samedi 31 octobre 2009

Chères et chers camarades - Samedi le 7 novembre, célébrons l'anniversaire de la Révolution d'Octobre 1917 - Petit message d'Annie Lacroix-Riz, professeur d'histoire

 

Sent: Friday, October 30, 2009 11:57 PM
Subject: Chères et chers camarades - Samedi le 7 novembre, célébrons l'anniversaire de la Révolution d'Octobre 1917 - Petit message d'Annie Lacroix-Riz, professeur d'histoire

Chères et chers camarades,

 

Voici un petit message d'Annie Lacroix-Riz, professeur d'histoire, et un tract des communistes de France.

En France, les camarades ont pris l'habitude de fêter chaque année l'anniversaire de la Révolution d'Octobre 1917!

Samedi prochain, le 7 novembre, à la station Stalingrad, ils fêteront, et à Montréal, nous ferons comme nos camarades français.

Dans le monde entier les communistes et les Partis communistes se réjouissent, s'unissent à nouveau contre la crise, le fascisme et la guerre!

Souvenons-nous, camarades, de la glorieuse Union soviétique!

À bas le capitalisme!  Vive le communisme!

 

Antonio Artuso – pueblo@sympatico.ca – Montréal, le 30 octobre 2009

 

De: Histoire [mailto:histoire@mcicom.net]
Enviado el: October 30, 2009 6:32 PM
Para: listalr@communweb.com
Asunto: [listalr] Anniversaire de la Révolution d'Octobre 1917

 

Annie Lacroix-Riz communique :

 

 Je ne pourrai pas, en raison d'un engagement impératif au séminaire de la Sorbonne de Jean Salem, pris il y a plusieurs mois (et annoncé récemment sur la liste de diffusion), participer à cette célébration dont je me réjouis du rétablissement régulier, et que  la conjoncture impose plus que jamais.

Quelle autre voie peut-il y avoir, pour le développement voire, dans cette phase de la crise générale de l'impérialisme, pour la simple survie de la quasi-totalité des populations du globe – sans parler, parmi elles, des intellectuels convaincus par la 11e thèse de Marx sur Feuerbach –, que celle ouverte par les bolcheviques russes le 7 novembre 1917, c'est à dire l'abolition du capitalisme?

 

Bien cordialement,

 

Annie Lacroix-Riz .

 

LE CAPITALISME CONDUIT L'HUMANITÉ DANS LE MUR

Rassemblement pour l'anniversaire de la révolution d'octobre

à Paris le 7 Novembre 15h station Stalingrad

 

L'AVENIR EST PLUS QUE JAMAIS AU COMMUNISME !

 

A l'approche du 20ème anniversaire de la rupture de la frontière berlinoise de la RDA, les tenants du capitalisme en crise, droite, fausse gauche et pseudo-extrême-gauche, attisent l'anticommunisme et l'antisoviétisme dans tous les grands médias.

Leur but n'est nullement de permettre une discussion sereine sur le bilan historique de la première expérience socialiste de l'histoire, née de la Révolution d'Octobre conduite par Lénine. Les forces anticommunistes sont d'autant plus hargneuses que tous les sondages réalisés à l'Est, de la Russie à l'Allemagne de l'Est en passant par la Hongrie, prouvent que les travailleurs et les peuples de ces pays REGRETTENT, expérience faite, la perte des acquis du socialisme, plein emploi, logement bon marché, soins médicaux gratuits, concorde sociale, accès du peuple à l'université et à la culture. Les Russes interrogés déclarent même très majoritairement qu'expérience faite, …

 

 

LE SOCIALISME EST SUPERIEUR AU CAPITALISME !

 

Leur but est de criminaliser le communisme, son histoire, ses organisations, ses idéaux d'avenir, pour priver d'espoir et de perspective politique les travailleurs et la jeunesse en lutte contre un système capitaliste de plus en plus destructeur et inhumain.

La campagne anticommuniste amalgame "URSS=Allemagne nazie" pour mieux gommer la nature de classe du Troisième Reich exterminateur, création du grand capital, et celle de l'URSS ouvrière et paysanne. Il est odieux d'assimiler l'URSS aux nazis alors que c'est le pays des Soviets qui a payé le prix fort pour délivrer le monde de la barbarie fasciste et que c'est l'Armée rouge, qui a écrasé la Wehrmacht nazie de Stalingrad à Berlin permettant la libération de toute l'Europe. En amalgamant communistes et nazi-fascistes on vise à criminaliser les antifascistes les plus conséquents – les communistes – et à réhabiliter le fascisme, le racisme et l'extrême droite.

 

Cette campagne est promue par l'Union européenne, cette construction réactionnaire du Capital, qui cherche à se donner une légitimité face au rejet croissant dont elle est l'objet par les peuples, ce dont témoignent les résultats réels des référendums (France, Pays-Bas, Irlande) et les élections de juin dernier. Elle vise à faire oublier son incroyable déni de la démocratie, le caractère de plus en plus policier des Etats qui la composent.

En criminalisant le communisme, les forces du capital monopoliste, ceux qui le soutiennent (les dirigeants du PCF ont été félicités par le rapport néo-fasciste de Lindblatt, pour leur démarcation de l'histoire du communisme), cherchent à désespérer les travailleurs, la jeunesse, en barrant la seule perspective d'alternative au capitalisme, le socialisme, c'est à dire le pouvoir des travailleurs et la propriété sociale des moyens de production et d'échange. Il s'agit aussi partout de justifier la remise en cause des conquêtes sociales issues de la victoire sur le nazisme en 1945 et de conjurer la peur des

 

capitalistes de l'époque de voir triompher les révolutions sociales. C'est cette politique mise en oeuvre par Sarkozy en France qui détruit les acquis sociaux portés par le Conseil National de la Résistance en cassant la Sécu, les retraites par répartition, les services publics, le secteur public industriel, le CNRS, les statuts et les conventions collectives, la protection des mineurs. Toutes ces conquêtes sociales furent arrachées quand le PCF (qui se référait alors au marxisme-léninisme) sortait puissant et auréolé du combat contre le nazisme et Vichy, et obtenait 25% des voix. La criminalisation du communisme accompagne donc le recul de civilisation auquel nous sommes confrontés, et vise à empêcher la réémergence d'un parti communiste, parti révolutionnaire porteur des aspirations populaires à la justice sociale. Elle prépare l'opinion à une répression accrue dans toute l'Union Européenne contre le mouvement ouvrier et démocratique.

C'est pourquoi nous appelons la jeunesse, les travailleurs, les démocrates à s'opposer à la campagne de criminalisation du communisme et de réhabilitation du fascisme. C'est pourquoi, ne pliant pas face à elles, dénonçant le capitalisme et sa "construction européenne" nous réaffirmons que:

 

Le SOCIALISME ET LE COMMUNISME RESTENT L'AVENIR dE L'hUMANITé ET dE LA FRANCE.

 

 

Le samedi 7 novembre 2009 à 15 heures, devant la station de métro Stalingrad,

fêtons  L'ANNIVERSAIRE dE LA RéVOLUTION d'OCTObRE,

 

Par un rassemblement avec prise de parole. Loin de toute "nostalgie", il s'agira d'un acte de RESISTANCE AU PRESENT préparant les COMBATS et la CONTRE-ATTAQUE POPULAIRE DE DEMAIN!

 

NON A LA CRIMINALISATION DU COMMUNISME!

 

APPEL UNITAIRE

 

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF),

 

Comité Internationaliste pour la Solidarité de Classe (CISC),

 

Union des Révolutionnaires-Communistes de France (URCF),

 

Section de Douai du PCF,

 

Le rassemblement des cercles communistes

 

S'ASSOCIENT A L'APPEL

 

G. Hage, a. député du nord ,

 

Gilles Questiaux, membre du Comité Exécutif de la section PCF-Paris 20ème ,

 

Pascale Noizet, membre du Comité National du PCF ,

 

M. Mélinand, d' « Unité communiste.org »

 

Des délégations du P.C. de Grèce, du PC de Cuba, du P.A.D.S. (Algérie) et du P.C. des peuples d'Espagne seront présentes.

 

Le PC Brésilien soutient la manifestation ainsi que des communistes allemands.

 

VIVE LA REVOLUTION SOCIALISTE !