samedi 31 octobre 2009

Chères et chers camarades - Samedi le 7 novembre, célébrons l'anniversaire de la Révolution d'Octobre 1917 - Petit message d'Annie Lacroix-Riz, professeur d'histoire

 

Sent: Friday, October 30, 2009 11:57 PM
Subject: Chères et chers camarades - Samedi le 7 novembre, célébrons l'anniversaire de la Révolution d'Octobre 1917 - Petit message d'Annie Lacroix-Riz, professeur d'histoire

Chères et chers camarades,

 

Voici un petit message d'Annie Lacroix-Riz, professeur d'histoire, et un tract des communistes de France.

En France, les camarades ont pris l'habitude de fêter chaque année l'anniversaire de la Révolution d'Octobre 1917!

Samedi prochain, le 7 novembre, à la station Stalingrad, ils fêteront, et à Montréal, nous ferons comme nos camarades français.

Dans le monde entier les communistes et les Partis communistes se réjouissent, s'unissent à nouveau contre la crise, le fascisme et la guerre!

Souvenons-nous, camarades, de la glorieuse Union soviétique!

À bas le capitalisme!  Vive le communisme!

 

Antonio Artuso – pueblo@sympatico.ca – Montréal, le 30 octobre 2009

 

De: Histoire [mailto:histoire@mcicom.net]
Enviado el: October 30, 2009 6:32 PM
Para: listalr@communweb.com
Asunto: [listalr] Anniversaire de la Révolution d'Octobre 1917

 

Annie Lacroix-Riz communique :

 

 Je ne pourrai pas, en raison d'un engagement impératif au séminaire de la Sorbonne de Jean Salem, pris il y a plusieurs mois (et annoncé récemment sur la liste de diffusion), participer à cette célébration dont je me réjouis du rétablissement régulier, et que  la conjoncture impose plus que jamais.

Quelle autre voie peut-il y avoir, pour le développement voire, dans cette phase de la crise générale de l'impérialisme, pour la simple survie de la quasi-totalité des populations du globe – sans parler, parmi elles, des intellectuels convaincus par la 11e thèse de Marx sur Feuerbach –, que celle ouverte par les bolcheviques russes le 7 novembre 1917, c'est à dire l'abolition du capitalisme?

 

Bien cordialement,

 

Annie Lacroix-Riz .

 

LE CAPITALISME CONDUIT L'HUMANITÉ DANS LE MUR

Rassemblement pour l'anniversaire de la révolution d'octobre

à Paris le 7 Novembre 15h station Stalingrad

 

L'AVENIR EST PLUS QUE JAMAIS AU COMMUNISME !

 

A l'approche du 20ème anniversaire de la rupture de la frontière berlinoise de la RDA, les tenants du capitalisme en crise, droite, fausse gauche et pseudo-extrême-gauche, attisent l'anticommunisme et l'antisoviétisme dans tous les grands médias.

Leur but n'est nullement de permettre une discussion sereine sur le bilan historique de la première expérience socialiste de l'histoire, née de la Révolution d'Octobre conduite par Lénine. Les forces anticommunistes sont d'autant plus hargneuses que tous les sondages réalisés à l'Est, de la Russie à l'Allemagne de l'Est en passant par la Hongrie, prouvent que les travailleurs et les peuples de ces pays REGRETTENT, expérience faite, la perte des acquis du socialisme, plein emploi, logement bon marché, soins médicaux gratuits, concorde sociale, accès du peuple à l'université et à la culture. Les Russes interrogés déclarent même très majoritairement qu'expérience faite, …

 

 

LE SOCIALISME EST SUPERIEUR AU CAPITALISME !

 

Leur but est de criminaliser le communisme, son histoire, ses organisations, ses idéaux d'avenir, pour priver d'espoir et de perspective politique les travailleurs et la jeunesse en lutte contre un système capitaliste de plus en plus destructeur et inhumain.

La campagne anticommuniste amalgame "URSS=Allemagne nazie" pour mieux gommer la nature de classe du Troisième Reich exterminateur, création du grand capital, et celle de l'URSS ouvrière et paysanne. Il est odieux d'assimiler l'URSS aux nazis alors que c'est le pays des Soviets qui a payé le prix fort pour délivrer le monde de la barbarie fasciste et que c'est l'Armée rouge, qui a écrasé la Wehrmacht nazie de Stalingrad à Berlin permettant la libération de toute l'Europe. En amalgamant communistes et nazi-fascistes on vise à criminaliser les antifascistes les plus conséquents – les communistes – et à réhabiliter le fascisme, le racisme et l'extrême droite.

 

Cette campagne est promue par l'Union européenne, cette construction réactionnaire du Capital, qui cherche à se donner une légitimité face au rejet croissant dont elle est l'objet par les peuples, ce dont témoignent les résultats réels des référendums (France, Pays-Bas, Irlande) et les élections de juin dernier. Elle vise à faire oublier son incroyable déni de la démocratie, le caractère de plus en plus policier des Etats qui la composent.

En criminalisant le communisme, les forces du capital monopoliste, ceux qui le soutiennent (les dirigeants du PCF ont été félicités par le rapport néo-fasciste de Lindblatt, pour leur démarcation de l'histoire du communisme), cherchent à désespérer les travailleurs, la jeunesse, en barrant la seule perspective d'alternative au capitalisme, le socialisme, c'est à dire le pouvoir des travailleurs et la propriété sociale des moyens de production et d'échange. Il s'agit aussi partout de justifier la remise en cause des conquêtes sociales issues de la victoire sur le nazisme en 1945 et de conjurer la peur des

 

capitalistes de l'époque de voir triompher les révolutions sociales. C'est cette politique mise en oeuvre par Sarkozy en France qui détruit les acquis sociaux portés par le Conseil National de la Résistance en cassant la Sécu, les retraites par répartition, les services publics, le secteur public industriel, le CNRS, les statuts et les conventions collectives, la protection des mineurs. Toutes ces conquêtes sociales furent arrachées quand le PCF (qui se référait alors au marxisme-léninisme) sortait puissant et auréolé du combat contre le nazisme et Vichy, et obtenait 25% des voix. La criminalisation du communisme accompagne donc le recul de civilisation auquel nous sommes confrontés, et vise à empêcher la réémergence d'un parti communiste, parti révolutionnaire porteur des aspirations populaires à la justice sociale. Elle prépare l'opinion à une répression accrue dans toute l'Union Européenne contre le mouvement ouvrier et démocratique.

C'est pourquoi nous appelons la jeunesse, les travailleurs, les démocrates à s'opposer à la campagne de criminalisation du communisme et de réhabilitation du fascisme. C'est pourquoi, ne pliant pas face à elles, dénonçant le capitalisme et sa "construction européenne" nous réaffirmons que:

 

Le SOCIALISME ET LE COMMUNISME RESTENT L'AVENIR dE L'hUMANITé ET dE LA FRANCE.

 

 

Le samedi 7 novembre 2009 à 15 heures, devant la station de métro Stalingrad,

fêtons  L'ANNIVERSAIRE dE LA RéVOLUTION d'OCTObRE,

 

Par un rassemblement avec prise de parole. Loin de toute "nostalgie", il s'agira d'un acte de RESISTANCE AU PRESENT préparant les COMBATS et la CONTRE-ATTAQUE POPULAIRE DE DEMAIN!

 

NON A LA CRIMINALISATION DU COMMUNISME!

 

APPEL UNITAIRE

 

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF),

 

Comité Internationaliste pour la Solidarité de Classe (CISC),

 

Union des Révolutionnaires-Communistes de France (URCF),

 

Section de Douai du PCF,

 

Le rassemblement des cercles communistes

 

S'ASSOCIENT A L'APPEL

 

G. Hage, a. député du nord ,

 

Gilles Questiaux, membre du Comité Exécutif de la section PCF-Paris 20ème ,

 

Pascale Noizet, membre du Comité National du PCF ,

 

M. Mélinand, d' « Unité communiste.org »

 

Des délégations du P.C. de Grèce, du PC de Cuba, du P.A.D.S. (Algérie) et du P.C. des peuples d'Espagne seront présentes.

 

Le PC Brésilien soutient la manifestation ainsi que des communistes allemands.

 

VIVE LA REVOLUTION SOCIALISTE !

(Crer-News-2) URGENT ! Les centre de Vottem, Merksplas et de Bruges sont bloqués...

 

From: Crer
Sent: Saturday, October 31, 2009 8:14 AM
To: CRER
Subject: (Crer-News-2) URGENT ! Les centre de Vottem, Merksplas et de Bruges sont bloqués...

Les centres de Vottem, Merksplas et de Bruges sont bloqués...

 

…par plus de 100 activistes depuis 6 h ce matin, 70 sont attachés aux portes d'entrée de Vottem, ils attendent du soutien de militants, dont vous.
Montez au + vite à Vottem ou bien rejoignez le centre fermé de Bruges.
Voyez le communiqué de presse posté il y a une heure :

Action internationale contre les politiques européennes de migrations

Depuis ce matin, les sorties des trois centres fermés à Merksplas (Anvers), Bruges et Vottem (Liège) sont hermétiquement fermées par 150 individus venant de toute l'Europe, afin d'empêcher toutes expulsions pendant une journée en Belgique. Ils veulent dénoncer les aspects inhumains des politiques de migrations européennes.
Les activistes déclarent : Nous venons de plusieurs pays européens. En nous rassemblant nous avons choisi de donner une dimension internationale à notre révolte contre les politiques de migration des pays européens..
Par ces actions de désobéissance civile, nous voulons empêcher les expulsions, casser la machine à expulser, qui chaque année enferme, expulse et tue des milliers de personnes uniquement parce qu'elles n'ont pas les bons papiers.

Porte parole presse des activistes:
Brugge: (Ndl.) - 0489/111714
Merksplas: (Ndl.) - 0478/132759
Vottem: (Fr.) - 0489/006433


NON aux Centres de Détentions :


« Des milliers d'êtres humains sont arrêtés et enfermés dans des centres fermés, au nom de notre soi-disant sécurité, de notre économie, de notre peur de l'autre. Ils n'ont pourtant rien fait d'autre que de passer les frontières de l'Europe forteresse dans l'espoir d'une vie meilleure pour eux et leurs familles ».
On estime qu'en Union Européenne, entre 25.000 et 100.000 immigrants sans papiers survivent dans des centres fermés. Rien qu'en Belgique, 8000 personnes sont détenues chaque année en centre fermé. En ce qui concerne les expulsions, les chiffres sont d'autant plus effrayants : le nombre d'expulsions forcées a quadruplé en Belgique passant de 1871 (en 1999) à 7742 (en 2004) . Ces politiques de fermeture assassines tuent chaque année 10.000 migrants aux frontières de l'Europe Forteresse. Ces arrestations, enfermements et expulsions sont la conséquence logique d'une politique européenne de gestion des flux migratoires mettant les droits de l'homme aux oubliettes.

-Nous dénonçons la chasse aux migrants, les répressions, les humiliations, les expulsions que subissent des dizaines de milliers de personnes en Europe et à ses frontières chaque année, uniquement parce qu'ils sont à la recherche d'un endroit pour vivre décemment.

-Nous dénonçons cette politique d'exclusion, utilitaire ou ne sont acceptées que les personnes qui peuvent être utiles à l'économie de notre système néolibéral.

-Nous dénonçons la construction de cette Europe Forteresse ou le migrant est présenté comme le danger potentiel de notre équilibre économique et sécuritaire et en devient le bouc émissaire .

-Nous dénonçons cette politique capitaliste qui veut se protéger des migrations mais continue à alimenter des guerres et à voler les richesses de pays d'où sont originaires ces migrants

-Nous ne pouvons pas accepter un monde dans lequel les projets de société se construisent sur l'enfermement et la répression. Nous exigeons la fermeture des centres fermés, l'arrêt des expulsions, nous exigeons la liberté de circulation et d'installation.

-Le monde appartient à tous et nous refusons qu'une sélection soit faite au nom d'un système de profit où la production prime sur la liberté de tous.

FERMETURE DE TOUS LES CENTRES FERMES ! ARRET DES EXPULSIONS ! RETOUR DES EXPULSES ! LIBERTE DE CIRCULATION ET D' INSTALLATION POUR TOUS !


Signé par des individus

 


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

jeudi 29 octobre 2009

[romain : paix_socialisme_communisme] : 7 et 13 Novembre : à Paris et Bruxelles .....

 

Sent: Thursday, October 29, 2009 4:55 PM
Subject: [romain : paix_socialisme_communisme] Fwd: Fw: [listalr] 7 et 13 Novembre : à Paris et Bruxelles .....

 


----- Original Message -----
From: Histoire
Sent: Thursday, October 29, 2009 2:19 PM
Subject: [listalr] 7 et 13 Novembre : à Paris et Bruxelles .....

CONFERENCES - DEBATS

http://www.historiographie.info/images/alr2.jpg

Annie LACROIX-RIZ
, ancienne élève de l'école normale supérieure (Sèvres),
agrégée d'histoire, docteur-ès-Lettres, professeur d'Histoire contemporaine à l'université Paris VII-Denis Diderot

 

  • PARIS, 7 Novembre 2009 :
    Les concepts historiques tabous de l'historiographie dominante, Dans le cadre du Séminaire Marx au XXIe siècle, sous la responsabilité de Stathis Kouvélakis (Londres, King's College), Isabelle Garo (Paris, Lycée Chaptal – Classes préparatoires) et Jean Salem (Paris 1), Amphithéâtre LEFEBVRE de l'université PARIS 1, samedi 7 novembre 2009, de 14h à 16h.

    http://www.historiographie.info/images/plandelasorbonne.jpg


  • Lille 01 Décembre 2009

La chute du mur : la fin de l'histoire ?

 

 

Tout le monde se rappelle de la déclaration tonitruante de Francis Fukuyama en 1989 sur le triomphe définitif du capitalisme.

Aujourd'hui, en ces temps de crise économique, plus personne n'applaudit.

Tout ceux qui ont continué à s'intéresser aux pays de l'est dans les années 90 ont eu l'occasion de voir le démantèlement des entreprises publiques, de l'enseignement, des soins de santé et des logements sociaux.

Mais est-ce suffisant pour regretter le « socialisme réel » ?

 

Certains répondront « non ! » sans aucune nuance. Au milieu du tintamarre médiatique anticommuniste à l'occasion de la commémoration des vingt ans de la chute du mur de Berlin, l'Institut d'études marxistes veut donc donner un autre son de cloche en invitant l'historienne Annie Lacroix-Riz.

Parce qu'elle est communiste ? Oui, sans doute, mais surtout pour avoir l'avis de quelqu'un qui, comme le dit Gilles Perrault, « possède une qualité que même ses détracteurs ne lui contestent pas : elle va aux archives comme le mineur au charbon ».

 

 

Où ?

Au Centre international (CIC), 171 bd Lemonnier, 1000 Bruxelles.

 

Quand ?

Le vendredi 13 novembre à 20 h 00.

 

Qui est Annie Lacroix-Riz ?

Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris VII – Denis Diderot.

Auteure notamment de L'histoire contemporaine sous influence, Le choix de la défaite : les élites françaises dans les années trente, De Münich à Vichy : L'assassinat de la Troisième République (1938-1940).

 

PAF : 2,50 €.
http://www.historiographie.info/images/clip_image002.jpg

 


__._,
.

__,_._,___

mardi 27 octobre 2009

Nicolas Sarkozy et sa douche faramineuse

 

From: anonymous
Sent: Tuesday, October 27, 2009 3:23 PM
Subject: Nicolas Sarkozy et sa douche faramineuse


Un rapport de la Cour des comptes remis au Sénat et révélé par Mediapart, fustige les 171 millions d'euros dépensés par la France pour sa présidence de l'Union dans le second semestre 2008, l'une des plus coûteuses de l'histoire. (…) Dans ce rapport, la Cours'interroge particulièrement sur le sommet voulu par Nicolas Sarkozy pour lancer son projet d'Union pour la Méditerranée, le 13 juillet 2008, au Grand Palais, à Paris. C'est le symbole des dépenses "hors normes" : il aura coûté… 16,6 (...)
 
 
Nicolas Sarkozy et sa douche faramineuse
mardi 27 octobre 2009 (14h51)
2 commentaires

Un rapport de la Cour des comptes remis au Sénat et révélé par Mediapart, fustige les 171 millions d'euros dépensés par la France pour sa présidence de l'Union dans le second semestre 2008, l'une des plus coûteuses de l'histoire. (…) Dans ce rapport, la Cours'interroge particulièrement sur le sommet voulu par Nicolas Sarkozy pour lancer son projet d'Union pour la Méditerranée, le 13 juillet 2008, au Grand Palais, à Paris. C'est le symbole des dépenses "hors normes" : il aura coûté… 16,6 millions d'euros ! (…) Last but not least, la douche présidentielle ! Une douche (photo ci-dessus) avait été installée à l'attention de Nicolas Sarkozy : « Luxueuse et dernier cri, elle possédait une radio, des fonctions «jets» variées (…) Elle n'aurait jamais servi. » Coût : 245.572 d'euros…

Voir blog d'Eric Azan : http://veilleur.blog.lemonde.fr/2009/10/27/nicolas-sarkozy-et-sa-douche-faramineuse/#xtor=RSS-3208

 

CONTRE LE PROJET " FACTEURS DE QUARTIERS" vous a envoyé un message sur Facebook...

From: "Facebook" Sent: Tuesday,
October 27, 2009 5:01 AM
To: "Roger Romain de Courcelles"
Subject: CONTRE LE PROJET " FACTEURS DE QUARTIERS" vous a envoyé un message sur Facebook...

Géry Tassignon a envoyé un message aux membres de CONTRE LE PROJET " FACTEURS DE QUARTIERS."

--------------------
Objet : Merci, nous sommes près de 5000, notre pétition est lancée...

Bonjour à tous,

Nous sommes maintenant près de 5000 membres dans le groupe «CONTRE LE PROJET FACTEURS DE QUARTIERS».


Notre pétition nationale est disponible au téléchargement sur:

http://www.facebook.com/l/c9dd6;users.skynet.be/petition-fdc/textepetition.pdf

Imprimez la (la page 1 en recto et la page 2 en verso) diffusez la au maximum auprès de vos amis, connaissances, clients.

Les facteurs sont invités à en déposer chez les commerçants se trouvant dans leurs tournées,

La version néerlandophone de la pétition est en préparation.

Nous réussirons ensemble à combattre la libéralisation de La Poste et nous arriverons à garder un service postal de qualité à la disposition de tous avec des conditions de travail correctes pour les postiers.


Nous vous remercions pour l'implication que vous prenez dans la défense d'un service qui doit absolument rester «public» et au service de tous dans les meilleures conditions.


Nous rassemblons aussi bien des Postiers, des syndicalistes, des politiciens locaux et beaucoup de citoyens afin de contester ensemble le projet de précarisation du service public offert à la clientèle postale et des conditions de travail et salariale du personnel.


Nous représentons un panel diversifié de la population et de la clientèle de l'entreprise postale, nous commençons donc à êtres entendus, mais plus nombreux nous serons, plus forte sera l'impact de notre démarche citoyenne.


Nous vous remercions d'avance de bien vouloir diffuser le plus largement possible l'existence du groupe «CONTRE LE PROJET FACTEURS DE QUARTIERS» et notre pétition nationale en invitant la totalité de vos contacts Facebook à nous rejoindre. (pour cela, cliquez sur «invitez des amis à rejoindre le groupe» dans la colonne de droite en dessous de la photo du vélo de facteur).


Le forum de discussion vous est ouvert afin de vous présenter et de publier vos sentiments, contestations, idées, expériences etc... toutes les remarques sont les bienvenues, toutefois la politesse doit rester de rigueur !


Nous vous remercions encore une fois de votre présence dans notre groupe et de la manière dont vous allez rendre notre contestation plus importante et crédible.


Bonne semaine à tous


Les administrateurs :

Luc Guchez & Géry Tassignon


Ce message (complété d'informations) sera à nouveau diffusé à la totalité des membres lorsque nous atteindrons 6000 membres.
--------------------

Pour répondre à ce message, cliquez sur le lien suivant :
http://www.facebook.com/n/?inbox/readmessage.php&t=1176517864679&mid=1506ddeG586fdc79Gf568eeG0

dimanche 25 octobre 2009

BELGIQUE: Un message très intéressant de Claudine Mahy: A diffuser largement

 

From: claudine
 
Sent: Sunday, October 25, 2009 9:21 AM
Subject: Fw: A diffuser largement

je serais la plus heureuse des nanas , si j'avais le quart du salaire d'un petit secretaire d'état
----- Original Message -----
From: Schollaert André
Sent: Sunday, October 25, 2009 7:30 AM
Subject: FW: A diffuser largement


 
 
 
 
 
 et le seuil de la pauvreté 1.300 €
 
 

 
 
 
 

 

 
 

  

 

  Subject: et on parle de la monarchie qui coûte cher

 

fonction

nom

Compétence

salaire annuel

salaire brut mensuel

 

 

 

1

1er ministre fédéral

Yves Leterme

 

209.000 €

17.417 €

 

 

 

2

Ministre fédéral

Onkelinx

Santé - affaires sociales

200.000 €

16.667 €

 

 

 

3

Ministre fédéral

Reynders

Finances - réformes institutionnelles

200.000 €

16.667 €

 

 

 

4

Ministre fédéral

Milquet

Emploi - égalité des chances

200.000 €

16.667 €

 

 

 

5

Ministre fédéral

Vandeurzen

Justice

200.000 €

16.667 €

 

 

 

6

Ministre fédéral

De Crem

Défense

200.000 €

16.667 €

 

 

 

7

Ministre fédéral

De Gucht

Affaires étrangères

200.000 €

16.667 €

 

 

 

8

Ministre fédéral

Michel Ch

Coopération

200.000 €

16.667 €

 

 

 

9

Ministre fédéral

Dewael

Intérieur

200.000 €

16.667 €

 

 

 

10

Ministre fédéral

Laruelle

PME-indépendants-agriculture-politique scientifique

200.000 €

16.667 €

 

 

 

11

Ministre fédéral

Magnette

climat-énergie

200.000 €

16.667 €

 

 

 

12

Ministre fédéral

Turtelboom

Asile et immigration

200.000 €

16.667 €

 

 

 

13

Ministre fédéral

Vervotte

Fonction et entreprises publiques

200.000 €

16.667 €

 

 

 

14

Ministre fédéral

Arena

intérgration sociale - pensions - grandes villes

200.000 €

16.667 €

 

 

 

15

Ministre fédéral

Van Quickenborne

Modernisation administration

200.000 €

16.667 €

 

 

 

16

secrétaire d'état

Schouppe

Mobilité

180.000 €

15.000 €

 

 

 

17

secrétaire d'état

Devlies

fraude fiscale

180.000 €

15.000 €

 

 

 

18

secrétaire d'état

Laloux

pauvreté

180.000 €

15.000 €

 

 

 

19

secrétaire d'état

Wathelet

Budget - familles - emploi adjoint

180.000 €

15.000 €

 

 

 

20

secrétaire d'état

Chastel

Affaires étrangères adjoint

180.000 €

15.000 €

 

 

 

21

secrétaire d'état

Clerfayt

Finances adjoint

180.000 €

15.000 €

 

 

 

22

secrétaire d'état

Fernandez

????

180.000 €

15.000 €

 

 

 

23

Ministre CF + RW

Demotte

Président RW et CF

180.000 €

15.000 €

 

 

 

24

Ministre CF + RW
(salaire doublé ???)

Daerden

Budget

180.000 €

15.000 €

 

 

 

25

Ministre CF + RW
(salaire doublé ???)

Simonet

l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations Internationales de la Communauté française

180.000 €

15.000 €

 

 

 

26

Ministre CF

Fonck

Santé, de l'Enfance et de l'Aide à la Jeunesse

180.000 €

15.000 €

 

 

 

27

Ministre CF

Lalaan

Culture et de l'Audiovisuel

180.000 €

15.000 €

 

 

 

28

Ministre CF + RW

Tarabella

Jeunesse et promotion sociale + formation

180.000 €

15.000 €

 

 

 

29

Ministre RW

Antoine

logement - transport - territoire

180.000 €

15.000 €

 

 

 

30

Ministre RW

Courard

Affaires intérieurs - fonction publique

180.000 €

15.000 €

 

 

 

31

Ministre RW

Marcourt

économie-emploi-commerce extérieur

180.000 €

15.000 €

 

 

 

32

Ministre RW

Donfut

santé-action sociale-égalité des chances (double emploi)

180.000 €

 

 

 

 

33

Ministre RW

Lutgen

Agriculture - ruralité - environnement - tourisme

180.000 €

15.000 €

 

 

 

34

Ministre RF + CF

Kris Peeters (CD&V)

Président + Réformes institutionnelles, des Ports, de l'Agriculture, de la Pêche en mer, et de la Ruralité

180.000 €

15.000 €

 

 

 

35

Ministre RF + CF

Dirk Van Mechelen (open VLD)

Finances - budget - territoire

180.000 €

15.000 €

 

 

 

36

Ministre RF + CF

Frank Vandenbroucke (sp.a)

emploi - enseignement - formation

180.000 €

15.000 €

 

 

 

37

Ministre RF + CF

Steven Vanackere (CD&V)

santé - bien-être - famille

180.000 €

15.000 €

 

 

 

38

Ministre RF + CF

Bert Anciaux (spirit)

culture - jeunesse - sport - affaires bruxelloises

180.000 €

15.000 €

 

 

 

39

Ministre RF + CF

bourgeois

administration - politique extérieur - médias - tourisme

180.000 €

15.000 €

 

 

 

40

Ministre RF + CF

Crevits

travaux publics - énergie - environnemnet - nature

180.000 €

15.000 €

 

 

 

41

Ministre RF + CF

Keulen

intérieur - villes - logement - intégration

180.000 €

15.000 €

 

 

 

42

Ministre RF + CF

Van Brempt

mobilité - économie sociale - égalité chances

180.000 €

15.000 €

 

 

 

43

Ministre RF + CF

Ceysens

économie - entreprise - sciences - innovation - commerce exté

180.000 €

15.000 €

 

 

 

44

Ministre RB

Piqué

des Pouvoirs locaux
de l'Aménagement du territoire
des Monuments et Sites
de la Rénovation urbaine
du Logement
de la Propreté publique
du Commerce extérieur
de la Coopération au développement

180.000 €

15.000 €

 

 

 

45

Ministre RB

Vanhengel

des Finances
du Budget
des Relations extérieures
de l'Informatique régionale

180.000 €

15.000 €

 

 

 

46

Ministre RB

Cerexhe

de l'Emploi
de l'Economie
de la Recherche scientifique
de la Lutte contre l'incendie et l'Aide médicale urgente

180.000 €

15.000 €

 

 

 

47

Ministre RB

Smet

de la Mobilité
des Travaux publics

180.000 €

15.000 €

 

 

 

48

Ministre RB

Huytebroeck

de l'Environnement
de l'Energie
de la Politique de l'Eau

180.000 €

15.000 €

 

 

 

49

secrétaire d'état RB

Depuis

du Logement
de l'Urbanisme

180.000 €

15.000 €

 

 

 

Cliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir dCliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir dCliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir dCliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir d

50

secrétaire d'état RB

Kir

de la Propreté publique
des Monuments et Sites

180.000 €

15.000 €

 

 

 

51

secrétaire d'état RB

Grouwels

de la Fonction publique
du Port de Bruxelles

180.000 €

15.000 €

 

 

 

52

Ministre CG

Karl-Heinz Lambertz, Ministre-Président

pouvoirs locaux

180.000 €

15.000 €

 

 

 

53

Cliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir dCliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir d

Ministre CG

Gentges

Formation et de l'Emploi, des Affaires sociales et du Tourisme

180.000 €

15.000 €

 

 

 

54

Ministre CG

Paasch

enseignement et recherche

180.000 €

15.000 €

 

 

 

55

Ministre CG

Weykmans

culture - médias - monuments - jeunesse - sport

180.000 €

15.000 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total pour 55 ministres

10.209.000 €

 

 

 

 

 

55 chauffeurs

55

cout de 55 chauffeurs

2.310.000 €

3.500 €

brut ????

 

 

 

55 x 10 ??? associés-secrétaires-…

550

personnel des ministres

26.400.000 €

4.000 €

brut ???? = 2000 € net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

député

 

 

70.000 €

5.833 €

 

 

 

 

 

150

députés à la chambre

 

 

 

 

 

 

 

40

sénateurs

 

 

 

 

 

 

 

124

députés flamand

 

 

 

 

 

 

 

75

députés wallons et CF

 

 

 

 

 

 

 

89

députés bruxellois

 

 

 

 

 

 

 

25

députés germanophones

 

 

 

 

 

 

 

503

députés

35.210.000 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cout TOTAL de la séparation du pouvoir entre différentes communautés et régions

74.129.000 €

 

par an

 

 

 

 

 

 

2.990.356.447 BEF

 

 

 

 

 

 

+

frais hôtels

 

 

 

 

 

 

 

+

frais restaurant

 

 

 

 

 

 

 

+

frais déplacements

 

 

 

 

 

Sources pour les revenus

 

 

 

 

 

 

 

http://www.e-administration.be/index.php?action=article&numero=91&voir_commentaire=oui

 

 

 

 

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/175124/le-salaire-de-nos-elus.html

 

 

 

 

 

Conclusions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs ministres font double emploi :

 

 

 

 

4 ministres de l'emploi

 

 

 

 

 

4 ministres de l'environnement

 

 

 

 

 

(Le ministre fédéral de l'environnement a d'ailleurs annoncé que son travail allait être de faire collaborer les 3 autres ministres ensemble ! Et s'il n'y avait qu'un seul ministre ?)

 

 

 

 

etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs ministres n'ont pas grand-chose à faire :

 

 

1 Ministre de l'immigration

 

 

 

 

 

1 secrétaire d'état de la pauvreté

 

 

 

 

 

1 ministre de la coopération

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui coute beaucoup plus cher que les ministres, ce sont tous leurs associés ET surtout le nombre de députés pour chaque parlement

 

 

 

 

 

En voilà qui n'ont pas à s'en faire pour leur pouvoir d'achat
 
   Faire passer un maximum, HONTEUX!!!!!!

 

 

 

Note de RoRo pour rappel: 1 euro = 40.3399 francs belges

 

 

 

 

 


 

 

 







 






   

 
 
 

 

 
 

 
 


 

 


Animations GRATUITES pour votre messagerie - par IncrediMail! Cliquez ici!

Tout ce dont vous avez besoin sur le net et sur votre PC: 100% gratuit !
 
 
 
 
Animations GRATUITES pour votre messagerie - par IncrediMail! Cliquez ici!


Windows 7 : Simplifiez votre quotidien. Trouvez le PC qui vous convient.