Question: quand sera-t-il aussi interdit ns nos "démocraties" capitalistes de se raser ale crâne ???
Franco interdisait naguère de porter le short en rue ...
RoRo
Sent: Tuesday, July 07, 2009 2:58 PM
Subject: [Transfer_info] ISLAMOPHOBIE : Interdite d´activités à la MJC parce qu´elle porte un voile
Interdite d´activités à la MJC parce qu´elle porte un voile zoom La famille Belaïd se dit choquée par la prise de position de la MJC jovicienne.
Une Jovicienne de 27 ans vient d´apprendre qu´elle ne pourrait plus participer à l´atelier couture de la MJC de Joeuf si elle n´ôtait pas son voile. La décision qui émane du conseil d´administration de la structure suscite l´indignation de la jeune femme et de son époux. Ils disent ne pas comprendre cette décision. Et citent pêle-mêle les mots «d´intolérance» et «d´ignorance» quant ils évoquent cette polémique naissante avec la MJC jovicienne. Karima et Sofian Belaïd, 27 ans tous les deux, se disent tout simplement choqués par les orientations de la Maison de la Jeunesse et de la Culture. Mardi, alors que Karima participait à un goûter de fin d´année avec ses copines de l´atelier couture, l´une des membres de la MJC est venue lui annoncer qu´elle devrait ôter son voile (tout comme sa mère avec qui elle s´y rend), à partir de la rentrée de septembre, si elle souhaitait poursuivre cette activité. «J´ai été très choquée, explique-t-elle. Et les autres femmes qui étaient avec moi n´ont pas compris non plus. » D´autant que depuis janvier, date à laquelle elle a intégré cet atelier, elle s´est présentée voilée à chaque séance hebdomadaire. Sans que cela ne pose problème à qui que ce soit. Enfin, à première vue. «Fanatisme laïc»
Car à en croire le président et le vice-président du conseil d´administration de la MJC, Didier Fiabane et Denis Savard, cette prise de position ne date pas d´hier. « Nous sommes un mouvement laïc, et cela entre même dans nos statuts. » Tout comme dans le règlement intérieur de l´association jovicienne puisqu´il y est indiqué depuis trois ans selon Denis Savard, «que personne ne doit porter de signes ostentatoires d´une appartenance religieuse au sein de la MJC ». « Si une dame se présentait avec un gros crucifix autour du cou, on lui ferait la même remarque », certifie Didier Fiabane, tout en précisant que le sujet a fait l´unanimité au sein du conseil d´administration, lorsque la question a de nouveau été évoquée cette année. Mais la question de la laïcité n´est pas le seul point qui retient leur attention. «Le port du voile est avilissant pour la femme », juge Didier Fiabane. «C´est une discrimination sexiste», d´après Denis Savard, tout en se défendant de défendre un règlement liberticide. «Dans la sphère privée, les gens font ce qu´ils veulent. » Certes. Mais dans la famille Belaïd, l´incident a suscité une réelle indignation. «C´est du fanatisme laïc », insiste l´époux, Sofian. «Ce n´est pas à l´école ou dans une mairie, c´est une activité associative», appuie-t-il. Autrement dit, selon lui, cette interdiction n´a aucun sens et relève «d´une intolérance totale à la pratique religieuse ».
Fabien Surmonne. Publié le 02/07/2009
http://www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article.html?iurweb=1752270 |
__._,_.___
.
__,_._,___