jeudi 21 octobre 2010

18 [FTCR-INFO] Fayçal Tabbabi risque l'expulsion expulsion par bateau de Marseille

 

Sent: Thursday, October 21, 2010 11:53 AM
To: destinataires inconnus:
Subject: [FTCR-INFO] Fayçal Tabbabi risque l'expulsion expulsion par bateau de Marseille

entete.jpg


Fayçal Tabbabi face à sa 6ème tentative d'expulsion


Régulariser les réfugiés de Redayef !



Après avoir résisté 5 fois à son expulsion Fayçal Tabbabi, la Préfecture De la Loire Atlantique 44 a décidé sa reconduite le samedi 23 octobre 2010 par bateau au départ de Marseille vers Tunis par la compagnie SNCM (La Société Nationale Maritime Corse Méditerranée) à 11H30.
 

Tunisien originaire de la ville de Redeyef, située dans le bassin minier de Gafsa. Fayçal a participé dans son pays au mouvement de protestation pour le droit au travail et la dignité et contre la répression du pouvoir tunisien. Comme beaucoup de manifestants ayant fui leur pays, Fayçal a des craintes fondées en cas de retour forcé en Tunisie.de se voir arrêter et maltraiter.

 

Lors de son dernier passage au Centre de rétention de Rennes en février 2010, Fayçal avait résisté à 4 tentatives d'expulsion et a été transféré dans 3 centres de rétention différents avant d'être finalement remis en liberté par le juge à l'issue du 4è refus avec une interdiction du territoire de 2 ans !

Cette fois-ci Fayçal Tabbabi fait partie des 5 jeunes tunisiens, qui occupaient la Tour du Sillon de Bretagne à Saint-Heblain près de Nantes. Ils ont été arrêtés sur dénonciation et placés au CRA de Rennes. Ils sont tous sont issus de la ville sinistrée de Redeyef. Sur ses 5 compagnons (Fayçal Tabbabi, Marouane Ahmédi, Abid Ben Abdellah, Kamel Ben Abdellah, Saad Ben Abdellalh) l'un d'eux a été expulsé le 15 octobre à la 2è tentative et les 3 autres ont été libérés par la Cour d'Appel de Rennes le 16 octobre. Il ne reste donc plus que Fayçal Tabbabi qui a prouvé pour la 5è fois le 14 octobre sa détermination à résister à sa reconduite malgré les violences policières.

Fayçal Tabbabi est  le cousin de Yaya Tabbabi qui occupait également le même immeuble à Saint Herblain avant d'être viré par la police le 15 décembre 2009. Suite à cette expulsion Yaya Tabbabi avait choisi de partir en Belgique où il avait été interpellé le 31 Décembre 2009 avant de décéder 3 jours plus tard au centre de rétention de Vottem.

La FTCR réitère son soutien à Fayçal Tabbabi et ses camarades et demande aux autorités françaises leurs libérations et la régularisation de leurs situations ainsi que celles des tunisiens originaires de Redeyef qui occupent actuellement le « Sillon de Bretagne »  à Nantes.

La FTCR, association issue de l'immigration,  milite pour l'égalité des droits et en l'occurrence le droit à la libre circulation et de résidence. Elle

-          Dénonce la politique de la France en matière d'expulsion des ressortissants étrangers y compris tunisiens ;

-          Dénonce également la collaboration des instances consulaires tunisiennes qui délivrent des laissez-passer pour les tunisiens en centre de rétention ;

-          Exige des autorités françaises la libération des cinq jeunes tunisiens arrêtés et détenus en rétention;
-          Dénonce la politique d'immigration poursuivie par le gouvernement français et ses conséquences néfastes en termes de racisme, de xénophobie, de discrimination
.


La FTCR
Paris le 21 octobre 2010