dimanche 8 mars 2009

Syninfo 5 mars - Assez payé

Et pourquoi donc ne nationalise-t-on pas toutes les entreprises qui réclament l'argent de l' Etat pour survivre (y compris les banques), qui licencient alors qu'elles font des profits énormes, qui réclament l'argent de tous (les contribuables) alors qu'elles possèdent d'énormes fonds propres ? Selon Reynders, Fortis possède le double des richesses de la Belgique: mais l' Etat doit voler à son secours ... Etonnant, non ???
Les travailleurs, les syndicats non-réformistes, les vrais partis de gauche, doivent passer à l'offensive contre un régime capitaliste qui craque de toutes parts et non plus accepter de subir passivement ses lois, ses magouilles, sa soif de profits immédiats, ...
La crise du régime capitaliste appelle  une riposte offensive ... La solution au capitalisme, c' est le SOCIALISME !    Il n'y a pas de troisième voie ... Le moment est venu !
RoRo
 
 
 
----- Original Message -----
From: syninfo
Sent: Thursday, March 05, 2009 5:01 PM
Subject: Syninfo 5 mars - Assez payé

Infos syndicales

SYNINFO


du PTB

5 mars 2009
* voor de nederlandstalige versie hier klikken


Les postiers en colère ont défilé dans les rues de Bruxelles ce 2 mars

 


Le 21 février,  plus de 12 000 Irlandais ont manifesté. Les mois à venir,  des manifestations auront lieu partout en Europe
ASSEZ PAYÉ : À NOUS DE DÉCIDER !
9 MARS : MANIFESTATION SYNDICALE À BRUXELLES

               Cher(e) militant(e) syndical(e),

Après la France le 29 janvier et l'Irlande le 21 février, en Belgique aussi, les syndicats organiseront le 9 mars une action nationale contre la crise: " Nous ne voulons plus casquer " Rendez-vous à 10 h, place de la Monnaie à Bruxelles.

 

La CSC et la FGTB :
" Les travailleurs ont peur, ils sont en colère et se révoltent. "


Justes propos que ceux du président Cortebeeck de la CSC, qui explique pourquoi : " Nous devons mettre tout en œuvre pour ne pas être les dupes de la crise. La crise est effrayante, mais elle nous donne aussi la possibilité de changer le monde. "
Même réaction chez Anne Demelenne, secrétaire générale de la FGTB, qui veut un réel changement : " Nous devons absolument remettre le pot droit et mobiliser pour un véritable changement de société. Cela comprend une révision complète du système bancaire et une remise en question évidente du système capitaliste. "

-> Consultez le tract syndical sur www.fgtb.be et sur www.acv-csc.be
-> Lisez aussi : " Assez payé, à nous de decider !"
-> Visitez le site de la FGTB Walonne: "Contre attaque"

 

120.000 manifestants irlandais :
" Une élite d'hommes d'affaires a détruit notre économie. "


Ce sont les mots de David Bregg, dirigeant du syndicat irlandais, lors de la manifestation de masse (120.000 participants) devant le parlement irlandais. Le gouvernement veut appliquer une réduction salariale de 7 % chez les 350.000 travailleurs du secteur public. Bregg n'admet pas que le gouvernement plonge les travailleurs dans les problèmes : " Il y a beaucoup de colère parce que chacun sait que cette crise n'est pas de notre faute. " Partout en Europe, la résistance s'organise. De grandes manifs ont déjà été annoncées : le 14 mai à Madrid, le 15 à Bruxelles, le 16 à Berlin. Pour une Europe sociale, contre celle des multinationales.

 

Une réponse claire et interprofessionnelle à la crise,
pour l'emploi et le pouvoir d'achat


En une nuit, le gouvernement a dégoté 11 milliards d'euros pour les banques. Pourquoi ne prend-il pas des mesures pour nos emplois et notre pouvoir d'achat ?

- en appliquant une interdiction de licencier aux entreprises qui font du profit ;
- en créant de nouveaux emplois dans l'enseignement, les soins de santé et les services publics, et en finançant ces emplois nouveaux par un impôt sur les grosses fortunes de plus d'un million d'euros ;
- en protégeant notre épargne via la fondation d'une banque publique ;
- en protégeant notre pouvoir d'achat et en appliquant une baisse de 21 à 6 % de la TVA sur l'énergie, baisse qui sera financée par les entreprises de l'énergie.

Entre-temps, le front d'action sociale prend de l'ampleur à La Poste, chez Boch, à Saint-Gobain, chez Opel...

 

Le président du PTB, Peter Mertens :
" Aux Pays-Bas, les livreurs de courrier paient leur propre mobylette ou
vélo. "


La grève de trois jours des syndicats de La Poste a été un succès. Cette libéralisation de La Poste va-t-elle nous valoir des situations " hollandaises " ? Peter Mertens dans le Journal De Morgen : " Là, les livreurs de courrier trient eux-mêmes le courrier à délivrer sur la table de leur cuisine, sans être payés pour le faire ! Un salaire décent est remplacé par un salaire aux pièces, comme à la fin du 19e siècle... "

 

La faïencerie Royal Boch occupée à La Louvière


Le 26 février, le tribunal de commerce de Mons a décrété la faillite de l'entreprise.
Entre-temps, les 47 travailleurs occupent l'entreprise. Ils croient en l'avenir industriel de leur usine. " Cette usine, c'est toute ma vie ", dit une ouvrière.

-> Visitez l'entreprise avec une délégation de solidarité.
-> Lisez : " monsieur le baron torpille sa propre usine "

 

À 500 pour défendre le droit de grève


Le 25 février, à Mons, le tribunal traitait l'affaire des syndicats contre la procédure lancée par Carrefour en vue de briser les piquets de grève. C'était déjà la troisième affaire contre l'ingérence des tribunaux dans les conflits sociaux.

-> Lisez : " 500 syndicalistes au tribunal de Mons "
-> Rendez-vous suivant le 11 mars pour les plaidoiries à Termonde, et le 25 mars à Mons pour le prononcé.

 

Action / sauvez l'emploi en utilisant les bénéfices des grands actionnaires


Participez à l'action www.avertissementecrit.be. Cela vous dit d'adresser un avertissement écrit à Van Rompuy et à sa clique avant qu'on leur donne éventuellement leur C4 en juin ?

-> Demandez au gouvernement de prendre des mesures en faveur de l'emploi.

 

" Affaire Opel (GM) :
Le privé laisse tomber, il est grand temps pour un plan alternatif "

-> Lisez plus

 

Avec nos salutations amicales,
Jef Bruynseels
Johnny Coopmans
Jo Cottenier

Inscrivez-vous à Syninfo, la lettre d'infos syndicales du PTB
Communiquer s.v.p. les donées à syninfo@ptb.be avec mention "inscription"

*Nom, prénom :
*E-mail :
Adresse :
Syndicat et secteur :
Fonction :
Entreprise/Lieu de travail :