Bonjour.
Le thème du Festival du Livre de Mouans-Sartoux est cette année:"ETATS D'URGENCES". Les 1, 2 et 3 octobre 2010, cette charmante petite ville fera entendre "une autre voix", celle de l'urgence sociale, celle de la résistance, en un mot celle de la République.
Et, pour contribuer à faire face à ces états d'urgence, nous créons une association de "Résistance"
présente au Festival par ses premières initiatives
Il y a 62 ans, le Conseil National de la Résistance, dans la clandestinité, a jeté les bases du système social français que la droite réactionnaire et ultralibérale au pouvoir actuellement, démantèle avec obstination.
Denis Kessler, ex-numéro 2 du MEDEF indiquait au journal "Challenges" le 4 octobre 2007:. « La liste des réformes ? C'est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Il s'agit aujourd'hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance ! »
Bientôt, la retraite par répartition, la Sécurité Sociale et toutes ces belles conquêtes sociales seront des vestiges du passé. Elles ont cimenté notre "vivre ensemble" en affirmant haut et fort les idéaux républicains de liberté, d'égalité et de fraternité. Dans les jours sombres de notre histoire, ces mots inscrits sur le fronton de nos mairies ont toujours permis aux hommes de combattre l'injustice et la barbarie de sorte que la solidarité et la justice puissent ramener la lumière et la vie dans notre pays.
Or, l'actuelle dictature internationale des marchés financiers menace la paix et la démocratie. Le fascisme, toujours se nourrit des injustices sociales et de la haine des autres. Dans cette époque trouble où l'argent est roi, le ciel s'assombrit et l'orage se prépare. Derrière toutes les statistiques, évaluations, projections, derrière tous les rideaux de fumée, c'est bien à un mouvement historique que nous assistons : au retour, sur l'avant-scène publique, des forces d'argent, discréditées à la Libération. Elles sont en train de nous refaire, si nous n'y prenons garde, « le coup de 1940 », c'est-à-dire piller le pays et préférer l'Argent à la France.
La vigilance est de rigueur. N'oublions pas le slogan lancé par ceux qui ont combattu la barbarie nazie:
RESISTER C'EST CREER , CREER C'EST RESISTER.
L'insurrection pacifique contre la marchandisation de tout est d'une impérieuse nécessité. Il faut combattre la compétition à outrance et la guerre de tous contre tous. La concurrence effrénée n'apporte que des jours sombres. La solidarité et la coopération doivent redevenir des objectifs à atteindre.
L'Association que nous sommes en train de créer se propose d'uvrer à ces objectifs par tous les moyens : actions, vulgarisations, conférences, projections, manifestations, participations diverses En se fondant sur l'idéal qui animait «ceux du CNR » et pour mettre en uvre, à partir de la mémoire, une « Résistance d'aujourd'hui ».
Nous avons déjà commencé à travailler :
Au Festival du Livre de Mouans-Sartoux, les 1,2 et 3 octobre prochains, sur nos propositions, seront présents ou projetés ( voir programme ci-dessous ) :
Madame Annie-Lacroix-Riz, historienne, auteur notamment de « Le choix de la défaite, les élites françaises dans les années 1930 », ( Armand Colin), où elle met en évidence le rôle joué par les classes dirigeantes dans la défaite de 1940.
Monsieur Gilles Perret, réalisateur, suite à la projection de son film "Walter, retour en résistance".
Le film "La stratégie du choc" de Michael Winterbottom et Mat Whitecross d'après le livre
éponyme de Naomi Klein, qui a révélé les vrais desseins du capitalisme d'aujourd'hui.
Selon le calendrier suivant :
- Le samedi 2 octobre à 10 heures à "La Strada 2". Projection du film "Walter, retour en résistance" en présence du réalisateur Gilles Perret. Suivi d'un débat dans la même salle à 11h 30. Sur le thème:" Qu'est devenu le programme du Conseil National de la Résistance?" avec Gilles Perret, Annie Lacroix-Riz, Pierre Joxe, Jean-Noël Jeanneney.
- Le samedi 2 octobre à 15 heures dans la salle "Léo Lagrange". Un débat sur le thème"Contre la crise, l'économie sous contrôle?" avec Susan George; Thomas Legrand; Florence Noiville; Geneviève Azam et Annie Lacroix-Riz.
- Le dimanche 3 octobre à 17 heures à "La Strada 2". Conférence-débat animée par Annie Lacroix-Riz sur le thème" La crise économique des années 1930, la débâcle de 1940" à partir de son livre "Le choix de la défaite: les élites...", suivie du film "La stratégie du choc" à "la Strada 2"
http://www.historiographie.info/
2006 http://www.solidariteetprogres.org/special/Ent-Lacroix-Riz.pdf
http://www.dailymotion.com/video/x5njza_le-choix-de-la-defaite-annie-lacroi_
http://fr.groups.yahoo.com/group/romain/messages
romain-subscribe@yahoogroupes.fr
http://fr.groups.yahoo.com/romainroger/messages
romainroger-subscribe@yahoogroupes.fr
http://romainroger.blogspot.com/
http://www.facebook.com/RomainRogerdeCourcelles
http://romaindecourcelles.spaces.live.com/blog/
http://courcelles.skynetblogs.be/
http://www.taxedesmillionnaires.be/
Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à cliquer sur mes liens et/ou à vous inscrire volontairement ...