samedi 28 août 2004

Allemagne, 2ème info sur les manifs contre Hartz 4

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html


Allemagne, 2ème info sur les manifs contre Hartz 4

Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)
http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/


----- Original Message -----
From: vpmarc
Sent: Saturday, August 28, 2004 2:10 PM
Subject: Allemagne, 2ème info sur les manifs contre Hartz 4
Parti Marxiste-Léniniste d’Allemagne - MLPD
Comité central, Département de l’Internationalisme
Schmalhorststr. 1c
D-45899 Gelsenkirchen / Allemagne
Tél: 0049 209 95 19 40
e-mail : info@mlpd.de
Fax: 0049 209 95 19 460
site internet : www.mlpd.de


Deuxième information internationale actuelle 24/08/04


Les Manifestations du lundi se consolident
comme mouvement de masses autonome contre les aspirations à la division des forces de l’anticommunisme moderne

Plus que 200 000 personnes à plus de 192 endroits (au moins 40% de plus que le 16/08) ont exprimé le 23 août leur ferme conviction: « A bas Hartz IV1 – le peuple c’est nous ! » En Allemagne de l’est, dans les grandes villes, le nombre des participants reste à un niveau élevé (à Leipzig – 30 000, à Berlin 22 000, à Magdeburg 14 000, à Dresde 10 000, à Chemnitz 10 000, à Rostock 7 000, à Halle 5 000) et il s’élargit à des villes plus petites. Dans des grandes villes en Allemagne de l’ouest, il y a une croissance très importante. Surtout, les manifestations nationales du lundi se sont consolidées en tant que mouvement populaire et ouvrier autonome. La campagne gouvernementale de désinformation, selon laquelle, après quelques ‘améliorations’, la loi de Hartz IV devrait être acceptée désormais, n’a pas abouti de manière large et a contribuée à encore plus d’indignation. Les masses médias bourgeois au niveau national ont réagi par un changement de tactique. A la place de reportages relativement larges, il est dit maintenant pour démoraliser le mouvement que les manifestations du lundi s’effritent et qu’elles se laissent diviser de plus en plus etc. En particulier, leur orientation principale se dresse contre le MLPD !
Le refus général de Hartz IV reste à l’avenir la base centrale des manifestations du lundi, qui se dressent de plus en plus directement contre le gouvernement Schröder/Fischer. Le large et réel succès du 23 août n’a pas été le résultat d’un développement automatique et spontané mais une victoire sur l’action coordonnée des forces de division auxquelles appartiennent des dirigeants troskistes d’Attac, des dirigeants de droite des syndicats et des représentants du PDS2, parti successeur, du SED3 révisionniste. De la direction de droite de la DGB (Confédération des syndicats allemands) partait, en accord avec le gouvernement du SPD/ Verts, l’orientation de se tenir à l’écart des manifestations du lundi dirigées par des ‘démagogues de gauche’ parce que pour la DGB, une politique « A bas Hartz IV » est inacceptable. De façon hypocrite, le PDS sur ses affiches est contre Hartz IV, tendis que dans les Länder où il constitue avec le SPD le gouvernement du Land, il est en pleine action pour mettre en pratique cette loi hostile au peuple. Ainsi, la fraction du PDS au niveau du land de Mecklembourg Poméranie a refusée des revendications de la base du PDS de démissionner et a déclaré : « En tant que parti gouvernemental, nous sommes dans l’obligation. » Dans différentes villes comme à Berlin, à Leipzig, à Herne ou à Gelsenkirchen, ces forces ont appelé entre autres à des manifestations de division pour tirer le peuple des « griffes du MLPD » et de « l’infection, par épidémie, de l’action autonome » mais de façon remarquable, elles ont échoué.
Les manifestations du lundi ont réussi une épreuve. Elles sont et elles restent un mouvement populaire et ouvrier autonome qui ne se laisse pas dompter par les réformistes. Il est d’une importance centrale de défendre, de soutenir et de faire progresser l’autonomie de ce mouve-ment. Sans cette autonomie la voie serait libre pour les dominants, en association avec les réformistes et les révisionnistes, pour écraser avec un compromis pourri la lutte contre Hartz IV et le gouvernement.
Le renforcement et la consolidation du mouvement s’expriment dans le développement des formes et des méthodes d’action et dans des principes de coopération.
De plus en plus de gens deviennent actifs qui n’ont jamais protesté ou manifesté auparavant, de même que des organisations très différentes.
La forme d’organisation du « micro ouvert », proposée par le MLPD et pratiquée dans la résistance active contre la guerre de l’OTAN en Yougoslavie et contre l’agression US dans l’Irak s’impose de plus en plus et donne l’occasion à des milieux les plus larges d’exprimer leur protestation et leur opinion.
Une culture de débat solidaire fait le jour, seule apte à unifier des gens d’imprégnation politique et de pratique idéologique très différente. Cela comprend l’exclusion de toutes organisations fascistes et la lutte pour leur interdiction.
Les ouvriers industriels et les membres des syndicats intègrent la lutte contre l’offensive d’exploitation patronale aux manifs et lient de cette façon le mouvement ouvrier à la résistance populaire active. Contre les tentatives de la direction syndicale de droite de tenir éloigné les membres syndicaux, de plus en plus de membres des comités d’entreprises et des syndicalistes soutiennent de façon publique les manifs du lundi et critiquent l’attitude de la direction de la DGB.
A de plus en plus d’endroits, le travail se fait sur la base de principes décidés en commun et de façon démocratique, des alliances non liées à un parti se forment et des commissions locaux de coordination sont élus. A Berlin, des comités de quartiers se créent; des centaines de manifestants se sont inscrits pour cela. Dans la coopération dans de tels collectifs, commissions et comités, la relation entre le parti marxiste-léniniste et des masses se développe de façon durable, indépendamment du haut et du bas pratique du mouvement. En même temps, de telles formes d’organisation sont une école importante pour les auto organisations des masses dans le sens du véritable socialisme.
La colère et l’indignation par rapport aux politiciens bourgeois continuent à croître et dans beaucoup d’interventions et de mots d’ordre apparaissent toujours et à nouveau la pensée: « A bas tout le système. » Dans ce contexte grandit l’ouverture à la perspective du véritable socialisme et l’intérêt pour le MLPD.
Un jour après les manifestations du lundi 23 août, les masses médias bourgeois ont découvert tout d’un coup un nouvel ‘ennemie principal’ : « L’horreur des manifestations du lundi, ce n’est plus Hartz IV. C’est le Parti marxiste-léniniste d’Allemagne », est-il dit dans le ‘Taz’4 du 24 août. La teneur principale de l’article : Le MLPD, ‘petit et insignifiant’, aurait chaussé ses bottes et envoyé ses cadres dans toute l’Allemagne, où ils mineraient les manifestations anti-Hartz.
Dans les tracts « manifestations du lundi, actuel », publiés par le MLPD, il est dit dans la parution. no. 2 du 24/08 :
« En effet, la peur du ‘danger rouge’ circule. C’est la peur de l’autorité de Berlin, qui voit disparaître son contrôle sur le mouvement de masse contre Hartz IV. C’est la peur de l’esprit de lutte des classes des opprimes contre leurs oppresseurs. Le MLPD ne cache pas son soutien énergique au mouvement des manifs du lundi. Parce que toute la force de ce mouvement consiste justement dans son autonomie, qu’il ne se subordonne à aucun parti – pas plus au MLPD. Il ne respecte qu’une seule chose : des arguments convaincants et un engagement sans réserve pour la cause commune. Pour cela, les membres du MLPD s’activent partout pour le déploiement de l’initiative démocratique et les décisions démocratiques des larges masses des manifestants. Le MLPD assume volontiers la responsabilité pour cette façon de ‘miner’ qui affaiblit l’influence de toutes ces forces politiques qui ont l’habitude d’agir et de décider à la place des gens. »
Le 24/08/2004, le Statistische Bundesamt Deutschland (Institut fédéral pour les statistiques – NDLT) à publié dans son ‘Datenreport 2004’ (Rapport de données – NDLT) les résultats d’un sondage : D’après ce rapport, 76% en Allemagne de l’est et 51% en Allemagne de l’ouest pensent que le socialisme est une bonne idée qui était seulement mal mise en place. L’idée du socialisme est vivante et se développe dans l’interaction mutuelle avec les manifestations politiques massives contre le gouvernement.
Pour développer le mouvement des manifs du lundi, le 28/08 à Leipzig, une grande assemblée centrale de coordination va avoir lieu qui sert à développer en réseau national les manifestations du lundi. Le MLPD s’active énergiquement pour que les délégations présentes des différents endroits soient constituées des représentants les comités locaux, légitimés de façon démocratique.
Pour le MLPD, une des conclusions centrales sur la dégénérescence révisionniste de beaucoup de partis communistes est : « La base de la relation du parti avec les masses est la ligne de masses en tant que ligne conductrice. Il n’y a pas de révolution sans ou contre les masses populaires. La caractéristique particulière des membres de notre parti est la confiance dans les masses et dans leur aptitude à se libérer elles-mêmes. » (Programme du MLPD, p . 91 )
Chers amis, collègues et camarades,
S’il vous plaît, diffusez cette information et envoyez des adresses de solidarité, pour que celles-ci puissent être publiées dans les manifestations du lundi. Merci beaucoup pour les nombreux témoignages de solidarité déjà arrivés qui sont tous traduits et mis à disposition par le site d’information actuel www.rf-news.de. Ils ont été reçus aux manifestations du lundi par des acclamations larges et elles renforcent la confiance dans ses propres forces. A Vienne/ Autriche, le 23/08 une action de solidarité a déjà eu lieu. En tant que démarche pour coordonner de façon pratique les luttes contre les programmes de crise hostiles au peuple coordonnés par les gouvernements européens et les monopoles et pour développer d’une conscience prolétarienne-internationaliste, le MLPD propose de réaliser des actions de solidarité le lundi en même temps dans d’autres pays d’Europe. Une lutte couronnée de succès en Allemagne par le retrait de Hartz IV et la chute du gouvernement serait un signal encourageant et une contribution pour un essor des luttes populaires et ouvrières en Europe et au delà.
La force du mouvement ouvrier et populaire
réside dans son union internationale !

D’autres informations, des photos et des correspondances des manifestations du lundi au quotidien, si nécessaire par heure à : www.rf-news.de
A www.mlpd.de se trouvent les traductions de l’interview actuel du Rote Fahne du 18/08/2004 avec Stéfan Engel, président du MLPD : « Un changement important dans l’opinion publique des larges masses. »
Adresses de solidarité à : info@mlpd.de

Hartz IV : 4ième volet d’une loi et des mesures hostiles au peuple qui porte le nom d’un manager de Volkswagen qui est conseiller du chancelier Schröder - NDLT
Partei des demokratischen Sozialismus [Parti du socialisme démocratique - NDLT]
Sozialistische Einheitspartei Deutschlands [Parti unifié socialiste d’Allemagne - NDLT]
Taz: [Tageszeitung, ‚Journal quotidien’ journal des Verts - NDLT]