lundi 25 octobre 2010

g22 : Un lycéen engagé

 

From: nicolas
Sent: Saturday, October 23, 2010 4:18 PM
To: Romain
Subject: [romain : paix_socialisme_communisme] Fwd: Un lycéen engagé


Par Jean Lévy - Publié dans : Internationalisme
Samedi 23 octobre 2010 6 23 /10 /2010 13:54

         Un lycéen engagé nommé Guy Môquet

Il y a 69 ans, le 22 octobre 1941, Guy Môquet était assassiné par les nazis à Châteaubriant avec 26 de ses camarades dont Charles Michels, député communiste du 15ème arrondissement. Comme chaque année, nous rendons hommage à nos camarades.

Le chemin qui les a conduits à être arrêtés par la police de Vichy, à être fusillés par les nazis, est passé par la lutte sociale et politique, indissociable de la lutte antifasciste.

charles-michels-2.jpg

Charles Michels était militant syndical, secrétaire du syndicat CGT des cuirs et peaux en région parisienne. Il fait partie des députés qui ont voté notamment les congés payés, la nationalisation des chemins de fer 

  

Guy Môquet était lycéen au lycée Carnot dans le 17ème arrondissement. Dès l'âge de 15 ans, il est déjà de toutes les luttes. Il distribue des tracts, il écrit des slogans à la craie dans les classes, il mobilise ses condisciples. En 1940, il milite contre l'occupant allemand et ses valets de Vichy. Il est arrêté le 13 octobre 1940 par la police française. moquet.jpg

Les figures des 27 martyrs de Châteaubriant allaient devenir des symboles pour toute la Résistance, aider par leur sacrifice à délivrer la France et conquérir de grands acquis sociaux à Libération.

En 2007, Nicolas Sarkozy s'est livré à une basse manœuvre de récupération de l'histoire de la Résistance. Il a ordonné que la dernière lettre de Guy Môquet à sa famille, avant son exécution, soit lue chaque année dans les classes de lycée.

Très émouvante, cette lettre ne pouvait pas, comme a tenté de le faire Sarkozy, être coupée de son contexte politique et l'engagement de Guy Môquet.

Il était totalement contradictoire avec la politique antisociale, généreuse pour les oligarchies financières, répressive pour le peuple travailleur que le pouvoir actuel poursuit aujourd'hui dans la droite ligne de ceux qui combattirent le Front populaire.

Cette année, en 2010, on n'entend rien ou presque sur Guy Môquet du côté du pouvoir et de ses medias.

Partout en France, les lycéens sont entrés dans la lutte, avec les salariés, pour leur formation, l'emploi et les retraites. Les ministres et l'UMP les taxent « d'irresponsables », de « manipulés ».

On comprend qu'ils ne soient plus très désireux de célébrer le souvenir de Guy Môquet. L'opération de récupération se retourne contre ses auteurs.

La figure de Guy Môquet redevient un symbole de la lutte, de l'engagement politique anticapitaliste des jeunes, des lycéens, des étudiants, le symbole aussi d'un engagement des plus conséquents. 

 PCF - Section Paris 15ème  

TEXTE REPRIS
SUR
BANDERA ROSSA
 
canempechepasnicolas