dimanche 25 janvier 2009

ETAT DE SIÈGE À GENEVE ? NON! • RASSEMBLEMENT de PROTESTATION - MAR.27.1.09-17h30

 

From: INFO
Sent: Sunday, January 25, 2009 7:10 PM
To: destinataires inconnus:
Subject: ETAT DE SIÈGE À GE ? NON! • RASS. de PROTESTATION - MAR.27.1.09-17h30

ÉTAT DE SIÈGE À GENÈVE? NON!

RASSEMBLEMENT CITOYEN DE PROTESTATION
CE MARDI 27 JANVIER • 17h30 • BOURG-DE-FOUR

Le gouvernement genevois a donné mercredi dernier son aval à la décision du «Département des Institutions» de Laurent Moutinot d'interdire la manifestation contre le World Economic Forum prévue à Genève le 31 janvier.

Mais manifester dans la rue est l'une des formes de l'exercice des libertés d'opinion, d'expression et de réunion, garanties notamment par la Constitution fédérale et par la Convention européenne des droits de l'Homme.

Ces libertés ne sont pas facultatives et soumises au bon vouloir des autorités qui pourraient «à bien plaire» en concéder ou non l'exercice. Ainsi, la suspension du droit de manifester à Genève est une décision antidémocratique d'une extrême gravité qu'aucun raisonnement sur son «opportunité» prétendue ne peut justifier ou excuser!

Les organisateurs de la manifestation prévue ont annoncé un défilé pacifique, «sans aucun débordement» et se sont engagés à mettre sur pied un «service d'ordre» à cet effet. Dans ce sens, les autorités du canton se devaient de mettre la police genevoise au service de l'objectif du bon déroulement d'une manifestation, qui respecte le droit des citoyen-ne-s à s'exprimer publiquement et collectivement - de manière pacifique - contre le WEF, contre les «leaders globaux» qu'il rassemble à Davos et contre leurs politiques...

De plus, avec l'appel à la manifestation, annoncé cette semaine, de plusieurs des syndicats les plus importants de la place, cette interdiction du Conseil d'Etat apparaît non seulement comme une suspension inacceptable des libertés publiques, mais encore comme une atteinte aux droits des travailleurs-euses et de leurs organisations.

Ainsi, aujourd'hui, on en arrive au paradoxe d'une manifestation de rue contre le «World Economic Forum» officiellement autorisée à Davos le samedi 31 janvier... et pour le même jour d'un «Etat de siège» importé à Genève et contraire à nos libertés.

Or la défense intransigeante de celles-ci est plus que jamais importante dans la période de crise actuelle. Nous devons donc nous mobiliser pour que le Conseil d'Etat autorise la manifestation du 31 janvier contre le WEF...

C'est pourquoi – à la veille de la prochaine réunion du Conseil d'Etat - nous appelons à un...

RASSEMBLEMENT CITOYEN

• POUR LA DÉFENSE
DES
LIBERTÉS PUBLIQUES

• CONTRE L'INTERDICTION DE LA MANIFESTATION
ANTI-WEF
DU 31 JANVIER À GENÈVE

MARDI 27 JANVIER • 17h30 • BOURG-DE-FOUR

[A deux pas du siège du Département des Institutions
sis au 14 rue de l'Hôtel-de-Ville]

Pour solidaritéS
Pierre VANEK