mercredi 31 décembre 2008

[Communiqué du PTB] la tripartite carolo augmente la taxe poubelle à 140 euros par ménage!

Note de Roro: limiter les déchets ??? J' ai déjà lancé l'idée d'imposer aux grandes surfaces l'obligation de remettre en place des containers sélectifs sur leur parking. Pas de containers, pas d' autorisation de bâtir, pas de permis d' exploiter. C' est aussi simple que cela. Pourquoi les containers doivent - ils être seulement mis en place par les services publics, les intercommunales, les communes, c' est-à-dire à la seule charge des consommateurs-contribuables alors que ce sont les sociétés de distribution qui nous VENDENT de plus en plus d' emballages luxueux et perdus, pollueurs et de plus en plus indestructibles, avec en plus l'obligation pour la population de trier, de payer de plus en plus cher pour les évacuer à leurs seuls frais ???
Pourquoi cette idée n' est reprise par personne ??? Tout simplement parce que cette contrainte uiraient directement aux intérêts des grosseds sociétés multinationales de la distribution: Carrefour, Champion, Cora, Makro, Lidl, etc, etc... Les pollueurs doivent être les payeurs. Les principaux pollueurs ce sont ceux qui produisent, pas seulement les consommateurs qui n'ont d' autre choix généralement que d' acheter ce qu'on leur vend.
RoRo
a/conseiller communal
Courcelles
 
 
 
----- Original Message -----
To:
Sent: Thursday, December 18, 2008 4:02 PM
Subject: [Communiqué du PTB] la tripartite carolo augmente la taxe poubelle à 140 euros par ménage!

 
[Communiqué de presse du PTB] - 18 décembre 2008

140 euros de taxe poubelle à payer par ménage

Voilà la réponse de la tripartite carolo à la crise et à la perte de pouvoir d'achat !

Le nouveau budget carolo qui sera soumis au vote lors du conseil communal du 22 décembre comporte une modification que les carolos auront très difficile à comprendre.  La taxe de salubrité urbaine sera fortement augmentée. Elle passe de 43 à 70 euros pour un isolé. Elle passe de 87 euros à 140 euros par ménage.

Les carolos doivent faire face à une vague de chômage économique sans précédent. Les intérimaires et les contrats à durée déterminés viennent grossir les rangs déjà fournis des travailleurs sans-emploi. Ils doivent faire face à l'augmentation du coût de la vie et à des revenus toujours plus bas. Et c'est juste avant les fêtes qu'ils vont se voir imposer cette augmentation drastique. Belle réponse !

De plus, voici des années que les carolos paient une taxe trop élevée en regard du montant exigé par la Région Wallonne. Entre 2002 et 2006, les carolos ont payé plus de 90% du coût-vérite concernant le traitement des déchets. Or la Région Wallonne  demandait aux communes de tendre "seulement" vers les 70% de ce coût. Pour 2009, la Région Wallonne "ne demande" que 80%. De son propre chef, la Ville de Charleroi nous impose le paiement de 94% de ce coût. 14% en plus alors que la RW ne le demande pas !

L'augmentation de cette taxe injuste n'est pas justifiée. Les obligations de services publiques de la Ville de Charleroi devraient être payées par nos impôts. La création et l'augmentation des taxes forfaitaires sont injustes socialement. Cette taxe forfaitaire et son augmentation frapperont plus fortement les familles à petits et moyens revenus.

Il faut geler la perception de la taxe tant que la transparence ne sera pas faite sur le surplus de taxe exigé par la ville depuis des années. Des actions de sensibilisation doivent être mises en place pour limiter la production de déchets. Ces actions doivent être justes sur le plan social et se préoccuper surtout de la production de déchets à la source, chez les producteurs.


Pour le Parti du travail de Belgique (PTB)

Dr. Sofie Merckx - 0473/73.55.25 - sofiemerckx@euphonynet.be

Germain Mugemangango – 0473/21.85.72 – germainmugemangango@hotmail.com

Portes paroles du PTB Charleroi

En annexe un dossier détaillé sur l'augmentation de la taxe poubelle, le budget de l'ICDI et les propositions du PTB.