Roms, Gitans, Gens du voyage, Manouches :
discours politique, amalgames et antitsiganisme
Débat organisé par le Conseil de l'Europe dans le cadre du Festival
Nomade in Metz, 11 Septembre 2010
Centre Pompidou
Auditorium
15 : 00 - 19 : 00
L'actualité en France par rapport aux Roms et Gens du voyage, le discours tenu par des responsables politiques suivi par un durcissement de la politique gouvernementale à l'encontre des camps illégaux des Roms (évacuation de 300 "camps" de Roms Roumains et Bulgares) a mis en exergue la défaillance des politiques d'intégration tant en France que dans les pays de provenance mais aussi les dangers d'un discours politique qui incite à la haine raciale et à la stigmatisation de toute une communauté.
La France a la particularité de disposer d'un arsenal légal facilitant le mouvement des populations répondant à la catégorie administrative de "Gens du voyage". Force est de constater que depuis son adoption, la Loi Besson (1990 puis 2000) prévoyant des aires d'accueil a été très peu appliquée par les autorités locales. Dans une récente décision du Comité européen des droits sociaux du Conseil de l'Europe, la France a été condamnée pour la mise en uvre insuffisante de ladite loi.
La France est un des pays de destination des Roms en provenance de Roumanie et de Bulgarie en quête d'une meilleure vie sans discriminations : leur arrivée en France est souvent liée aux conditions de vie misérables et des discriminations dont ils sont victimes dans leurs pays d'origine. L'évacuation, sans proposer une solution alternative, de 300 camps "illégaux" où sont des Roms ne tient pas compte du fait que cette population est parmi les plus vulnérables en Europe et oublie aussi que ces Roms sont citoyens de l'Union Européenne.
Finalement, le discours politique sécuritaire par lequel une population est comptable des méfaits de quelques-uns de ses membres entretient fantasmes et préjugés et crée des boucs émissaires. Personne n'imagine entreprendre avec une autre population la généralisation et l'amalgame qui sont en train de se produire pour les Gens du voyage et les Roms. Des incidents ayant comme cible des aires d'accueil et des inscriptions racistes à l'encontre des Roms et des Gens du voyage renforcent la crainte que nous assistons à une remontée de l'antitsiganisme qui est une forme de racisme que le Conseil de l'Europe combat depuis des années dans tous ses Etats membres.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Modérateur : Jean-Pierre Liégeois, Fondateur du Centre de recherches tsiganes de l'Université Paris-V, expert auprès du Conseil de l'Europe.
Panel
· Dominique Gros, Maire de Metz
· María Ochoa-Llido, Chef du Service Migrations et Roms
du Conseil de l'Europe
· Robert Rustem, Forum Européen des Roms et Gens du voyage
· Alexandre Le Cleve, Directeur de l'Association Hors La Rue
et membre du CT de Romeurope
· Isabela Mihalache, Centre Européen pour les Droits des Roms (ERRC)
· Renardo Lorier, Union Française des Associations Tsiganes (UFAT)
Attachment(s) from Jean-Pierre LIEGEOIS
1 of 1 File(s)
http://fr.groups.yahoo.com/group/romain/messages
romain-subscribe@yahoogroupes.fr
http://fr.groups.yahoo.com/romainroger/messages
romainroger-subscribe@yahoogroupes.fr
http://romainroger.blogspot.com/
http://www.facebook.com/RomainRogerdeCourcelles
http://romaindecourcelles.spaces.live.com/blog/
http://courcelles.skynetblogs.be/
http://www.taxedesmillionnaires.be/
Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à cliquer sur mes liens et/ou à vous inscrire volontairement ...