mardi 24 février 2009

Quoi de neuf docteur Sofie ?

 

From: PTB+ Hainaut
Sent: Wednesday, February 11, 2009 2:35 PM
Subject: Quoi de neuf docteur Sofie ?


Parfois nous prenons le repas ensemble à la maison médicale. Un moment pour se parler en toute...
 
 
11 février 2009 14:35 | Il y a 13 jours |

Quoi de neuf docteur Sofie ?

 

Sofie Merckx, médecin pour le peuple à Marcinelle

Parfois nous prenons le repas ensemble à la maison médicale. Un moment pour se parler en toute détente entre collègues et bénévoles. La semaine passé je racontais l'histoire de Jeanine. Je la connais depuis quelques années. Elle était venue la veille en consultation avec son fils. Elle tremblais fort. Puis elle m'explique : « je me fais expulser de mon logement social. J'ai reçu la lettre de l'huissier. Je n'arrivais plus à suivre avec les factures. Je gagne un peu plus 700 euro pour un mi-temps , j'ai 300 en plus au chômage et mon mari est à ma charge. Il n'a pas droit au chômage, et a du mal à trouver du boulot. Je vais aller vivre dans une caravane de mon beau frère, puis on nous a promis une place de concierge à partir du mois de avril ». Le lendemain elle est au bout du fil : « Sofie : la caravane ça ne s'arrange pas elle est foutue et puis cette place de concierge ca n'ira pas non plus. » Je lui dit de venir à la maison médicale avec ses papiers.

Les quelques papiers qu'elle a m'indiquent une grosse dette aux logements sociaux : plus de 6 000 euros. Plus qu'une année de loyer. Pour connaître la date d'expulsion, il faudra qu'elle aille chercher le courrier chez le l'huissier. Je sais qu'elle ira à pied, mais je propose de la conduire. Arrivées chez l'huissier la dame commence à chercher notre courrier dans un bordel tout à fait incroyable. Après 10 minutes elle revient en disant qu'elle ne trouve pas le courrier mais que c'est de toute façon pour 'déguerpir' du Foyer marcinellois. J'insiste, car nous voulons connaître la date d'expulsion. Je lui dit qu'il me semble qu'on ne peut pas expulser en hiver. « Oh si, cela ne sont que des conventions, nous expulsons en hiver aussi ». J'insiste pour qu'elle cherche la lettre. Elle la retrouve et ajoute : « la date n'est pas urgente, c'est sûrement fin mars ». Jeanine me remercie de l'avoir accompagnée. « Tu parle mieux que moi et tu t'y connais dans les lois ». Je conseille à Jeanine d'aller en médiation de dettes, de consulter le médiateur de la région wallonne et puis de trouver une somme pour épurer sa dette au foyer. Le vendredi après Jeannine me sonne. « Sofie, à la région wallonne on m'a dit que quitter l'appartement au plus vite et l'agent de quartier m'a confirmé la même chose, j'ai trouvé un appartement en ville pour 450 euro par mois et 50 euro de charges, mais il faut que je trouve la caution »

Comme une pourchassée Jeanine cherche à s'enfuir. S' il est juste que chacun doit payer son loyer, je me dis que la situation de Jeanine est particulière. Comment va-t-elle faire face à un loyer de 200 euros de plus par mois si elle n'a déjà pas pu payer ? Si dans nos maisons médicales nous essayons d'aider les gens au mieux, et nous essayons d'améliorer nos services sociaux, la marée de problèmes semble parfois nous noyer au quotidien. Dans ces moments je me tiens debout en me disant combien il est important de faire partie d'une organisation qui lutte pour une solution plus fondamentale aux problèmes sociaux. En avant pour les élections de 2009.