dimanche 18 mars 2012

[New post] La BELGIQUE connaît donc depuis hier-soir un nouveau drame national g1-3

From: La Inti
Sent: Thursday, March 15, 2012 1:22 AM
Subject: Re : [New post] La BELGIQUE connaît donc depuis hier-soir un nouveau drame national g1-3
Cher Roger,
J'habitais Sierre pendant environ 30 ans, et maintenant j'habite à 5 minutes en voiture du lieu du drame. Je me suis dit qu'il y avait quelque chose d'anormal qui était arrivé car j'entendais les hélicoptères passer au-dessus de chez moi sans discontinu. Je ne travaillais pas le soir de l'accident, ni les prochains jours, mais je sais que dans l'hôpital de Sion où je travaille, il y a plusieurs enfants qui ont été hospitalisé.
En ce moment, le canton du Valais, mais surtout la région de Sierre et principalement les secouristes qui ont ''l'habitude'' d'assister à des accidents, sont très émus et choqués par le drame qui vient de se produire, alors je n'ose m'imaginer, la douleur et l'émotion ressentie dans les villes d'où sont originaires ces adultes et ces enfants du bus, et dans leur pays respectifs, mais principalement en Belgique.
Merci pour le texte que vous avez envoyé et je partage absolument votre opinion.
Amicales salutations.
Jéssica.


De: Roger Romain <roger.romain@skynet.be>
Objet: [New post] La BELGIQUE connaît donc depuis hier-soir un nouveau drame national g1-3
À: Undisclosed-Recipient@yahoo.com
Date: Mercredi 14 mars 2012, 19h12


Sent: Wednesday, March 14, 2012 1:32 PM
Subject: [New post] La BELGIQUE connaît donc depuis hier-soir un nouveau drame natio nal

New post on Roger Romain de Courcelles

La BELGIQUE connaît donc depuis hier-soir un nouveau drame natio nal

by Romain de Courcelles
La BELGIQUE connaît donc depuis hier-soir un nouveau drame national: 28 Belges (22 enfants qui rentraient de classe de neige et 6 adultes) morts, tués dans cet imprévisible accident de la route en SUISSE.
Les images du car détruit sont impressionnantes quant au terrible choc subi à grande vitesse, ce qui m'incite à la réflexion suivante que l'on appréciera comme l'on veut dans un sens ou dans l' autre.
Eté 1980, je séjournais pour repos pendant 15 jours dans cette "sinistre" "dictature" "communiste""stalinienne" qu'était la Rda (DDR), l' Allemagne de l' Est, la République démocratique allemande.
A cette époque, la vitesse maximale autorisée SUR AUTOROUTE pour le transport des personnes en bus/car était de .... 50 kms/heure.
Je vois bien sûr les objections: c'était en 1980 et en Rda, il n'y a avait pas beaucoup de circulation, de voitures personnelles, par rapport aux pays capitalistes.
Et c' est vrai mais en Rda, on ne proclamait pas le slogan "Ma voiture, c' est ma liberté !" et pour le transport des personnes le régime privilégiait les transports en commun, les transports publics, développés. Les tarifs étaient pour une croute de pain et ces transports entre les mains d'une société nationale publique uniquement.
Si l'on se rendait de BERLIN-Est, par autoroute, en direction de BAABE (par exemple) sur la Mer Baltique, sur l'île de Rügen, pas loin du grand (à l'époque) Port de Rostock, vous en preniez pour 10 heures pour parcourir quelque 525 kms. Mais, vous arriviez à bon port.
Ici, c' est l'encombrement, la course contre la montre, et la voiture personnelle est devenue pratiquement indispensable tant les transports publics sont rentabilisés et de plus en plus chers, quand ils ne sont pas privatisés...
Je viens d' apprendre que si vous montez dans un bus des Tec à la gare de COURCELLES-Motte pour parcourir un trajet de quelque 2,5 kms vers la place de COURCELLES-Trieu, il nous en coûte 1,70 euro (bref, 69 FBelges).
Deux régimes, deux systèmes différents, avec des conséquences différentes évidemment, où il n' aurait rien à revoir ... ??? Le "progrès" (sic) ne peut connaître aucun coup de frein, aucun retour (même petit) en arrière évidemment ... Il n' est même plus évidemment question de se rendre en classe de neige en SUISSE ... tout simplement en train...
RoRo
Romain de Courcelles | 14 March 2012 at 13 01 31 03313 | Categories: Actualités et politique | URL: http://wp.me/p1aOek-1jl
Comment    See all comments
Unsubscribe or change your email settings at Manage Subscriptions.