jeudi 14 octobre 2010

g8 BELGIQUE: Rassemblement pour la défense des libertés d'expression et de manifestation

_______________________________________________
Ldh-interne mailing list
Ldh-interne@lists.ldhbruxelles.org
http://lists.ldhbruxelles.org/mailman/listinfo/ldh-interne
 

Sent: Thursday, October 14, 2010 8:02 PM
To:
Subject: : Rassemblement pour la défense des libertés d'expression et de manifestation




Date: Thu, 14 Oct 2010 15:17:52 +0100
From: ginou66@yahoo.fr
Subject: Rassemblement pour la défense des libertés d'expression et de manifestation
To: 0000@yahoo.be





Communiqué de presse

Rassemblement pour la défense des libertés d'expression et de manifestation

Samedi 16 octobre – 15 heures – Porte de Hal

 

Nous, collectif de signataires, dénonçons les contrôles au faciès et les arrestations « préventives » qui ont eu lieu à l'occasion de divers rassemblements citoyens récents (entre autres, l'Euromanifestation et le camp « No Border »).

 

Nous condamnons fermement les violences et les mauvais traitements par les forces de l'ordre.

 

Nous appelons donc toutes les personnes soucieuses du respect des droits humains fondamentaux et inquiètes du climat sécuritaire de plus en plus pesant, à participer à un rassemblement pacifique le 16 octobre prochain, à 15h, à la porte de Hal, pour exiger :

-          que les responsabilités vis-à-vis des évènements graves survenus la semaine dernière  soient dégagées ;

-          que la justice fasse la lumière sur les violences et les mauvais traitements commis à l'occasion de ces rassemblements ;

-          que le droit de manifester, la liberté d'expression et l'intégrité physique soient effectivement et scrupuleusement respectés.

 

Les raisons de l'appel

Bruxelles a été récemment le cadre d'événements d'ampleur internationale telles que l'euro-manifestation contre et le camp « No Border ». A l'occasion de ces événements, de nombreuses entraves aux libertés d'expression et de manifestation, pourtant garanties par la Constitution, ont eu lieu.

 

En effet, plusieurs centaines de personnes ont fait l'objet d'arrestations « préventives » par les forces de l'ordre. En outre, de nombreux témoignages attestent, pendant et après les arrestations, de sérieuses violences policières (gazages, matraquage…) et humiliations, notamment à caractère sexuel. Plusieurs photographes et cameramen/women ont également été menacé-e-s, voire arrêté-e-s, par des policiers.

 

Ces comportements sont inacceptables et posent questions, de manière inquiétante, quant au respect de la liberté d'expression et de manifestation en Belgique.

 

Le  collectif de signataires

Action pour la Paix, Attac-Liège, Attac-ULB, Bruxelles-laïque, Climat et Justice Sociale (CJS), Collectif Artivist, Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde - Belgique (CADTM-Belgique), Comité pour la Liberté d'Expression et d'Association (Clea), Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation (CRER), Ecolo-ULB , Désobéissance Action Changement (DAC), Désobéissance Civile Belgique (DCB), Egalité, Front des Gauches (PC, LCR, PSL, Vélorution, CAP, PH), Etudiants FGTB de l'ULB, Jeunes AntiCapitalistes (JAC), Ligue Communiste des Travailleurs (LCT), Ligue des droits de l'Homme (LDH), Liga voor Mensenrechten, Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX), Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC), Parti du Travail de Belgique (PTB), Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB), Vredesactie…