mardi 14 septembre 2004

Allemagne : Les manifs du lundi, ce qu'il faut savoir pour comprendre

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html

Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
(ce blog est momentanément à l'arrêt étant donné le blocage de mes accès avec le serveur Skynet)
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)
http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/


----- Original Message -----
From: vpmarc
Sent: Tuesday, September 14, 2004 12:15 PM
Subject: Allemagne : Les manifs du lundi, ce qu'il faut savoir pour comprendre


Hartz IV et l’Agenda 2010 – qu’est-ce que c’est ?

Hartz IV est une loi qui porte le nom d’un manager dirigeant du groupe Volkswagen et conseiller proche de Schröder. C’est la 4ème partie d’une nouvelle loi qui a notamment pour conséquence de faire chuter l’indemnisation de chômage, après 12 mois, à 345 euros à l’ouest de l’Allemagne et à 331 euros à l’est par mois. Des questionnaires de 16 pages humilient les chômeurs et leurs familles en les obligeant à la publication de données personnelles, afin de faciliter les saisies des biens des chômeurs. Autres effets attendus: l’expulsion par la force des logements et le travail forcé à n’importe quelles conditions (comme en France le RMA). Le refus d’un travail supprimerait toute indemnisation. En conséquence, la loi va amener à ruiner les conventions collectives en prolongeant le temps de travail, en élargissant le secteur des bas salaires sans aucuns droits syndicaux, en réduisant les salaires, etc. Hartz IV est une partie importante du programme appelé « Agenda 2010 » (ce programme qui touche la sécurité sociale, les retraites, les indemnisations des chômeurs, etc…).
C’est incontestablement une attaque générale contre les travailleurs. L’organisation patronale BDI1 réclame déjà une nouvelle limitation de la protection contre les licenciements et l’installation de zones économiques spéciales dans l’est de l’Allemagne et dans la région Ruhr.

1: Confédération de l’industrie allemande


Le dimanche 3 octobre - manifestation à Berlin !
Les actuelles manifs du lundi sont principalement locales. Pour se développer, elles ont besoin de conjuguer leurs forces. C’est pourquoi les délégués des différents collectifs locaux, élus démocratiquement dans les manifestations, se sont rassemblés à Leipzig le 28 août et ont décidé d’appeler à une marche à Berlin, le dimanche 3 octobre. Cette proposition a été soumise a nouveau aux manifestants du lundi, la grande majorité a confirmé avec enthousiasme cet appel. Mais dès la préparation du rassemblement à Leipzig, des forces de division s’y sont opposées. Ainsi, une rencontre à Berlin a eu lieu le même jour, et une manifestation pour le samedi 2 octobre a été prévue – malgré tous les efforts du courant combatif pour appeler ensemble à une seule manifestation ! Cette contre initiative, qui se mettait sous le patronage des dirigeants syndicaux réformistes de la DGB, ne formule qu'une vague critique de Hartz IV, et en accepte l’essentiel. Le 3 octobre, par contre, le mot d’ordre sera : « A bas Hartz IV. Le peuple c’est nous ».
Deux manifs, deux orientations – à chacun à se situer…


La solidarité internationale est nécessaire !
La lutte contre Hartz IV a une grande importance au delà des frontières de l’Allemagne. Ce pays joue un rôle de pointe en Europe et chacun sait que des programmes identiques de réduction des acquis sociaux sont également en cours dans tous les pays. Ainsi, une lutte couronnée de succès (le retrait de Hartz IV et la chute du gouvernement allemand), pourrait être un signal encourageant pour un essor des luttes ouvrières et populaires en Europe et même au delà. Chaque lutte nationale doit être renforcée par la solidarité internationale et la coordination par delà les frontières ; par le développement des luttes qui s’opposent aux attaques des monopoles internationaux, contre leurs gouvernements et leurs institutions internationales !

Le rassemblement national de coordination à Leipzig du 28/08/04

Le samedi 28 août à Leipzig, le premier rassemblement national de coordination des manifestations du lundi a eu lieu. 186 personnes de 66 villes de toute l’Allemagne sont venues. Beaucoup avaient été élu par leur alliance locale sur un clair mandat: le mouvement des manifestations du lundi doit s’élargir, progresser dans son unité et dans un esprit résolu si il veut faire tomber les lois de Hartz. Pour cela, il doit surtout consolider son autonomie politique, unir ses forces et coordonner ses actions. Les participants se sont battus pour une culture de débat solidaire et démocratique. Quand il s’agissait de prendre des décisions, il s’est avéré que la direction du débat de Leipzig (des militants du PDS[1]) n’avait pas l’intention de faire cela en opposition avec la majorité des participants. Ce comportement a trouvé une forte incompréhension et avec l’agrément du rassemblement, une nouvelle présidente (Monika Gärtner-Engel --- dirigeante du MLPD[2]) a pris la direction des débats en main et a présenté une résolution finale (ci-joint) qui exprime l’esprit combatif de la conférence et qui propose aux représentants des manifs du lundi de voter dans leurs villes respectives pour une marche, en plusieurs colonnes convergentes, à Berlin le 3 octobre. Ceci a été décidé par la grande majorité (avec 13 voies contre). En même temps, un comité de préparation pour cette marche a été élu (avec 13 voies contre et 4 abstentions).


Résolution finale de la conférence de Leipzig du 28/08/2004

Avec 186 personnes de 66 villes – des délégués et des participants aux manifestations du lundi --, nous sommes venus à Leipzig. Nous sommes heureux de la croissance rapide du mouvement des manifestations du lundi sur les mots d’ordre :
« A bas Hartz IV – le peuple, c’est nous ! »
Son esprit solidaire et son ambiance de nouveau départ ont finalement été repris par notre conférence. Nous voulons nous débarrasser complètement de Hartz IV – nous n’accepterons pas de ravalements !
Nous combattons résolument tout parti et tout gouvernement qui poursuivent cette politique. Nous continuons à mobiliser, prioritairement au niveau local, à rallier des milliers et des dizaines de milliers de personnes aux manifs du lundi et à ses objectifs.Par contre, une attaque nationale comme Hartz IV et l’Agenda 2010 a besoin aussi d’une réponse national coordonnée.

A ce propos, nous proposerons aux manifestations du lundi le vote suivant :
· Mobilisez le 3 octobre pour une marche national, en colonnes convergentes, à Berlin. Ça c’est notre « Unité allemande » !
· Cherchez à coopérer avec toutes les organisations et tous les comités sur cette base. Nous réclamons résolument le soutien sans réserve aux manifestations du lundi par la direction de la DGB.
· Soutenez la mise en réseau national de façon démocratique et à droits égaux des manifestations du lundi.
· Faites progresser les structures de démocratie de base comme par exemple le micro ouvert et le vote lors des manifestations du lundi.

Renforcer vous à contre courant – ne vous laissez plus jamais arracher des mains vos propres affaires. Ne vous laissez plus jamais freiner dans la lutte pour vos objectifs !

Ensemble, nous sommes forts !

Le 13 septembre 04


[1] Parti du socialisme démocratique issu de l’ex SED, le parti dominant de l’ex Allemagne de l’Est.
[2] Parti marxiste-léniniste d’Allemagne