Le PTB vient d'apprendre avec inquiétude les nouveaux plans de réductions d'emplois proposés par le...
Communiqué de presse PTB : Arcelor Mittal, les dividendes ou les emplois ?
Le PTB vient d'apprendre avec inquiétude les nouveaux plans de réductions d'emplois proposés par le géant de l'acier Arcelor Mittal. Et s'étonne par la même occasion de la hauteur des dividendes reversés par Mittal à ces actionnaires en 2008. Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB : « Comment comprendre que M. Mittal annonce en même temps une augmentation des pertes d'emplois dans son groupe, et en même temps le versement de près de 7 milliards d'euros à ses actionnaires, dont 4,4 milliards en rachat d'action. Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond dans la logique industrielle du groupe ! ».
Le PTB constate aussi les conséquences de la diminution de la demande d'acier sur le marché mondial. « Mais malgré cette conjoncture, le groupe continue à reverser des énormes dividendes aux actionnaires puisque le groupe promet un dividende de 0.75 $ par action, soit un total de 1 milliard de $ », dénonce le représentant du PTB.
Le PTB demande au monde politique, et plus particulièrement à la région wallonne et le gouvernement fédéral, de prendre ses responsabilités. « Il faut voter une loi qui interdit les licenciements ou réductions drastiques d'emplois pour des entreprises qui continuent à verser des dividendes à leurs actionnaires » propose Raoul Hedebouw. Et le porte-parole de compléter « qu'en cas de refus des entreprises de se soumettre à ces règles, il faut exiger le remboursement de toutes les aides publiques données à ces entreprises, que ce soit par diminution de cotisations sociales ou de subsides directs, comme le rachat des quotas CO2 par la région dans le cas de Mittal ».
Contact : Raoul Hedebouw – 0477/986510