Bonjour Roger,
Complémentairement à notre échange ci-dessous, je suppose que tu connais (du moins de nom ?) mon cousin germain
Pour le reste, la situation générale en Europe ne me rassure pas du tout, vu que les gens « ordinaires » comme toi, les autres et moi, passons pour des sujets négligeables sauf pour payer des taxes, voir notre « pouvoir d'achat » fondre à vue d'œil, et se taire pour tout le reste. Au sujet de ce dernier verbe, je suis administrateur d'un groupe de + de 154.000 personnes potentielles qui ont justement décidés de ne plus « se taire ». Et de militer pour l'instauration d'une vraie démocratie citoyenne participative (« en permanence », donc pas seulement lors des pseudo-élections). Et de maintenir un pays dont les citoyens (« ordinaires ») sont unis, et pas soi-disant opposés par des « problèmes communautaires » créés de toutes pièces, par une masse de politiciens véreux qui n'agissent que pour leurs intérêts financiers ou ceux de quelques privilégiés. Tu me répondras peut-être que c'est utopique, démagogique, irréaliste,… etc. Mais « c'est trop tard « : nous avons décidé de prendre le contre-sens de la majorité « bien pensante » qui se laisse aller dans le sens de la descente, vers le néant institutionnel ou tout court.
Même si nous n'y arriverions pas, nous pourrons dire que contrairement à la majorité précitée, nous, nous ne sommes pas restés assis sur notre chaise ou dans notre fauteuil, à attendre éternellement que les choses « tombent du ciel » !
Concluons sur un sujet plus intéressant :
L'accueil là-bas fut très chaleureux, à tel point que mon médecin y est retourné l'année suivante ! Bon nombre de personnes roumaines se débrouillent très bien en français ce qui est en quelque sorte assez logique ! En effet, beaucoup de gens « de par ici », ignorent (encore) que la langue roumaine est de souche latine, comme le français, et que, quand on écoute bien cette langue, on y reconnaît clairement des mots de français.
Ce qui est évident aussi, selon mes contacts, c'est que dans les campagnes, la pauvreté est encore présente, malgré certaines améliorations. On ne reconstruit pas un pays en « un simple clic », et il faut du temps pour réparer les dégâts. Je repense aux villages entiers qui ont été rasés, à l'état de certaines industries, et aux personnes disparues entre autres : pour avoir osé élever la voix.
En espérant de pas t'avoir dérangé avec celle longue tartine, bonne journée ensoleillée !
Avec mes meilleurs sentiments,
Luc van Immerseel.
69, rue du Bucq, à 7090 Steenkerque (Braine-le-Comte)
Belgique
GSM : 0476.29.58.16.
De : Van Immerseel [mailto:fb528775@skynet.be]
Envoyé : samedi 9 octobre 2010 22:15
À : 'Roger Romain'
Objet : Débarrassez-les d'un doute...
Bonsoir Roger,
Ce qui me tracasse le plus, c'est l'avenir des gens qui ont payé très cher, pour des erreurs qu'ils n'ont pas commises ! Il est parfaitement compréhensible que les gens des pays de l'Est souhaitent retrouver « la garantie du nécessaire » qu'ils avaient dans le passé. Maintenant, tout ce qui était assuré gratuitement avant, est devenu payant, et bon nombre de gens ne peuvent pas se permettre ces nouveaux frais. Ce phénomène se retrouve dans tous les pays qui ont connu le système collectiviste, dont toute la partie de l'ex bloc soviétique.
En ce qui concerne la « démocratie » de « par chez nous », elle n'en porte que le nom, mais ne fonctionne pas. L'Europe Néolibérale « à outrance » laisse la majorité des gens sur les pavés. Quand je parle d' Europe, il s'agit dans mon esprit d'une « Europe citoyenne pour et par des citoyens ». On en est loin……
Bonne soirée,
De la part du cousin de Pierre Petit.
Cher RoRo et autres complices de votre serviteur...
En réponse au petit texte ci-dessous en bleu venant de Van Immerseel :
Sans doute n'est-il pas inutile de préciser certains faits historiques, qui presque toujours se heurtent à la pensée unique, forcément anticommuniste et mensongère à propos des "pays de l'Est".
Bon ! Van Immerseel raconte des couilles à propos de la Roumanie. Ce ne sont pas du tout les "régimes successifs" qui ont ruiné ces pays, Roumanie y compris. De quoi s'agit-il ?
<> Avant le socialisme (1949), plus précisément jusqu'en 1945, ce pays était fasciste et soumis à Hitler, il s'était payé un roi fasciste (Michel) et était à ce point sous-développé (malgré quelques investissements occidentaux, dont ceux de la Petrofina pour l'exploitation du pétrole), qu'on peut estimer qu'un Noir au Congo Belge (colonial) était mieux loti qu'un paysan ou un ouvrier roumain. Dans les années 29-40 (crise économique mondiale), la faim a tué un million de personnes... et les communistes (avec leurs alliés) étaient des bêtes à abattre...
<> En 1949, le socialisme met les pendules à l'heure soviétique et voilà que la Roumanie prend son envol. Des millions d'enfants sont scolarisés, l'industrie se développe à des rythmes supérieurs à ceux de la Chine aujourd'hui, et le COMECON (marché commun des pays de l'Est et de l'URSS) spécialise la Roumanie dans ses points forts : le pétrole et le matériel ad hoc. J'ai vu, en passant, les vieilles masures paysannes être rasées au profit de logements modernes dans de petites villes nouvellement construites. Pas du tout le sentiment de se trouver dans un pays sous-développé, même si le "standing de vie" était encore très bas. A la fin de années 70, ce pays était sérieusement modernisé.
<> Arrive l'épisode bien connu. Au tournant des années 70/80, afin de développer à fond le pays, la Roumanie emprunte des sommes colossales à l'Occident et entreprend des travaux pharaoniques, espérant produire massivement et exporter tout aussi massivement à l'Ouest. Malheureusement pour Ceaucescu, la crise capitaliste lui coupe les ailes et, pour remboursers les banques occidentales, il saigne la population...
<> Moi, je reproche à Ceaucescu qu'il fut un mauvais communiste qui n'avait pas saisi que le capitalisme se caractérise par une marche en dents de scie, les crises survenant là où on ne les attend pas... Il a payé de sa vie son mépris du marxisme !
A décharge de cet homme, il faut dire qu'il est mort sous des balles pointées par Gorbatchev qui avait décidé d'abattre tous ceux qui refusaient de casser le socialisme !
Et je me souviens de l'hystérie anticommuniste qui a accompagné cet épisode : "on" (la presse) annonce subitement "80.000 morts" au journal télévisé et nous entube avec l'affaire que vous savez (Timisoara) !
Personnellement, je ne cessais de stigmatiser les mensonges qui couraient dans toutes les officines, "donnant" désepérément autour de moi un seul chiffre : 5.000 morts, victimes d'un coup d'Etat venu du Kremlin...
Le tintamarre anticommuniste était d'autant plus tonitruant que, au même moment, l'impérialisme US bombardait Panama-City (le Panama voulait le Canal à l'expiration du "contrat"), faisant... 5.000 morts !
Ultérieurement, le calme revenu avec l'amnésie collective, nos deux chiffres (5.000 et 5.000) allaient être confirmés...
Curieux !
Très curieux même : un seul journal avait donné une version véridique de l'affaire de Timisoara (Le Soir, par Colette Braeckman) et un seul journal avait dénoncé le massacre américain au Panama (Libération)...
Encore heureux que, de temps en temps, il y a des "trous" dans la forteresse capitaliste et sa "liberté de la presse" !
Jean Van Hees
---- texte de Van Immerseel :
Soyons précis : la Roumanie , comme d'autres pays limitrophes, a un retard de développement économique et social évident, et ce n'est pas nécessairement de la faute de son peuple, qui est d'ailleurs un des champions de la débrouillardise !
En Europe, les « responsables » oublient un peu vite que les régimes politiques successifs de ce pays en ont ruiné l'économie très profondément. Dont, en dernier lieu les « Ceausescu » et complices, jusqu'en 1989.
Il est certain qu'un programme Européen d'aides efficaces et d'incitations (avec suivis !) au développement social et économique de ces pays « pauvres », entrés dans l'Europe, est plus que souhaitable. Mais il faut que les Etats aidés prennent aussi les mesures nécessaires pour sortir petit à petit leurs populations respectives de l'état de dénuement.
De : Roger Romain <roger.romain@skynet.be>
À : Undisclosed-Recipient@yahoo.com
Envoyé le : Sam 9 octobre 2010, 15h 50min 49s
Objet : [romainroger] Re: TR: FW: Débarrassez-moi d'un doute...
Chers et chères destinataires,
Cher Jean, famille et amis,
Soyons précis : la Roumanie , comme d'autres pays limitrophes, a un retard de développement économique et social évident, et ce n'est pas nécessairement de la faute de son peuple, qui est d'ailleurs un des champions de la débrouillardise !
En Europe, les « responsables » oublient un peu vite que les régimes politiques successifs de ce pays en ont ruiné l'économie très profondément. Dont, en dernier lieu les « Ceausescu » et complices, jusqu'en 1989.
Il est certain qu'un programme Européen d'aides efficaces et d'incitations (avec suivis !) au développement social et économique de ces pays « pauvres », entrés dans l'Europe, est plus que souhaitable. Mais il faut que les Etats aidés prennent aussi les mesures nécessaires pour sortir petit à petit leurs populations respectives de l'état de dénuement.
Comme cela arrive à beaucoup de peuples en développement, des personnes mal intentionnées font croire à ces populations : (en résumé) que de notre coté occidental, il pleut des Euros en or et que tout y est facile ! Ce qui est évidemment faux. Hors, en pratique, Il est économiquement impossible d'accueillir coté occidental, toutes les populations qui voudraient s'y installer sous le couvert de « la libre circulation » et sur le seul prétexte que leur pays ne s'en sort pas ou n'est pas (encore) assez développé par rapport aux autres, pour leur offrir un emploi à tous, etc. Ces personnes ne s'en sortent souvent pas mieux de notre coté, sauf celles qui ont réussis à décrocher un emploi stable et durable (plutôt rare) ou sont alors exploitées en esclaves par des pourvoyeurs de mains-d'œuvre en noir et « bon marché ».
En acceptant tacitement les gens puis en les refoulant, l'Europe ne fait finalement que déplacer les problèmes plutôt que de tenter de les résoudre, sur place dans les pays concernés et avec l'engagement de ces derniers ! Il y a donc encore beaucoup de travail dans cette perspective.
Avec toutes mes cordialités.
Luc van Immerseel.
De : Jean Haesen [mailto:jean.haesen@gmail.com]
Envoyé : samedi 9 octobre 2010 9:38
À : Haesen Bernhard; Haesen Joëlle; Haesen Marianne; Haesen Jean-Louis; Vanhimmerseel Luc; Drese Ferdi - Maison; Martin Chantale
Objet : Fwd: FW: Débarrassez-moi d'un doute...
l
Subject: Débarrassez-moi d'un doute... la Roumanie est bien dans les 27 Européens. Et on critique Sarkozy...!
--
Jean Haesen