vendredi 20 novembre 2009

Tine Van Rompuy, sour du président européen, parle !

Candidate du Ptb lors des élections du 7 juin 2009, Tine a aussi dit "Mon frère défend les riches ... !". L' Herman, lui, a en effet dit que la Belgique n' est pas révolutionnaire, mais évolutionaire !". Mais quelle est la destination ?
RoRo
 
 
20 novembre 2009 15:33 | Il y a : 4  h |
Thème: Belgique, PTB

Tine Van Rompuy, sœur du président européen, parle !

Lors d'une conférence de presse ce matin, Tine Van Rompuy a offert deux cadeaux à son frère Herman Van Rompuy : un cadeau personnel et un cadeau plus politique. Peter Mertens, président du PTB et Raoul Hedebouw, porte-parole ont réagi à la nomination possible d'Yves Leterme comme nouveau premier ministre.

David Pestieau

Devant les caméras de la RTBf, VTM et la VRT, devant des journalistes belges et étrangers, Raoul Hedebouw a introduit la conférence de presse :

« On dit qu'Herman Van Rompuy est le seul facteur qui tienne encore la Belgique ensemble. Mais il y a aussi sa sœur Tine qui est sympathisante de la seule force politique nationale de gauche du pays. Le PTB est en effet un parti politique national, un parti marxiste. Elle aussi, avec des milliers et milliers de Belges contribuent à l'unité de la Belgique.» 

 

Raoul Hedebouw rigole de la dernière trouvaille d'un tabloïd britannique : « « Le nouveau patron belge de la Grande-Bretagne est un clown ». Le titre du Daily Express (quotidien britannique) de jeudi était soi-disant une citation de Tine. Ce journal n'a même pas pris la peine de discuter avec elle. Et bien tout aussi simplement, nous avons fait la Une d'aujourd'hui du Daily Express : « The real clown is back. Le vrai clown est de retour. Leterme, à nouveau patron de la Belgique ? Vous n'êtes pas sérieux ! » »

« Car le cirque risque de recommencer » précise Peter Mertens, président du parti. « Leterme est responsable de 14 mois de crise politique dans notre pays. Des mois et des mois de querelles sur la séparation du pays. Alors qu'un pensionné sur quatre vit en dessous du seuil de pauvreté. Il y a un million de chômeurs. C'est surréaliste. Pour citer Marx dans ses murs : « L'histoire se répète. La première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une farce ». Le PTB s'oppose vigoureusement à ce que Leterme redevienne Premier ministre. Nous voulons mettre fin à cette forme ratée du surréalisme. »

Raoul Hedebouw enchaîne : «  L'Europe fait face à un grand choix. Des milliards d'euros ont été dépensés pour sauver les banques. Rien n'a changé depuis. Encore plus de profits, encore plus de spéculation. Alors que 23 millions d'Européens sont sans emplois. Et 78 millions vivent dans la pauvreté. Il y a donc un choix à faire : « qui paiera la crise ? » Le PTB a une proposition. Une taxe des millionnaires. Nous avions transformé ce produit à destination du marché belge. Nous l'étendons au marché européen.  Une proposition européenne de taxer la part des fortunes au-dessus d'un million d'euros. Nous avons besoin de cet argent. Pour créer des emplois. Pour la sécurité sociale. Pour arrêter les politiques surréalistes des clowns.

Et je suis très heureux d'annoncer que la sœur du président européen est aussi l'ambassadrice de la taxe des millionnaires. »

Tine Van Rompuy se lance : « Je suis contente que mon frère soit devenu président de l'Europe. J'ai acheté deux petits cadeaux pour Herman. Parce qu'il est grand-père depuis cette semaine, je lui ai acheté un cigare cubain. Car des cigares pour clôturer une fête, là, au moins, il peut en profiter. Comme ce dimanche, pour l'anniversaire de mon frère Eric. Pour Herman en tant qu'homme politique, j'ai encore une autre surprise. Une belle petite boîte avec, dedans, une recette pour ce qu'on appelle une « taxe des millionnaires ». Cette belle petite boîte le dit bien : « Ce produit va changer votre vie ! » Car la taxe des millionnaires, ça veut dire que 2 % de la population, les plus riches d'entre les riches, vont être taxés en moyenne de 2 % sur leur fortune. Pour qu'il y ait de l'argent pour une Europe des gens, et pas une Europe des dividendes pour une poignée d'actionnaires. Je suis fière d'être la « marraine » de la campagne pour la taxe des millionnaires et nous cherchons plusieurs dizaines de milliers de fans de cette taxe. »

 

Elle pointe le choix devant lequel se trouve son frère : « En tant qu'infirmière et syndicaliste active, je rencontre tous les jours des gens qui n'apprécient pas l'Union européenne, car elle ne fonctionne pas pour eux. L'Europe est devant un choix. Et, aujourd'hui, mon frère est confronté lui aussi à ce choix. Qui va payer pour la crise ? Qui va payer pour les milliards qui ont été versés aux banques et qui ont creusé les déficits publics ? Soit les travailleurs, soit les responsables de la crise. Je veux défendre aussi une taxe des millionnaires dans toute l'Europe. L'argent de la taxe des millionnaires peut créer des emplois dans les soins de santé, dans l'enseignement, dans les services publics. Aussi pour des crèches publiques, par exemple, pour ma petite-fille Charlotte qui est né il y a cinq jours.»

Et aux rumeurs affirmant que Herman van Rpmpouy soit partisan d'une taxe verte, Peter Mertens répond : « Nous sommes contre de nouvelles taxes contre les gens. Qu'on impose plutôt les grandes fortunes avec la taxe des millionnaires. »