jeudi 9 juillet 2009

Sondage dans l' Etat fantoche du KOSOVO: ça va pas bien du tout ...

Sondage dans l' Etat fantoche du KOSOVO: ça va pas bien du tout ... Faudra trouver autre chose que l'adhésion à l' Euro-dictature capitaliste et à l'alliance impérialiste otanienne ...

Le sondage, réalisé auprès de 1000 Albanais et 624 Serbes, montre que chez les Serbes, les personnalités politiques les plus populaires sont l'évêque Artemije, suivi de l'ancien Premier ministre Vojislav Koštunica et du dirigeant nationaliste Tomislav Nikolić.

Les institutions qui inspire le plus de confiance au Kosovo sont pour les Albanais la KFOR, la Police du Kosovo (KPS) et les Forces de Sécurité du Kosovo (FSK), et pour les Serbes l'Assemblée serbe du Kosovo et les assemblées communales locales.

Parmi les questions abordées par ce sondage figuraient la perception interethnique, la perception des institutions du Kosovo par la populaition, les préoccupations de la population et son état d'esprit, ses revendications, et enfin la popularité des institutions et des dirigeants politiques.

La conclusion du sondage souligne que « la coexistence entre Albanais et Serbes au Kosovo n'incite pas à l'optimisme. Cette enquête montre également que, pour les Albanais, la principale institution en charge de la sécurité est la Police du Kosovo (KPS), tandis que pour les Serbes, c'est la KFOR.

Selon ce sondage, les préoccupations principales des Albanais sont à 55% le chômage, et à 14% le développement économique et la pauvreté. Pour les Serbes, les préoccupations principales sont la sécurité (29%), le statut politique non défini du Kosovo (12%), la liberté de mouvement (11%), le chômage (10%) et les mauvaises infrastructures (9%).

Les Serbes comme les Albanais sont prêts à manifester, chacun pour les problèmes qui les préoccupent. 60% des Albanais ont déclaré qu'ils manifesteraient à cause du chômage et 66% des Serbes à cause de la politique des institutions du Kosovo.

Le sondage, dont les marges d'erreur sont de 2,4% montre que les Albanais du Kosovo perdent de plus en plus leur optimisme et que les Serbes deviennent encore plus pessimistes qu'auparavant.