vendredi 26 juin 2009
[romain : paix_socialisme_communisme] Fwd: Regards d'Europe (parlons clair 57)
From: Mélanie Gautier
Sent: Thursday, June 25, 2009 10:55 PM
To: romain@yahoogroupes.fr
Subject: [romain : paix_socialisme_communisme] Fwd: Regards d'Europe (parlons clair 57)
REGARDS D'EUROPE
ABSTENTION RECORD CHEZ LES "NOUVEAUX" DE L'EST
Les appels de John Monks, secrétaire de la CES, relayés en France par le secrétaire général de la CGT, à aller "voter pour une Europe sociale" n'ont pas été entendus par une grande majorité de travailleurs, notamment les jeunes, qui ont décidé de s'abstenir en toute connaissance de cause. "L'Europe sociale", il y a bien longtemps qu'ils n'y croient plus depuis qu'ils ont compris que la construction européenne n'avait été conçue et mise en œuvre que dans l'intérêt du capital au détriment du travail et pour empêcher l'expression de la souveraineté populaire. Dans un entretien à la publication "Alternatives économiques" du 3 avril 2009, Jacques Delors expliquait que le désintérêt des peuples résultait d'une érosion de la mémoire par rapport aux objectifs des "pères de l'Europe". C'est justement parce que les peuples ont de la mémoire qu'ils sont de plus en plus nombreux à refuser de voter dans toute l'Union européenne mais pas pour les raisons avancées par M. Delors. Ils se souviennent que François Mitterrand leur avait promis en 1983:"L'Europe sera sociale ou ne sera pas"; que c'est le même Jacques Delors, alors président de la Commission européenne, qui a initié et mis en œuvre l'Acte unique ouvrant à la concurrence les marchés des capitaux, des biens, des services et des travailleurs; que l'Union européenne a participé aux guerres dans les Balkans et est devenue le cheval de Troie de l'OTAN. Ils ont aussi et surtout en mémoire la façon dont le rejet du traité de constitution européenne (avec une forte participation de 70%) a été bafoué par la manœuvre parlementaire qui a fait adopter le traité de Lisbonne. Le peuple français a tiré les enseignements de ce déni de démocratie en s'abstenant massivement le 7 juin à près de 60%, 70 à 80% dans les quartiers populaires et 77% dans les Départements d'Outre-mer. Cette abstention, qui constitue un record historique, exprime avant tout un rejet de l'intégration européenne et de ses politiques antisociales et de démantèlement des services publics. Effectivement, parmi les abstentionnistes, on retrouve un fort pourcentage de ceux qui avaient voté "non" en mai 2005 et qui n'ont pas trouvé d'autre façon de s'exprimer dans cette élection.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le taux d'abstention est élevé dans presque tous les pays de l'Union européenne, 57% en moyenne. Mais il est encore supérieur dans les pays de l'Est nouveaux membres de l'Union européenne depuis 2004 (ou 2007 pour la Bulgarie et la Roumanie). Particulièrement courtisés après la chute de l'URSS, leurs peuples se sont tournés vers l'Union européenne qui leur était présentée comme un eldorado de la consommation. Obligés d'appliquer des critères d'adhésion très contraignants qu'on leur imposait, ils ont peu réagi à la casse de leurs services sociaux, à l'augmentation des importations et à la privatisation de pans entiers de leur économie. Quel désenchantement depuis leur adhésion! N'attendant rien de l'Union européenne, subissant au contraire ses injonctions et ses directives, ils se sont massivement abstenus avec des taux de participation souvent inférieurs à 30%:19% en Slovaquie, 22% en Roumanie, 27% en Pologne, 28% en République tchèque et en Slovénie, 36% en Hongrie, 37% en Bulgarie. Ces résultats n'ont pas empêché le journal "Le Monde" du 8 juin de juger les Polonais "euro enthousiastes"!
Cette vague d'abstentions, une véritable déferlante, n'a pas empêché la plupart des commentateurs et responsables politiques, à droite comme à gauche, de proclamer dès le lendemain de l'élection leur "besoin d'Europe"! D'autres, plus perspicaces, ne cachent pas leur inquiétude comme Jean-Claude Juncker, le président luxembourgeois de l'Euro groupe, pour qui on aurait tort de sous-estimer "le caractère explosif" de la situation: "Nous sommes au milieu d'une crise économique et financière, nous allons vers une crise sociale puisque crise d'emploi il y aura (...). J'ai l'impression que beaucoup d'hommes politiques sous-estiment l'impact du phénomène". Il a mille fois raison de prévoir une explosion sociale puisque les politiques antisociales, qui vont se renforcer, en aggravant les injustices et les inégalités, ne pourront que déboucher sur des luttes revendicatives. La voie du changement ne peut venir que par les luttes à tous les niveaux. A nous, communistes, de contribuer à faire grandir ces luttes en les inscrivant dans la construction d'une politique progressiste dégagée du carcan de l'Union européenne et ouverte à des coopérations internationales fondées sur l'avantage mutuel dans le respect des souverainetés nationales.
L'EUROPE EN BREF...
D'après l'office européen des statistiques, Eurostat, l'Union européenne a rejeté 73% des demandes d'asile en 2008 (240 000 ont été enregistrées); en France, les rejets ont atteint 84%.
Trois groupes italiens sont en tête du classement des plus grands bénéficiaires de la politique agricole commune: Italia Zuccheri (139,7 millions €), Eridania Sadam (125,2), Instituto centrale della banche popolari italiena (95,8). Trois groupes français sont parmi les 25 plus grands bénéficiaires: Doux (62,8), Saint Louis Sucre (38,6), Sucrière de la Réunion (25,6). La PAC profite surtout à l'industrie agroalimentaire plutôt qu'aux agriculteurs.
Le commissaire européen au marché intérieur, l'Irlandais McCreevy, a demandé aux gouvernements des pays de l'UE de "résister" à la tentation de taxer les grosses fortunes pour éponger le déficit public. En instaurant un bouclier fiscal en faveur des grandes fortunes, Nicolas Sarkozy n'a pas eu de mal à résister à cette tentation!
Un récente publication de l'Institut syndical européen "Benchmarking Working Europe 2009" constate que, ces dernières années, l'emploi a augmenté mais "principalement les emplois à temps partiel ou précaires"; elle note également que "les salaires des travailleurs ont diminué de manière assez significative".
Les échanges de biens entre l'Union européenne et la Chine ont plus que triplé en valeur entre 2000 et 2008; le déficit commercial de l'UE est passé de 49 milliards € en 2000 à 169 en 2008. L'Allemagne est le premier dans l'UE, à la fois pour l'exportation (43% des exportations de l'UE) et l'importation (21%).
Jean Paul Le Marec
Collectif Polex
mercredi 24 juin 2009
Attaque anti-sans papiers et anti-syndical à la Bourse du Travail de Paris
|
ACN Parlement européen: entre abstentions et opportunismes
Libérez les jeunes belges
Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos- Lille- 59800- tél : 06.80.57.50.61- fax : 03.20.52.76.92. – e-mail : csp59@wanadoo.fr - le blog: leblogducsp59
Une trentaine de jeunes belges en garde à vue pour s'être enchaînés aux grilles du CRA de Lesquin !
« Depuis ce matin à 5h15, une trentaine de personnes bloquent le camp pour étranger-e-s de Lesquin. La grille d'accès du camp est bloquée à l'aide de lock-ons, c'est-à-dire des tubes en métal dans lesquels ces personnes ont introduit leurs bras. Dans le cadre du camp noborder de cette semaine qui réclame la liberté de circulation pour tout-e-s, des individu-e-s ont voulu passer à une action de désobéissance en empêchant l'expulsion des migrant-e-s prévues cette journée du 24 juin ». Voilà le message que le CSP59 a reçu « From: nobordercamp@vluchteling.be » à 5h51. Plus tard nous avons été sur place et avons trouvé des véhicules de police stationnés devant le CRA de Lesquin. Le CSP59 solidaire de l'action de protestation pacifique de ces jeunes belges : - salue le courage de ces jeunes belges - se félicite de leur internationalisme et de leur anti-racisme - demande leur libération immédiate. |
lundi 22 juin 2009
[controle_omc] Sarkozy, G8, Bilderberg, "sortie de crise" rapide et casse sociale
From: luisgm
Sent: Monday, June 22, 2009 8:17 AM
To: controle_omc@yahoogroupes.fr ; dumping_social@yahoogroupes.fr ; education_populaire@yahoogroupes.fr ; problemes_des_scientifiques@yahoogroupes.fr ; siecle_de_combat@yahoogroupes.fr ; sortirdeleurope@yahoogroupes.fr
Subject: [controle_omc] Sarkozy, G8, Bilderberg, "sortie de crise" rapide et casse sociale
Article d'Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/06/22/sarkozy-bilderberg-sortie-de-crise-rapide-et-casse-sociale.html
Sarkozy, G8, Bilderberg, "sortie de crise" rapide et casse sociale
Le 22 juin à Versailles, Nicolas Sarkozy parlera au Congrès de la société d'après la crise, à en croire les informations récentes. La perspective d'une « sortie de crise » rapide, évitant les « plans de relance » jugés trop coûteux, a été évoquée par le G8 à Lecce il y a une semaine et à la conférence de Bilderberg à Athènes en mai dernier. Il s'agit de la « solution » avec un maximum de casse sociale mais qui convient aux milieux d'affaires. Un participant à la conférence de Bilderberg, le président de la Banque Centrale Européenne Jean-Claude Trichet, vient de pronostiquer le retour de la « croissance » pour 2010 et de réclamer des politiques de rétablissement de « l'équilibre des comptes publics ». Tout semble donc indiquer que la politique choisie sera bien la plus antisociale, et qu'elle s'accompagnera d'une stratégie de suppression accélérée des services publics. Les événements récents marqués par des passages en force contre la recherche publique et les universités (notamment, sur l'avenir du Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS , ou le statut des enseignants-chercheurs), la formation des enseignants, l'éducation nationale ou la Santé publique, ne relèvent pas de « maladresses ». La présence au sein du gouvernement de ministres de « gauche » ne semble avoir rien changé à ce choix stratégique.
[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/06/22/sarkozy-bilderberg-sortie-de-crise-rapide-et-casse-sociale.html ]
samedi 20 juin 2009
[Roma_Francais] Roumanie: une vie sur la décharge de Cluj, "ça ne peut pas être pire"
From: Roma Virtual Network
Sent: Wednesday, March 25, 2009 10:04 PM
To: Subject: [Roma_Francais] Roumanie: une vie sur la décharge de Cluj,
CLUJ, Roumanie (AFP) - Le visage noirci par 35 ans passés parmi les
immondices sur la décharge publique de Pata-Rat, dans la banlieue de Cluj
(nord-ouest de la Roumanie), Marin Varga lâche dans un soupir: "ça ne peut
pas être pire".
Comme tous les jours, cet homme de 47 ans, qui en paraît 10 de plus, attend
son tour pour que les employés d'une société de recyclage de la ferraille
viennent peser sa maigre récolte de la matinée: quelques carcasses
d'ordinateurs, des ressorts provenant d'un vieux canapé ou encore des câbles
entortillés, le tout entassé dans un chariot tiré par un cheval efflanqué.
"Nous vivons au jour le jour, sans plus", assure Marin Varga, qui partage
avec sa famille --trois générations, soit 13 personnes au total-- l'unique
pièce d'un abri de fortune construit parmi les ordures.
Pour ses enfants, pas question d'aller à l'école. "Ils nous aident à
fouiller parmi les déchets", explique-t-il.
Alors que lui rêve de pouvoir échapper à cet endroit un beau jour, une femme
sexagénaire craint au contraire d'être forcée de le quitter.
"Si les journalistes se mettent à écrire que nous vivons sur la décharge, on
va nous chasser d'ici et alors, où irons-nous ?", s'emporte cette
propriétaire d'une maison en béton préfabriqué avec antenne parabolique, qui
lui donne une certaine autorité parmi ses voisins moins fortunés.
Mais à quelques centaines de mètres de là, ce sont les autorités mêmes qui
ont installé il y a une dizaine d'années des conteneurs pour des personnes
sans domicile fixe, des Roms en majorité.
Petit à petit, d'autres familles sont venues s'installer sur ce terrain
appartenant à la société des chemins de fer. Aujourd'hui, le "Canton sans
numéro", nom sous lequel est connue la zone, accueille une centaine d'abris
en tôle, en bois ou en carton, alignés sur trois rangées le long de la voie
ferrée.
Sans emploi pour la plupart, les habitants --quelque 370, dont de nombreux
enfants, selon les autorités-- vivent de petits boulots ou du recyclage des
déchets.
Leur seule source d'eau est une pompe installée dans la rue, tandis que deux
familles seulement sont légalement branchées au réseau d'électricité, les
autres devant leur payer 25 euros par mois pour éclairer leurs maisons ou
regarder la télé.
"Cela fait sept ans que je vis ici", dit Elixenia Borban, une femme de 67
ans qui confie, visiblement gênée, être "contrainte de faire les poubelles".
"Mais au moins je ne mendie pas", ajoute-t-elle, en ouvrant sa sacoche en
plastique pour montrer un tas de vieux journaux et quelques tranches de
pain.
Agustin Coroj, 35 ans, père d'une fillette de 4 ans et l'un des rares
habitants du "Canton" à avoir un emploi stable, ne décolère pas: "Les
autorités ont construit des logements sociaux mais tous ont été répartis de
manière incorrecte, à des gens qui avaient de l'argent ou qui connaissaient
quelqu'un à la mairie", s'insurge-t-il.
Le maire de Cluj, Sorin Apostu, assure pour sa part chercher des solutions
pour améliorer les conditions de vie de cette communauté.
"D'ici la fin de l'année, avec l'aide de plusieurs entrepreneurs et ONG, une
partie de ces personnes seront relogées", a-t-il assuré à l'AFP.
Les autorités doivent également trouver un site pour y créer une décharge
écologique et fermer celle de Pata-Rat, comme elles s'y sont engagées dès
2002, sous la pression de Bruxelles.
Mais selon Marin Varga, les Roms "iront là où sera aménagée la nouvelle
décharge, car c'est leur seul moyen de survivre".
mercredi 17 juin 2009
Global Leadership in HandCare - Consumer, Professional and Industrial Products OTC : FLKI
|
Rappel : Roger vous a invité à rejoindre Facebook...
|
lundi 15 juin 2009
L'Europe des patrons, écrasée par l'abstention, doit être remise en cause
Quelques chiffres sur les élections Européennes du 7 Juin 2009 sur le site du CCRP :
***********
Notre cirque politique français et européen aura beau nous jouer le numéro habituel, le grand gagnant de ces élections européennes 2009, c'est très clairement l'abstention.Voilà quelques chiffres qui accentuent encore l'ampleur de cette victoire :
-
le vote blanc, systématiquement oublié, représente près de 6 Millions d'électeurs en Europe, ce qui fait passer de 56,97% d'abstention à 58,51% de non exprimés au niveau européen.
-
le vote blanc représente 1,54% des inscrits et 3,57% des votants (certains partis ne cracheraient pas sur un tel score).
-
le vote blanc fait de très beaux scores dans les pays où le vote est obligatoire (6,31% en Belgique, 6,42% en Italie, 9,18% au Luxembourg).
Le tableau complet de l'abstention européenne "réelle" :
D'autre part, dans la manipulation des résultats, tout est histoire de présentation. Que verrait-on en France si l'on exprimait ces résultats en % des inscrits plutôt qu'en % des exprimés ?
-
la victoire écrasante de l'abstention avec 59,35%, et avec les non exprimés, incluant les blancs ou nuls, on atteint 61,12%.
-
le score non négligeable, mais qui passe pourtant totalement à la trappe, d'un mouvement « Blanc ou Nul », avec 1,76% et 781 480 votes (avec 4,54% si on rapporte ça aux exprimés, on a frôlé un député Blanc !).
-
l'UMP qui, après avoir digéré les plus traitres de l'UDF et du PS, a fait le plein de voix pour « triompher » avec 10,84%.
-
le « raz-de-marée » vert qui a atteint un extraordinaire 6,33%, gonflés à bloc par les 9 Millions de téléspectateurs de HOME, la superproduction de Pinault-Printemps-Redoute diffusée l'avant veille du scrutin (43% des électeurs verts déclarent s'être décidés quelques jours avant le scrutin1).
Le tableau des résultats français en % des incsrits :
Avec des taux d'abstention de 75% chez les employés, 77% chez les ouvriers, 79% chez les chômeurs, 72% chez les étudiants1, ce sont bien les victimes de la crise du capitalisme qui ont tourné le dos à l'Europe des patrons.
Contrairement à ce qu'ont matraqué les médias, il s'agit donc bien d'un boycott conscient et d'un rejet populaire. Devant un tel désaveu, un référendum sur la sortie de l'Europe devrait être à l'ordre du jour dans une vraie démocratie qui respecte les peuples.
Malheureusement cette Europe est tout sauf démocratique, et nous ne nous libérerons de ce cancer antisocial qu'est l'Union Européenne que par un mouvement massif des progressistes qui auront enfin arrété de courir docilement derrière une Europe Sociale qui ne peut pas exister par définition.
Il est grand temps de remettre l'existence de l'Europe des patrons en question !
Le Cercle Communiste de Région Parisienne.
1 Sondage Opinion-Way le jour du scrutin http://www.opinion-way.com/pdf/sondage_europeen2009_jour_du_vote.pdf
Le billet de train a augmenté de 21 % en cinq ans. Et nos salaires, nos pensions, notre pouvoir d' achat ???
http://fr.groups.yahoo.com/group/romain/messages romain-subscribe@yahoogroupes.fr
http://fr.groups.yahoo.com/groups/romainroger/messages romainroger-subscribe@yahoogroupes.fr
http://romainroger.blogspot.com
http://www.facebook.com/group.php?gid=26722148310
http://www.google.com/calendar/render#
Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à cliquer sur mes liens et/ou à vous inscrire volontairement ...
de Belgique et du Monde entier, si vous vous inscrivez. Merci et bienvenue !