dimanche 12 octobre 2008

BELGIQUE: Blocage sur le budget 2009

Voyons, voyons: 2 milliards d' euros, dans le cadre de "l' économie réelle" (dixit Di Rupo, et tous les autres...), cela doit quand même être plus facile à trouver que les milliards d' argent public, trouvés en une seule nuit pour voler au secours du terrorisme bancaire capitaliste  (Dexia, Fortis, ...).? Non ???
 
RoRo

 
From: Actu24 - Toute l'info en direct
Sent: Sunday, October 12, 2008 9:25 PM
Subject: Blocage sur le budget 2009


BILAN | Il manque toujours 2 milliards € pour boucler le budget 2009. Les francophones acceptent un léger déficit alors que les flamands souhaitent l'équilibre. Les travaux sont suspendus pour permettre à Leterme et Reynders de participer à l'Eurogroupe.


Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article

On tergiverse sur le budget 2009

BILAN | Il manque toujours 2 milliards € pour boucler le budget 2009. Les francophones acceptent un léger déficit alors que les flamands souhaitent l'équilibre. Les travaux sont suspendus pour permettre à Leterme et Reynders de participer à l'Eurogroupe.


Le gouvernement a poursuivi dimanche la confection du budget 2009. Les travaux purement politiques ont été interrompus en début d'après-midi et pourraient reprendre dimanche soir. En attendant, des membres du gouvernement continuent leurs travaux sur des points techniques. On pourrait aussi aborder en fin d'après-midi le délicat dossier asile et immigration mais ce n'est pas certain. Le programme de la soirée dépendra aussi des décisions qui auront été prises au niveau européen lors du Sommet de l'Eurogroupe.

Les travaux budgétaires du gouvernement ont été mis en veilleuse dimanche en début d'après-midi pour permettre au premier ministre Yves Leterme et au ministre des Finances Didier Reynders de communiquer d'abord une nouvelle fois sur la décision du gouvernement relative aux petits actionnaires de Fortis puis de se rendre à Paris pour assister à un sommet de l'Eurogroupe sur la crise financière convoquée par Nicolas Sarkozy. Pendant leur absence, des ministres poursuivent les discussions sur des éléments plus techniques.

Samedi soir, on disait qu'il resterait environ encore 2 milliards d'euros d'économies à trouver sur les 6,5 à 7 milliards qu'on cherchait au départ. Si on arrive à les trouver, le budget 2009 sera à l'équilibre sur la base des dernières hypothèses de croissance du Bureau du Plan, à savoir 1,2pc.

Un surplus budgétaire de 0,3% était prévu

Le pacte de stabilité prévoyait de réaliser un surplus budgétaire de 0,3pc en 2009 mais dans les circonstances actuelles -crise financière internationale et ses conséquences sur l'économie- cet objectif semble irréalisable. L'équilibre sera déjà très difficile à atteindre, note-t-on dans les milieux gouvernementaux depuis plusieurs jours, d'autant plus que le gouvernement veut malgré tout dégager un minimum de moyens pour quelques initiatives nouvelles.

La polémique surgie dimanche à la suite des déclarations de représentants de partis de la majorité fédérale à propos de l'équilibre budgétaire s'inscrit dans ce cadre. Pour les partis francophones, un léger déficit est envisageable afin de permettre au gouvernement de prendre quelques mesures en faveur du pouvoir d'achat. A entendre le chef de groupe CD&V à la Chambre Servais Verherstraeten, on croyait qu'il en était aussi ainsi pour les sociaux-chrétiens flamands mais un communiqué radical de l'Open Vld qualifiant un déficit d'inacceptable à immédiatement entraîné une prise de position plus stricte du CD&V par la voie de sa présidente Marianne Thyssen. Le CD&V non plus ne veut pas entendre parler d'un déficit.

Chacun pourra sans doute expliquer à sa façon le résultat final. Les discussions sur le budget dans les circonstances actuelles sont qualifiées de virtuelles par les observateurs.

Pas de récession

Les choses sont en effet particulièrement aléatoires. En élaborant un budget à l'équilibre sur la base d'une croissance de 1,2 pc, on risque de devoir faire de nombreux contrôles et ajustements ultérieurs car tout semble indiquer que les hypothèses de croissance seront pas revues à la baisse dans les prochaines semaines ou mois jusqu'à 0,3 ou 0,2 pc de croissance seulement.

On pourrait même avoir une croissance zéro ou un croissance négative même si le Secrétaire d'Etat adjoint au ministre des Finances, Bernard Clerfayt, s'est voulu rassurant dimanche. Selon lui, la croissance resterait positive en Belgique en 2009 et le pays éviterait la récession prévue dans d'autres pays européens. M. Clerfayt a tiré ces conclusions après avoir assisté samedi à la réunion semi-annuelle du Comité Monétaire et Financier International (CMFI) du Fonds monétaire international à Washington.

Au cours des derniers jours, on a aussi évoqué la possibilité de reporter à plus tard la confection du budget mais actuellement, le but serait toujours de boucler l'exercice. "Nous voulons aller le plus loin possible puisque de toute façon, il faut à un moment faire un budget", disaient certains.

200 millions pour des nouvelles initatives "santé"

Le gouvernement doit également encore affiner sa position sur le budget de l'INAMI avant la réunion du Conseil général de demain lundi.

Le Comité de l'assurance de l'INAMI a approuvé lundi passé la proposition de budget des soins de santé élaborée par les mutualités. Arrêtant des mesures d'économie visant à maîtriser les dépenses, la proposition prévoit par ailleurs quelque 200 millions d'euros pour financer des initiatives nouvelles identifiées comme prioritaires en 2009 par les différentes Commissions de convention.

Le gouvernement doit déterminer sa position à l'égard de cette proposition en vue de la réunion du Conseil général lundi. On ne serait pas loin d'un accord au sein du Comité restreint à ce propos.

Belga