Vaccination
Les Allemands inégaux face à la grippe A
Par Anne Vidalie, publié le 19/10/2009 11:41 - mis à jour le 19/10/2009 13:22
Outre-Rhin, il y a vaccin et vaccin: le premier, réputé plus sûr et présentant moins d'effets secondaires, est réservé à une élite, le second immunisera le commun des Allemands.
Les Allemands sont furieux. Alors que la vaccination contre la grippe A débute dans un semaine outre-Rhin, ils ont découvert ce week-end que les membres du gouvernement, les soldats et les hauts fonctionnaires bénéficieront d'un traitement de faveur: ils auront droit à un vaccin sans adjuvant, réputé plus sûr et, surtout, moins susceptible de provoquer des effets secondaires désagréables tels que maux de tête ou courbatures.
Pour ces happy few, 200 000 doses de Celvapan ont été commandées au laboratoire américain Baxter. Le commun des mortels, lui, devra se contenter du Pandemrix de l'anglo-américain GlaxoSmithKline, un vaccin doté d'un adjuvant qui permet de réduire la quantité d'antigène par dose. Seule exception: les femmes enceintes pourraient peut-être bénéficier, elles aussi, du vaccin sans adjuvant. Un traitement..
- Article - Un bébé atteint de la grippe A décède à Paris
- Article - Grippe A: on se calme!
- Article - L'épidémie de grippe pour l'instant peu étendue
- Dossier - Guide pratique anti-grippe A
- Article - Quatre folles rumeurs sur le vaccin contre la grippe A
- Article - A chacun son vaccin contre la grippe A
- Article - Le vaccin contre la grippe A sera-t-il sûr?
- Article - La campagne de vaccination, un "matraquage publicitaire"
?