mardi 24 novembre 2009

UNE AVANT-PREMIERE !

Une avant-première dont il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir sur un plan purement individuel et administratif.
Ce sont des formalités et déplacements, des frais supplémentaires (permis + photographe)...
Sur le plan plus général, la "démocratie" capitaliste belge et européenne poursuit tout simplement la surveillance, le fichage, le contrôle, des population, en même temps que le renforcement de tous les moyens répressifs individuels et de masses:
carte Sis (Belgique), carte d'identité électronique, permis de conduire électronique, passeport avec nos empreintes digitales et/ou visuelles, registres adn, fichier national, écoutes téléphoniques, surveillance par caméras, censure de la correspondance et Internet, etc ....
En Angleterre chaque britannique est filmé en moyenne 300 fois par jour, selon une dernière info télévisée que j' ai entendue récemment.... Il y a une caméra pour 12 habitants et cela s' accélère encore.
Et demain ???
Est-ce cela la "démocratie", la "Liberté", dont tous nos politiciens phraseurs et médias se gargarisent ?
La dictature, c' est ferme ta gueule !
La "démocratie", c' est cause toujours...  Et il vaut mieux ne pas trop en dire ...
 
 
RoRo
  
 
 
 
 
 
UNE AVANT-PREMIERE !
 
 
 
 
 

  Voici votre futur permis de conduire

 
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Recto du prototype, ici en néerlandais .(la version finale sera dans les trois langues nationales). © LE SOIR MAGAZINE

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Etienne Schouppe dévoile au Soir magazine le futur document.
Le permis papier a vécu.
Vive le plastique et le format carte de banque.

Les premiers seront disponibles dans un an.
Validité : 15 ans
En juillet 2010, à l'occasion de la présidence belge de l'Union européenne, les plaques d'immatriculation des voitures vont changer mais pas uniquement : le permis de conduire passe aussi à sa version européenne. Le secrétaire d'État à la Mobilité, Etienne Schouppe (CD&V) a dévoilé en exclusivité au Soir magazine, quelques heures avant de soumettre son projet au conseil des ministres de ce vendredi, le futur permis de conduire belge, dont vous découvrez le prototype sur notre site.
« J'ai changé mon permis de conduire récemment mais combien d'automobilistes roulent encore avec un très vieux document en papier défraîchi, muni d'une photo qui date de 40 ou 50 ans ? Ce n'est pas sérieux. Il était vraiment temps de changer notre système de permis », explique Etienne Schouppe. Ce sera une petite révolution, comme ce le fut le cas avec nos cartes d'identité : fini le permis en papier, vive le document en plastique au format d'une carte de banque. Ce permis, répondant aux nouvelles normes européennes, sera diffusé dès juillet 2010, d'abord aux nouveaux conducteurs puis, progressivement, à toute la population.
Son prix n'est pas encore connu, mais il devrait être similaire à celui appliqué aujourd'hui (11 euros).
« Le nouveau permis ne sera plus valable à vie, mais durant une période limitée à 15 ans..
La carte en elle-même contiendra le moins possible d'informations susceptibles de changer au fil du temps. Mais dès qu'un policier introduira le permis dans son terminal, il aura accès à un maximum d'informations disponibles en réseau. L'objectif principal est de constituer une banque de données très complète, un système centralisé où les informations seront enregistrées de façon cohérente ». À terme, chaque pays européen aura sa banque de données « permis », accessible aussi par les autorités des autres pays membres.
Pour lutter contre la fraude, les futurs documents seront sécurisés et leur fabrication sera centralisée. Jusqu'ici, les communes confectionnaient elles-mêmes les permis de conduire en papier. La délivrance des nouveaux permis se fera toujours dans les communes, mais ces documents pourront aussi être commandés dans les centres d'examen par les nouveaux conducteurs qui viennent de réussir leur examen pratique.
Pour rappel, les plaques d'immatriculation des voitures vont également changer .
Fini le format belge et les signes rouges.
Dès juillet 2010, les nouvelles plaques d'immatriculation seront blanches avec 7 lettres et chiffres noirs.