mercredi 1 septembre 2004

BELGIQUE : Courcelles : la ricanisation de la commémoration de la tuerie du Rognac du 18 août 44 par les rexistes se poursuit.

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html


BELGIQUE : Courcelles : Déroulement décevant de la cérémonie commémorative de la tuerie du 18 août 1944 : demande d'interpellaton
Courcelles : la ricanisation de la commémoration de la tuerie du Rognac du 18 août 44 par les rexistes se poursuit. Ernest GLINNE, conseiller communal Ecolo, va interpeller, à juste titre, au Conseil communal...
RoRo





Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/


----- Original Message -----
From: ERNEST GLINNE
To: Roger Romain
Sent: Tuesday, August 31, 2004 10:13 PM
Subject: Déroulement décévant de la cérémonie commémorative de la tuerie du 18 août 1944 : demande d'interpellaton

----- Original Message -----
From: ERNEST GLINNE
To: secretariat@courcelles.be
Sent: Wednesday, August 25, 2004 8:40 AM
Subject: Déroulement décevant de la cérémonie commémorative de la tuerie du 18 août 1944 : demande d'interpellaton
A l'attention de Madame et Messieurs les membres du Collège des Bourgmestre et Echevins

Cette année, la cérémonie traditionnelle commémorant l'horreur du massacre belgo-belge du 18 août 1944, outre le fait qu'elle a subi le déchaînement imprévu et incontrôlable d'une pluie empêchant le déroulement habituel du cortège, a connu une omission administrative qui a mis bien malgré lui le Bougmestre dans l'embarras et diffusé dans le public présent un fort sentiment de gêne, voire de courroux poliment contenu : pour la deuxième fois dans l'histoire de la pieuse manifestation rendant hommage aux citoyens, résistants et civil(s) , cruellement tués par des rexistes/desperados déchaînés, le défilé et le dépôt de gerbes à l'intérieur du monument n'ont pu avoir lieu, par faute de transmission de la clé des portes d'entrée et de sortie...Le désordre ainsi spectaculairement constaté dans les services communaux doit être l'objet de mesures d'ordre,compte tenu de ce qui a été bien fait: notamment la réparation de la stèle érigée en bord de route à la mémoire d'un civil assassiné.
En outre, une représentation folklorique de militaires américains de parodie,avec véhicules et drapeaux, a une fois de plus été présente.Cette incongruité DOIT NE PLUS SE REPRODUIRE, pour des raisons déjà exposées en vain devant le Conseil. Pourquoi ne pas ajouter à ce " contingent " un groupe de " poilus " de la marche de la Madeleine acompagnés d'une Madelon ( porteuse d'un tonnelet rempli et à vider?). Le drapeau des Etats-Unis aurait certes sa place, à côté d'autres, lors des cérémonies commémorant la Libération, mais il est malvenu au Rognac. Le " contingent" est-il une association patriotique ou une délégation de cirque ou de folklore? Le drapeau nord-américain est malheureusement devenu un symbole d'oppression et de guerres aussi brutales qu'unilatérales, cette triste évolution devant en restreindre le déploiement aux seules cérémonies officielles rappelant la Libération et tous ses acteurs de l'Ouest et de l'Est.
Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :http://fr.groups.yahoo.com/group/romain/