mercredi 14 octobre 2009

[romain : paix_socialisme_communisme] Fw: Les Verts allemands lorgnent à droite - Libération

 

From: nicolas
Sent: Wednesday, October 14, 2009 8:25 AM
To: Romain
Subject: [romain : paix_socialisme_communisme] Fw: Les Verts allemands lorgnent à droite - Libération

 

 

Les Verts allemands lorgnent à droite

Coalition . Alliance surprise avec la CDU en Sarre.

13/10/2009 à 00h00

Par NATHALIE VERSIEUX Berlin, de notre correspondante

Les Verts ont-ils trahi la gauche ? La Sarre était appelée à devenir le premier Land ouest-allemand à réaliser l'union de la gauche, avec un gouvernement SPD soutenu par les néocommunistes de Die Linke et les Verts. Mais les Verts sarrois ont décidé dans la soirée de dimanche de virer à droite. Le CDU Peter Müller formera le prochain gouvernement régional, soutenu par les libéraux du FDP et les Verts. «Les chrétiens- démocrates et le FDP nous ont fait d'importantes concessions», explique le chef des Verts de la région, Hubert Ulrich : abolition des frais d'inscription à l'université, davantage de place pour les énergies renouvelables, plus de transports en commun et moins de charbon… En s'alliant avec la droite, les Verts couchent dans le futur contrat de coalition l'essentiel de leur programme électoral.

«Jamaïque». Jamais encore l'Allemagne n'avait connu de coalition dite «Jamaïque» (vert, jaune - la couleur fétiche des libéraux - et noir, pour la CDU) et la décision des Verts de Sarre provoque un raz de marée politique. «C'est une grande erreur que de placer les Verts à gauche, estime le politologue Peter Lösche, professeur à l'université de Göttingen. On les classe à gauche sur la base des trois mouvements dont ils sont nés, les féministes, les activistes pour la paix et les défenseurs de l'écologie. Mais entre-temps, les Verts se sont normalisés. En termes de coalitions, ils sont à même de s'entendre avec tout le monde. Et ils ont le même profil d'électeurs que le FDP : très bon niveau de formation, revenus supérieurs à la moyenne nationale. La seule différence porte sur leur conception du rôle de l'Etat. Les Verts sont en général favorables à son intervention contrairement aux libéraux.»

De fait, les Verts ont cessé depuis longtemps de tirer à boulets rouges sur la droite, et inversement. Dans le sud de l'Allemagne, la richissime municipalité de Bad Homburg, un repaire de millionnaires votant traditionnellement à droite aux élections fédérales, s'est donné un maire vert le mois dernier. «Dans la politique locale qui ne fait pas de mal et qui ne lève pas d'impôt sur la fortune, les catégories aisées votent vert, probablement pour se prouver à elles-mêmes qu'elles sont ouvertes et tolérantes, ironise l'hebdomadaire Die Zeit. Un maire vert comble le même besoin qu'une Toyota hybride en guise de troisième véhicule !» A Hambourg, les Verts sont alliés à la CDU depuis 2008 et depuis 2006 à Francfort. «En vieillissant, les Verts ne font plus peur aux électeurs conservateurs», constate Dieter Oberndörfer, professeur de sciences politiques à Fribourg.

Irritation. Mais l'inverse n'est pas encore vrai partout. Le patron des Verts au niveau fédéral et représentant de l'aile gauche, Jürgen Trittin, n'a pas caché son irritation à l'annonce du choix de la fédération sarroise. «Le type d'alliance que les Verts viennent de conclure avec la droite en Sarre pourrait poser des problèmes au parti si elle se reproduisait à court terme dans un autre Landcar une bonne partie de leur électorat traditionnel y est très hostile, estime Bernhard Wessels, politologue à l'institut WZB de Berlin. Mais au-delà de l'Allemagne, je pense que c'est une tendance qu'on pourrait observer chez les Verts européens. Faire cohabiter les droits des citoyens avec l'environnement, c'est une recette qui pourrait séduire ailleurs.»

http://www.liberation.fr/monde/0101596688-les-verts-allemands-lorgnent-a-droite

 
.

__,_._,___