mercredi 14 octobre 2009

“Torture made in USA”

 

From: anonymous
Sent: Wednesday, October 14, 2009 8:53 PM
Subject: "Torture made in USA"


Alors que le président des États-Unis Barack Obama vient de recevoir le prix Nobel de la paix, les internautes vont pouvoir découvrir, (sur un site d'infos facile à trouver) dès le 19 octobre en streaming, "Torture made in USA" de Marie-Monique Robin (auteur du fameux "Monde selon Monsanto"). Il s'agit d'une enquête sur l'utilisation massive et systématique de la torture par l'administration Bush, sous couvert de lutte contre le terrorisme. Ce film fait la lumière sur l'une des histoires (...)
 
 
"Torture made in USA"
mardi 13 octobre 2009 (18h20)
1 commentaire

Alors que le président des États-Unis Barack Obama vient de recevoir le prix Nobel de la paix, les internautes vont pouvoir découvrir, (sur un site d'infos facile à trouver) dès le 19 octobre en streaming, "Torture made in USA" de Marie-Monique Robin (auteur du fameux "Monde selon Monsanto"). Il s'agit d'une enquête sur l'utilisation massive et systématique de la torture par l'administration Bush, sous couvert de lutte contre le terrorisme. Ce film fait la lumière sur l'une des histoires les plus sombres de la démocratie américaine.

Le synopsis du film que les TV françaises renâclent à diffuser :

Les représentants de l'administration Bush peuvent-ils être poursuivis pour « crimes de guerre » ?

C'est à cette question, ouvertement débattue aux Etats Unis depuis quelques mois, que tente de répondre « Torture made in USA ». Ce documentaire d'investigation, qui s'appuie sur des interviews exclusives de grands témoins, comme le général Ricardo Sanchez, l'ancien chef des forces de la coalition en Irak, Larry Wilkerson, l'ancien chef de cabinet de Colin Powell, ou Matthew Waxman, l' ancien conseiller de Condoleeza Rice à la Maison Blanche, mais aussi sur des archives filmées inédites des auditions parlementaires conduites entre 2004 et 2008, notamment par la commission des forces armées du sénat, décortique la machine qui a conduit la « plus grande démocratie du monde » à utiliser massivement et systématiquement la torture en Afghanistan, à Guantanamo et en Irak. On découvre que, dès le lendemain des attentats du 11 septembre, le vice-président Dick Cheney a piloté un programme secret, destiné à « légaliser » la torture, en totale violation des Conventions de Genève (dont on fête en 2009 le soixantième anniversaire), mais aussi de la Convention contre la torture (signée par les Etats Unis) et des lois américaines comme le War Crimes Act de 1996 qui prévoit la peine de mort ou la prison à vie pour ceux qui utilisent la torture...

La suite sur le blog de Marie-Monique Robin :

http://blogs.arte.tv/LemondeselonMo...

L'interview de Marie-Monique Robin : http://www.dailymotion.com/video/xa...

Pour les futurs acheteurs du DVD voici la jaquette : http://download.blogs.arte.tv/31217...