vendredi 20 août 2004

Bruxelles : suicide d'un sans papiers à la prison de Forest

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html




Bruxelles : suicide d'un sans papiers à la prison de Forest + infos recueillies par Marie-Pierre de Buisseret auprès de la direction de la prison de Forest
Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/


Communiqué de Passe Muraille
Suicide d'un jeune nigérien sans papiers à la prison de Forest
Extrait d'une lettre d'un co-détenu :
Le 10 août 2004
Je viens de rentrer du "préau" et j'apprends qu'un jeune nigérien entré il y a 4 jours, s'est pendu le lendemain de son incarcération à la prison de Forest (le 6-8 ?). Il était isolé en cellule, sans livres, radio ou télé.A son arrivée, il n'aurait vu ni médecin, ni assistant social.C'est la deuxième fois, depuis que je suis ici, qu'il y a un suicide "réussi" dans "ma prison" et aucune info dans les medias.Forest voulait étouffer le suicide de ce jeune nigérien qui était emprisonné en attente de savoir s'il était "expulsable".Quelle mauvaise presse, un type retrouvé mort dans sa cellule, un noir sans papiers, qui n'avait commis aucun délit.Mais bof, on n'en a pas parlé à la télé, ça passera bien...Un autre détenu vient d'être mis au mitard, suite à une tentative de suicide. D'après les matons, " c'est le seul endroit où il ne risque pas de se suicider"...
★ ★ ★ ★ ★
Ngklumma Ogubunka a été interpellé et arrêté par la police. Etant sans papiers, donc probablement clandestin, il aurait dû être remis à la police des étrangers, conduit à l'Office des Etrangers.Mais non, il est incarcéré à la prison de Forest. Pourquoi ?
Beaucoup de questions se posent sur les circonstances de son incarcération et de sa mort.
Pourquoi a-t-il été conduit directement à Forest et non dans un centre pour réfugiés ?
Sur l'ordre de quelle instance juridique a-t-il été incarcéré ?
Dans quelles conditions peut-on mettre un "sans papiers" en prison ?
Sa mise en détention était-elle légale?
Son ambassade a-t-elle été contactée ?
Pourquoi n'a-t-il pas été vu par un médecin à son arrivée, alors que c'est réglementaire et systématique ?
Dans quel état physique est-il arrivé à la prison ?
Pourquoi était-il seul en cellule, alors que les prisons sont surpeuplées ?
Etait-il mineur ?
Comment s'est-il pendu ?
Y a-t-il un rapport d'un médecin légiste ?
Ce jeune sans papiers, n'ayant probablement pas de famille en Belgique pour réclamer son corps, qu'en a-t-on fait ?
Ces questions auront-elles un jour une réponse?
Affaire à suivre
Passe muraille ★
passe.muraille@skynet.be
★ Passe muraille est une émission de Radio Air Libre et un collectif de défense des détenus
http://www.radioairlibre.be/
Voici des infos recueillies par Marie-Pierre de Buisseret auprès de la direction de la prison de Forest. Z

- Ce monsieur était majeur (la directrice n'avait pas sous la main sa date de naissance car elle se trouvait à ce moment à la prison des femmes où on lui a transféré la communication téléphonique)
- Il avait été placé sous mandat d'arrêt par la Juge d'Instruction PANOU (Bxl) et est arrivé vers 5 heures de l'après midi à la prison de Forest. Il s'agit d'une détention judiciaire (préventive) et non d'une arrestation administrative. Dans ce cas, la prison ne prend pas contact avec l'Office des étrangers. Un contact n'est pris que quand se pose la question de la libération (ce qui n'était pas le cas ici puisqu'il venait d'être arrêté pour délit)
- Il a été retrouvé pendu trois heures après dans sa cellule. Il sera resté en tout et pour tout trois heures à la prison de Forest.
- Il a vu l'infirmier de la prison à son arrivée qui n'a pas constaté de problèmes médicaux particuliers (dans ce cas, il en aurait avisé la directrice) et l'a inscrit pour la visite du lendemain chez le médecin (procédure normale)
- Il n'a effectivement pas vu d'assistant social parce que vu le personnel réduit, il n'y a pas de permanence sociale à cette heure de la journée. Une visite de l'assistant social aurait été prévue le lendemain.
- Il n'a pas été placé en cellule d'isolement, mais dans une cellule normale où il était seul. C'est le choix opéré par la direction de le mettre seul dans une cellule parce que le mandat d'arrêt présentait des signes de risque de dangerosité (violence) de cette personne pour autrui (la prison ne veut pas prendre le risque de le mettre avec un autre détenu. Généralement la prison observe pendant trois jour si le détenu se montre violent ou non et si pas de signes de violences on le met avec un autre dans une cellule).
- La Directrice a tout de suite pris contact avec l'Ambassade du Niger, et les associations nigériennes pour savoir si cette personne avait des contacts en Belgique et tenter de trouver sa famille au pays d'origine. Ceci pour que l'inhumation du corps se passe dans les meilleurs conditions.
- L'ambassade du Niger a demandé une autopsie qui est en cours. - La Directrice a pris contact avec prison précédente (Bruges ou Anvers elle n'avait pas son dossier sous les yeux) où il avait été détenu (8 mois) en raison d'une condamnation pénale, pour savoir s'il avait eu des visites. (Toujours dans le but de retrouver des proches de cette personne). Il s'est avéré qu'il n'avait reçu aucune visites en huit mois. Cet homme était abandonné du monde extérieur. Il venait de sortir de prison (en juillet) lorsqu'il a été appréhendé pour un nouveau délit et mis sous mandat d'arrêt par la Juge d'Instruction Panou.
Zoé GENOT, députée fédérale ECOLO tel 02 549 90 59, fax 02 549 87 98, zoe.genot@ecolo.be rue de Louvain, 21 - 1008 Bruxelles http://www.ecolo.be/VIP/z.genot