Nos membres, notre richesse :: Un rebelle devenu organisateur: Anthony, de Courcelles
Issu d'une famille de résistant, Anthony a de qui tenir. Il a 27 ans, est papa de deux enfants et est ouvrier intérimaire. Et c'est quelqu'un qui ne se laisse pas faire.
Anthony est originaire de Seraing, il est né à côté du haut fourneau d'Ougrée. Son arrière grand-père a fait la deuxième guerre mondiale et était communiste. Et tout le reste de sa famille de cette époque a fait partie de la résistance. Voilà d'où lui vient « le goût de la lutte », comme il dit.
Aujourd'hui, Anthony habite Courcelles avec sa femme et ses enfants. Il travaille comme ouvrier intérimaire, et ce depuis une dizaine d'années. Il a connu différentes entreprises forcément puisqu'il est intérimaire mais a observé une constante : l'exploitation des intérimaires est vraiment forte. Ils sont discriminés dans l'entreprise, et souvent ne connaissent pas bien leurs droits. Face à cette situation, Anthony n'est pas resté les bras croisés.
« J'ai le don de souder les gens »
Par tradition familiale, Anthony s'est toujours intéressé à la politique. Depuis qu'il travaille, il a rarement hésité à défendre ses droits et ceux de ses collègues, quitte à aller au devant des conflits entre les travailleurs et la direction. Par le passé, il a même été licencié suite à des « accrochages » avec la direction à cause de son engagement.
Il porte une grande attention à l'information que reçoivent les ouvriers intérimaires sur leurs droits. Il dénonce les discriminations courantes qu'ils subissent, par exemple de recevoir moins de chèques repas. « Je me suis toujours battu pour l'égalité dans l'entreprise à ce sujet. ». Si au départ Anthony était un rebelle solitaire, il a progressivement appris que le combat collectif portait plus de fruits. Grâce à une expérience dans un mouvement de jeunesse, Anthony sait gérer un groupe. Il a acquis le don de souder les gens, de les réunir. C'est dans cet esprit qu'il a mis sur pied l'asbl « Mouvement intérimaire », qui a pour objectif de conscientiser les travailleurs sur leurs droits, de le faire connaître les organisations syndicales, de favoriser la solidarité entre les intérimaires mais aussi avec l'ensemble des travailleurs.
Participer au changement
Anthony est membre du PTB depuis peu, même s'il le connaissait depuis longtemps. C'est l'évolution actuelle du parti, une manière proche et humaine de se présenter, qui l'a amené à devenir membre. Dans la société, on diffuse l'individualisme. « Mais le PTB est un parti où il y a de la solidarité et qui est a caractère humain. J'y ai trouvé des personnes avec qui je m'entends bien, et avec qui je peux participer au changement ».
Anthony s'est présenté pour la première fois sur les listes du PTB pour les élections régionales de juin 2009. « J'étais pleinement d'accord avec le programme et c'est pourquoi je me suis battu avec le parti. » Il met au top de ses priorités la nécessité d'informer les gens. Pendant la campagne, il a beaucoup discuté avec les gens de Courcelles, des gens qu'il connaît. Il a reçu un bon accueil, et a finalement récolté plus de 100 voix de préférence