lundi 12 octobre 2009

La partition du Pays basque va "fêter" son 350ème anniversaire

 

Sent: Thursday, October 08, 2009 11:00 PM
Subject: La partition du Pays basque va "fêter" son 350ème anniversaire

Et c'est ainsi que depuis 350 ans, les Français disent que le Pays basque est français et que les Espagnols disent que le Pays basque est espagnol... Et mon luth, c'est du poulet?

 

**********************************

 

Euskal Herriko Kazeta / Le Journal du Pays Basque 

 

08/10/2009   /Sujet à la Une/   

350 ans du Traité des Pyrénées où l'imposition de limites géographiques

Béatrice MOLLE 

C'est par une exposition à la Médiathèque d'HENDAYE, dont le vernissage a eu lieu hier qu'a débuté le cycle de conférences et autres événements liés à la célébration des 350 ans du Traité des Pyrénées (voir encadré). «Le 7 novembre 1659, après d'âpres négociations entre le Cardinal Mazarin et le premier ministre espagnol Don Luis de Haro, le Traité des Pyrénées est signé sur l'île des Faisans, au milieu de la Bidasoa. Prélude au mariage de Louis XIV avec l'infante Marie Thérèse d'Espagne, il entérine la paix conclue à l'issue de la Guerre de trente ans (1618-1648) et affirme la domination de la maison des Bourbons sur celle des Habsbourgs. Il dessine aussi les futures limites géographiques des états français et espagnol» expliquent les responsables d'Hendaye Tourisme, du service culturel de la ville et de la Marine qui pendant deux mois invitent à revivre ce temps fort de l'histoire.

Frontière entre Nord et Sud

C'est donc l'histoire d'un traité qui établira formellement la frontière entre le nord et le sud du Pays Basque.

«Le document ne précise pas l'emplacement exact de la ligne frontière. Elle ne sera définie qu'en 1875 dans le Traité d'Elizondo. Des ingénieurs militaires des armées française et espagnole furent alors chargés de délimiter la frontière avec précision.

Mais la tâche fut suspendue en 1793. D'une part à cause de l'agitation politique de l'époque, d'autre part en raison d'un important retard dû à la difficulté de mener à bien un tel travail sur un terrain accidenté. Il ne reprit qu'en 1856, avec la signature à Bayonne du Traité des Limites» explique le journaliste Iñaki VIGOR qui ajoute que cette division du Pays Basque n'a pas été décidée par les Basques eux-mêmes, mais par deux puissants Etats qui se sont répartis le territoire après des guerres de conquêtes successives.

La première invasion touristique

Hubert Delpont est professeur agrégé d'histoire et auteur de Parade pour une Infante, Il donnera une conférence dans le cadre de l'anniversaire de ce traité : «Je me suis surtout intéressé plus qu'au traité et au mariage, à l'événement que cela supposait au Pays Basque. Le Roi Louis XIV pensait que les négociations, et donc l'attente de son mariage, dureraient trois mois. En fait, il part de la Cour en juillet 59 et ne revient qu'en août 60. Il se sera arrêté à Bordeaux avant de rallier la Provence, toujours en attente de son mariage avec l'Infante Marie-Thérèse. 13 mois qui lui semblent interminables. Mazarin arrive fin juillet 59 à St-Jean-de-Luz pour, pense-il, régler trois ou quatre détails. Et quand Mazarin débarque, il est accompagné de 700 personnes. Il faut aller voir ceux de l'autre côté et c'est un ballet de messagers entre Donosti et St-Jean-de-luz qui va durer plus d'un an. Mais il y a un problème, Mazarin et Haro n'arrivent pas à se mettre d'accord pour savoir qui ira de l'autre côté. L'Ile des Faisans est donc la solution la plus diplomatique et l'endroit choisi pour négocier. Le palais de bois installé, où eurent lieu ces négociations sera même décoré par Velazquez.

Mazarin se fera balader, car les Espagnols dominaient l'Europe et n'étaient pas pressés de signer la paix. Et le Roi, qui attend à Bordeaux afin de se rendre à St-Jean-de-Luz pour son mariage, trépigne de rage. Puis ce mariage aura lieu, une fois le traité signé. Et il faut bien s'imaginer que la Cour qui comprend 15 000 personnes débarque à St-Jean-de-Luz. 20000 personnes vont donc s'installer en Pays Basque. C'est la première invasion touristique que connaîtra le Pays Basque.»

Expositions, conférences et spectacles

Il y aura des expositions à la Médiathèque d'Hendaye, à l'Office de tourisme d'Hendaye (jusqu'au 15 novembre) et à l'Office de Tourisme d'Irun du 5 octobre au 13 novembre.

Quant aux conférences, Georges Poisson conservateur général du Patrimoine sera le 15 octobre à 20 heures à l'Auditorium Antoine d'Abbadie.

Samedi 7 novembre à 20 heures, au même endroit, le lieutenant de Vaisseau Eric Brothé parlera de l'Ile des Faisans.

Vendredi 13 novembre à 20 heures, toujours à l'Auditorium, on ne saurait trop recommander la conférence d'Hubert Delpont, agrégé d'histoire qui dissertera avec pétulance et gourmandise sur le voyage d'avant noces de Louis XIV. A savourer sans retenue, on envie ses élèves !

Il sera possible aussi d'accoster sur l'Ile des Faisans, administrée à tour de rôle par l'Etat français et l'Etat espagnol, par période de six mois. Son accès étant d'ordinaire totalement interdit.

Vendredi 6 novembre sera le jour du spectacle théâtral nocturne, spectacle son et lumière, sous la direction de Christophe Pavia, joué par des jeunes d'Hendaye et d'Irun. à partir de 19 heures sur les bords de la Bidasoa. Réservations au 05 59 20 00 34.

 


HASTA SIEMPRE, COMANDANTE!