jeudi 24 septembre 2009

Vingt ans après la chute du Mur

Bulletin n° 39 de l'INEM
 

Sent: Wednesday, September 23, 2009 8:01 PM
Subject: Vingt ans après la chute du Mur

Cliquez ici si le Bulletin est mal représenté
Édition n° 39 du 24 septembre 2009

Dans ce Bulletin…

Vient de paraître : Études marxistes n° 87

Couverture du n° 87 des EM

Vingt ans après la chute du mur de Berlin, l'Union européenne s'apprête à de multiples festivités commémorant l'événement. Mais qu'y a-t-il à fêter pour la population de l'est de l'Europe ? Le taux de croissance exceptionnel dont ces pays ont bénéficié pendant quelques années était essentiellement basé sur un endettement sans précédent auprès des banques occidentales et s'est effondré avec la crise. Partout, le chômage croît. Des coupes sombres dans les budgets sociaux augmentent les inégalités et provoquent des manifestations.

Angela Barthes démontre comment les pays d'Europe postsocialiste sont également soumis, depuis la chute du mur, à une perte de population, pouvant atteindre près de 20 % dans certains pays.

Ce numéro comporte en plus des contributions de A. Mironov et V. Fedorov sur les conséquences désastreuses de la restauration du capitalisme en Russie et en Lettonie pour les jeunes et l'emploi.

La situation déplorable des pays de l'Europe de l'Est doit être imputée en premier lieu au renversement du socialisme dans la région. Même parmi les communistes, on entend plusieurs explications de ce renversement. Les thèses du 18e congrès du Parti communiste de Grèce sur le socialisme analysent comment au fil des années l'abandon des principes socialistes dans l'économie a pu préparer la naissance d'une couche privilégiée. Pour les communistes grecs, cette évaluation critique ne remet nullement en question la nécessité et l'actualité du socialisme. Au contraire.

La crise aidant, le moment est venu de relancer la discussion sur toutes les leçons à tirer des expériences passées, mais aussi actuelles. Pol De Vos livre ainsi une analyse du processus de transformation au Venezuela et de ce que Hugo Chávez appelle « le socialisme du 21e siècle ». (lire plus et commander ce numéro)

Pour cause de succès: reprise de la promenade à travers Bruxelles révolutionnaire

Révolution 1830

Attention : pour cette promenade du dimanche 4 octobre prochain, l'inscription préalable (voir lien plus bas) est obligatoire ! Encore quelques places disponibles.

Départ à 14 heures, place de la Monnaie, 1000 Bruxelles.

Tout est fait pour faire oublier que la révolution de 1830 était en premier lieu une insurrection populaire. Le 21 juillet, fête nationale, ce n'est pas la révolution qui est commémorée, mais bien la récupération de celle-ci par la bourgeoisie, la noblesse et l'Eglise ! … (Lire plus et inscription)

Qui sommes-nous ?

L'Institut d'études marxistes s'est fixé comme objectifs

  • de populariser la vie et l'œuvre de Karl Marx, ainsi que celle des grands auteurs marxistes
  • de faire connaître les réalisations du mouvement communiste international et des États socialistes

L'Institut d'études marxistes

  • publie la revue trimestrielle Études marxistes, qui s'efforce d'analyser le monde contemporain au moyen de la méthode marxiste
  • possède une bibliothèque de plus de 7000 ouvrages et documents (y compris des documents audiovisuels) ainsi qu'une collection unique de revues et de journaux communistes et révolutionnaires du monde entier
  • organise des cours sur le marxisme, allant de cours d'introduction à l'étude des grands classiques à l'application de la méthode marxiste aux problèmes contemporains
  • dispose d'un site web, http://www.marx.be, qui publie Études marxistes en ligne, ainsi que d'autres documents marxistes, et qui reflète tous les aspects de l'activité de l'Institut.

Nouvelle adresse ?

Vous avez acquis une nouvelle adresse e-mail et vous voulez qu'elle remplace votre ancienne adresse dans notre liste d'adresses ? Vous pouvez facilement arranger cela vous-même. Désinscrivez-vous d'abord en suivant la méthode décrite ci-dessous, puis réinscrivez-vous avec votre nouvelle adresse et c'est fait.

Vous préférez ne pas suivre cette méthode ou vous n'avez pas réussi ? Communiquez-nous votre nouvelle adresse par e-mail, mais n'oubliez pas de mentionner votre ancienne adresse, surtout si la nouvelle ne ressemble pas à l'ancienne. Sinon, il nous pourrait être impossible de vous repérer dans notre liste…

S'inscrire ou se désinscrire

Vous pouvez vous inscrire ou désinscrire à tout moment en visitant cette page sur le site de marx.be.

Merci de votre intérêt et ... envoyez ce Bulletin à un(e) ami(e) !

Au plaisir de vous acceuillir sur notre site.