vendredi 16 mai 2008

Faisons entendre nos voix en Irlande


-------- Message original --------
Sujet: Fw: Faisons entendre nos voix en Irlande
Date: Fri, 16 May 2008 17:37:02 +0200
Répondre à :: melusine mailto:melusine@nerim.net




Non au traité de Lisbonne

Non à une "autre Europe" car il ne peut y exister d'autre Europe
le slogan Une "autre" Europe est un leurre
Sortons de l'Union Européenne
voir , néanmoins, article ci-dessous
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Articles

À lire cette semaine(ufal)

Une autre Europe est possible! Faisons entendre nos voix en Irlande!

Par Collectif

article publié dans la lettre 48

Lien permanent vers cet article

Le 13 décembre dernier, les chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne ont signé le traité de Lisbonne, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2009. Ce traité fixe les bases du fonctionnement de l’Union dans les années à venir, et dictera ses orientations politiques. Le traité de Lisbonne intègre tous les aspects essentiels du Traité constitutionnel, rejeté en France et aux Pays-Bas par référendum en 2005, il conserve et renforce le caractère néolibéral de l’UE. Les intérêts des peuples européens ne sont pas pris en compte, ou seulement à la marge. À l’échelon de l’Union, la démocratie reste très en retrait par rapport à celle de ses États membres. Les aspirations populaires vers une Europe soucieuse du progrès social, pacifique, démocratique et écologique sont ignorées.

Les dirigeants européens sont déterminés à réaliser ce véritable coup d’État, et ont par conséquent privé leurs peuples de toute possibilité de s’exprimer. Les gouvernements désinforment sciemment leurs citoyens et les excluent du processus de décision démocratique. Seule l’Irlande est tenue par sa constitution d’organiser un référendum, qui se déroulera le 12 juin.

Parce que nous ne pouvons voter nous-mêmes, demandons ensemble au peuple irlandais de voter "non", à la fois dans son propre intérêt et en notre nom. Nous considérons cela comme une expression de solidarité avec les citoyens de la République irlandaise, sur qui pèse une lourde responsabilité : ils sont les seuls, parmi tous les Européens, à pouvoir exercer leurs droits démocratiques. À travers eux, vous avez la possibilité de vous exprimer sur ce vol de démocratie, par la seule voie qui reste : en demandant au peuple irlandais de rejeter le traité de Lisbonne. Merci pour cela d’aller sur le site Web paneuropéen.

Tout comme les médias et les dirigeants français et néerlandais en 2005, les forces du "oui" en Irlande essaient de convaincre les citoyens que, s’ils rejettent le traité, ils seront les démolisseurs de l’Europe et ses "moutons noirs". Cependant, si les citoyens irlandais reçoivent un message fort de solidarité venu de toute l’Union, ils pourront résister au chantage leur laissant croire que le "non" va à la fois contre leurs propres intérêts et ceux des populations européennes.

Nous disons "oui" à l’Europe, mais nous exigeons un nouvel élan : pour une Europe pacifique, sociale, écologique et démocratique.
Nous disons "non" à la militarisation de l’Union, à ses fondements néolibéraux et à l’affaiblissement des droits sociaux et démocratiques.

Une Union européenne travaillant dans l’intérêt des peuples n’est possible que si tous les citoyens de l’UE peuvent se prononcer eux-mêmes sur un traité fondant notre avenir commun.

Notez bien que notre initiative est soutenue par la CAEUC - la campagne irlandaise contre la Constitution de l’UE, une coalition réunissant des mouvements irlandais pacifistes, écologistes, progressistes et pour un développement alternatif (seize organisations en tout). Eux aussi vous demandent d’ajouter votre voix aux forces du "non".

Merci de signer notre pétition

par Collectif
voir tous ses articles