mercredi 24 novembre 2004

Une pensée pour les cinq femmes qui vont être exécutées par leur mari cette semaine sur le territoire français.

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html


Les femmes en FRANCE où il y a de temps en temps de ces vérités qu'ils est bon de rappeler même si elles font mal à certains ...
En France, oui, mais il est aussi fortement question de la situation des femmes en Espagne ces derniers temps...
RoRo

----- Original Message -----
From: salam
Sent: Wednesday, November 24, 2004 12:40 AM
Subject: info241104
Une pensée pour les cinq femmes qui vont être exécutées par leur mari cette semaine sur le territoire français.

Monsieur David Pujadas.
Je vous envoie quelques éléments critiques, qui vous donneront, peut-être, matière à réfléchir sur votre manière de parler d’une chose plutôt que d’une autre. Il est visible depuis longtemps que, pour des raisons qui vous sont propres, vous cherchez toujours à donner le biais qui sert à justifier les guerres cruelles américaines et israéliennes. Tant pis pour la vérité des faits.

Trois ans après la chute des talibans vous nous montrez encore l’exécution d’une femme sur un stade de football à Kaboul. Pourquoi ne nous montrez-vous jamais l’exécution de cette femme tchétchène, écartelée et démembrée par des chars russes. Ou bien cette jeune fille de 16 ans qui a pris la place de sa jeune sœur de 14 ans, pour s’interposer et qui est morte violée, étranglée par un capitaine de l’armée russe. Pourquoi ne nous montrez vous pas ces femmes torturées et violées dans les camps de filtrations russes, dans les prisons américaines en Irak, et dans les prisons israéliennes ?

Pourquoi vous borner à dire ce que dit la propagande : qu’il n’y a que deux femmes irakiennes dans les prisons contrôlées par les américains ? Je vous suggère à ce propos de visionner le reportage de l’émission communautaire « Envoyé spécial » sur France 2, on y voit des soldats emprisonnant les femmes pour forcer les résistants à se rendre. Ce que ne dit pas l’émission, c’est que ces femmes sont photographiées nues, et violées.

Si vous considériez toutes les victimes avec impartialité, et les femmes musulmanes avec respect, vous nous donneriez une information plus équilibrée.

En trois années, 780 femmes sont mortes battues a mort en France, à raison de cinq par semaine. Je ne pense pas qu’à vos yeux, la vie d’une afghane vaille plus que celle de nos chères compatriotes. Mais dans votre logique, seule une femme tuée par un taliban mérite qu’on lui prête attention. Tant pis pour les femmes, chez nous, quand il s’agit pour vous de répandre l’idée que tout musulman est un terroriste.

Je vous rappelle également que lors de la publication d'un rapport d'Amnesty international sur les violences faites aux femmes notamment en France, la rédaction de France 2 avait choisi d'illustrer le rapport par un reportage sur les mariages forcés dans les familles musulmanes. Avez-vous lu le rapport du professeur Henrion qui décrit les bourreaux « Il s’agit en majorité d’hommes bénéficiant par leur fonction professionnelle d’un certain pouvoir. On remarque une proportion très importante de cadres (67%), de professionnels de la santé (27%) et de membres de la police ou de l’armée. ». Je vous suggère donc d’allez frapper à la porte de votre voisine, son petit bourgeois de mari est peut être en train de l’étrangler.

Votre manière sélective d’informer est malhonnête. Votre mépris pour la souffrance qu’Israël génère en Palestine et les Etats-Unis en Afghanistan et en Irak, est inadmissible.

C’est l’expression claire d’un regard teinté de racisme.

Salam2004
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Vendredi 5 novembre à 18h, David Pujadas était présent au forum organisée par l'Institut du Monde arabe en signe de solidarité avec les otages français et syrien détenus en Iraq. Interpellé par un journaliste parisien, de culture musulmane, sur l'islamophobie à France 2, Pujadas a nié que la ligne éditoriale de la rédaction animée par Arlette Chabot soit islamophobe. Il a demandé à ce journaliste de lui donner des preuves.
Le journaliste lui a rappelé que lors de la publication d'un rapport d'Amnesty international sur les violences faites aux femmes notamment en France, la rédaction de France 2 avait choisi d'illustrer le rapport par un reportage sur les mariages forcés dans les familles musulmanes. Il lui a aussi cité l'exemple où Forrest a parlé sans avoir de contradicteurs dans l'émission d'Ardisson, où elle accusait gravement Tariq Ramadan, l’exemple où Chabot a annulé le débat Forrest/ Tariq Ramadan lors de l’émission « Mots croisés » parce que « Fourrest avait déjà parlé chez Ardisson ».
David Pujadas avait l'air de penser, suite à ces questions, que les musulmans sont des paranos qui croient que les infos de France 2 sont « islamophobes ». « C'est la première fois, disait-il, qu'on lui en faisait la remarque ».
Le journaliste parisien a aussi fait état de propos racistes dans les couloirs de la rédaction de France 2, par exemple, le mot bougnoule a déjà été entendu maintes fois et des journalistes français d'origine maghrébine s'en sont plaints, mais uniquement à l'extérieur, pour l'instant. Alors que le journaliste lui parlait de l'Islam, Pujadas a répondu qu'il connaissait bien les banlieues et qu'il avait d'ailleurs écrit un livre. Le journaliste lui a rappelé « je vous parle de l'Islam, je ne vois pas le rapport avec les banlieues ? »Pujadas s'est étonné du nombre de courriers envoyés au médiateur de France 2 à ce sujet. Il a dit, mais personne ne l'a cru, que le « médiateur recevait aussi des courriers traitant la rédaction d'antisémites ». David Pujadas a mis fin à la discussion visiblement agacé. Le journaliste a maintenu ses critiques en terminant sur un appel aux gens présents à organiser un boycott de la redevance. Il a également dit à Pujadas qu'il y avait un choix délibéré de la part de France 2 de faire de l'islamophobie quand ils donnent souvent la parole à Rachid Kaci, qui dit ce que la TV attend, alors qu'à l'UMP il y a un Français d'origine maghrébine qui a créé au sein de l'UMP le club « Fraternité » qui tient un discours totalement opposé à celui de Kaci et que, lui, n'est jamais invité. Donc que cet exemple démontrait que c'était bien un choix éditorial délibéré.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=28597&rubr=4&id=209937
par Adriana EVANGELIZT
Femmes battues en France
A l’heure où l’on glose beaucoup sur la condition des femmes dans l’Islam, il serait peut-être de bon ton de voir comment est traitée la gent féminine dans nos « brillantes » contrées occidentales. Comment se comportent les hommes, bien de chez nous, vis à vis de leur épouse, concubine ou amantes ? Se conduisent-ils en parfait gentlemen ? Le mythe du chevalier servant a-t-il perduré ? Nos gentils français remporteraient-ils la palme d’honneur au concours des bonnes manières ? Il apparaîtrait que les apparences sont souvent trompeuses dans notre société policée et que les persécuteurs ne sont pas ceux que l’on croit. En l’occurrence, sur notre territoire, « l’enfer ce n’est pas les autres. » Constat.
Bien que nous ne nous situons pas dans le rang des féministes, force nous est de constater qu’il est peut-être regrettable, en certaines circonstances, que la force, justement, ne soit pas du côté des femmes.Un article d’Ignacio Ramonet, paru cette semaine sur le Monde Diplomatique en dit long sur le sujet. (1) Ainsi, nous y apprenons que « la violence des « mâles » est la première cause d’invalidité et de mortalité avant les accidents de la route ou le cancer… » chez nos consœurs. Dans le huit-clos familial, la toute puissance des hommes se traduit par des brutalités dignes de l’époque d’Attila. Qui l’eut cru ?A l’aube du 21ème siècle, âge de la modernité et de la haute technologie, il semblerait que les méthodes masculines envers celles qui partagent leur vie aurait régressé à l’époque des bipèdes de Crô-magnon.Sur le territoire français, une femme meurt de violence conjugale tous les 5 jours. (2) Entre 1990 et 1999, sur 652 femmes victimes d’assassinats, la moitié a été tuée par le compagnon ou mari et uniquement dans la région parisienne. Sur 7000 femmes interrogées pour ce même périmètre, 10 pour cent d’entre elles ont subi des violences conjugales au cours des douze derniers mois.On ne peut que rester perplexe ou atterré devant cette triste constatation. D’autant que ces messieurs ne lésinent pas devant les « gâteries ». Tous les coups sont permis. Les violences conjugales déroulent leur tapis de monstruosités. Cela va des insultes aux menaces, du harcèlement moral au chantage affectif sur les enfants, du mépris aux agressions physiques en passant par la séquestration, la mise à la porte, les rapports sexuels imposés ou le viol, les coups et tentatives de meurtre.Qui dit mieux ? Et avant de se pencher sur le sort des femmes orientales ne serait-il pas salutaire de balayer devant sa porte ? D’autant que le profil de l’agresseur n’est pas toujours celui que l’on imagine. Le rapport du professeur Henrion n’est pas avare de renseignements : « Il s’agit en majorité d’hommes bénéficiant par leur fonction professionnelle d’un certain pouvoir. On remarque une proportion très importante de cadres (67%), de professionnels de la santé (27%) et de membres de la police ou de l’armée. » (2) Ceux qui font régner l’ordre publiquement seraient donc amené dans les coulisses du foyer à transgresser des lois qu’ils imposent à d’autres.Il nous est donc permis de penser que non contents de faire peser leur autorité sur le lieu de travail, ces individus continuent à faire les importants en se défoulant une fois rentrés à la maison. Et pas de la plus digne des façons. Car les conséquences de leurs actes sur leurs victimes sont le plus souvent dramatiques. « De nombreuses femmes, suite à ces traitements peu orthodoxes, souffrent de troubles psychiques ou émotionnels (dépression, boulimie, anorexie), certaines ne supportant plus ce calvaire se suicident et une grande partie meurt carrément sous les coups du conjoint. Parmi les victimes présentées dans le rapport, 30 % ont été poignardées, 30 % ont été abattues par arme à feu, 20 % ont été étranglées et 10 % ont été rouées de coups jusqu’à la mort. » (2)Il y a dans cet étalage sordide quelque chose de bouleversant. On ne peut s’empêcher de penser à celles qui subissent ce sort tragique, sans rien dire, par peur ou par honte. Celles-là sont passées sous silence. Elles échappent à la navrante réalité des statistiques. Victimes effacées de la brutalité masculine. En France, chaque jour, des centaines de femmes sont battues par leur conjoint et n’osent pas porter plainte. L’agresseur peut ainsi continuer son forfait en toute impunité. Il offre un beau visage au monde en cachant soigneusement ses ignominies sous le masque trompeur du Monsieur bien. Mais c’est l’étranger que l’on accuse de maltraitance. Alors que les chiffres parlent d’eux-mêmes : au moins 2 millions de femmes sont victimes de violences conjugales en France chaque année. En ce qui concerne le viol, 91 % des personnes condamnées sont d’origine française.16,8 % appartiennent à des professions médicales ou paramédicales.13,1 % exercent les métiers de l’enseignement, de l’animation ou de la petite enfance.14,8 % ont des responsabilités d’encadrement (PDG, ingénieur, énarque, gérant de bar, entrepreneur)12,7 % exercent des métiers de la loi et de l’Ordre, (policier, militaire, gendarme, attaché parlementaire…) (3)Dans le comportement vis à vis des femmes, ce n’est donc point l’habit qui fait le moine sur le sol Gaulois qui mérite bien son nom. Car malheureusement si les violences relèvent de toutes les classes sociales, il est à noter que le « haut du panier » n’occupe pas la dernière place mais que, par contre, pour ce qui est des violences conjugales, les agricultrices sont le moins atteintes. Les hommes seraient donc beaucoup plus civilisés à la campagne.L’air vicié des villes aurait-il une influence néfaste sur le comportement machiste de quelques intellectuels ? Leurs neurones s’atrophiraient-ils pour les faire régresser en animal plus que primaire ? Et quel plaisir sadique peuvent-ils bien éprouver, lorsque la porte refermée, ils se retrouvent face à cette femme tremblante de peur dont ils se sont appropriés le destin pour en devenir le maître et le tortionnaire, pour le pire mais pas pour le meilleur ?Nous le répétons, nous ne sommes pas féministes. Nous ne déversons pas notre hargne sur le sexe masculin et nous ne revendiquons aucune égalité car nous avons pris le parti et opté pour le pari de nous imposer dans un monde d’hommes. Ce ne fut pas toujours facile. Nous dirons même qu’il nous a fallu nous forger d’une sacrée trempe. Mais notre cœur solidaire bat et souffre pour les deux millions de femmes violentées chaque année en France et pour toutes celles qui, en croyant rencontrer l’Amour, ont un jour croisé sur leur route leur bourreau et leur assassin.

((1) http://www.monde-diplomatique.fr/2004/07/RAMONET/11299
(2) http://www.sosfemmes.com/violences/violences_chiffres.htm(3) http://www.sosfemmes.com/violences/viol_chiffres.htm
A LIRE ABSOLUMENT :VIOLENCE MALEShttp://www.monde-diplomatique.fr/2004/07/RAMONET/11299
Brutalités sexistes dans le huit clos familialhttp://www.monde-diplomatique.fr/2002/07/KULAKOWSKA/16705


Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)
http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/

lundi 25 octobre 2004

Si les Belges devaient voter demain, le Vlaams Blok deviendrait pour la première fois le premier parti du pays, selon un sondage.

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html

Les brèves 25-10
par M.Lemaire

- Si les Belges devaient voter demain, le Vlaams Blok deviendrait pour la première fois le premier parti du pays, selon un sondage. Ce parti d'extrême droite a été condamné pour racisme. Il est partisan de l'indépendance totale de la Flandre.
Le sondage réalisé par "Le Soir" et la télévision RTBF, qui a été publié lundi, constitue un véritable coup de tonnerre pour la classe politique belge. Celle-ci a été incapable d'enrayer la montée en puissance de ce mouvement issu du nationalisme flamand le plus virulent et au discours violemment anti-immigrés.
Il montre que le "Blok" gagnerait environ neuf points par rapport aux élections fédérales de 2003, où il n'était arrivé qu'en quatrième place dans le nord du pays, avec 17,9 % des votes. Il raflerait maintenant 26,9 % des voix flamandes.
Il deviendrait la première formation politique du pays - les Flamands étant plus nombreux, le premier parti de Flandre est automatiquement le numéro un dans le royaume -, reléguant les libéraux du Premier ministre Guy Verhofstadt à huit points.
Cette progression dans les sondages est partiellement attribuée à une rentrée politique chahutée. La coalition libérale-socialiste au pouvoir s'est une fois de plus déchirée entre ses ailes flamande et francophone.
Les régions du pays ont démontré qu'elles avaient des intérêts totalement contradictoires, notamment sur le dossier "chaud" de l'extension du transporteur rapide DHL.
(ats / 25 octobre 2004 15:11)

jeudi 7 octobre 2004

Continuer à combattre l'Euro..

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html

Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)
http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/


----- Original Message -----
From: info@comite-valmy.org
To: claude beaulieu
Sent: Thursday, October 07, 2004 3:05 PM
Subject: Continuer à combattre l'Euro..

Comité Valmy.
Cette tribune pessimiste d'économistes favorables à l’Europe supranationale néo-libérale était involontairement, la thèse du Comité Valmy selon laquelle « rien n’est irréversible », même pas l’Euro, si le peuple le décide. Bien entendu beaucoup de chemin reste à faire.Claude Beaulieu.

Le Monde -Jeudi 15 janvier 2004 ( tribune )

Les jours de l’euro sont-ils comptés ?

La pérennité de l’euro semble remise en cause par le récent rejet des Suédois et l’initiative des Britanniques de reporter une fois de plus le référendum prévu sur une éventuelle adhésion. Depuis le lancement de la monnaie unique, la zone euro traverse une période difficile — croissance anémiée, hausse rampante du chômage — alors même que le déficit budgétaire des deux principales économies de la zone dépasse le plafond de 3 % du PIB fixé par le pacte de stabilité.
Le contraste est saisissant avec les économies des pays dits « euro-sceptiques » — Royaume-Uni, Suède et Danemark —, qui partagent des taux de chômage notablement plus faibles, des taux de croissance plus élevés et des déficits budgétaires très limités (quand ils ne connaissent pas un excédent budgétaire).
Conclusion : à ce jour, la monnaie unique n’a guère enrayé le malaise économique européen et l’on ne peut manquer de s’interroger sur son éventuelle responsabilité dans les difficultés économiques actuelles de la zone euro.
Le lancement de l’euro en 1999 reposait sur une décision politique, et non sur la théorie économique de la zone monétaire optimale (ZMO). Un groupe de pays ou de régions peut constituer une ZMO lorsque leurs économies sont fortement imbriquées, à la fois au plan des échanges de biens et de services et au niveau de la mobilité des facteurs de production. Les Etats-Unis sont l’exemple le plus abouti de réussite d’une ZMO.
L’UE est-elle une ZMO ? Les échanges en son sein représentent environ 15 % du PIB de la zone, ce qui est très faible comparé aux Etats-Unis. De même, la mobilité du travail en Europe est très limitée par rapport aux Etats-Unis (sans faire référence au fait qu’elle reste faible même à l’intérieur des Etats).
Ignorant ces questions essentielles, l’euro a créé une politique monétaire unique gérée par la Banque centrale européenne, privant chaque pays de deux (de ses trois) outils de politique économique : une politique monétaire indépendante et la flexibilité des taux de change. Le troisième outil, la politique budgétaire, est lui contraint par le pacte de stabilité.
Du fait des différences entre les pays de l’UE, la diminution de l’autonomie de leurs politiques économiques est une question grave, notamment si un de ces pays subit un choc particulier qui n’affecte pas le reste de la zone euro. Si celle-ci était effectivement une ZMO, l’économie du pays traversant des difficultés s’ajusterait via :
1) la mobilité de sa main-d’œuvre avec le reste de la zone,
2) la flexibilité des salaires et des prix et/ou
3) un transfert budgétaire depuis Bruxelles.
Aucune de ces trois conditions n’était remplie à la création de l’euro, et aucune réforme structurelle ne semble être prévue pour rapprocher la zone euro d’une ZMO.
La troisième condition — la plus simple à remplir — rend nécessaire une certaine dose de fédéralisme fiscal qui reste un objectif bien lointain. En fait, l’UE — qui ne dispose que de ressources limitées (environ 1,27 % du PNB de l’UE) — ne peut procéder à des transferts budgétaires pour amortir les chocs nationaux. L’essentiel de la politique budgétaire demeure entre les mains des gouvernements nationaux, Bruxelles représentant moins de 3 % des dépenses publiques de l’Union. Fort contraste avec la situation américaine, où 60 % des dépenses publiques sont réalisées au niveau fédéral, et où la mobilité du travail et la flexibilité des salaires sont bien supérieures à celles de l’Europe.
Le calendrier électoral non synchronisé de l’UE accroît encore les difficultés, chaque pays tenant ses élections (présidentielle, législatives et municipales) indépendamment. Ces différences dans le calendrier électoral exacerbent l’asynchronisme des cycles économiques nationaux à l’intérieur de la zone euro dans la mesure où les élections s’accompagnent généralement d’une politique budgétaire expansionniste.
Malheureusement, la combinaison d’une politique monétaire centralisée et d’une politique budgétaire décentralisée aboutit à des différentiels d’inflation entre les pays de l’UE qui conduisent à des disparités du pouvoir d’achat de l’euro dans les Etats membres.
Dans le cadre d’un système de change « national », cet effet serait aisément corrigé via la politique monétaire et une appréciation ou une dépréciation « compétitive » de la monnaie. Aujourd’hui, ce n’est plus possible, la monnaie unique paralysant l’outil des taux de change tout en annulant l’indépendance de la politique monétaire. Du fait de cette incapacité à apporter une réponse flexible à l’inflation, le pouvoir d’achat de l’euro dans plusieurs pays s’érode par rapport à la moyenne de la zone et par rapport à l’Allemagne. Sur la base des taux d’inflation en Grèce et en Allemagne entre janvier 1999 et juin 2003, l’euro en Grèce est surévalué d’environ 25 % par rapport à l’euro en Allemagne. Sur la base des projections d’inflation pour les économies de la zone, en 2006, l’euro sera surévalué de 25 % dans au moins trois pays, et de 50 % dans un pays.
Nul besoin de rappeler la triste odyssée du peso argentin, lié par une parité fixe avec le dollar durant les années 1990 : ce choix politique créait de fait une union monétaire avec les Etats-Unis. En agissant ainsi, l’Argentine abdiquait l’indépendance de sa politique monétaire au profit des Etats-Unis et abandonnait sa politique de change, sans obtenir en compensation des transferts budgétaires et sans pouvoir faire jouer la mobilité du travail. Le peso devint nettement surévalué (d’environ 30 % en termes de parité de pouvoir d’achat par rapport au dollar), alors que l’économie argentine ralentit, entraînant un chômage de masse et finalement l’effondrement de la parité peso/dollar et la plongée du taux de change.
Bien entendu, il s’agit là d’un cas extrême d’union monétaire (les échanges argentins avec les Etats-Unis sont faibles comparés au volume du commerce intracommunautaire), mais la comparaison avec la situation de la zone euro reste frappante.
Néanmoins, des pays comme l’Espagne, la Grèce et la Finlande (dont les taux de chômage dépassent 10 %) doivent-ils accepter de devenir non compétitifs du fait de la surévaluation de « leur euro », ce qui conduira à une hausse du chômage ? La tentation de faire sécession ne sera-t-elle pas trop forte ?
En dernier ressort, tout dépendra de l’amélioration de la conjoncture économique européenne dans les prochaines années. Un scénario optimiste de retour à la croissance économique lèvera temporairement les doutes sur l’euro. Et si les gouvernements profitent de cette conjonsture favorable pour mettre en œuvre les nécessaires réformes du marché du travail, tout en accroissant le pouvoir budgétaire de Bruxelles, alors l’euro survivra.
Au contraire, une récession qui s’accompagnerait d’un taux de chômage structurel de 11 % à 13 % exercerait une pression insoutenable sur les pays de la zone euro. Les hommes politiques seront portés vers la solution de facilité : il leur sera difficile de résister à la tentation d’un retour indépendant au taux de change flottant. L’élargissement en bloc de l’UE à dix nouveaux pays d’Europe de l’Est ne fera qu’affaiblir davantage un attelage déjà bien branlant. Si traumatisant que cela soit de restaurer certaines monnaies nationales — pas nécessairement toutes —, certains pays, notamment les plus petits, pourraient décider d’abandonner l’euro.

par Anthony Gribe et Laurent Jacque

Anthony Gribe est banquier d’affaires (Natexis Finance).
Laurent Jacque est professeur de finance internationale à la Fletcher School of Law & Diplomacy (Boston) et au groupe HEC.


mercredi 6 octobre 2004

BELGIQUE: combustible de chauffage, où allons-nous ???: un exemple parmi tant d' autres...

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html

BELGIQUE: combustible de chauffage, où allons-nous ???: un exemple parmi tant d' autres...

-->Les Ricains (avec leurs sales guerres impérialistes et colonialistes), les multinationales capitalistes, l' Europe des banques et des patrons, les gouvernants à leur solde, vont nous faire crever. Et le plus étonnant, est que pratiquement personne ne pipe.
Un exemple, ce mercredi 6 octobre 2004, je me fais livrer 1.000 litres de mazout de chauffage. Coût: 449,39 euros.
Du jamais vu à ce prix.Par comparaison, le 13 novembre 2003, coût: 306,13 euros.
Ne chicanons pas, en arrondissant, cela fait autour de 45% d'augmentation en moins d'un an.
Hier, j'entendais à la télé, un chômeur belge expliquer qu'il recevait quelque 600 euros par mois pour "vivre", desquels il devait déjà extraire quelque 390 euros euros de loyer...
La semaine dernière, je remplis de diesel le réservoir de ma voiture. Coût quelque: 0.86 euros le litre. Encore du jamais vu. Lorsque j' ai commencé à circuler au diesel en septembre 1997, ce litre me coûtait 0,55 euros.
Mais le plus fort de tout cela, c' est que sur le mazout de chauffage et sur le diesel routier, l' État belge perçoit quelque 75 à 80% de taxes et d' accises et applique sur le prix de vente ... 21% de tva, donc y compris sur ses taxes déjà incluses dans le prix de vente. En Belgique, le taux le plus élevé de tva est de 21% et le plus bas 6%.Il faut encore considérer, qu'avec le tabac et les alcools, les produits de chauffage (mazout, gaz, électricité), ont été exclus du calcul de l'indice des prix à la consommation afin d' annuler leurs répercussions sur les salaires et les indemnités sociales (ce qui explique d'ailleurs, que nous avons maintenant en Belgique 3 index des prix: un réel, un faux, et un lissé sur plusieurs mois. C'est le lissé qui entraîne une fois toutes les lunes une augmentation des salaires et des indemnités de ... 2% à chaque fois).Pourquoi donc 21% de tva sur le mazout de chômage et sur le diesel routier, au lieu de 6% appliqués sur les objet de consommation courante. Parce que, circuler et se chauffer sont considérés par nos gouvernants (y compris "socialistes" et "verts") comme du luxe.Ne comptons pas sur nos syndicats intégrés au système et participationnistes pour poser la question.
Rendez-vous en hiver, aux prochains remplissages. Pas mal de gens vont avoir bien du mal à avaler leur tartine quotidienne, sans que cela n'émeuve grand monde.
Ah oui, j' ai oublié de signaler, qu'à l'âge de 64 ans (bientôt pensionné!), je suis au chômage depuis 15 ans...
RoRo

----- Original Message -----
From: jacques chauveheid
To: roger romain
Sent: Wednesday, October 06, 2004 11:14 PM
Subject: jacques, costa rica
Cher Roger,

Bravo pour ta lettre sur le prix du mazout, et en fait le vrai problème de l'énergie que tu poses de manière concrète, car c'est comme ça qu'il faut le faire. Il y a pas mal de temps que je me "bats" pour défendre un point de vue réaliste sur cette question qui ne se résoudra malheureusement pas par une baisse d'impôts. La suite sera, d'après mes éléments, catastrophique. Mais ne paniquons pas. A ce sujet, je n'ai plus rien reçu de philinfo, et je suppose donc que ces remarques fondamentales sont simplement confrontées à l'indifférence générale.

Depuis 24 ans, je suis aussi chômeur, sans indemnité mais néanmoins avec certaines propriétés dont la valeur est élastique dans le tiers-monde, car dépendent du tourisme et de luxes de ce genre (mal placées). J'ai ainsi vivoté de manière chaotique jusqu'à la guerre d'Irak qui semble avoir mis un terme à ce genre d'affaire (petits lots bon marché pour les "locaux", etc..). Je suis dès lors sans revenu avec ma petite famille (2 enfants).

J'ai alors pensé, pour "survivre" un temps si c'était possible, à éditer un petit livre sur le sujet, dans lequel je crois que le problème est exposé (introduction, etc...) de manière à pouvoir finalement ouvrir certaine discussion réaliste sur les substituts énergétiques dans une société où les trusts pétroliers, maintenant à l'aube de leurs plus grandes affaires, contrôlent en fait toutes les institutions, non seulement les banques mais les universités, journaux, etc.. (lavage "scientifique" des cerveaux, qu'ils financent sous forme de bourses d'études, programmes de recherche, etc..). Bien sûr avec l'argent des "pauvres"qui constituent la clientèle largement majoritaire. Mais les gens ne s'en rendent pas compte une fois de plus.

Bref, si tu vois une possibilité d'intéresser un éditeur, disons "progressiste", je t'enverrais ce manuscrit, en format de livre de poche. Il fait 174 pages (9 chapitres plus trois dans un "supplément mathématique" pour les "initiés").

Bien à toi et continue sur le sujet,

Jacques

samedi 2 octobre 2004

BELGIQUE "démocratique" : un nouveau cas Sadamu ??? (à sauivre...).

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html

La grande presse "démocratique" va-t-elle se taire ou enquêter et informer ?

Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)
http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/


----- Original Message -----
From: Passe Muraille
Sent: Saturday, October 02, 2004 3:06 PM
Subject: communiqué

Communiqué de Passe Muraille

La mort du jeune Nigérian à la prison de Forest le 9 août dernier ressemble de plus en plus à une "bavure".
Dernières infos
Contrairement à ce qui a été dit par la directrice de la prison, Emeka n'avait commis aucun délit lorsqu'il s'est fait contrôler par la police, il était simplement SANS PAPIERS !
Il se serait "rebellé", ce qui en général, se solde par une arrestation administrative de quelques heures et non par une incarcération immédiate à la prison.
La famille continue à se poser de nombreuses questions sur les circonstances de son arrestation et de sa mort prématurée.
Depuis peu, l'autopsie effectuée à la prison a enfin été transmise à la famille et ses avocats.
Elle conclut à une mort "naturelle" due à une pendaison. Un suicide, donc.
La contre expertise effectuée à l'université de Berlin, constate des blessures et traces de coups partout sur le corps et la figure, mais AUCUNE trace de strangulation !
Cette contre expertise expliquerait donc les nombreuses taches de sang, vues dans la cellule visitée par des représentants de l'Ambassade du Nigeria, mais contredirait les affirmations de mort par pendaison.
Au vu de la divulgation des faits, un juge d'instruction a été nommé pour éclaircir cette affaire.
Aujourd'hui, une instruction pénale est en cours et l'avocat de la mère d'Emeka a demandé des devoirs complémentaires sur ce qui avait été présenté par l'administration pénitentiaire, comme un "suicide ordinaire".
Beaucoup de questions restent sans réponses convaincantes :
1- Quel était son état physique quand il est arrivé à la prison de Forest ?
2- Quand il a été présenté à la juge Cécile Panou, elle se rappelle, qu'il était agité, exubérant et désorienté. Pourquoi ne l'a-t-elle pas envoyé à l'hôpital ou au moins fait voir par un médecin?
3- La juge Panou dit qu'il a enlevé tous ses vêtements devant elle sans qu'on ne le lui demande et précise qu'il ne présentait, alors, aucune trace de contusions.
D'après la directrice de Forest, l'infirmier qui aurait vu Emeka à son arrivée, n'a constaté "aucun problème médical particulier".
Considérant que le défunt avait de nombreuses blessures et contusions, partout sur le corps et sur le visage, si l'infirmier n'a effectivement rien vu, QUE S'EST-IL PASSE A LA PRISON DE FOREST ?
4- Pourquoi l'autopsie a-t-elle été avancée d'une heure, devançant ainsi, l'arrivée des observateurs indépendants ?
5- Où se serait-il pendu? Avec quoi et comment s'est-il pendu ?
6- D'où viennent les taches de sang vues dans la cellule? Y a-t-il eu des prélèvements et des analyses ?
7- Puisque son nom était connu des fonctionnaires, avait-t-il des papiers d'identité? Si oui, où sont ses papiers ? Où sont les affaires personnelles d'Emeka (vêtements, papiers, notes, images, téléphone portable...) Pourquoi rien n'a-t-il été remis aux parents ou à l'ambassade ?
8- L'administration veut-elle cacher quelque chose ?
La famille demande au ministère de la justice belge, les réponses à toutes les questions relatives aux circonstances et aux causes de cette mort.
L'Ambassade du Nigeria continue à mettre la pression sur les autorités belges, pour qu'elles clarifient les circonstances et les responsabilités de la mort de Chukwuemeka
A SUIVRE ...
Passe Muraille
Contacts : Belgique : passe.muraille@skynet.be
Allemagne : wiedenrothe@isdonline.de
www.emeka-ist-tot.com
Pour lire les précédents communiqués :http://www.radioairlibre.be/ clic sur "émission" puis sur "passe muraille".

lundi 27 septembre 2004

La CES est pour la Constitution européenne du capital.

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html


Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)
http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/

La CES est pour la Constitution européenne du capital.


Opportuniste, participationniste, réformiste jusqu'au bout, la Confédération européenne des Syndicats s'intègre donc de plus en plus dans l' Euro-dictature des patrons, des banquiers, des multinationales. Celle de la répression et de la guerre, des privatisations, des fermetures et des délocations d' entreprises, de la libre entreprise, de la concurrence et de l' anarchie capitalistes, de la remise en cause de toutes les conquêtes sociales, du chômage, de la vie de plus en plus chère, de l' anti-démocratie. Ce n' est pas nouveau, la CES participe aux côtés de ceux qui nivèlent notre niveau de vie par le bas. Des points de départ de ce genre, nous en avons beaucoup : Eurocorps, l'euro la monnaie des patrons, l' Europe des polices, de plus en plus de bureaucratie, de technocratie, le fichage et le contrôle de la population, etc ... Quant à l' Europe sociale elle devient de plus en plus anti-sociale... Quant au contrôle et l'éloignement des élus, il vaut mieux ne pas en parler. Cette Constitution sera celle des eurocrates du capitalisme: Giscard, de Haene, et bien d' autres...
La carte à la crème : "• 'le plein emploi' comme objectif de l'UE.". Quand et où le capitalisme pourra-t-il donc garantir le plein emploi ...? Cette Europe capitaliste est plutôt celle de toutes les rivalités, un nouvel empire impérialiste et colonialiste qui ne durera pas 70 ans ....
RoRo





LA CES s'engage pour la Constitution européenne
LE COMITÉ DE DIRECTION DE LA CES SOUTIENT LA CONSTITUTION EUROPÉENNE COMME «POINT DE DÉPART» DE NOUVEAUX PROGRÈS VERS DES VALEURS SOCIALES PLUS FORTES DANS L'UNION EUROPÉENNE
Bruxelles, 15/07/2004
"La nouvelle Constitution européenne est-elle meilleure que ce que nous avons maintenant? » La réponse est indubitablement « OUI », a déclaré John Monks, le secrétaire Général de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Réuni à Bruxelles, le 13 juillet 2004, le Comité de Direction de la CES a accordé un soutien ferme à la version finale du projet de Traité sur lequel les dirigeants européens s'étaient mis d'accord en juin dernier.
"La Constitution n'est pas aussi bonne que ce qu'avait proposé la CES, ni aussi bonne que la version rédigée par la Convention européenne", a fait remarquer John Monks lors d'une conférence rassemblant des syndicalistes et des décideurs venus de toute l'Europe, qui s'étaient réunis pour examiner les détails du nouveau texte. Le Vice-président de l'ancienne Convention, Jean-Luc Dehaene, et le Commissaire européen Antonio Vitorino comptaient parmi les participants. "Néanmoins, elle apportera des avantages très réels aux travailleurs et aux citoyens de l'Union européenne toute entière."
La conférence précédait une réunion extraordinaire du Comité exécutif de la CES qui avait été convoquée pour prendre position sur ta Constitution européenne. Actuellement, un certain nombre de gouvernements d'Europe veulent battre en retraite sur les principes de l'Europe sociale, et c'est dans ce contexte difficile que Constitution européenne doit être prise en compte.
Est-ce que la Constitution va améliorer les dispositions sociales existantes du Traité de Nice? La réponse est oui, car la dimension sociale est inscrite dans le texte. Il convient de considérer la Constitution comme un tremplin qui permettra de progresser vers une Europe plus sociale, l'Europe sociale ne doit pas rester un idéal, ou seulement des mots dans une Constitution, mais elle doit véritablement se développer à partir de ce Traité.
La CES a salué un certain nombre de percées importantes dans le traité constitutionnel.
Parmi elles, on notera:
• un engagement fort en faveur du dialogue social européen;• la reconnaissance, comme valeurs partagées dans l'UE, de l'égalité de genre et les droits des minorités;• la reconnaissance formelle du Sommet social tripartite annuel et du rôle des partenaires sociaux;• l'incorporation de la Charte des droits fondamentaux en tant que deuxième partie de la Constitution, qui, en dépit des objections du gouvernement du Royaume-Uni, lui accorde un statut légal devant les tribunaux européens;• 'le plein emploi' comme objectif de l'UE.
Ces dispositions représentent un grand progrès par rapport aux clauses existantes du Traité de Nice. Pour ta CES, "Le soutien est la seule approche pragmatique et réaliste aux yeux des syndicats".
Néanmoins, la CES n'a pas réalisé la totalité des objectifs qu'elle poursuivait dans te cadre de la Convention, en particulier la troisième partie. Le mouvement syndicat européen persévérera dans ses revendications sur un certain nombre de questions sensibles.
Les 25 États membres de l'Union doivent encore ratifier ta Constitution afin qu'elle puisse entrer en vigueur, et plusieurs d'entre eux organiseront des référendums. John Monks a averti les électeurs tentés de vouloir une version améliorée du texte, qu'ils pourraient avoir à attendre très longtemps.
"Si ta présente Constitution n'était pas approuvée, il faudrait alors sans doute beaucoup de temps avant que l'on puisse réunir toutes les volontés politiques pour un nouveau tour de piste. Ce serait une victoire pour tes nationalistes et pour tes ennemis de l'Europe qui veulent voir l'Europe s'écrouler de tout son long. En refusant d'adopter la Constitution, on détruirait te seul grand instrument dont on dispose pour progresser vers une Europe plus sociale."
John Monks reconnaît que le climat économique dans lequel les débats se déroutent est difficile : les conditions de travail, les services publics et tes dépenses sociales font l'objet d'attaques tous azimuts. Une Europe sociale forte avec un syndicalisme efficace est te meilleur moyen d'exercer une influence sur te mouvement de mondialisation. Si l'Union européenne se trouve empêtrée dans des querelles constitutionnelles, tes travailleurs du monde entier en sortiront perdants. "L'Europe sociale est la meilleure amie des travailleurs européens !"

Intervention de Guy JUQUEL, représentant de la CGT, au Comité Directeur de la CES le 13 juillet 2004
« Je tiens tout d'abord à remercier le secrétariat de la CES d'avoir invité les participants à la Conférence qui se tient depuis hier sur le traité constitutionnel, à ce Comité Directeur.
Il est indéniable que ce traité constitutionnel représente une avancée réelle par rapport aux traités actuels. Le projet de résolution proposé correspond à cette réalité.
Cela étant, je dois dire que dans mon organisation, ce traité constitutionnel suscite des appréciations contradictoires.
Nous sortons d'élections européennes où tes enjeux européens ont été quasi absents ou peu lisibles.
Les politiques de plusieurs gouvernements en Europe s'appuyant sur la faiblesse de la dimension sociale de l'Union Européenne portent des coups sévères contre la protection sociale, l'emploi, les codes du travail.
Cela crée un environnement de scepticisme fort à l'égard de l'Europe.
Nous avons besoin d'un débat sérieux et approfondi sur ce que nous attendons syndicalement de L'Europe, de ce que peut apporter, comme point d'appui, le nouveau traité pour faire avancer la dimension sociale de l'Europe et réussir l'élargissement.
Cela nécessite une approche équilibrée, objective, syndicale, des avancées que comporte celui-ci mais aussi de ses insuffisances. Il ne s'agit pas d'encourager une approche négative à l'égard du traité mais de promouvoir une approche positive sur des bases audibles et crédibles.
Dans le projet de résolution soumis à ce Comité Directeur, peut être, faudrait-il être plus nuancé sur l'affirmation du caractère contraignant de la charte des droits fondamentaux en prenant en compte tes approches diversifiées que nous ont développées les juristes depuis hier.
Par ailleurs, sur les points que nous revendiquions et qui n'ont pas été intégrés dans le traité décidé par les chefs d'état, peut-être faudrait-il en faire des objectifs d'action de la CES dès la rentrée, au-delà de l'action à mener sur le traité lui-même.
Ainsi, sur ta question des droits syndicaux transnationaux qui reste à obtenir, nous pourrions développer une campagne syndicale en lien avec la révision de la directive sur les comités d'entreprise européens.
Sur ta question des services publics et des services d'intérêt général, il serait nécessaire d'amplifier la campagne engagée le 05 juin par les syndicats belges pour en faire un thème fort d'action à la rentrée face à ta direction Bolkestein concernant la libéralisation des services sur le marché intérieur.
Il nous faudrait, d'autre part, afficher fortement comme priorité d'action celle du plein emploi.
Ce matin le commissaire Vitorino évoquait la question de la sécurité face au terrorisme comme un défi pour l'Europe. Nous pourrions, au niveau de ta CES, faire du thème lutte contre l'insécurité sociale un thème fort des mois qui viennent.
En l'état, ce qui me semble le plus urgent est d'avoir une expression de la CES qui aide au débat parmi tes salariés sur les réalités du nouveau; traité dans ses aspects positifs et aussi négatifs et qui aille au delà du traité lui même sur les questions et tes actions nécessaires sur celtes que je viens d'évoquer.
En ce sens, je propose, qu'au delà de l'expression du Comité Directeur aujourd'hui, nous ayons un nouveau projet de résolution au prochain Comité Exécutif de la CES, donc soumis à toutes les organisations affiliées à la CES qui n'en reste pas au traité lui même mais appréhende les dynamiques sociales et syndicales à promouvoir pour, s'appuyant sur le traité, conquérir de véritables politiques sociales donnant à l'union européenne le poids nécessaire pour promouvoir un modèle social efficace face à la mondialisation ».
Plusieurs interventions (ÇCOO, CGTP, Solidarnosc, TUC, Grèce, FGTB, Autriche, Fédération Services publics) ont insisté pour que l'on ait une expression équilibrée sur les aspects positifs mais aussi les aspects négatifs et indiqué que le débat n'était pas facile dans leur pays ou secteur d'activité sur ce traité.
La CFDT a au contraire indiqué qu'il ne fallait pas insister sur les insuffisances, elle a fortement poussé pour qu'il y ait une expression de soutien au traité à ce comité directeur sans attendre le prochain comité exécutif.

mercredi 22 septembre 2004

Constitution européenne : Position pour le NON

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html


Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)
http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/


Constitution européenne : Position pour le NON : Les syndiqués de la CGT doivent être consultés. C' est évident pour toute organisation ... démocratique. En Belgique, à ma connaissance, pratiquement personne à l' exception du Ptb (aucune organisation, aucun parti, aucun dirigeant politique, aucun syndicat, aucun gouvernant, aucun élu), ne pipe à ce sujet : référendum ou pas référendum ????????
RoRo

----- Original Message -----
From: Combat
Sent: Wednesday, September 22, 2004 3:33 PM
Subject: [rougesvifs] Position pour le NON
Pour plus d'information ou pour relire nos articles : visitez le site COMBAT ===> http://perso.wanadoo.fr/echanges
Pour recevoir ou ne plus recevoir nos lettres, contactez-nous ===> combat.94@wanadoo.fr
Constitution européenne : Les syndiqués de la CGT doivent être consultés.
Devant la commission exécutive de la CGT du 9 septembre Bernard Thibaut déclare : "Le temps syndical n'est pas le temps politique. Rien ne permet de dire qu'elle sera notre attitude au final". La direction confédérale souhaite " un vrai débat syndical. * Le Monde du 21 septembre 2004
En 1992 lors du référendum sur le traité de Maastricht la consigne de la CGT avait été claire. Elle invitait les salariées " à apporter leur pierre au rejet de Maastricht. Déja des syndicats prennent position pour le NON
Combat Communiste
_______________________________
Le texte, ci-dessous, a été approuvé à l'unanimité par l'Assemblée Générale de la Section Régionale Côte d'Azur (CNRS, INRIA) du SNTRS-CGT réunie le 14 septembre 2004 à Sophia-Antipolis, afin d'être présenté au Conseil Syndical National du 23 septembre 2004.
L'AG mandate ses représentants au CSN afin d'accepter ou non que ce texte soit amendé, ou fusionné avec un ou plusieurs autres textes similaires.
Moins de deux mois après l'entrée dans l'UE de la république Tchèque, les patrons de Bosch se sont livrés à un odieux chantage à la délocalisation, il ont obligé les salariés à accepter, soi-disant volontairement de travailler 36 h payées 35, les heures de nuit ne seront plus payées comme telles, l'Ascension sera travaillée gratis, les salaires gelés pour 3 ans, Enfin le 13ème mois ne sera plus intégré à la paie donc plus soumis aux charges sociales et de facto ne sera plus pris en compte pour le calcul des retraites.
En France Bosch est l'arbre qui cache la forêt, il y a les poulets DOUX, BODY ONE (dessous féminins), SEB qui délocalise, après s'être scandaleusement gavé d'aides publiques. Il faut aussi compter les patrons encore plus voyous qu'eux qui déménagent carrément les usines et même les effets personnels des employés. En Allemagne c'est DAIMLER-CHRYSLER et SIEMENS qui font le même chantage.
Tout cela n'est rien comparé à ce que nous prépare la Constitution Européenne, y compris au niveau de la recherche scientifique.
Employés, fonctionnaires, chômeurs, cadres, petits et moyens paysans la Constitution Européenne constitue pour notre avenir, commun, un danger mortel. Tous nous serons touchés par l'ultra libéralisation mondialisé qui sera légitimé par la Constitution Européenne.
Emplois délocalisés, chantage à l'emploi, dignité humaine bafouée. Nous cherchons désespérément, dans cette Constitution des points positifs pour le monde du travail, nous n'en trouvons pas donc nous la considérons comme néfaste.
La constitution européenne a été écrite et inspirée par des lobbys capitalistes mondialisés dont les seules motivations sont l'argent et le pouvoir.
Cette constitution, indissociable des buts visés par l'Union Européenne est le but ultime de l'asservissement à la mondialisation capitaliste.
En conséquence le SNTRS-CGT appelle, sans équivoque, à s'opposer à la Constitution Européenne et voter NON au referendum.
Sophia-Antipolis 23 septembre 2004.
Découvrez dans "COMBAT" un document interne à la CES
Vous trouverez la totalité du document dans la rubrique "les lecteurs" sur le site http://perso.wanadoo.fr/echanges
LA CES s'engage pour la Constitution européenne
"LE COMITÉ DE DIRECTION DE LA CES SOUTIENT LA CONSTITUTION EUROPÉENNE COMME «POINT DE DÉPART» DE NOUVEAUX PROGRÈS VERS DES VALEURS SOCIALES PLUS FORTES DANS L'UNION EUROPÉENNE
Bruxelles, 15/07/2004
"La nouvelle Constitution européenne est-elle meilleure que ce que nous avons maintenant? » La réponse est indubitablement « OUI », a déclaré John Monks, te Secrétaire Général de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Réuni à Bruxelles, le 13 juillet 2004, le Comité............"
et l'intervention de Guy JUQUEL, représentant de la CGT, au Comité Directeur de la CES le 13 juillet 2004
« Je tiens tout d'abord à remercier le secrétariat de la CES d'avoir invité les participants à la Conférence qui se tient depuis hier sur le traité constitutionnel, à ce Comité Directeur.
Il est indéniable que te traité constitutionnel représente une avancée réelle par rapport aux traités actuels. Le projet de résolution proposé correspond à cette réalité....."
Vous trouverez la totalité du document dans la rubrique "les lecteurs" sur le site http://perso.wanadoo.fr/echanges

lundi 20 septembre 2004

BELGIQUE: 25 sept. Commemoration de la mort de Semira Adamu

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html


C'est pas à CUBA, mais en Euro-dictature capitaliste ...
RoRo

BELGIQUE: 25 sept. Commemoration de la mort de Semira Adamu

Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/


----- Original Message -----
From: Centre Culturel Sub Terra

Sent: Monday, September 20, 2004 10:08 AM

Subject: 25 sept. Commemoration de la mort de Semira Adamu

Commémoration de la mort de Sémira Adamu

Il y a 6 ans, une jeune Nigérienne, Semira Adamu, était étouffée par des gendarmes dans l’avion qui devait la ramener, manu militari, dans un pays où elle ne désirait pourtant pas retourner. Si la technique « du coussin » a depuis lors été abandonnée, les rafles de familles, les détentions arbitraires et les expulsions continuent. Chaque jour la police arrête des gens pour le simple fait d’être sans-papiers.
Ces méthodes font partie d’une politique plus large de fermeture des frontières au niveau européen. Que ce soit les militaires sur les plages italiennes, les centres fermés en Belgique, ou l’idée de Tony Blair de mettre en place de véritables camps dans les pays limitrophes de L’Union Européenne, tous participent de cette même logique : Chasser et dissuader les éventuels immigrés indésirables tout en maintenant ceux qui sont déjà installés dans la peur et la précarité.
Considérés comme illégaux, les sans-papiers n’ont aucune protection sociale et politique et pourtant participent à la vie économique. La lutte est nécessaire : celle des sans-papiers eux-mêmes, qui représentent une véritable force (plusieurs dizaines de milliers en Belgique), mais aussi celles des associations et des travailleurs belges. Nous savons que les victoires sont possibles, en témoignent les luttes en Espagne, en France et celle des Afghans à l’église Ste Croix à Bruxelles. Reste à créer un véritable rapport de force qui nous permette de mettre en oeuvre les revendications suivantes :

Régularisation inconditionnelle de tous les sans-papiers ! ! !
Liberté de circulation et d’installation des personnes ! ! !
Non à l’EUROPE FORTERESSE ! ! !

Pour faire valoir ces revendications, et en commémoration de la mort de Semira Adamu, nous appelons à une…

MANIFESTATION
25 septembre
Départ à 14 h Place de Londres 1050 Bruxelles
Métro Porte de Namur - Trône, Bus 38-60-95-96 (arrêt Parnasse)
Voici l’itinéraire :
14 H. : rassemblement place de Londres, trajet à travers le Matongué ;
15 H : église Sainte-Croix, place Flagey : commémoration de la grève des Afghans ;
16 H. : trajet de l’église Sainte-Croix à l’église des Minimes, rue des Minimes ;
17 H. : commémoration de la grève des Iraniens ;
18 H. : trajet vers la maison communale de Saint-Gilles, demande de rencontre avec le bourgmestre ;
19 H. : débat sur la régularisation des sans-papiers et leur droit à une libre circulation, au Pianofabriek rue de Fort 35 St. Gilles, spectacle monté par l’ambassade universelle, rencontre des groupes représentés ;

RENCONTRE - DEBAT
A 19h au Pianofabriek,
rue de Fort 35 – 1060 St. Gilles
Premier signataire : CRACPE - VAK - CRER - CNCD - Assemblée des voisins d’Ixelles - Ambassade Universelle - Centre culturel « Andino » a.s.b.l. - SUB TERRA a.s.b.l. - Frontieres Ouvertes a.s.b.l. - Mouvement Europeen pour la Paix - Parti Ouvrier Socialiste - JCC / RAGe Liege - Collectif de Femmes en Noir contre les centres Fermés et les Expulsions , Collectif COLERe , Vie Feminine , Ligue de Droits de l'Homme , Ligue Internationale des Travailleurs , . . .
Soutien :
Agenda Infor Jeunes Bruxelles http://users.skynet.be/infor-jeunes
Site Arianet www.arianet.irisnet.be
De piano fabriek , centre culturel Flamand , Bruxelles.
Amnesty International Belgique Francophone , Agenda Droits des Femmes www.amnesty.be/stopviolence
Jeunes à contre courant , plate-forme de reflexion et d'action Anti - Capitaliste http://jcc.lautre.net/breve.php3?id_breve=447
Vous pouvez contribuer financièrement à cette commémoration en versant votre soutien au compte de la CRER : 523-0801898-74.
Site : www.cracpe.tk tel : 0496 40 33 09

SUB TERRA a.s.b.l.
33 rue de Dublin 1050
Bruxelles - Belgique

mardi 14 septembre 2004

Allemagne : Les manifs du lundi, ce qu'il faut savoir pour comprendre

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html

Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
(ce blog est momentanément à l'arrêt étant donné le blocage de mes accès avec le serveur Skynet)
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)
http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/


----- Original Message -----
From: vpmarc
Sent: Tuesday, September 14, 2004 12:15 PM
Subject: Allemagne : Les manifs du lundi, ce qu'il faut savoir pour comprendre


Hartz IV et l’Agenda 2010 – qu’est-ce que c’est ?

Hartz IV est une loi qui porte le nom d’un manager dirigeant du groupe Volkswagen et conseiller proche de Schröder. C’est la 4ème partie d’une nouvelle loi qui a notamment pour conséquence de faire chuter l’indemnisation de chômage, après 12 mois, à 345 euros à l’ouest de l’Allemagne et à 331 euros à l’est par mois. Des questionnaires de 16 pages humilient les chômeurs et leurs familles en les obligeant à la publication de données personnelles, afin de faciliter les saisies des biens des chômeurs. Autres effets attendus: l’expulsion par la force des logements et le travail forcé à n’importe quelles conditions (comme en France le RMA). Le refus d’un travail supprimerait toute indemnisation. En conséquence, la loi va amener à ruiner les conventions collectives en prolongeant le temps de travail, en élargissant le secteur des bas salaires sans aucuns droits syndicaux, en réduisant les salaires, etc. Hartz IV est une partie importante du programme appelé « Agenda 2010 » (ce programme qui touche la sécurité sociale, les retraites, les indemnisations des chômeurs, etc…).
C’est incontestablement une attaque générale contre les travailleurs. L’organisation patronale BDI1 réclame déjà une nouvelle limitation de la protection contre les licenciements et l’installation de zones économiques spéciales dans l’est de l’Allemagne et dans la région Ruhr.

1: Confédération de l’industrie allemande


Le dimanche 3 octobre - manifestation à Berlin !
Les actuelles manifs du lundi sont principalement locales. Pour se développer, elles ont besoin de conjuguer leurs forces. C’est pourquoi les délégués des différents collectifs locaux, élus démocratiquement dans les manifestations, se sont rassemblés à Leipzig le 28 août et ont décidé d’appeler à une marche à Berlin, le dimanche 3 octobre. Cette proposition a été soumise a nouveau aux manifestants du lundi, la grande majorité a confirmé avec enthousiasme cet appel. Mais dès la préparation du rassemblement à Leipzig, des forces de division s’y sont opposées. Ainsi, une rencontre à Berlin a eu lieu le même jour, et une manifestation pour le samedi 2 octobre a été prévue – malgré tous les efforts du courant combatif pour appeler ensemble à une seule manifestation ! Cette contre initiative, qui se mettait sous le patronage des dirigeants syndicaux réformistes de la DGB, ne formule qu'une vague critique de Hartz IV, et en accepte l’essentiel. Le 3 octobre, par contre, le mot d’ordre sera : « A bas Hartz IV. Le peuple c’est nous ».
Deux manifs, deux orientations – à chacun à se situer…


La solidarité internationale est nécessaire !
La lutte contre Hartz IV a une grande importance au delà des frontières de l’Allemagne. Ce pays joue un rôle de pointe en Europe et chacun sait que des programmes identiques de réduction des acquis sociaux sont également en cours dans tous les pays. Ainsi, une lutte couronnée de succès (le retrait de Hartz IV et la chute du gouvernement allemand), pourrait être un signal encourageant pour un essor des luttes ouvrières et populaires en Europe et même au delà. Chaque lutte nationale doit être renforcée par la solidarité internationale et la coordination par delà les frontières ; par le développement des luttes qui s’opposent aux attaques des monopoles internationaux, contre leurs gouvernements et leurs institutions internationales !

Le rassemblement national de coordination à Leipzig du 28/08/04

Le samedi 28 août à Leipzig, le premier rassemblement national de coordination des manifestations du lundi a eu lieu. 186 personnes de 66 villes de toute l’Allemagne sont venues. Beaucoup avaient été élu par leur alliance locale sur un clair mandat: le mouvement des manifestations du lundi doit s’élargir, progresser dans son unité et dans un esprit résolu si il veut faire tomber les lois de Hartz. Pour cela, il doit surtout consolider son autonomie politique, unir ses forces et coordonner ses actions. Les participants se sont battus pour une culture de débat solidaire et démocratique. Quand il s’agissait de prendre des décisions, il s’est avéré que la direction du débat de Leipzig (des militants du PDS[1]) n’avait pas l’intention de faire cela en opposition avec la majorité des participants. Ce comportement a trouvé une forte incompréhension et avec l’agrément du rassemblement, une nouvelle présidente (Monika Gärtner-Engel --- dirigeante du MLPD[2]) a pris la direction des débats en main et a présenté une résolution finale (ci-joint) qui exprime l’esprit combatif de la conférence et qui propose aux représentants des manifs du lundi de voter dans leurs villes respectives pour une marche, en plusieurs colonnes convergentes, à Berlin le 3 octobre. Ceci a été décidé par la grande majorité (avec 13 voies contre). En même temps, un comité de préparation pour cette marche a été élu (avec 13 voies contre et 4 abstentions).


Résolution finale de la conférence de Leipzig du 28/08/2004

Avec 186 personnes de 66 villes – des délégués et des participants aux manifestations du lundi --, nous sommes venus à Leipzig. Nous sommes heureux de la croissance rapide du mouvement des manifestations du lundi sur les mots d’ordre :
« A bas Hartz IV – le peuple, c’est nous ! »
Son esprit solidaire et son ambiance de nouveau départ ont finalement été repris par notre conférence. Nous voulons nous débarrasser complètement de Hartz IV – nous n’accepterons pas de ravalements !
Nous combattons résolument tout parti et tout gouvernement qui poursuivent cette politique. Nous continuons à mobiliser, prioritairement au niveau local, à rallier des milliers et des dizaines de milliers de personnes aux manifs du lundi et à ses objectifs.Par contre, une attaque nationale comme Hartz IV et l’Agenda 2010 a besoin aussi d’une réponse national coordonnée.

A ce propos, nous proposerons aux manifestations du lundi le vote suivant :
· Mobilisez le 3 octobre pour une marche national, en colonnes convergentes, à Berlin. Ça c’est notre « Unité allemande » !
· Cherchez à coopérer avec toutes les organisations et tous les comités sur cette base. Nous réclamons résolument le soutien sans réserve aux manifestations du lundi par la direction de la DGB.
· Soutenez la mise en réseau national de façon démocratique et à droits égaux des manifestations du lundi.
· Faites progresser les structures de démocratie de base comme par exemple le micro ouvert et le vote lors des manifestations du lundi.

Renforcer vous à contre courant – ne vous laissez plus jamais arracher des mains vos propres affaires. Ne vous laissez plus jamais freiner dans la lutte pour vos objectifs !

Ensemble, nous sommes forts !

Le 13 septembre 04


[1] Parti du socialisme démocratique issu de l’ex SED, le parti dominant de l’ex Allemagne de l’Est.
[2] Parti marxiste-léniniste d’Allemagne

mercredi 1 septembre 2004

BELGIQUE : Courcelles : la ricanisation de la commémoration de la tuerie du Rognac du 18 août 44 par les rexistes se poursuit.

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html


BELGIQUE : Courcelles : Déroulement décevant de la cérémonie commémorative de la tuerie du 18 août 1944 : demande d'interpellaton
Courcelles : la ricanisation de la commémoration de la tuerie du Rognac du 18 août 44 par les rexistes se poursuit. Ernest GLINNE, conseiller communal Ecolo, va interpeller, à juste titre, au Conseil communal...
RoRo





Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/


----- Original Message -----
From: ERNEST GLINNE
To: Roger Romain
Sent: Tuesday, August 31, 2004 10:13 PM
Subject: Déroulement décévant de la cérémonie commémorative de la tuerie du 18 août 1944 : demande d'interpellaton

----- Original Message -----
From: ERNEST GLINNE
To: secretariat@courcelles.be
Sent: Wednesday, August 25, 2004 8:40 AM
Subject: Déroulement décevant de la cérémonie commémorative de la tuerie du 18 août 1944 : demande d'interpellaton
A l'attention de Madame et Messieurs les membres du Collège des Bourgmestre et Echevins

Cette année, la cérémonie traditionnelle commémorant l'horreur du massacre belgo-belge du 18 août 1944, outre le fait qu'elle a subi le déchaînement imprévu et incontrôlable d'une pluie empêchant le déroulement habituel du cortège, a connu une omission administrative qui a mis bien malgré lui le Bougmestre dans l'embarras et diffusé dans le public présent un fort sentiment de gêne, voire de courroux poliment contenu : pour la deuxième fois dans l'histoire de la pieuse manifestation rendant hommage aux citoyens, résistants et civil(s) , cruellement tués par des rexistes/desperados déchaînés, le défilé et le dépôt de gerbes à l'intérieur du monument n'ont pu avoir lieu, par faute de transmission de la clé des portes d'entrée et de sortie...Le désordre ainsi spectaculairement constaté dans les services communaux doit être l'objet de mesures d'ordre,compte tenu de ce qui a été bien fait: notamment la réparation de la stèle érigée en bord de route à la mémoire d'un civil assassiné.
En outre, une représentation folklorique de militaires américains de parodie,avec véhicules et drapeaux, a une fois de plus été présente.Cette incongruité DOIT NE PLUS SE REPRODUIRE, pour des raisons déjà exposées en vain devant le Conseil. Pourquoi ne pas ajouter à ce " contingent " un groupe de " poilus " de la marche de la Madeleine acompagnés d'une Madelon ( porteuse d'un tonnelet rempli et à vider?). Le drapeau des Etats-Unis aurait certes sa place, à côté d'autres, lors des cérémonies commémorant la Libération, mais il est malvenu au Rognac. Le " contingent" est-il une association patriotique ou une délégation de cirque ou de folklore? Le drapeau nord-américain est malheureusement devenu un symbole d'oppression et de guerres aussi brutales qu'unilatérales, cette triste évolution devant en restreindre le déploiement aux seules cérémonies officielles rappelant la Libération et tous ses acteurs de l'Ouest et de l'Est.
Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :http://fr.groups.yahoo.com/group/romain/

samedi 28 août 2004

Allemagne, 2ème info sur les manifs contre Hartz 4

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html


Allemagne, 2ème info sur les manifs contre Hartz 4

Toujours du nouveau sur :
http://histoire.skynetblogs.be/
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)
http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/


----- Original Message -----
From: vpmarc
Sent: Saturday, August 28, 2004 2:10 PM
Subject: Allemagne, 2ème info sur les manifs contre Hartz 4
Parti Marxiste-Léniniste d’Allemagne - MLPD
Comité central, Département de l’Internationalisme
Schmalhorststr. 1c
D-45899 Gelsenkirchen / Allemagne
Tél: 0049 209 95 19 40
e-mail : info@mlpd.de
Fax: 0049 209 95 19 460
site internet : www.mlpd.de


Deuxième information internationale actuelle 24/08/04


Les Manifestations du lundi se consolident
comme mouvement de masses autonome contre les aspirations à la division des forces de l’anticommunisme moderne

Plus que 200 000 personnes à plus de 192 endroits (au moins 40% de plus que le 16/08) ont exprimé le 23 août leur ferme conviction: « A bas Hartz IV1 – le peuple c’est nous ! » En Allemagne de l’est, dans les grandes villes, le nombre des participants reste à un niveau élevé (à Leipzig – 30 000, à Berlin 22 000, à Magdeburg 14 000, à Dresde 10 000, à Chemnitz 10 000, à Rostock 7 000, à Halle 5 000) et il s’élargit à des villes plus petites. Dans des grandes villes en Allemagne de l’ouest, il y a une croissance très importante. Surtout, les manifestations nationales du lundi se sont consolidées en tant que mouvement populaire et ouvrier autonome. La campagne gouvernementale de désinformation, selon laquelle, après quelques ‘améliorations’, la loi de Hartz IV devrait être acceptée désormais, n’a pas abouti de manière large et a contribuée à encore plus d’indignation. Les masses médias bourgeois au niveau national ont réagi par un changement de tactique. A la place de reportages relativement larges, il est dit maintenant pour démoraliser le mouvement que les manifestations du lundi s’effritent et qu’elles se laissent diviser de plus en plus etc. En particulier, leur orientation principale se dresse contre le MLPD !
Le refus général de Hartz IV reste à l’avenir la base centrale des manifestations du lundi, qui se dressent de plus en plus directement contre le gouvernement Schröder/Fischer. Le large et réel succès du 23 août n’a pas été le résultat d’un développement automatique et spontané mais une victoire sur l’action coordonnée des forces de division auxquelles appartiennent des dirigeants troskistes d’Attac, des dirigeants de droite des syndicats et des représentants du PDS2, parti successeur, du SED3 révisionniste. De la direction de droite de la DGB (Confédération des syndicats allemands) partait, en accord avec le gouvernement du SPD/ Verts, l’orientation de se tenir à l’écart des manifestations du lundi dirigées par des ‘démagogues de gauche’ parce que pour la DGB, une politique « A bas Hartz IV » est inacceptable. De façon hypocrite, le PDS sur ses affiches est contre Hartz IV, tendis que dans les Länder où il constitue avec le SPD le gouvernement du Land, il est en pleine action pour mettre en pratique cette loi hostile au peuple. Ainsi, la fraction du PDS au niveau du land de Mecklembourg Poméranie a refusée des revendications de la base du PDS de démissionner et a déclaré : « En tant que parti gouvernemental, nous sommes dans l’obligation. » Dans différentes villes comme à Berlin, à Leipzig, à Herne ou à Gelsenkirchen, ces forces ont appelé entre autres à des manifestations de division pour tirer le peuple des « griffes du MLPD » et de « l’infection, par épidémie, de l’action autonome » mais de façon remarquable, elles ont échoué.
Les manifestations du lundi ont réussi une épreuve. Elles sont et elles restent un mouvement populaire et ouvrier autonome qui ne se laisse pas dompter par les réformistes. Il est d’une importance centrale de défendre, de soutenir et de faire progresser l’autonomie de ce mouve-ment. Sans cette autonomie la voie serait libre pour les dominants, en association avec les réformistes et les révisionnistes, pour écraser avec un compromis pourri la lutte contre Hartz IV et le gouvernement.
Le renforcement et la consolidation du mouvement s’expriment dans le développement des formes et des méthodes d’action et dans des principes de coopération.
De plus en plus de gens deviennent actifs qui n’ont jamais protesté ou manifesté auparavant, de même que des organisations très différentes.
La forme d’organisation du « micro ouvert », proposée par le MLPD et pratiquée dans la résistance active contre la guerre de l’OTAN en Yougoslavie et contre l’agression US dans l’Irak s’impose de plus en plus et donne l’occasion à des milieux les plus larges d’exprimer leur protestation et leur opinion.
Une culture de débat solidaire fait le jour, seule apte à unifier des gens d’imprégnation politique et de pratique idéologique très différente. Cela comprend l’exclusion de toutes organisations fascistes et la lutte pour leur interdiction.
Les ouvriers industriels et les membres des syndicats intègrent la lutte contre l’offensive d’exploitation patronale aux manifs et lient de cette façon le mouvement ouvrier à la résistance populaire active. Contre les tentatives de la direction syndicale de droite de tenir éloigné les membres syndicaux, de plus en plus de membres des comités d’entreprises et des syndicalistes soutiennent de façon publique les manifs du lundi et critiquent l’attitude de la direction de la DGB.
A de plus en plus d’endroits, le travail se fait sur la base de principes décidés en commun et de façon démocratique, des alliances non liées à un parti se forment et des commissions locaux de coordination sont élus. A Berlin, des comités de quartiers se créent; des centaines de manifestants se sont inscrits pour cela. Dans la coopération dans de tels collectifs, commissions et comités, la relation entre le parti marxiste-léniniste et des masses se développe de façon durable, indépendamment du haut et du bas pratique du mouvement. En même temps, de telles formes d’organisation sont une école importante pour les auto organisations des masses dans le sens du véritable socialisme.
La colère et l’indignation par rapport aux politiciens bourgeois continuent à croître et dans beaucoup d’interventions et de mots d’ordre apparaissent toujours et à nouveau la pensée: « A bas tout le système. » Dans ce contexte grandit l’ouverture à la perspective du véritable socialisme et l’intérêt pour le MLPD.
Un jour après les manifestations du lundi 23 août, les masses médias bourgeois ont découvert tout d’un coup un nouvel ‘ennemie principal’ : « L’horreur des manifestations du lundi, ce n’est plus Hartz IV. C’est le Parti marxiste-léniniste d’Allemagne », est-il dit dans le ‘Taz’4 du 24 août. La teneur principale de l’article : Le MLPD, ‘petit et insignifiant’, aurait chaussé ses bottes et envoyé ses cadres dans toute l’Allemagne, où ils mineraient les manifestations anti-Hartz.
Dans les tracts « manifestations du lundi, actuel », publiés par le MLPD, il est dit dans la parution. no. 2 du 24/08 :
« En effet, la peur du ‘danger rouge’ circule. C’est la peur de l’autorité de Berlin, qui voit disparaître son contrôle sur le mouvement de masse contre Hartz IV. C’est la peur de l’esprit de lutte des classes des opprimes contre leurs oppresseurs. Le MLPD ne cache pas son soutien énergique au mouvement des manifs du lundi. Parce que toute la force de ce mouvement consiste justement dans son autonomie, qu’il ne se subordonne à aucun parti – pas plus au MLPD. Il ne respecte qu’une seule chose : des arguments convaincants et un engagement sans réserve pour la cause commune. Pour cela, les membres du MLPD s’activent partout pour le déploiement de l’initiative démocratique et les décisions démocratiques des larges masses des manifestants. Le MLPD assume volontiers la responsabilité pour cette façon de ‘miner’ qui affaiblit l’influence de toutes ces forces politiques qui ont l’habitude d’agir et de décider à la place des gens. »
Le 24/08/2004, le Statistische Bundesamt Deutschland (Institut fédéral pour les statistiques – NDLT) à publié dans son ‘Datenreport 2004’ (Rapport de données – NDLT) les résultats d’un sondage : D’après ce rapport, 76% en Allemagne de l’est et 51% en Allemagne de l’ouest pensent que le socialisme est une bonne idée qui était seulement mal mise en place. L’idée du socialisme est vivante et se développe dans l’interaction mutuelle avec les manifestations politiques massives contre le gouvernement.
Pour développer le mouvement des manifs du lundi, le 28/08 à Leipzig, une grande assemblée centrale de coordination va avoir lieu qui sert à développer en réseau national les manifestations du lundi. Le MLPD s’active énergiquement pour que les délégations présentes des différents endroits soient constituées des représentants les comités locaux, légitimés de façon démocratique.
Pour le MLPD, une des conclusions centrales sur la dégénérescence révisionniste de beaucoup de partis communistes est : « La base de la relation du parti avec les masses est la ligne de masses en tant que ligne conductrice. Il n’y a pas de révolution sans ou contre les masses populaires. La caractéristique particulière des membres de notre parti est la confiance dans les masses et dans leur aptitude à se libérer elles-mêmes. » (Programme du MLPD, p . 91 )
Chers amis, collègues et camarades,
S’il vous plaît, diffusez cette information et envoyez des adresses de solidarité, pour que celles-ci puissent être publiées dans les manifestations du lundi. Merci beaucoup pour les nombreux témoignages de solidarité déjà arrivés qui sont tous traduits et mis à disposition par le site d’information actuel www.rf-news.de. Ils ont été reçus aux manifestations du lundi par des acclamations larges et elles renforcent la confiance dans ses propres forces. A Vienne/ Autriche, le 23/08 une action de solidarité a déjà eu lieu. En tant que démarche pour coordonner de façon pratique les luttes contre les programmes de crise hostiles au peuple coordonnés par les gouvernements européens et les monopoles et pour développer d’une conscience prolétarienne-internationaliste, le MLPD propose de réaliser des actions de solidarité le lundi en même temps dans d’autres pays d’Europe. Une lutte couronnée de succès en Allemagne par le retrait de Hartz IV et la chute du gouvernement serait un signal encourageant et une contribution pour un essor des luttes populaires et ouvrières en Europe et au delà.
La force du mouvement ouvrier et populaire
réside dans son union internationale !

D’autres informations, des photos et des correspondances des manifestations du lundi au quotidien, si nécessaire par heure à : www.rf-news.de
A www.mlpd.de se trouvent les traductions de l’interview actuel du Rote Fahne du 18/08/2004 avec Stéfan Engel, président du MLPD : « Un changement important dans l’opinion publique des larges masses. »
Adresses de solidarité à : info@mlpd.de

Hartz IV : 4ième volet d’une loi et des mesures hostiles au peuple qui porte le nom d’un manager de Volkswagen qui est conseiller du chancelier Schröder - NDLT
Partei des demokratischen Sozialismus [Parti du socialisme démocratique - NDLT]
Sozialistische Einheitspartei Deutschlands [Parti unifié socialiste d’Allemagne - NDLT]
Taz: [Tageszeitung, ‚Journal quotidien’ journal des Verts - NDLT]

jeudi 26 août 2004

Volkswagen menacée d'un conflit social majeur en Allemagne

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html


Volkswagen menacée d'un conflit social majeur en Allemagne

----- Original Message -----
From: Al Faraby
Sent: Tuesday, August 24, 2004 1:27 PM
Subject: [ForumCommuniste]
Volkswagen menacée d'un conflit social majeur en Allemagne
24 Août 2004





Le premier constructeur automobile européen, en perte de vitesse, cherche à réduire ses coûts en proposant notamment de geler les salaires pendant deux ans. Le syndicat IG Metall, qui réclame 4 % d'augmentations, a rejeté le plan.
Décidément les temps changent en Allemagne. Volkswagen, considéré jusqu'à présent comme la vitrine sociale de l'industrie allemande, risque de se retrouver au centre d'un conflit social majeur. Le premier constructeur européen a annoncé, lundi 23 août, une série de mesures visant à réduire de 30 % ses frais de personnel d'ici à 2011.
OAS_AD('Middle');
Un plan drastique, qui a été immédiatement jugé "irréaliste" par le syndicat IG Metall, qui se dit prêt à se lancer dans une "grève dure".
Volkswagen, qui doit négocier en septembre un nouvel accord salarial avec ses représentants du personnel, a fait ses propositions lundi. "Nous avons besoin de solutions nouvelles et créatives", a lancé Peter Hartz, le directeur du personnel du groupe. Le constructeur a vu son bénéfice net chuter de 35 % au premier semestre. Aussi, Volkswagen n'a pas fait dans le détail : il propose à ses 103 000 employés allemands un gel des salaires sur les deux prochaines années. La direction suggère en outre de lier 30 % du salaire aux résultats de l'entreprise. Une première dans une industrie de main-d'œuvre où, jusqu'à présent, la part de la rémunération variable restait marginale.
Volkswagen veut également modifier le calcul des heures supplémentaires, qui ne seraient plus comptabilisées dès la 35e heure de travail mais à partir de 40 heures. Les nouvelles embauches seraient alignées sur l'accord de branche de la métallurgie allemande, soit une baisse de 20 % par rapport à ce qui était pratiqué jusqu'à maintenant par Volkswagen. Autre nouveauté pour améliorer la compétitivité, le groupe veut mettre en concurrence ses différentes usines dans la production de nouveaux modèles. Les sites acceptant de travailler davantage seraient privilégiés. Au total, Volkswagen compte économiser 2 milliards d'euros d'ici à 2011.
Ces propositions ont immédiatement provoqué une levée de boucliers au sein d'IG Metall. Pour le syndicat de branche, qui réclame 4 % de revalorisation des salaires et une garantie d'emploi sur dix ans, on est évidemment loin du compte. IG Metall refuse de payer la facture des errements stratégiques de la direction, comme la diversification dans le segment de l'automobile de luxe, avec les rachats de Bugatti, Bentley, Lamborghini, ou le lancement de la berline très haut de gamme Phaeton, qui se révèle être un fiasco.
Le syndicat, qui fait valoir que Volkswagen a toujours réalisé des bénéfices, ne veut pas entendre parler d'un allongement de la durée du travail. Une position qu'il tenait déjà en juillet face à la direction de DaimlerChrysler, mais qu'il a été finalement contraint d'assouplir (Le Monde du 24 juillet) : le groupe propriétaire de Mercedes a obtenu un rallongement de la durée du travail et une modération salariale. Des mesures qui lui permettront d'économiser 500 millions d'euros par an à partir de 2007 en échange de la préservation de 6 000 emplois dans son usine de Stuttgart au moins jusqu'en 2012.
"Nous ne pouvons pas nous isoler de la situation de concurrence mondiale", a argumenté M. Hartz, qui a rappelé que le coût du travail de Volkswagen est actuellement de 11 % supérieur à celui de BMW et de Mercedes. Cela dit, tous les constructeurs européens sont actuellement plus ou moins confrontés au problème du coût du travail, alors que le secteur est en forte surcapacité du fait du manque de vigueur de la demande. Mais si certains s'en sortent mieux, comme les français PSA Peugeot-Citroën et Renault, Volkswagen est en proie à des difficultés propres. Sa situation sur deux de ses principaux marchés - Etats-Unis et Chine - s'est sensiblement dégradée. Les résultats de la Golf, son modèle phare, récemment renouvelé, ne sont pas au rendez-vous. Jusqu'à présent, Volkswagen pouvait compenser ses coûts en pratiquant des prix plus élevés que la concurrence. Mais cet avantage est en train de se réduire comme peau de chagrin.
Placé au pied du mur, Volkswagen est contraint d'entamer un revirement dangereux en termes de politique sociale. Car le groupe allemand fait figure de symbole. Aux avant-postes dans le débat sur la réduction du temps de travail dans les années 1990, le constructeur allemand, grâce à la présence du land de Basse-Saxe dans son capital, a toujours été à la pointe des avancées sociales. Le brusque changement de ton de la direction arrive à un bien mauvais moment, alors que c'est toute l'Allemagne qui s'interroge sur son modèle social.
Le fait que l'homme qui incarne ce "modèle VW" n'est autre que Peter Hartz, proche du chancelier Schröder et inspirateur de la très impopulaire réforme du marché du travail - elle suscite d'importantes manifestations outre-Rhin - ne va pas faciliter les négociations chez Volkswagen.
Stéphane Lauer
Faible croissance confirmée outre-Rhin
L'économie allemande a enregistré au deuxième trimestre une croissance de 0,5 % de son produit intérieur brut (PIB) par rapport aux trois premiers mois de l'année, a confirmé, mardi 24 août, l'office fédéral de la statistique. La croissance du PIB allemand en 2004 devrait se situer dans le haut de la fourchette de 1,5 %-2 % prévue par le gouvernement, avait déclaré la veille le ministre allemand de l'économie, Wolfgang Clement. "On se rapproche de la limite haute des prévisions", a affirmé M. Clement à des journalistes.
Le déficit budgétaire total du secteur public allemand a atteint, au premier semestre, 42,7 milliards d'euros, soit 4 % du produit intérieur brut, a par ailleurs annoncé, mardi, l'office fédéral de la statistique. Le gouvernement allemand a déjà prévu qu'il enfreindrait en 2004, pour la troisième année consécutive, la règle européenne plafonnant les déficits publics dans la zone euro à 3 % du PIB. - (AFP.)
Visitez le site de ForumCommuniste
http://perso.wanadoo.fr/forumcommuniste/index.htm
ForumCommuniste
Envoi de message à : ForumCommuniste@yahoogroupes.fr
Pour vous inscrire à ForumCommuniste, envoyez un message à : ForumCommuniste-subscribe@yahoogroupes.fr

A quand toute la vérité sur la Libération de Paris ?

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html

A quand toute la vérité sur la Libération de Paris ?

Toujours du nouveau sur :

http://histoire.skynetblogs.be/
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)
http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/



Mes groupes romain Page principale
A quand toute la vérité sur la Libération de Paris?Il faut certes se réjouir de l’éclat donné aux commémorations de laLibération de Paris. Mais il aura fallu attendre 60 ans pour avoir une rue au nom de Rol-Tanguy. Ce qui est un comble alors qu'il fut le chef des FFI pour la région Ile-de-France. Reprenons le déroulé. Le 10 août, les cheminots CGT débrayent. Le 15 aout, c'est au tour des policiersrépublicains (l'ancêtre du Syndicat général de la police, SGP). Le 16, cesont les postiers CGT et les syndicats CGT des services publics de la région parisienne. Le 18 aout, le colonel Rol-Tanguy (chargé de l'organisation des Francs-Tireurs Partisans(FTP) dès août 1941, FTP formés en février 1942 et chef des Forces françaises de l'intérieur (FFI) depuis début juin 1944), décide le déclenchement de l'insurrection FFI par voie d'affiche dès le 19 août, appelle le PCF à l'insurrection, la CGT et la CFTC à la grève générale.Quel est le contexte?L'armée états-unienne emmène dans ses bagages le plan de l'AMGOT, qui est un projet de protectorat américain sur la France. Rol-Tanguy décide d'appliquer les consignes de feu Jean Moulin de faire libérer le territoire par les armes françaises. Ce déclenchement de l'insurrection permet à la droite républicaine gaulliste de se servir du spectre d'une libération de Paris par une insurrection dirigée par les communistes pour obtenir du commandement de l'armée états-unienne l'autorisation que la deuxième division blindée du Général Leclerc puisse avoir la possibilité de foncer sur Paris au lieu de contourner Paris comme prévu dans les plans états-uniens. Ce fut chose faite le 24 au soir et le 25 au matin : 1000 morts et 1500 blessés dans les rangs FFI, 600 morts et 2000 blessés dans les rangs civils, et 130 morts et 225 blessés dans les rangs de la 2ème DB ont permis à ce soulèvement REPUBLICAIN parisien sous direction de la gauche républicaine d'alors de libérer Paris.A quand la vérité sur la 2e DB?Les premiers chars du Général Dronne qui rentrent dans Paris sont dirigéspar des républicains espagnols et portent les noms de villes espagnoles.Plus de la moitié des troupes du Général Leclerc sont des étrangers soient en provenant des colonies françaises (Sénégal, Algérie, Maroc,Tunisie, etc.) ou de résistants républicains d'autres pays. Le scandaleuxfilm :"Paris brûle-t-il?" montre une deuxième DB uniquement composée desoldats blancs parlant un français impeccable de nos terroirs.A quand la vérité sur le déroulé de l'insurrection?Les troupes les plus aguerris étaient les FTP de la police nationale appuyés par diverses organisations résistantes de la police (comme le Front national, organisation crypto communiste, dont le sigle a malheureusement été repris par l'extrême droite française). C'est pour cela que Rol-Tanguy déclenche l'insurrection par la prise de la Préfecture de police. La vérité est que la police était divisée depuis 1942 en deux entre les collabos qui ont notamment organisés la rafle du Vel d'hiv'' (13000 déportés) et les résistants qui respectant les consignes républicaines de l'ancêtre du Syndicat général de la police (SGP dont le secrétaire général a été déporté) ont permis à près de 10000 juifs d'échapper à la rafle par la célèbre consigne en deux temps(on vient avertir les familles juives que l'on va revenir les embarquer et on consigne sur le rapport que la famille est absente du domicile lors du deuxième passage).Camarade Jaurès, une trentaine d'années après ta mort, la gaucherépublicaine a marqué l'histoire de France par son insurrection parisienne.Réagissez sur evariste@gaucherepublicaine.org
Liens Yahoo! Groupes
Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :
http://fr.groups.yahoo.com/group/romain/
Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :
http://fr.groups.yahoo.com/group/controle_omc/