaires, chômeurs, cadres, petits et moyens paysans la Constitution Européenne constitue pour notre avenir, commun, un danger mortel. Tous nous serons touchés par l'ultra libéralisation mondialisé qui sera légitimé par la Constitution Européenne.
Emplois délocalisés, chantage à l'emploi, dignité humaine bafouée. Nous cherchons désespérément, dans cette Constitution des points positifs pour le monde du travail, nous n'en trouvons pas donc nous la considérons comme néfaste.
La constitution européenne a été écrite et inspirée par des lobbys capitalistes mondialisés dont les seules motivations sont l'argent et le pouvoir.
Cette constitution, indissociable des buts visés par l'Union Européenne est le but ultime de l'asservissement à la mondialisation capitaliste.
En conséquence le SNTRS-CGT appelle, sans équivoque, à s'opposer à la Constitution Européenne et voter NON au referendum.
Sophia-Antipolis 23 septembre 2004.
Découvrez dans "COMBAT" un document interne à la CES
Vous trouverez la totalité du document dans la rubrique "les lecteurs" sur le site http://perso.wanadoo.fr/echanges
LA CES s'engage pour la Constitution européenne
"LE COMITÉ DE DIRECTION DE LA CES SOUTIENT LA CONSTITUTION EUROPÉENNE COMME «POINT DE DÉPART» DE NOUVEAUX PROGRÈS VERS DES VALEURS SOCIALES PLUS FORTES DANS L'UNION EUROPÉENNE
Bruxelles, 15/07/2004
"La nouvelle Constitution européenne est-elle meilleure que ce que nous avons maintenant? » La réponse est indubitablement « OUI », a déclaré John Monks, te Secrétaire Général de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Réuni à Bruxelles, le 13 juillet 2004, le Comité............"
et l'intervention de Guy JUQUEL, représentant de la CGT, au Comité Directeur de la CES le 13 juillet 2004
« Je tiens tout d'abord à remercier le secrétariat de la CES d'avoir invité les participants à la Conférence qui se tient depuis hier sur le traité constitutionnel, à ce Comité Directeur.
Il est indéniable que te traité constitutionnel représente une avancée réelle par rapport aux traités actuels. Le projet de résolution proposé correspond à cette réalité....."
Vous trouverez la totalité du document dans la rubrique "les lecteurs" sur le site http://perso.wanadoo.fr/echanges

lundi 20 septembre 2004

BELGIQUE: 25 sept. Commemoration de la mort de Semira Adamu

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html


C'est pas à CUBA, mais en Euro-dictature capitaliste ...
RoRo

BELGIQUE: 25 sept. Commemoration de la mort de Semira Adamu

Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/


----- Original Message -----
From: Centre Culturel Sub Terra

Sent: Monday, September 20, 2004 10:08 AM

Subject: 25 sept. Commemoration de la mort de Semira Adamu

Commémoration de la mort de Sémira Adamu

Il y a 6 ans, une jeune Nigérienne, Semira Adamu, était étouffée par des gendarmes dans l’avion qui devait la ramener, manu militari, dans un pays où elle ne désirait pourtant pas retourner. Si la technique « du coussin » a depuis lors été abandonnée, les rafles de familles, les détentions arbitraires et les expulsions continuent. Chaque jour la police arrête des gens pour le simple fait d’être sans-papiers.
Ces méthodes font partie d’une politique plus large de fermeture des frontières au niveau européen. Que ce soit les militaires sur les plages italiennes, les centres fermés en Belgique, ou l’idée de Tony Blair de mettre en place de véritables camps dans les pays limitrophes de L’Union Européenne, tous participent de cette même logique : Chasser et dissuader les éventuels immigrés indésirables tout en maintenant ceux qui sont déjà installés dans la peur et la précarité.
Considérés comme illégaux, les sans-papiers n’ont aucune protection sociale et politique et pourtant participent à la vie économique. La lutte est nécessaire : celle des sans-papiers eux-mêmes, qui représentent une véritable force (plusieurs dizaines de milliers en Belgique), mais aussi celles des associations et des travailleurs belges. Nous savons que les victoires sont possibles, en témoignent les luttes en Espagne, en France et celle des Afghans à l’église Ste Croix à Bruxelles. Reste à créer un véritable rapport de force qui nous permette de mettre en oeuvre les revendications suivantes :

Régularisation inconditionnelle de tous les sans-papiers ! ! !
Liberté de circulation et d’installation des personnes ! ! !
Non à l’EUROPE FORTERESSE ! ! !

Pour faire valoir ces revendications, et en commémoration de la mort de Semira Adamu, nous appelons à une…

MANIFESTATION
25 septembre
Départ à 14 h Place de Londres 1050 Bruxelles
Métro Porte de Namur - Trône, Bus 38-60-95-96 (arrêt Parnasse)
Voici l’itinéraire :
14 H. : rassemblement place de Londres, trajet à travers le Matongué ;
15 H : église Sainte-Croix, place Flagey : commémoration de la grève des Afghans ;
16 H. : trajet de l’église Sainte-Croix à l’église des Minimes, rue des Minimes ;
17 H. : commémoration de la grève des Iraniens ;
18 H. : trajet vers la maison communale de Saint-Gilles, demande de rencontre avec le bourgmestre ;
19 H. : débat sur la régularisation des sans-papiers et leur droit à une libre circulation, au Pianofabriek rue de Fort 35 St. Gilles, spectacle monté par l’ambassade universelle, rencontre des groupes représentés ;

RENCONTRE - DEBAT
A 19h au Pianofabriek,
rue de Fort 35 – 1060 St. Gilles
Premier signataire : CRACPE - VAK - CRER - CNCD - Assemblée des voisins d’Ixelles - Ambassade Universelle - Centre culturel « Andino » a.s.b.l. - SUB TERRA a.s.b.l. - Frontieres Ouvertes a.s.b.l. - Mouvement Europeen pour la Paix - Parti Ouvrier Socialiste - JCC / RAGe Liege - Collectif de Femmes en Noir contre les centres Fermés et les Expulsions , Collectif COLERe , Vie Feminine , Ligue de Droits de l'Homme , Ligue Internationale des Travailleurs , . . .
Soutien :
Agenda Infor Jeunes Bruxelles http://users.skynet.be/infor-jeunes
Site Arianet www.arianet.irisnet.be
De piano fabriek , centre culturel Flamand , Bruxelles.
Amnesty International Belgique Francophone , Agenda Droits des Femmes www.amnesty.be/stopviolence
Jeunes à contre courant , plate-forme de reflexion et d'action Anti - Capitaliste http://jcc.lautre.net/breve.php3?id_breve=447
Vous pouvez contribuer financièrement à cette commémoration en versant votre soutien au compte de la CRER : 523-0801898-74.
Site : www.cracpe.tk tel : 0496 40 33 09

SUB TERRA a.s.b.l.
33 rue de Dublin 1050
Bruxelles - Belgique

mardi 14 septembre 2004

Allemagne : Les manifs du lundi, ce qu'il faut savoir pour comprendre

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html

Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
(ce blog est momentanément à l'arrêt étant donné le blocage de mes accès avec le serveur Skynet)
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)
http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/


----- Original Message -----
From: vpmarc
Sent: Tuesday, September 14, 2004 12:15 PM
Subject: Allemagne : Les manifs du lundi, ce qu'il faut savoir pour comprendre


Hartz IV et l’Agenda 2010 – qu’est-ce que c’est ?

Hartz IV est une loi qui porte le nom d’un manager dirigeant du groupe Volkswagen et conseiller proche de Schröder. C’est la 4ème partie d’une nouvelle loi qui a notamment pour conséquence de faire chuter l’indemnisation de chômage, après 12 mois, à 345 euros à l’ouest de l’Allemagne et à 331 euros à l’est par mois. Des questionnaires de 16 pages humilient les chômeurs et leurs familles en les obligeant à la publication de données personnelles, afin de faciliter les saisies des biens des chômeurs. Autres effets attendus: l’expulsion par la force des logements et le travail forcé à n’importe quelles conditions (comme en France le RMA). Le refus d’un travail supprimerait toute indemnisation. En conséquence, la loi va amener à ruiner les conventions collectives en prolongeant le temps de travail, en élargissant le secteur des bas salaires sans aucuns droits syndicaux, en réduisant les salaires, etc. Hartz IV est une partie importante du programme appelé « Agenda 2010 » (ce programme qui touche la sécurité sociale, les retraites, les indemnisations des chômeurs, etc…).
C’est incontestablement une attaque générale contre les travailleurs. L’organisation patronale BDI1 réclame déjà une nouvelle limitation de la protection contre les licenciements et l’installation de zones économiques spéciales dans l’est de l’Allemagne et dans la région Ruhr.

1: Confédération de l’industrie allemande


Le dimanche 3 octobre - manifestation à Berlin !
Les actuelles manifs du lundi sont principalement locales. Pour se développer, elles ont besoin de conjuguer leurs forces. C’est pourquoi les délégués des différents collectifs locaux, élus démocratiquement dans les manifestations, se sont rassemblés à Leipzig le 28 août et ont décidé d’appeler à une marche à Berlin, le dimanche 3 octobre. Cette proposition a été soumise a nouveau aux manifestants du lundi, la grande majorité a confirmé avec enthousiasme cet appel. Mais dès la préparation du rassemblement à Leipzig, des forces de division s’y sont opposées. Ainsi, une rencontre à Berlin a eu lieu le même jour, et une manifestation pour le samedi 2 octobre a été prévue – malgré tous les efforts du courant combatif pour appeler ensemble à une seule manifestation ! Cette contre initiative, qui se mettait sous le patronage des dirigeants syndicaux réformistes de la DGB, ne formule qu'une vague critique de Hartz IV, et en accepte l’essentiel. Le 3 octobre, par contre, le mot d’ordre sera : « A bas Hartz IV. Le peuple c’est nous ».
Deux manifs, deux orientations – à chacun à se situer…


La solidarité internationale est nécessaire !
La lutte contre Hartz IV a une grande importance au delà des frontières de l’Allemagne. Ce pays joue un rôle de pointe en Europe et chacun sait que des programmes identiques de réduction des acquis sociaux sont également en cours dans tous les pays. Ainsi, une lutte couronnée de succès (le retrait de Hartz IV et la chute du gouvernement allemand), pourrait être un signal encourageant pour un essor des luttes ouvrières et populaires en Europe et même au delà. Chaque lutte nationale doit être renforcée par la solidarité internationale et la coordination par delà les frontières ; par le développement des luttes qui s’opposent aux attaques des monopoles internationaux, contre leurs gouvernements et leurs institutions internationales !

Le rassemblement national de coordination à Leipzig du 28/08/04

Le samedi 28 août à Leipzig, le premier rassemblement national de coordination des manifestations du lundi a eu lieu. 186 personnes de 66 villes de toute l’Allemagne sont venues. Beaucoup avaient été élu par leur alliance locale sur un clair mandat: le mouvement des manifestations du lundi doit s’élargir, progresser dans son unité et dans un esprit résolu si il veut faire tomber les lois de Hartz. Pour cela, il doit surtout consolider son autonomie politique, unir ses forces et coordonner ses actions. Les participants se sont battus pour une culture de débat solidaire et démocratique. Quand il s’agissait de prendre des décisions, il s’est avéré que la direction du débat de Leipzig (des militants du PDS[1]) n’avait pas l’intention de faire cela en opposition avec la majorité des participants. Ce comportement a trouvé une forte incompréhension et avec l’agrément du rassemblement, une nouvelle présidente (Monika Gärtner-Engel --- dirigeante du MLPD[2]) a pris la direction des débats en main et a présenté une résolution finale (ci-joint) qui exprime l’esprit combatif de la conférence et qui propose aux représentants des manifs du lundi de voter dans leurs villes respectives pour une marche, en plusieurs colonnes convergentes, à Berlin le 3 octobre. Ceci a été décidé par la grande majorité (avec 13 voies contre). En même temps, un comité de préparation pour cette marche a été élu (avec 13 voies contre et 4 abstentions).


Résolution finale de la conférence de Leipzig du 28/08/2004

Avec 186 personnes de 66 villes – des délégués et des participants aux manifestations du lundi --, nous sommes venus à Leipzig. Nous sommes heureux de la croissance rapide du mouvement des manifestations du lundi sur les mots d’ordre :
« A bas Hartz IV – le peuple, c’est nous ! »
Son esprit solidaire et son ambiance de nouveau départ ont finalement été repris par notre conférence. Nous voulons nous débarrasser complètement de Hartz IV – nous n’accepterons pas de ravalements !
Nous combattons résolument tout parti et tout gouvernement qui poursuivent cette politique. Nous continuons à mobiliser, prioritairement au niveau local, à rallier des milliers et des dizaines de milliers de personnes aux manifs du lundi et à ses objectifs.Par contre, une attaque nationale comme Hartz IV et l’Agenda 2010 a besoin aussi d’une réponse national coordonnée.

A ce propos, nous proposerons aux manifestations du lundi le vote suivant :
· Mobilisez le 3 octobre pour une marche national, en colonnes convergentes, à Berlin. Ça c’est notre « Unité allemande » !
· Cherchez à coopérer avec toutes les organisations et tous les comités sur cette base. Nous réclamons résolument le soutien sans réserve aux manifestations du lundi par la direction de la DGB.
· Soutenez la mise en réseau national de façon démocratique et à droits égaux des manifestations du lundi.
· Faites progresser les structures de démocratie de base comme par exemple le micro ouvert et le vote lors des manifestations du lundi.

Renforcer vous à contre courant – ne vous laissez plus jamais arracher des mains vos propres affaires. Ne vous laissez plus jamais freiner dans la lutte pour vos objectifs !

Ensemble, nous sommes forts !

Le 13 septembre 04


[1] Parti du socialisme démocratique issu de l’ex SED, le parti dominant de l’ex Allemagne de l’Est.
[2] Parti marxiste-léniniste d’Allemagne

mercredi 1 septembre 2004

BELGIQUE : Courcelles : la ricanisation de la commémoration de la tuerie du Rognac du 18 août 44 par les rexistes se poursuit.

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html


BELGIQUE : Courcelles : Déroulement décevant de la cérémonie commémorative de la tuerie du 18 août 1944 : demande d'interpellaton
Courcelles : la ricanisation de la commémoration de la tuerie du Rognac du 18 août 44 par les rexistes se poursuit. Ernest GLINNE, conseiller communal Ecolo, va interpeller, à juste titre, au Conseil communal...
RoRo





Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/


----- Original Message -----
From: ERNEST GLINNE
To: Roger Romain
Sent: Tuesday, August 31, 2004 10:13 PM
Subject: Déroulement décévant de la cérémonie commémorative de la tuerie du 18 août 1944 : demande d'interpellaton

----- Original Message -----
From: ERNEST GLINNE
To: secretariat@courcelles.be
Sent: Wednesday, August 25, 2004 8:40 AM
Subject: Déroulement décevant de la cérémonie commémorative de la tuerie du 18 août 1944 : demande d'interpellaton
A l'attention de Madame et Messieurs les membres du Collège des Bourgmestre et Echevins

Cette année, la cérémonie traditionnelle commémorant l'horreur du massacre belgo-belge du 18 août 1944, outre le fait qu'elle a subi le déchaînement imprévu et incontrôlable d'une pluie empêchant le déroulement habituel du cortège, a connu une omission administrative qui a mis bien malgré lui le Bougmestre dans l'embarras et diffusé dans le public présent un fort sentiment de gêne, voire de courroux poliment contenu : pour la deuxième fois dans l'histoire de la pieuse manifestation rendant hommage aux citoyens, résistants et civil(s) , cruellement tués par des rexistes/desperados déchaînés, le défilé et le dépôt de gerbes à l'intérieur du monument n'ont pu avoir lieu, par faute de transmission de la clé des portes d'entrée et de sortie...Le désordre ainsi spectaculairement constaté dans les services communaux doit être l'objet de mesures d'ordre,compte tenu de ce qui a été bien fait: notamment la réparation de la stèle érigée en bord de route à la mémoire d'un civil assassiné.
En outre, une représentation folklorique de militaires américains de parodie,avec véhicules et drapeaux, a une fois de plus été présente.Cette incongruité DOIT NE PLUS SE REPRODUIRE, pour des raisons déjà exposées en vain devant le Conseil. Pourquoi ne pas ajouter à ce " contingent " un groupe de " poilus " de la marche de la Madeleine acompagnés d'une Madelon ( porteuse d'un tonnelet rempli et à vider?). Le drapeau des Etats-Unis aurait certes sa place, à côté d'autres, lors des cérémonies commémorant la Libération, mais il est malvenu au Rognac. Le " contingent" est-il une association patriotique ou une délégation de cirque ou de folklore? Le drapeau nord-américain est malheureusement devenu un symbole d'oppression et de guerres aussi brutales qu'unilatérales, cette triste évolution devant en restreindre le déploiement aux seules cérémonies officielles rappelant la Libération et tous ses acteurs de l'Ouest et de l'Est.
Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :http://fr.groups.yahoo.com/group/romain/