Le point aveugle de la vision économique de Mr. Obama, par Paul Jorion
Publié 5 mars 2009 Economie , Etats-Unis 0 Commentaires ModifierCette analyse de Paul Jorion sur le discours économique d'Obama renvoit à un autre débat que nous avons sur ce blog sur "les droits de l'homme"sur la nécessité de passer de l'abstraction, de son corrollaire la "psychologisation", au concret des rapports de force. Que dit en effet Obama et qui parait révolutionnaire à la société nord-américaine voire même à la France sarkozienne qui pourtant passse pour "interventionniste", il s'agit de restaurer le rôle de l'Etat garant de la cohésion sociale. Les conservateurs ont crié comme l'analyse dedefensa.org à la Révolution. Mais selon Paul Jorion et c'est en cela que nous retrouvons le débat sur les droits de l'homme, il faut reprendre la question de l'Etat, celle de l'intervention dans sa dimension politique, oserions-nous dire qu'il faut revenir au travail que fit Marx en son temps, celui d'une "critique" de l'économie politique par l'analyse des rapports de classe et de l'Etat comme appareil de maintien de ces rapports de classe. Paradoxalement l'économie néoclassique, le fondamentalisme du marché nous a ramené vers Marx et rendu caduc celui de Keynes, parce que le capital a mené et fait mener à l'Etat une véritable lutte des classes contre les exploités, radicale totale. . (note Danielle Bleitrach) "Les investissements prudents en matière d'éducation, d'énergie propre, de santé furent sacrifiés en faveur de diminutions d'impôt pour les riches et les gens qui ont des relations. Dans la perspective de ces choix, Washington a ignoré les pressions qui ont rendu la vie des familles des classes-moyennes très ardue. Il n'y a pas de mal à faire de l'argent mais quelque chose ne marche pas quand nous acceptons que la donne soit à ce point biaisée en faveur d'un si petit nombre. "
Continuer la lecture 'Le point aveugle de la vision économique de Mr. Obama, par Paul Jorion'
Les partis communistes et ouvriers du monde condamnent l'agression d'Israël en Palestine
Publié 4 mars 2009 Palestine solidarités 1 Commentaire ModifierVoici la déclaration des partis communistes réunis à Athènes à propos de Gaza et de la Palestine, voilà exactement la ligne sur laquelle j'ai envie de me battre. Alors que la manière dont ici les organisations et les individus qui prétendent soutenir le peuple palestinien n'aboutissent qu'à détourner les bonnes volontés et à entretenir les divisions au lieu de rassembler dans l'action comme le fait ce texte. Non seulement ce peuple est martyrisé, spolié, massacré mais il a été réussi à le diviser, à de ce fait le priver d'une organisation unifiée à la hauteur de sa résistance. Il est entouré de pseudo alliés dans le monde arabe qui sont prêts à le sacrifier tant ils craignent la contagion de ce que représente ce peuple et tant ils sont soumis à l'impérialisme qui garantit leur propre domination et leur exploitation. Et comble de malheur, les Palestiniens ont dans nos pays des supporters qui dénaturent leur cause par un racisme nauséabond. Comme la division épuise la force de la résistance, la haine raciste déconsidère la cause la plus juste qui soit et laisse en paix l'impérialisme. A qui profite tout cela ? Vous remarquerez que l'analyse des partis communiste est politique, qu'elle ne mêle pas la question juive, l'holocauste à la situation du peuple palestinien et qu'elle s'appuie sur des bases de droit autant que sur la défense du peuple à l'autodéterrmination et des êtres humains à la justice. Voilà ce qui distingue les communistes de la racaille d'extrême-droite qui ne cherche qu'à exaspérer les haines et de certains imbéciles qui étouffent la cause qu'ils prétendent embrasser. Ces crétins nuisibles arrivent devant la situation la plus effrontément colonialiste, impérialiste qui se puisse imaginer, celle que vit le peuple palestinien, a trouver une fois de plus le bouc émissaire "le juif", le peuple soit maudit, soit élu ce qui revient au même, pour sauver le dit impérialisme, le capital, une fois de plus en espérant que les imbéciles du socialisme les suivront eux et les dirigeants arabes corrompus, voire les sionistes. On a déjà vécu ça C'est la garantie de la division permanente des victimes
Réflexions du compañero Fidel DES CHANGEMENTS SALUBRES AU CONSEIL DES MINISTRES
Publié 4 mars 2009 Amérique latine 1 Commentaire ModifierDes agences de presse s'offusquent devant les changements intervenus au sein du pouvoir exécutif.
Plusieurs d'entre elles parlent ou se font l'écho de rumeurs « populaires » au sujet de la substitution des « hommes de Raúl » aux « hommes de Fidel ».
Je n'ai jamais proposé la plupart de ceux qui ont été remplacés. Ils ont toujours été nommés à leurs postes par d'autres compagnons de la direction du parti ou de l'État. Je ne me suis jamais livré à ce genre de besogne.
Allocution de María Esther Reus, Ministre de la Justice de la République de Cuba au Segment de haut niveau de la 10ème Session du Conseil des droits de l'homme
Publié 4 mars 2009 Amérique latine 0 Commentaires ModifierMonsieur le Président,
Voilà maintenant trois ans que ce Conseil des droits de l'homme a initié ses travaux.
Il est né de la nécessité inéluctable de sortir du profond discrédit dans lequel avait sombré la Commission des droits de l'homme, bloquée par le deux poids deux mesures, la confrontation et la manipulation politique que les États-Unis et leurs alliés avaient imposés à ses travaux. Il est né de débats et de négociations intenses et participatives. Sa représentativité est désormais garantie par la distribution géographique adéquate de ses membres. Et il est subordonné, comme de juste, à l'Assemblée générale des Nations Unies, sans risques, donc, de vetos ou de diktats qui freinent ses travaux.
Le Conseil s'est doté de solides fondements démocratiques dans ses méthodes de travail et dans la mise au point de son ordre du jour. Ce qui explique pourquoi les néoconservateurs, ayant échoué à le convertir en outil à l'appui de leurs visées de domination mondiale et de légitimation de leurs prétextes à des guerres de pillage et de conquête, l'ont disqualifié et attaqué avec fureur. L'administration Bush, tout en recourant à l'enlèvement, à la disparition forcée et à la torture contre des centaines de personnes à travers le monde au nom d'une prétendue lutte contre le terrorisme, tout en violant le droit international et en restreignant le droit des peuples à l'autodétermination sous couvert d'un attachement captieux à la liberté et à la démocratie, n'a pas eu d'autre choix que se tenir à l'écart des travaux de ce Conseil. Ce dont, à vrai dire, nul ne s'est plaint et où personne ne les regrette.
Vers la désintégration du système global. Signaux d'implosion par Jorge Beinstein
Publié 3 mars 2009 Economie 4 Commentaires ModifierRebelión traduit par danielle bleitrach pour changement de société
Septembre 2008 a marqué un point d'inflexion dans le processus de récession qui s'est développé aux Etats-Unis tout au long de cette année là: le système financier a explosé et la récession a commencé à s'étendre rapidement au niveau planétaire alors que de très clairs symptômes de passage global à la dépression étaient manifestes, l'existence de cette dépression a commencé à être seulement admise depuis le début de 2009.
Maintenant nous assistons à un enchaînement international d'écroulements productifs et financiers considéré avec un mélange de pessimisme et d'impuissance au plus haut niveau des élites dirigeantes face à la transformation probable de la vague dépressive en collapsus généralisé.
Hypothèses rapides sur les transformations gouvernementales à Cuba par danielle Bleitrach
Publié 3 mars 2009 Amérique latine 0 Commentaires ModifierIl me semble que cette restructuration gouvernementale témoigne de ce que Raoul a toujours exprimé: on ne remplace pas Fidel. C'est pourquoi il faut bien resituer ces modifications selon nous dans plusieurs perspectives: la première est justement la transition institutionnelle post Fidel. Et à ce titre il va y avoir en septembre octobre un événement important c'est le congrès du parti communiste. La seconde perspective est la nécessité de réformes qui avaient été interrompues par les contraintes de la période spéciale et qu'il faut mettre en oeuvre pour accroître l'efficacité surtout dans la situation de crise mondiale. Enfin la troisième perspective est celle des négociations avec les Etats-unis à propos du blocus.