(Maison du Grütli-GENEVE)
En automne, les Brigades internationales sont formées. Elles regrouperont des dizaines de milliers de volontaires venus du monde entier. Parmi eux, environ 800 suisses. Avant même la défaite du gouvernement républicain, le gouvernement suisse est le premier à reconnaître la dictature de Franco.
Quand les Brigadistes suisses rentreront, ils seront sévèrement punis: des mois de prison pour chacun d'eux, avec en bonus la privation de leurs droits civiques pendant des années. Dès les premières condamnations, une pétition rassemblant des dizaines de milliers de signatures demandait aux autorités fédérales de ne pas poursuivre ces combattants anti-fascistes. Après la guerre et jusqu'en 2009, plusieurs tentatives ont été accomplies pour demander leur amnistie. La Suisse restera ainsi longtemps le seul pays au monde à considérer ces combattants comme des délinquants! (note de RoRo: en Belgique, ce fut la même chose. Les volontaires des brigades internationales furent considérés comme des déserteurs au service d'une armée étrangère et poursuivis par la "Justice" capitaliste. Ainsi, par exemple, notre ami Louis Drugmand, militant communiste de Souvret et a/combattant républicain des Brigades internationales, fut défendu, avant guerre, par l' avocat Pierre Vermeylen, qui devint ensuite Ministre Socialiste de la Justice fin des années '50, début '60 ... )
Jusqu'à ce jeudi 12 mars ou le Conseil des Etats a confirmé la décision du Conseil national: les brigadistes sont amnistiés. Une mesure a minima, car les rares survivants ne toucheront pas d'indemnités pour leur injuste incarcération. Mais ne boudons pas notre plaisir. Enfin, les autorités fédérales ont reconnu leur tort!
Venez célébrer cet événement, avec le dernier Brigadiste genevois Eolo Morenzoni,
le 3 avril à 19 heures à la Maison du Grütli salle de Fonction cinéma.
19h15 projection du film La Suisse et la guerre d'Espagne (la solidarité) de Daniel Künzi,
en présence du réalisateur.
20h15 discussion avec Eolo Morenzoni, et présentation de l'ouvrage de Peter Huber
qui est paru ce mois Die Schweizer Spanienfreiwilligen
Suivi d'une verrée
Daniel Künzi
SOCIETE PRODUCTIONS MAISON
Passage Baud-Bovy 10
CH-1205 Genève
Tél. 022 800 00 80
Fax 022 329 15 10
http://www.danielkunzi.ch